Aller au contenu

Nirsus : Exercices du chapitre 2


Nirsus

Recommended Posts

Bonjour  à tous ! 🙃

Après le chapitre 1, voici mes premiers exercices sur le croquis 😃. Ca change de style d'exercices, ce qui ne me va pas mal après des heures de brush 😂.

Chap2-Ex2A.jpg

Chap2-Ex2B.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et dans la foulée, voici mon croquis d'Hubble !

Je ne comprenais pas ce que c'était que le carré en haut à gauche qu'avait dessiné Spartan. Je suis allé voir une photo d'Hubble, et j'ai compris que c'était la trappe du telescope. Du coup j'en ai fait ma propre version, qui me parle plus 🙃.

Chap2-Ex3.jpg

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !

C'est un bon début tout ça 🙂
Dans l'ensemble t'as l'air d'avoir bien compris le principe, pas de soucis pour la réinterprétation personnelle de la trappe du Hubble 😄  

Keep it up !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici mon croquis du crâne !

Cet exercice m'a pris teeeeeellement de temps 😂. Je l'ai trouvé beaucoup plus long que celui de la montagne du chapitre 1. Je pense que c'est surtout parce que j'ai mal compris le but de chaque étape qu'expliquais Spartan, et que je me suis retrouvé à refaire certaines fois certaines étapes (notamment la 2ème et la 3ème sur lesquelles je m'y suis repris à plusieurs fois) parce que les traits que j'avais tracé ne remplissait pas encore suffisamment leur fonctions. Sur mes prochains croquis, j'espère que ces étapes devraient être réalisées plus vites, avec moins de déambulations 😄.

Mais content du résultat tout de même 🙃

 

Chap2-Ex4_revalorisée.jpg

Modifié par Nirsus
  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !
C'est normal que ca prenne du temps au début, tu découvres une nouvelle approche pour le croquis, ça demande un temps d'adaptation. En tout cas je trouve que c'est un bon début, tu gères bien les épaisseurs de lignes pour mettre en valeur les volumes.
Tes traits sont peut etre un poil trop "tremblants", essayes une approche plus "dynamique" en essayant de faire la ligne d'un coup de poignet, comme le montre Spartan pour l'exercice 2 (celui avec le morceau de fromage 😉 )

En terme de proportions c'est assez fidèle, les yeux mériteraient d'etre un poil plus grand, au niveau de la machoire il faudrait l'avancer légèrement (décaler vers la droite) pour que ces lignes correspondent bien :
image.png.29804cc59805d3543f10d94d023d4c6a.pngimage.png.c4b3eb08b31a35db0080e3e7aa5fd181.png

Bon courage pour la suite 😉

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les lignes, j'avais fait des lignes dynamiques au début, et je trouvais que le croquis ne marchais pas du tout. La "texture" de la ligne me semblait beaucoup trop propre pour un crane qui est un matériau extrêmement texturé. J'ai repris toutes mes lignes (sauf les lignes d'ombrages bien sûr) en leur ajoutant du sur-tremblement, et le dessin me parait d'un coup plus réaliste, moins dessin.

Je ne sais pas si c'est une bonne approche, j'ai pas l'impression que c'est une approche traditionnelle en tout cas 😂.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vois ce que tu veux dire par rapport a la ref et tes lignes 🙂
Le but c'est pas forcément d'atteindre un rendu réaliste, surtout sur la phase de croquis, on va plutot etre sur une étape assez rapide pour mettre en place tous les éléments nécessaires pour les prochaines étapes
Apres aucun soucis si tu gères bien les traits dynamiques tu peux laisser ça comme ça 😉

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Hello !

Je mets beaucoup de temps à avancer sur ce chapitre. Le fait de travailler sur une tablette graphique sans écran est beaucoup plus difficile sur ce chapitre comparée au chapitre 1, où je n'avais aucun soucis. Parfois je croque sur papier quand mon esprit vagabonde, et je me surprends à croquer 75x plus vite que sur tablette, donc c'est un peu frustrant XD

Je suis sur plusieurs croquis à la fois, histoire de tenir la longueur, et je vois que c'est petit à petit plus rapide, mais c'est encore très lent ^^.

Voici donc mon premier croquis achevé : une tour d'échec. Je suis plutôt content du résultat final, si on oubli le temps de réalisation 😂.

 

6d36e8a6d55f25524aa3257f0917e7e3.jpg

Chap2-TourEchec.jpg

Modifié par Nirsus
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @Nirsus

En effet, il y a un petit temps d'adaptation entre le dessin tradit et la tablette à prendre en compte, mais ça viendra au fur et à mesure.

Citation

Voici donc mon premier croquis achevé : une tour d'échec. Je suis plutôt content du résultat final, si on oubli le temps de réalisation 😂.

Sujet pas simple à réaliser, mais tu as plutôt bien réussi celui-ci ! POur gagner en lisibilité, tu peux alléger ton croquis en détails, par exemple pour les briques, tu n'es pas obligé de tout représenter image.png.38c5f8154f61f82f03bdc4191597ae18.png

 

En suggèrent la forme, l'œil va comprendre la texture et la répétition de celle-ci tu vois ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !

Je vois ce que tu veux dire. Je viens de regarder quelques vidéos du chapitre 3 pour mieux comprendre l'intérêt du croquis. Comme tu le dis, je pense que je sur-détaille au vu de l'utilisation qui en est fait ensuite.

Je vais essayer de m'approcher de ton rendu pour les prochains croquis.

Merci de ton retour !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Voici mon second croquis. Il était quasiment terminé donc je n'ai pas forcément pu encore mettre tes conseils en applications dès le début du croquis. I il y a peut être ici encore trop de détails, mais je n'ai pas appliqué de hachures qui ne sont pas nécessaires cette fois à la compréhension du volume.

