Aller au contenu
Cours Sculpting Cours Sculpting

Chapitre 1 - Camilova16

camilova16

Recommended Posts

Bonjour à tous, 

Voici le lien vers mon premier DP au chapitre 0 (si vous voulez rigoler un peu 😛 )

Pour le premier chapitre, je n'ai pas sauvegardé l'exo 1 mais ça m'a été utile pour prendre en main la tablette.

Voici le résultat de l'exercice 2:

DPS-1-1-exercice2-brush_logique_encours.jpg.2ea5c34be350bf306d18109dadd0356c.jpg

Je pense avoir bien compris l'utilité de la gomme et jouer avec la dureté du pinceaux. Depuis mi-janvier c'est devenu beaucoup plus fluide pour moi sur ce point en particulier. Maintenant que je revois l'image, j'y vois quelques défauts (la zone rose un peu brouillon sur le 6, la couleur trop vive sur le 12 ou les pics laissés par la gomme sur le 11 par exemple).

Voici l'exercice 2.5:

278658384_DPS-Prog-1-1-ex25_debut_30012023.thumb.png.5b74fde10cad04f7a98c3fed42a055ea.png

J'étais plutôt contente du personnage mais moins du paysage. J'ai beaucoup de mal à voir comment j'aurais pu faire mieux la neige ou les arbres au fond si jamais vous avez des conseils 🙂

Merci de m'avoir lu, 

Camille

Hello @camilova16 et bienvenue à toi!

Citation

Je pense avoir bien compris l'utilité de la gomme et jouer avec la dureté du pinceaux. Depuis mi-janvier c'est devenu beaucoup plus fluide pour moi sur ce point en particulier. Maintenant que je revois l'image, j'y vois quelques défauts (la zone rose un peu brouillon sur le 6, la couleur trop vive sur le 12 ou les pics laissés par la gomme sur le 11 par exemple).

Très bonne analyse de ta part, j'aurais exactement pointé ces corrections-là, il n'est pas toujours facile de prendre du recul sur ces images au départ. Je rajouterai également la forme 9 où le dégradé pourrait être affiné, mais dans l'ensemble l'exercice est très réussi, bien joué !

Citation

J'étais plutôt contente du personnage mais moins du paysage. J'ai beaucoup de mal à voir comment j'aurais pu faire mieux la neige ou les arbres au fond si jamais vous avez des conseils 🙂

Merci de m'avoir lu, 

En effet, bon boulot sur le personnage, j'aurais affiné un peu les prises de lumière sur les manches ainsi que le bonnetimage.png.42796a381a509a2ce164438c57bb590c.pngimage.png.9cbf726c99e459225bdde704b6026357.png

Cela aurait permis une meilleure lisibilité entre l'arrière-plan qui est flou et le personnage qui est net. D'ailleurs, je pense que te rapprocherai de la photo référence en floutant ton arrière-plan, soit en utilisant un flou gaussien si tu as des calques séparés, soit en utilisant l'outil goutte d'eau image.png.8b48b490899f5be7350b22ded0af43ee.png

Pour la neige, tu as un bon début, tu apprendras des techniques un peu plus loin dans le programme pour t'aider à réaliser ce type de texture, il ne faut pas oublier aussi de prendre en compte la perspective, plus on est proche du ponton, plus la neige ( et les détails) vont être petit et flouté.

Bon en tout cas, c'est vraiment très prometteur pour la suite et il me tarde de voir ton avant/après 😄

Continue comme ça!

@Schmax Merci beaucoup pour ton retour. Ca fait plaisir d'avoir des critiques pour améliorer les dessins. 

Pour la suite du chapitre, l'exercice 2.5 avant le cours sur les lasso j'avais fait ça:exercice2.5.thumb.jpg.c0a0a4756eb7221c6904bef21e496352.jpg

Après le cours des lassos, ça donne beaucoup mieux ahah. J'étais super contente du résultat 😄

exercice2.5_post_video_lasso_v2.thumb.jpg.b053ced904b51792a9295c782ba5b2d7.jpg

Pour l'exercice 3, j'ai fait une première passe sur la montagnephoto_exercice_lasso1.thumb.png.674ee7dcedf0b3fe2a3ba8997027e0ba.png

puis j'ai voulu l'améliorer mais je me suis arrêtée en chemin. Je vais continuer les exercices du chapitre 1 en même temps que le chapitre 2 du coup car c'est parfois un peu dur de rester sur le même type d'exo.

