Aller au contenu
Mise à jour des cours ! Mise à jour des cours !

Chapitre 1 - Moummouth


Recommended Posts

Bonjour !! eeeet c'est partie !

Voila mon premier exercice, tout plein de dessins 🙂 :

 

image.jpeg.40fe7fe456e55146ea2d7ce8cf6b5f9e.jpeg

image.jpeg.fee2c859bfaaf03e5b4388c283d8bddf.jpeg

image.jpeg.6e42ac518d900417b8282342444c4272.jpeg

image.jpeg.5793f628e3c26ec82665c072e2ba0b45.jpegimage.jpeg.b2ca4c1000d7b933f3f030b436e2cb97.jpeg

 

image.jpeg.0d4d4974d49c76ac5bc2923f0f5f5f5d.jpeg

image.jpeg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et pour la partie digital :

image.jpeg.96b5ed8bbdad60879a69677ee2af0356.jpeg

(bon j'ai un peu carrement abandonné le visage...c'est mal mais franchement a part créer une monstruosité au regard vide pret à manger des âmes je n'arrive pas a faire grand chose. Meme en reprenant exactement les proportions de la photo j'arrive à créer d'horribles horreurs) 

image.jpeg.57b7dbe445d09fefa5fc86fe4f4994f0.jpeg

image.jpeg.aa84c4c37e36cb9f7d172915e171ea78.jpeg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tes exercices sont vraiment pas mal. Sur tes croquis intermédiaires tu as fait de belles simplifications.

Sur tes croquis finaux n'hésite pas à jouer davantage sur l'épaisseur de ton trait pour mettre en avant les formes générales, et ajouter plus de profondeur (en faisant des traits plus épais pour les éléments du premier plan).

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Salut

Bon voila un bon break de 4 mois ! Désolé de pas t'avoir répondu, et merci de tes retours 🙂

Avant de continuer la suite du chapitre, j'ai ressayé quelques croquis à la tablette. Pas facile de retrouver une bonne precision sur les premiers, mais ça a fini par s'améliorer
Comme dit plus haut j'ai essayer de jouer un peu plus sur l'épaisseur du trait. Mais bon je ne sais pas, avec la tablette je n'y pense pas, il faut que je me force ! Je suppose que je peux encore mieux faire sur ce point. 

 1.jpg.4b390d2bde70f53226d4f6b56c38de4b.jpg

2.jpg.b57e9126d0e44ada25cf1cdc0a7b1777.jpg

4.jpg.adb23ac8e6ebf54ca554a9228906f4c6.jpg

Pour le dernier, entre l'étape 2 et 3, les différences ne sont pas fameuses.. je dirais que c'est surtout la qualité de la Line qui peche. Cela dit je suis content je voulais apprendre a dessiner les voitures 😉 

Modifié par moumouth

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, moumouth a dit :

Salut

Bon voila un bon break de 4 mois ! Désolé de pas t'avoir répondu, et merci de tes retours 🙂

Avant de continuer la suite du chapitre, j'ai ressayé quelques croquis à la tablette. Pas facile de retrouver une bonne precision sur les premiers, mais ça a fini par s'améliorer
Comme dit plus haut j'ai essayer de jouer un peu plus sur l'épaisseur du trait. Mais bon je ne sais pas, avec la tablette je n'y pense pas, il faut que je me force ! Je suppose que je peux encore mieux faire sur ce point. 

Hello !

Y'a eu un peu de changement depuis ton absence, je remplace Asur sur ces premiers chapitres de la partie 2 puisqu'on échange régulièrement (histoire de ne pas faire tjrs la même chose)
Très sympa ces croquis... Concernant l'épaisseur des traits, dans l'idéal il faudrait les faire spontanément avec le même brush (juste en appuyant d'avantage) C'est vrai que si tu repasses sur la fin avec un "gros feutre" ca enlève un peu du naturel et la cohésion du dessin. ON voit ca sur le chapitre 2 (croquis) de la partie 1. Pour moi y'a 3 choses à prendre en compte avec l'épaisseur des lines, d'une part le contour des volumes (bien séparer chaque volume surtout lorsqu'il y'a overlap) et les ombres d'occlusion (là où aucune lumière ne passe (contact avec le sol ou des creux, trous etc...) Et sinon biensur la distance de l'élément, plus on est loin plus le trait est fin...
Ensuite l'idée c'est de gagner en lisibilité alors c'est pas forcément indispensable surtout lorsque tu vas peindre par dessus ensuite mais ca aide vraiment de fonctionner ainsi. Il faut garder en tête que les lignes sur lesquelles tu vas mettre l'accent vont être celles qui ont plus d'importance vis à vis des autres. image.png.ea7ee099508e3c7f0d48074dd4b230ce.pngUn exemple ici sur ton premier croquis, le bas de la nappe et plus particulièrement les plis intérieur sont vraiment marqués mais n'ont pas réellement d'importance pour lire la scène, ca reste un détail sur un volume (celui de la nappe/table) 
C'est pas tjrs évident de faire le tri mais avec de la pratique ca va devenir plus instinctif...
image.png.0dee28992ba8433681f257d9227e0dd3.pngAutre exemple ici où on a beaucoup de contraste (blanc/noir) comme si l'intérieur de la roue ou des vitres méritait notre attention.
Si l'on compare avec l'original : image.png.93c6c02a6037d3ca0c66d3db95d0e236.png On a une grosse forme sombre, comme un bloc, à laquelle on ne prête d'ailleurs pas énormément d'attention et on ne distingue d'ailleurs même pas le pneu du reste de la carrosserie.
Voilà mes remarques, j'espère que ca t'aide à y voir plus clair.
En tout cas tes traits sont bien dynamiques, c'est bien travaillé, keep it up !