Chap2-Ex4-Coffre.jpg

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sacrée étude @Nirsus, il y a principalement des soucis de perspective, notamment au niveau de la serrure (ce qui est normal, car vous n'avez pas encore vu ces notions )image.png.41ce659d1116ad6d848d394d327f3abd.png

 

Pour te donner une petite idée de comment fonctionne une perspective, tu peux jeter un œil sur cette video de Spartan .

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !

Effectivement, je me posais des questions sur l'angle à donner à certains traits parfois, notamment ceux que tu indiques. La vidéo est super, et m'aideras bien d'ici le cours sur la perspective ^^

Merci de ton retour !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici ma 3ème proposition de croquis, cette fois ci d'un oiseau. J'ai essayé d'appliquer tes conseils, et j'ai effectivement énormément accéléré le processus.

image.jpeg

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe ce croquis, je pense que tu aurais gagné en lisibilité en atténuant un peu l'effet poil que tu as rajouté ici et la, étant donné que l'on est sûr du plumage. image.png.8a02635d6600fa22f17247b0f7cdad0f.png

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Hello,

 

Merci de ton retour. je vois ce que tu veux dire. Si j'ai bien compris et que je généralise le conseil, c'est se concentrer sur les formes, et ne pas passer trop de temps sur les textures, qui ne feront que charger le croquis et qui n'apporterons pas d'aide durant les phases suivantes. Est-ce que c'est bien ça ?

Je vous propose également mon quatrième croquis ! J'ai essayé de rester plus simples que les croquis précédent (vu que ça semble être mon travers) et de me concentrer sur les les informations qui seront utiles dans la suite).

Veste.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, Nirsus a dit :

 

Hello,

 

Merci de ton retour. je vois ce que tu veux dire. Si j'ai bien compris et que je généralise le conseil, c'est se concentrer sur les formes, et ne pas passer trop de temps sur les textures, qui ne feront que charger le croquis et qui n'apporterons pas d'aide durant les phases suivantes. Est-ce que c'est bien ça ?

 

Hello,

Exactement! Tu verras souvent revenir ce conseil de travailler les shape ( les formes) en croquis que ce soit pour un design, une architecture, un perso une étude etc… c’est ce qui va caractériser ton dessin. Les reste c’est moins important, surtout si tu as pour projet de peindre par dessus ton croquis.

 

Par exemple je trouve réussi ton dernier croquis! Juste faire attention aux manche qui sont trop arrondi sur ton dessin par rapport à la ref5BC70511-3A4E-4307-A782-5B6C761DC240.jpeg.1b1b50d92d6aa2bae28b6807460fdbdc.jpeg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Hello !

Après deux semaines d'abscences, de retour avec mon cinquième croquis ! J'ai essayé de mettre en application les conseils des croquis précédents dans celui ci, en espérant que vous le trouverez réussi ^^

Dragon.jpg

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très cool ce croquis ! On voit que tu y as passé du temps ! Si je devais chipoter sur celui-ci, je dirais que les détails du coup manque un peu de forme organique, tu les as représentés un peu trop rigide, bon, je te rassure, on est sûr du pinaillage 🙂  image.png.5d1fa82bbbf0107767e8a7d7803cae86.png

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Après un mois de juin un peu chargé, je ressors ma tablette ! J'ai terminé mon 6ème croquis, où j'ai voulu tester un peu d'anatomie avec un croquis de Link. J'ai un peu galéré au niveau des yeux (les difficultés du portrait quoi ^^), mais je suis globalement content du résultat ^^

Link.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voici l'assemblage final de mes 7 croquis 🥳 ! Ce n'était pas un petit exercice 😅

Tarot.jpg

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Citation

Après un mois de juin un peu chargé, je ressors ma tablette ! J'ai terminé mon 6ème croquis, où j'ai voulu tester un peu d'anatomie avec un croquis de Link. J'ai un peu galéré au niveau des yeux (les difficultés du portrait quoi ^^), mais je suis globalement content du résultat ^^

Hello,

Pas simple du tout l'anatomie :), dans l'ensemble c'est plutôt pas mal, si tu regardes la ref, le trait pres de l'épaule ne devrait pas continuer , attention avec la jonction qui n'est pas tout à fait correcte.

Capture.PNG.1a505de78b4204fb232ebd822cfb5755.PNG

Citation

Et voici l'assemblage final de mes 7 croquis 🥳 ! Ce n'était pas un petit exercice 😅

J'adore la prez, beau boulot l'artiste!

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici mon avancée pour les oisillons ! Le style graphique graphique du croquis proposé par Spartan ne m'emballait pas du tout, et je n'était pas motivé par ce projet. J'ai fini par chercher des inspirations et proposer un autre style de croquis pour ce thème, qui me ressemble plus ^^

 

Oisillons-Etape2b.jpg

Modifié par Nirsus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hell

Il n'y a aucun souci pour ajuster l'exercice, cependant cela va rendre les choses un peu plus compliquées . Je rectifierai quelques détails afin d'assurer une certaine cohérence dans les proportions de tes oiseaux. Par exemple, je réduirai la taille du plus petit, je déplacerai également les yeux et le bec du plus grand, et j'agrandirai légèrement son corp pour éviter qu'il paraisse trop frêle.image.png.e28a783a54043496ad551d64a002d6c2.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @Schmax ! Merci pour ton retour sur mon croquis des oisillons. Je l'ai retravaillé, et en effet, je le trouve mieux structuré désormais ! 😊

 

Oisillons-Etape2b_v2.jpg

Modifié par Nirsus
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...