Aller au contenu

Démotivation I.A


Recommended Posts

Bonjour a tous ,

Ces derniers temps , j’ai été pas mal découragé de dessiner à cause de l’IA. J’ai regardé pas mal de vidéo youtube qui montrent Midjourney et l’évolution impressionnante de cette IA. Résultat, j’étais découragé de voir qu’on peut obtenir un tel résultat en quelques clics et aussi rapidement. Si on devait faire une comparaison, c’est comme si on pouvait faire un repas en mettant tous les ingrédients dans une machine et que le plat qui en sortait serait prêt en quelques minutes et qu’en plus il serait hyper bon et savoureux , si c’était possible , a quoi sa sert d’apprendre a cuisiner , a quoi sa sert de prendre du temps , de l’énergie pour cuisiner ? C’est franchement hyper frustrant je trouve l’IA.
 

Je pense que c’est encore plus démotivant pour les apprenti artiste comme moi  qui n’ont pas un gros level et qui galère pour apprendre . Les artistes plus expérimentés ont la satisfaction personnel de leur oeuvres , et donc je pense qu’ils seront moins affectés niveau motivation que des novices .  

Je dois avouer que pour l’instant, j’ai trouver quelques points encourageant qui me redonnent envie de dessiner et je voudrais vous les faire partager pour ceux qui sont dans la même situation que moi . 
 

1: Prendre du plaisir au voyage plutôt qu’a la destination final . Je trouve que le dessin est plus une passion , une envie de transcrire quelques chose , le problème c’est que souvent on se focalise sur le résultat ce qui peut ammener a un découragement alors qu’au final , ont fait sa surtout par plaisir.  On ne retrouve pas se plaisir a taper des prompts et ou l’on obtient tout de suite une image faites par une IA, c’est frustrant. 

2 : Midjourney est encore loin d’être parfait , beaucoup de choses sont actuellement impossible a faire , par exemple pour moi qui a pour but de faire un webtoon. Les actions de combats sont impossible a generer pour l’instant par l’IA, comme les coups de poings ect.. 

Pour l’instant c’est comme sa que je pense pour me redonner de la motivation, n’hésitez pas à compléter et me dire ce que vous vous en pensez . 
 


 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis également bien démotivée par les IA depuis décembre. Je voulais vivre du digital painting, mais je me suis trouvée un autre emploi à mi-temps (que je trouve tout aussi cool donc heureusement). Je continue de peindre sans prise de tête et uniquement pour le plaisir maintenant, je lâche un peu l'idée d'en faire ma vie à temps plein. J'attends de voir d'ici un ou deux ans ce que ça donne vraiment et si c'est juste une mode ou non.

Mais un point qu'on m'avait relevé et qui était le seul qui était suffisamment logique pour me faire prendre du recul, c'est que les IA se basent sur les images trouvées sur internet. Sauf que des utilisateurs d'IA qui se croient malins postent leurs "productions" en ligne, et l'IA apprend de celles-ci. Elle galère déjà à faire du mouvement, des personnages, les mains...etc et elle va encore plus galérer à cause de ça. Et si elle se base uniquement sur les données qu'elle a déjà, alors elle n'évoluera plus du tout.

Et puis le style des IA se remarque. Ceux qui s'y connaissent un minimum peuvent même deviner quelle IA a créé quoi (Midjourney a son style, tout comme Dalle-E, tout comme Stable Diffusion, ça saute aux yeux qu'ils recrachent des choses similaires et propres à leur apprentissage).

Aussi, les IA niveau composition et storytelling, c'est très bof. Et c'est tout le point fort d'être un artiste et d'avoir une âme et des expériences/ressentis à partager par le biais de l'art 🙂

Modifié par Sián
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même chose ici. Je me suis même fait berner par des IAs (peintures et photos), c'est dire...Perso je ne vais pas prendre de risque, et même si je me suis lancé dans le DP cette année et finalement pas mal de bonnes choses, je ne vais pas me reposer sur mes lauriers et que je vais tenter de me former dans un autre domaine, juste au cas où...