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @ShozArt, enchanté 🙂

 

Merci beaucoup pour ta réponse. Je me rend bien compte que ce n'était pas super naturel cette manière de faire ! 
De même pour l'importance du sujet.. je me rendais bien compte que ce n'était pas vraiment pertinent d'avoir ce type de mise en valeur sur des sujets secondaires. Ca me parait aberrant maintenant. 

En attendant j'ai fait mes quelques exercices sur papier
Aucune description disponible.Aucune description disponible.

 

Aucune description disponible.

image.png.155a992289b60e58acef846cf7be3f79.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voila voila la suite !

J'ai essayé de varier un peu et faire un semblait de texture / quelque chose de plus fait main. (en dessous c'est l'exemple 😉 ) 


image.thumb.jpeg.7f07d8919b311672cead1a49472aa56a.jpeg

image.thumb.jpeg.11026a940ad352b89833fdcb70938270.jpeg

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon en effet c'est vachement plus difficile de réaliser ce type de sketch d'imagination qu'en etude eheheh. JE SUIS BIEN CONTENT DE FAIRE CE COURS DIT DONC !

 

Je veux bien un petit avis cela dit, pour voir si la scene fonctionne. J'ai pas mal lutté face a l'aspect tres plat. 
sketch.thumb.jpg.e6d8640b64b36751a8e50656e3d6c174.jpgillupersodraft1.thumb.jpg.6d9f87e211d2d87f4ab4c6026aeb8c7d.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 6/14/2023 à 10:01 AM, moumouth a dit :

En attendant j'ai fait mes quelques exercices sur papier

Hello !

Pour l'heure ca manque encore un peu de précision mais avec un peu d'entrainement je pense que ca va devenir plus propre 🙂 

image.png.99675d81cd52e72f005cd3649a4b43dc.pngUn exemple ici sur ce cube les 2 lignes du haut divergent plutôt que de converger vers un point de fuite lointain. image.png.c1a26fbc4ffca406025b1874ec2d764e.png normalement on devrait avoir plutôt qqchose comme ca avec un point de fuite sur la gauche au loin : image.png.8d96e832f6c2ad85a48682335e0f3443.png
Après te prend pas trop la tête avec les distances sur un dessin à la main, on ne demande pas de tracer précisément les lignes de fuites exacte au mm près. Par contre ce qui est important c'est au moins d'avoir les lignes qui vont dans la même direction, que ca "ait" l'air cohérent. 
 

Le 6/15/2023 à 9:19 AM, moumouth a dit :

J'ai essayé de varier un peu et faire un semblait de texture / quelque chose de plus fait main. (en dessous c'est l'exemple 😉 ) 

Oki c'est pas mal, attention aux contours quand même à garder qqchose de propre.
Pour le robot c'est un bon départ, j'attends de voir la suite 🙂 

Keep it up !
 

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, 

Moui..tu as bien raison j'ai quelques soucis de propreté. 
Je vais continuer des faires mes quelques cubes par jours 😉. Quand je les vois comme ça en photos je vois bien tout plein de petites erreurs...j'entend bien que je peux progresser !
Aucune description disponible.
Et j'ai essayé d'améliorer un peu la finition de mes formes. Encore une fois, toujours soucis de propreté. 
image.thumb.jpeg.36f5c2097b1cd4ea6bebd47322a65f2b.jpeg

Sinon pour le DP perso, j'ai essayé quelques couleurs et pensait partir dans cette direction. 

image.png.691571e963d642d1c27eaf7e32b97cf2.pngimage.thumb.jpeg.3810655917da9c23055172a63d2a6a39.jpeg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, moumouth a dit :

Je vais continuer des faires mes quelques cubes par jours 😉. Quand je les vois comme ça en photos je vois bien tout plein de petites erreurs...j'entend bien que je peux progresser !