• J'aime 1

Le 3/15/2023 à 9:07 PM, camilova16 a dit :

Après le cours des lassos, ça donne beaucoup mieux ahah. J'étais super contente du résultat 😄

Ah oui en effet c'est beaucoup mieux 🙂 

Le 3/15/2023 à 9:10 PM, camilova16 a dit :

Exercice 3 en cours de refonte pour une version 2 🙂

Ah oui ca prend forme, c'est vraiment bien parti 🙂 

Attention t'es un petit peu trop claire pour l'instant globalement, mais c'est peu être en cours de correction, on va attendre la fin pour les remarques 🙂  

Le 3/15/2023 à 9:10 PM, camilova16 a dit :

et j'ajoute le poivron de l'exo 4 🙂

Ca marche, on est plutôt bien sur les couleurs. Il manque 2 ou 3 petits détails, d'une part l'ombre portée sous le poivron pour l'intégrer à son environementimage.png.8fd86427b2d84213f2baac290f9d654a.png
image.png.b15a50b0ce9b28f7c4d5654a1d113784.pngLes bords flous, en particulier à l'arrière, tu peux utiliser par exemple l'outil goutte d'eau : image.png.6957f537deb24eb993e90c9ad0b2bc18.png
Et enfin dernier point, les ombres d'occlusion sous la base de la tige qui permettent de bien la démarquerimage.png.4f0e208d1614f70167fa7d5d2dc55874.pngEn exagérant un peu..
Keep it up !

• J'aime 1

@ShozArt Merci beaucoup pour ton retour 😄 . En effet je m'étais pas rendue compte que j'étais trop blanc sur la montagne.

Pour le poivron j'ai ajouté le flouté (c'était pas hyper pratique avec mes différents claques, ça faisait des bordures de couleurs trop clair ou trop foncé à cause de mon poivron de base en dessous), amélioré les ombres (l'ombre noir que j'avais pas vu au premier coup fait vraiment toute la différence) ainsi que la jonction entre la queue et le poivron. 

Le résultat:

Exercice4-etude-photo1_poivron_retour.thumb.png.b1b5d5f855d8d5587faf5ec0f8f69b0a.png

• J'aime 1

En effet, pour que cela fonctionne au mieux, je te conseille de le faire sur l'image déjà finie en jpg, ainsi, tu n'as pas ce problème de calque, sinon tu peux dupliquer tous tes calques et es aplati au-dessus de toute la pile de calque, comme ça tu as ton image aplatie dans ton PSD, le raccourci, c'est CTRL+ MAJ+ALT + E.

• J'aime 1

Hello, voici enfin l'exercice de la montagne.

J'ai eu beaucoup de mal avec les montagnes, je m'y suis repris à plusieurs fois. C'est pas parfait mais ça ressemble quand même un peu à la réf ^^

Merci d'avance pour vos retours!

1397684523_photo_exercice_lasso1-version2.thumb.png.fcf02be93d0e835db38830a7f5214093.png

Il y a 15 heures, camilova16 a dit :

Hello, voici enfin l'exercice de la montagne.

J'ai eu beaucoup de mal avec les montagnes, je m'y suis repris à plusieurs fois. C'est pas parfait mais ça ressemble quand même un peu à la réf ^^

Merci d'avance pour vos retours!

Coucou !

Oui ca fonctionne plutôt bien, l'eau est réussie ! 
Au niveau des couleurs c'est parfois un peu terne, ca manque un peu de teinte plus chaudes au niveau de l'herbe et la terre, ici par exemple image.png.28f42e8355557ef18df1a6cb60ea338c.png
Petit détail sinon, ici il s'agit d'une plage de galets même si ce n'est pas évident à distinguer au premier coup d'oeil :  image.png.0370ef2d2b9d9f6cdf3fe7c283e8594c.png
Sinon le fond de l'image est un peu trop chaud, trop dans les marrons plutôt que le bleu : image.png.5d2d39755d452006e6b807e0bcf81b39.png
image.png.697b2204ddbf542ab16b6c78c97adae5.png
Voilà pour faire la comparaison, en particulier sur la gauche on a d'avantage de blanc/bleu/gris et le marron n'apparait vraiment que en bas à droite. (la zone la plus proche de nous qui est moins touchée par la brume)
Je te laisse avancer, keep it up !

• J'aime 1

Bonjour,

Merci beaucoup pour le retour, j'ai retravaillé les détails que tu soulignes dans ton message au-dessus. Le sable du Sahara a totalement disparu normalement 😛 J'ai amélioré la plage de galets et les couleurs de l'herbe grâce à un calque en fusion

photo_exercice_lasso1-version2.1.thumb.png.2704d1eb2e0dcfa6b33e0c4e89d5440f.png

Il y a 15 heures, camilova16 a dit :

Le sable du Sahara a totalement disparu normalement

Ah c'était donc ca, on en entend pas mal parler en ce moment 😄

Les corrections sont top, on a bien affaire à une plage de galet 😉 
Tu peux passer à la suite !

• J'aime 1

• 2 weeks later...