Il y a tout de même une bonne nouvelle : il n'y en a pas beaucoup, mais quelques pros de l'industrie (Trent Kaniuga) ont signalé recevoir beaucoup de contrats de gros clients/studios, voir carrément des modifications de contrats, stipulant qu'il ne fallait surtout pas utiliser l'IA. Je crois que la crainte d'une infraction aux copyrights et droits d'auteurs se fait de plus en plus ressentir, mais il ne faut pas se leurrer : si la législation va en faveur des IAs, le nombre d'artistes présents en studios risque de chuter.
Donc en attendant, on attend...

  • J'aime 4

Site personel     Linkdln     Twitter     Facebook    Bluesky

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de m’avoir partager votre ressenti , je me sens moins seul dans mon découragement . 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Au moment où j'ai voulu revenir sur DPS : BAM arrivée de Midjourney que j'ai testé: dégouté...

Motivation enterrée, mais ce n'est pas toi qui crée ces images avec Midjourney: mais un algo avec des ressources énormes (que des artistes qui n'ont rien demandé)

J'ai envie d'y revenir et repartir à zéro: mon objectif être fier d'une image et pouvoir vendre une image  : ce serai le st Graal mais l'IA je n'y pense même plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

En parlant de démotivation, je m'excuse de remonter le sujet avec de mauvaises nouvelles et de participer dans la morosité ambiante, mais on est de plus en plus dans la merde.

Je viens de tomber sur ceci, et j'aurais été 100% incapable de deviner que c'est de l'IA.
 


Du coup c'est con, ça me conforte dans toutes mes récentes décisions.

1) Ne plus dépenser de l'argent en cours/formations/tutos/etc pour une compétence qui est déjà quasi-obsolète et qui sera sans doute automatisée à 99% d'ici, je sais pas, disons 5 ans grosso-modo. Je pourrais me mettre à la 3D, mais ça ne ferait que retarder l'inévitable. Les lois de copyright censées nous protéger ne dureront pas éternellement et, contrairement aux NFTs, là ce n'est pas un effet de mode : c'est fait pour rester, durer et évoluer.
Donc si je dois me former un peu plus pour raisons X, ce sera au moindre coût, via des formations gratuites ou vidéos sur youtube.
Et si je prends un cours payant, ce sera uniquement par plaisir et passion, pas dans le but d'améliorer mes compétences professionnelles.
Psychologiquement, comme j'ai commencé à enseigner du DP en école j'ai l'impression de participer à une énorme arnaque, même si beaucoup d'étudiants aiment apprendre le DP : c'est comme donner des cours de calèche alors qu'il y a déjà des voitures dans les rues. Inutile donc de préciser que mon syndrome de l'imposteur a atteint de nouveaux sommets.


2) Va falloir décider de ce qui va rester. Je tire un trait sur l'idée que le marché pro va exister sur le long terme, mais tant que le filon n'est pas épuisé on peut se permettre d'y aller (d'ailleurs, ça va me faire chier de devoir faire le tri au niveau des nouveaux films/jeux/séries/etc afin de mettre de côté tout ce qui a été fait avec l'IA : bonjour la perte de temps).
Restera alors le marché amateur, pour celles et ceux qui aiment juste dessiner pour le fun : des petits tutos et cours, avec pour seul objectif de se perfectionner et de ne pas faire partie d'une pipeline. Le marché va rapidement être inondé, et très rapidement ChatGPT associé à Midjourney deviendra un bien meilleur prof de dessin.
Il reste une autre possibilité, mais je préfère ne pas la détailler ici.


3) La reconversion sur mon temps-libre, vers une autre passion qui, je l'espère, ne sera pas automatisée.
J'ai commencé à parler avec des gens dans le milieu. Si ça le fait, je pourrais commencer aux alentours de septembre 2024. Je préfère ne pas dire ce que c'est au risque de finir droit dans le mur. Si jamais ça le fait et je parviens à en tirer un complément de salaire, alors je l'annoncerai. Mais en attendant je vais me contenter de dire que "je vais tenter des trucs".
Ça va me coûter très, très, cher : autant qu'apprendre le DP. Et ça va être très, mais alors très difficile, bien plus qu'apprendre le DP...
Mais je vais voir si c'est possible. Moi je ne reste pas sur le Titanic tant qu'il coule.