Oui avec la pratique ca va venir ^^

Il y a 19 heures, moumouth a dit :

Sinon pour le DP perso, j'ai essayé quelques couleurs et pensait partir dans cette direction. 

Hmm désolé je suis passé à côté l'autre jour....
Les couleurs sont plutôt pas mal, par contre je trouve l'ensemble vraiment sombre, on a du mal à distinguer ce qui se passe.
Concernant la partie perspective/croquis, je pense qu'il faut que tu utilise des volumes simples dans un premier temps afin de bien définir l'emplacement et l'orientation de chaque élément.
Il ne faut vraiment pas hésiter à simplifier aux maximum pour que ce soit lisible et aussi pas trop complexe à réaliser.
image.png.d02ae3843e6b6882ab818b9c8d337c8c.png
Aussi pour rappel, je te conseil d'utiliser le principe des plans en terme de valeur, plus on est proche plus c'est foncé au niveau de l'ombre, ainsi ca te permet de faire une hiérarchie dans ton image et ajouter de la profondeur et lisibilité.VALEURSplans.jpg.ce14ef87c38a567374c4e97695260b14.jpg
Keep it up !

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est vrai que je n'ais pas eu assez de methode. 

 

J'ai essayé de repartir cette fois ci avec des plans bien différenciés. Qu'en pense tu ? En tout cas ça me parait deja etre une meilleure base de travail. Bon ça reste peu etre un petit peu sombre, mais je voulais justement un peu cette ambiance. J'ai l'impression que c'est quand meme plus lisible ? 

image.jpeg.bec6b090ed1bfd7d1e252755ea559e6c.jpeg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @moumouth

C'est nettement mieux, je pense que tu peux pousser le curseur un peu plus pour vraiment gagner en lisibilité. Si l'on met en valeur de gris, le 1ᵉʳ et le second plan se confondent.image.png.6d6dd4bdffe285f579b29c85ee1b0a69.png

Juste en rehaussant un poil l'arrière-plan et le 2nd plan, tu gagnes en profondeur.image.png.7e613a2452b8dcba2210ee605efc9a76.png

Attention à ces tangentes également image.png.176bfadb8a659c33ab94b1224cb76ebe.png

 

Pourquoi ne pas rajouter d'autres colonnes sur la gauche pour faire un rappel de la droite et suggérer davantage que l'on se trouve dans les ruines d'un bâtiment, cela vient mettre un cadre supplémentaire à ta scène et rediriger le regarde sur le focus central.image.png.a4a7e8a1007299c45b7126a8c8f3b940.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Schmax. Wow merci pour tout ça 🙂
En effet c'est bien mieux, et je suis complètement d'accord pour le faite de répéter les colonnes au premier plan. Ca donne de la cohérence. J'ai un petit peu tendance a me retrouver avec plein d'éléments pas forcement en accords les uns au autres.. 🙂 


J'ai un tout petit peu diminuer la lumière sur le perso du centre. Je me dit que ce sera la prochaine étape, d'avoir une lumiere cohérente sur le tout. Mais bon tant que les fondations sont pas tip top ce n'est pas la priorité. 

image.thumb.jpeg.6d2718549851476c657bc8f9e05b5f06.jpeg

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

C'est mieux avec les corrections, je pense qu'elle a un bon potentiel cette image 🙂
Keep it up !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 6/26/2023 à 11:31 AM, moumouth a dit :

J'ai un tout petit peu diminuer la lumière sur le perso du centre. Je me dit que ce sera la prochaine étape, d'avoir une lumiere cohérente sur le tout. Mais bon tant que les fondations sont pas tip top ce n'est pas la priorité. 

Hello !

De retour de vacances 😉 
T'as fais du bon boulot, les plans sont bien mieux différenciés désormais, c'est d'avantage lisible. A ce stade tu as 2 options, soit tu passes aux lumières et reste sur un painting "intuitif", soit tu repasses en mode croquis/construction pour faire un dessin bien propre et précis qui respecte bien la perspective.
Perso j'aurai tendance à placer d'abord les lumières pour avoir une aperçu de ce que ca peu donner, parfois c'est à ce stade qu'on se rend compte que certains éléments ne vont pas être bien placés, qu'il y'a des tangentes etc...
J'attends la suite 😉 

  • J'aime 1

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...