Hello,

Voici ma fleur pour la fin des exercices 3, encore merci pour tes retours Shozart 🙂 

photo_exercice_lasso2.png.eea4044a78638430b5b3c4a4bc94962a.png

• J'aime 1

Hello !
Bravo pour ta fleur, c'est du bon travail dans l'ensemble 🙂
Quelques petites remarques :
Tu peux assombrir cette zone :

image.png.66c3b0232a4c6c659582fcd577fee295.pngimage.png.93aa91cb6e8dfe91900324aa91b72e5f.png
La différence entre ces 2 zones est trop forte :
image.png.8f921c658bea6ed47b02e14c0d4f1a63.png

Ca manque un peu de précision sur la grande feuille de gauche, hésites pas a y ajouter des pointes de vert :
image.png.dd6663af94ccf19aab7a969125e40c87.pngimage.png.46a6327a39d10497f3e6f9e17833557d.png

Tu peux avoir un vert plus intense sur la tige et assombrir le coté droit également :
image.png.414d42ce24c633b98e670549e577d449.pngimage.png.5462eb65774a07ddcd096316753c9867.png

Bon courage pour la suite 😉

• J'aime 1

Merci beaucoup pour ton retour. J'ai eu beaucoup de mal à faire les modifications sur la feuille car je ne vois pas les nuances de vert foncé sur ma tablette.... comme si tout ce qui était trop proche du noir était tout noir ^^ du coup j'ai fait des aller-retours sur l'écran de mon ordinateur mais c'est pas fameux

photo_exercice_lasso2_correction.png

Salut Camilova
Je vois que tu as quelques soucis pour faire les feuilles, et tes problèmes de tablettes semblent ne pas t'aider 😅
Je pense que tu devrais reprendre ta feuille sans la texture, juste concentre-toi sur le modelé de la feuille, comme tu as fait pour les pétales 
Reprendre sur une base plus simple devrait t'aider à faire la texture dans un second temps 

Bon courage pour la suite et on croise les doigts pour que tes problèmes de tablette se règlent 😊

• J'aime 1

• 2 weeks later...

Bonjour @Edwin Vorng,

J'ai recommencé la feuille comme tu me l'as conseillé. J'ai regardé pour essayer de régler ma tablette mais j'ai l'impression qu'il faut toucher au driver de la carte graphique et j'ai pas spécialement envie de tester 😛 (trop peur que ça fasse plus de mal que de bien). Du coup pour contourner le problème, au lieu d'étendre mon écran d'ordinateur comme je le faisais actuellement, je le duplique pour faire comme avec une tablette sans écran. Le résultat fait moins brouillon. Merci d'avance pour tes retours 😉

Camphoto_exercice_lasso2_correction_v2.png.6087c44bdead69ad888725b58e007ebc.png

Hello 
Ah oui c'est clairement mieux ! Le rendu est top bravo 😉 
J'ai quelques retours à te donner 

image.png.150960a2f34c29fa781d55c296f10b1c.png Ici il manque la lumière réfléchie sur le pétale, ça va ajouter du volume et rendre le tout plus naturel 

image.png.04ac4b1d88a4a965c860ee3d36f59a77.png Et là je pense que tu peux affiner les détails, pour les rendre plus naturel 

Sinon le reste est vraiment très bien, rien à redire de plus
Content que tu aies pu régler ton souci, bon courage pour la suite !  

• J'aime 1

Merci Edwin pour le retour, 

Voici les quelques petites améliorations que j'ai fait sur la fleur. J'avoue que j'ai un peu la flemme de faire toutes les veines des pétales (comme données en tuto dans les + du chapitre 1).

photo_exercice_lasso2_correction_v3.png.9fc0a43c53e6f3e4d95a338b8ee890c4.png

Du coup j'ai commencé la tasse où j'ai pu mettre en pratique les masques (chose que je n'avais pas fait avec la fleur). Encore merci pour tes retours, 

Cam

Exercice4-etude-photo2-v1.thumb.png.31d1d59c07e82b0d0fc1744b798484dc.png

Hello !
Beau boulot pour la fleur, rien à redire dessus, c'est parfait 👍
Tu as très bien pris en compte les retours et ça fait plaisir à voir 😊

Pour ta tasse c'est du bon travail aussi, le rendu est bien 
J'ai un petit retour dessus: 
image.png.4d262ec9e52501c73ab7da825286def8.png Le bas de ta coupelle semble un peu tordue 

Bon courage pour la suite ! 

• 5 months later...

Bonjour,

Merci pour ton retour, mes bords sont plus nets maintenant que j'ai quelques mois de manipulation du DP. Même si sur l'exercice des oisillons ma branche n'a pas les bords nets mais j'aime bien l'effet que ça donne.

A+

Cam

oisillon_part1.thumb.png.f87bec122775446ebcfc08c26ef3b15f.png

Coucou, 

Très bonne branche, le rendu et la forme sont maîtrisés 😉 

Bon courage pour la suite ! 

• J'aime 1