Modifié par Xuan

Site personel     Linkdln     Twitter     Facebook    Bluesky

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

spacer.png

Faut pas paniquer à chaque fois que tu croises une "belle" image sur le net... 😕

Au pire tu trouves un autre boulot et tu dessines en tant que loisir. 🤷‍♂️

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah @xuan le défaitiste … j’espère qu’il ne déteint pas sur tes élèves !

En effet, voilà de belles images, faites en un rien de temps alors, à toi d’en profiter pour ajouter ton côté créateur dedans et ainsi faire une belle plus value à la revente… et je ne pense pas que l’IA viendra te réclamer des droits d’auteur... Bon brush. 

Modifié par Neuf150
  • Haha 1

SketchBook.app sur MacBook Pro (13 pouces mi-2012 et M2) et iPad Pro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Kyam a dit :

Faut pas paniquer à chaque fois que tu croises une "belle" image sur le net... 😕

Ce n'est pas la "belle image" qui me fait vraiment paniquer (bon, oui en fait beaucoup, mais pas que).
C'est le directeur artistique qui l'a partagé (8 ans d'expérience dans de grosses IPs) et qui dit grosse-modo "même moi je me suis pratiquement fait berner sur le coup, ça fait totalement le taff en prod, et si c'était fait par un humain ce serait de l'illustration de très haut niveau. L'IA peut faire le taff, dont arrêtons de dire qu'elle n'a pas le niveau : faut qu'on se préoccupe de l'éthique là et de la place de l'art humain".
Donc si un DA tire la sonnette d'alarme, je préfère ne pas jouer à l'autruche...Le soucis c'est que je ne vois pas vraiment de solution viable pour le moment.

Quand à me diriger peut-être vers un autre boulot, c'est triste mais c'est dans les cartons (tout du moins la tentative de reconversion sur mon temps libre).

 

il y a 48 minutes, Neuf150 a dit :

Ah @xuan le défaitiste


Défaitiste ? Mais pas du tout, je m'insurge : c'est "Xuan, le Patron du Pessimisme Perpétuel" (ou PPP), je tiens à mon titre moi !

Sinon non, j'essaye de ne pas convertir mes étudiants : je suis là pour transmettre un savoir, à mon humble petit niveau.

 

il y a 48 minutes, Neuf150 a dit :

à toi d’en profiter pour ajouter ton côté créateur dedans et ainsi faire une belle plus value à la revente…

Alors, si tu proposes d'intégrer les IAs à mon workflow pour peindre par dessus, il en est absolument hors de question pour des raisons d'éthiques justement. Je ne vais pas utiliser un outil qui a volé en masse des propriétés intellectuelles et qui a été crée dans le seul but de mettre les artistes à la rue : c'est inhumain.
Pour moi, midjourney et le trafic d'être humains, c'est pratiquement kif-kif bourricot. J'ai un sens moral et je veux être capable de me regarder dans un miroir.

Maintenant, si demain on a une IA entraînée avec des datasets contenant seulement des images appartement au domaine public, libres de droits, et d'artistes ayant donné leur consentement, là ce sera une autre histoire.

Modifié par Xuan

Site personel     Linkdln     Twitter     Facebook    Bluesky

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je peux comprendre ce sentiment de déception et trahison teinté d'injustice et de rage, toutefois, étant plus de l'autre côté, celui de la demande, en temps que (pour l'instant) créateur de jeux vidéo amateur, je me vois mal me battre avec un formulaire débile digne de la déclaration d'impôts à faire comprendre à un algo même pas aussi intelligent que peut l'être le génie de Bruno Lemaire, pour ne citer que lui (en fait tout le gouvernement de l'empereur-roi de France réuni ça le fait aussi) pour obtenir un résultat proche de mes attentes.

