Aller au contenu
Nouveau cours de sculpting 3D sur blender en ligne ! Nouveau cours de sculpting 3D sur blender en ligne !

Les croquis de Nova

nova

Recommended Posts

Un premier croquis du crâne

crane-croquis_nova.jpg

• J'aime 1

Nova - illusionniste amateur

Ma petite planche de croquis de l'exercice 5

nova-exercice5.jpg

• J'aime 1

Salut !
Tu t'en sors plutot bien sur ces exercices 🙂 
Par contre je dirais que ca manque un poil de précision dans l'ensemble. Par exemple sur le crane, les proportions sont assez bien respectées, mais on a quelques différences par ci par la que tu peux venir corriger.

Par ici ca manque de précision :
image.png.6040d523d68299eddde1b4bf1dbea895.png
Essayes également de travailler la structure de ce que tu dessines. Commences par des formes simples que tu viens affiner petit a petit .
Sur le crane tu peux par exemple commencer par une sphère.
Pour ta planche de croquis, meme commentaire. Les croquis sont la mais ca manque de finitions. Pour la peluche les proportions ne sont pas vraiment respectées. Le chat est un peu trop simplifié également. Tu t'en es bien sortit sur la grenouille 🙂

Pour les oiseaux c'est un bon début, le posing est là, par contre les proportions sont trop éloignées de la ref la aussi. Un conseil que je peux te donner pour les proportions c'est de prendre des références verticales et horizontales.
Par exemple pour etre sur que le petit oiseau est de la bonne taille, tu traces un trait horizontal sur le haut de son crane sur ton dessin et sur la ref de Spartan. En comparant les deux tu verras la différence :
image.png.8fed787a29ce38dfe8e9f0cc37256805.pngimage.png.7294a76265ea3dc966b9b2b3c5ebaa40.png

Je te conseil de reprendre un peu les proportions histoire d'avoir une base solide pour la suite 😉
Keep it up!

Merci beaucoup @Lionel Art pour tes retours,

J'aimerai reprendre ce qui ne va pas mais je ne suis pas sûr de bien comprendre ce que tu appelles le manque de précision, je comprends que pour le crâne (par ex) le côté droit n'est pas suffisamment fidèle au modèle, ai je bien compris ?

Pour les oisillons j'étais parti sur un exercice de dessin sans recopie précise de ce que fait Spartan, quand tu parles de   proportions sont trop éloignées de la ref  j'ai l'impression de ne pas être sûr de ce que je dois modifier : il faudrait que je revienne plus sur une recopie ?
L'idée de la ligne posée sur la tête du plus petit semble être efficace comme méthode mais je ne vois pas ce qui cloche 😞

Merci encore pour tes remarques

• J'aime 1

Bonjour @Lionel Art,
J'ai refait mon croquis du crâne, quelle version est la plus precise ou a conserver 

crane-croquis_nova2.jpg

crane-croquis_nova3.jpg

• J'aime 1

Salut !
Désolé si j'ai pas été super clair dans mes retours 😄 
Ce que je veux dire par manque de précision c'est dû a pleins de petites erreurs de proportions ou de représentation du volume du crane.
Sur ta version d'avant du crane on avait l'ensemble de la structure, pour ca aucun soucis. Mais par exemple tes dents étaient a moitié faite et pas vraiment droite.
En bas a gauche de la machoire tu avais un bout de machoire qui sortait trop. La pommette de droite n'a pas exactement la meme forme. Bien entendu je demande pas a ce que la représentation soit parfaite, mais une accumulation de petits détails pas hyper bien fidèle donne une impression de manque de précision.

Pour les oiseaux il est vrai que tu peux faire un dessin plus personnel, je conseil quand meme d'essayer de rester le plus proche possible de la ref de Spartan, vu qu'on est sur les premiers chapitres et que certaines notions ne sont pas encore totalement intégrée (notamment les volumes et les proportions). Donc aucune obligation de recopier la référence si tu te sens de partir sur un truc plus  perso 🙂
Il faudrait cependant que le petit oiseau est d'avantage la tete en arriere si on veut avoir l'impression qu'il attend que la goute lui tombe dans le bec.
La ligne horizontale c'etait pour te montrer qu'on avait pas les memes proportions chez toi que sur la ref
Sur ta version il a un front plus proéminent. En soit c'est loin d'etre choquant, c'etait juste pour te donner une technique pour vérifier les proportions 🙂

En tout cas ta nouvelle version du crane est meilleure, c'est plus détaillé et précis. Je dirais juste attention au creux de la machoire juste ici :
image.png.d810cc126d9059b1f93a37477ded4e99.pngimage.png.f456947bd2ec0aab938db5eb79a7e3a5.png

Il m'a l'air un peu trop fort

Sinon c'est top , keep it up !

• Merci ! 1

Merci beaucoup @Lionel Art,

J'attendais tes retours avec intérêt, je ne comprenais pas mais avec tes explications de ce soir tout est totalement clair pour moi.

Je vais pouvoir corriger en conséquences donc merci vraiment pour ta dernière réponse.

J'ai regardé parallèlement la version de Moog sur ce chapitre et quelle claque, ses lignes sont nettes par rapport aux miennes.

Bonne soirée et à bientôt

• J'aime 1

crane-croquis_nova2.jpg

crane-croquis_nova3.jpg

Modifié par nova
  • J'aime 1

Les oisillons avant/après :

nova.jpg

nova2.jpg

• J'aime 1

J'avais oublié le petit Hubble qui était resté seul dans la pénombre ...

nova.jpg

• J'aime 1

Bonjour @Lionel Art,
J'ai posté les quelques modifications sur le crâne et les oisillons et je suis en train de refaire la majorité des mes croquis de l'exercice 5, si tu as la foi pour me corriger après cette refonte ...
Je suis déçu de ma line sur mes croquis, je ne sais pas si je dois m'acharner dessus avant de passer à la suite de la formation ou faire des croquis comme routine , que me conseilles tu ?

Modifié par nova
  • J'aime 1

Salut !

C'est pas mal tout ça, tu t'en sors pas aussi mal que tu le penses a mon avis 😉 Y'a effectivement encore un peu de progrès a faire mais je t'assure que tu es sur la bonne voie.
Je pense pas qu'il soit nécessaire de s'acharner, je conseillerais plutot d'essayer de le travailler sur le long terme. Il y a rarement un déclic du jour au lendemain quand il s'agit de ce genre d'exercices, ca demande de la pratique et un peu de rigueur.
Pour le crane je préfère ta version moins "clean' celle avec plus de traits, je la trouve plus spontanée et naturelle, les formes ont plus de volumes. Ta version plus sobre est juste elle aussi, mais moins intéressante. Pour les oiseaux c'est mieux également, les 2 versions fonctionnent assez bien, essayes quand meme de pas trop t'éloigner des proportions de la ref 🙂

Bon courage pour la suite !

• Merci ! 1