Avec des vrais humains, on peut discuter, se faire comprendre, bénéficier de la véritable expérience personnelle d'un artiste, etc. Même si cela se fait au coût de la gestion du "putain de facteur humain" comme disait le clown dans Hold-Up (excellent film avec JP Belmondo, entre autre, pour se remonter le moral 🙂 ), des gens pas dispos, qui ne savent pas bien communiquer, qui sont un peu difficiles à gérer, etc

Et puis voici un bout que j'avais rédigé il y a quelques temps mais pas poster :

Comme tout marché, l'offre et la demande tendent à s'équilibrer et il se créé sans cesse de nouveaux moyens de satisfaire la demande (voir carrément de la créer quand elle n'existe pas ou ne devrait pas exister, Pfi... ou Mod... par exemple avec leur produit surcommandé par une certaine Ursula), comme il doit y avoir une pénurie d'offre ou un phénomène perçu comme tel, par ex une offre beaucoup plus "abordable" qui est rare, certains gros malins ont pensé à ces prétendues "intelligences" qui n'en sont pas, fort heureusement, pour tenter de combler ce manque.

(J'ai regardé vite fait Midjourney et ces auteurs prétendent qu'elle est consciente/sensible... sans apporter aucune preuve un peu comme LaMBDA de Google dont soi-disant un gus, qui s'est fait virer pour cela, aurait publié une conversation qui prouverai cela et qui ressemble plus à un coup de pub qu'autre chose, vu qu'il n'y a pas l'ombre d'une trace de preuve vérifiable, voir cette excellent vidéo de la chaîne 7j sur Terre à partir de 10 mins environ.)


Vu que ce n'est que de l'assemblage au p'tit bonheur la chance avec une interprétation de la demande digne des génies (avec lesquels il vaut mieux bien tout préciser en long et en large au risque de se retrouver avec un voeux pas vraiment comme imaginé 😛 plutôt même diamétralement opposé), je ne pense pas qu'il y ai une si grande concurrence déloyale que cela pour l'instant, surtout si il faut se battre avec un formulaire débile pour obtenir un truc peu ressemblant avec un risque de violation de propriété en bonus.
Cela ne semble que les début et une guerre commerciale fait rage pour faire valoir son produit mais est-il vraiment utilisable ?
L'avantage de ces services est une dispo 24/7 et pas d'emmerdes avec le fameux facteur humain 🙂 (pas besoin de trouver et évaluer un(e) artiste, d'avoir à gérer les éventuels caprices, les variations d'humeur et d'éventuels changement de contrat avec le temps par ex. et surtout les indispos, oublis, manque de sérieux, ...)
L'inconvénient majeur est qu'en l'état actuel, ça ressemble à de la frime avec des exemples très spécifiques et non vérifiables. Midjourney affiche des "oeuvres d'arts" qui ont très bien pu être réalisées par un ou plusieurs artistes humains, tant que l'on n'aura pas une preuve du processus de création reproductible.


J'estime donc qu'il n'est pas utile pour le moment de perdre son énergie en ruminations négatives destructrices, quand la demande à un besoin précis, les artistes ont encore de quoi bosser.

--

Perso j'attends de voir des éléments factuels et pas des tweets de provenance incertaine, du BS marketing destiné à des investisseurs aussi cupides que peu avisés même si la démarche scientifique à tendance à sombrer dans l'oubli du fait même de sa caractéristique principale : sa lenteur, tout ça pour le reste de la frénésie consumériste qui refuse de d'accepter que la folie passée est en train de mourir et qu'il va nous falloir tous être plus mesuré et raisonnable à l'avenir.

  • J'aime 2

Développeur indépendant de jeux vidéo avec Godot - Ishid-O-Matic Reborn - LootLocker SDK

Asus ROG G750JH, écran iiYama G2470HSU, windows 10 pro, XP-Pen Star 03 V2, Krita 5.2.2

Des refs pour le challenge portraits

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@justice8 Merci pour ton message et ta volonté de travailler avec artistes humains plutôt qu'une IA. Je vais répondre très très rapidement car il faut pas que j'oublie d'aller travailler, et l'après-midi avance !

Je voulais juste signaler que le tweet que j'ai posté provient d'une source fiable : un directeur artistique, avec des années d'expériences, et qui se bat contre les IAs (donc ce n'est pas de BS marketing : le gars est de notre côté et signale les dérives de la technologie).

Deuxio, si un marché n'utilisant que des talents humains subsiste à cause de l'offre et la demande (ce que je souhaite forcément), j'espère qu'il restera visible. Je crains qu'il ne finisse noyé dans la masse de créations faîtes par des IAs. Il faudrait que les images générées par IA aient une sorte de signature digitale, ce qui serait un bon début déjà. Et en tant que consommateur on devrait avoir la possibilité de savoir si tel ou tel produit a utilisé de l'IA ou non. Ça nous permettrait de faire le tri facilement et, dans mon cas, de me diriger vers les projets faits par des humains...Mais je crois que ce type de tri va être difficile à faire.

Site personel     Linkdln     Twitter     Facebook    Bluesky

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J’adore @xuan PPP mais t’es propos le contredisent… alors si tu luttes pour que les travaux d’artiste et d’IA soient totalement identifiables, que les travaux d’artistes utilisés par l’AI soient payés à leur juste valeur, d’accord avec toi. (Il devrait en être de même pour le photo bashing, même si tu ne prends qu’une partie de la reproduction). J’espère que se sera fait rapidement pour y voir plus clair. Bon brush. 

SketchBook.app sur MacBook Pro (13 pouces mi-2012 et M2) et iPad Pro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Neuf150 Je me suis mis à penser l'autre jour à un modèle économique d'IA éthique qui pourrait convenir et aux artistes (au niveau de la rémunération) et aux utilisateurs, mais il faudrait que je trouve le temps de décrire tout ça (ce serait un gros pavé).

En l'état actuel des choses, j'estime qu'une image généré par IA (à partir d'un dataset d'images copyrightée ) ne peux pas générer d'argent, et tout utilisation financière doit être interdite (donc si un éditeur fait une couv avec une image d'IA, faudrait refaire la couv et donner une grosse amende à l'éditeur au grand minimum). Ce genre d'IA ne pourrait être utilisée qu'à des fins personnelles, voir à la limite pour faire un moodboard. Aussi étrange que ça puisse paraître, ça ne me dérange pas qu'un directeur artistique génère plusieurs images pour les donner à ses artistes et les guider vers un design ou une vision précise (vu que là il n'y aurait pas d'atteinte aux droits d'auteurs) : je crois que lors d'une des interviews de Spartan, Lorenzo Mastroianni avait dit que son DA travaillait ainsi.

  • J'aime 2
  • Merci ! 1

Site personel     Linkdln     Twitter     Facebook    Bluesky

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Xuan, une petite note d'espoir (je l'espère) dans une vidéo de ce bon Marc Brunet (en anglais) si tu ne l'avais pas vu passer : 

 

  • J'aime 1


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@simoncOui, je l'avais regardé l'autre jour, mais personnellement je n'y crois pas trop. Je pense que c'est le genre de loi qui risque de sauter tôt ou tard : les avantages de l'IA pour les gros studios sont trop importants pour que les choses ne bougent pas (en mal...Moi, PPP, prédit la dystopie).
 

  • J'aime 2
  • Triste 1

Site personel     Linkdln     Twitter     Facebook    Bluesky

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Voici un article et j’ai été choquer car la photo a été faites par une IA, d’ailleur le journaliste ne se cache pas . Voici donc le bref aperçu de ce qui attend le futur, plus la peine de payer quelqu’un pour des photo ou payer un artiste … Option de facilité, prendre l’IA. 

IMG_8866.png

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mouais

cette image avec 3 photos et 5 effets photoshop elle est rapidement faite, il es plus rapide de faire ce montage dans photoshop , que faire des prompts et regarder pleins de résultats jusqu'à trouver le bon

 

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça me fait penser que j'ai été dégoûté quand j'ai découvert que le clip du dernier single de Within Temptation a été entièrement généré par de l'IA...

  • Triste 1

Site personel     Linkdln     Twitter     Facebook    Bluesky

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ca doit etre ce clip ....
ce clip a carrément sans stress laissé les mains à 7 doigts tordus ...

c'est pas l'IA qui me fait peur mais la qualité attendu par les gens qui régresse

c'est comme l'image de canicule d'avant , les reflets sur la flaque d'eau ils continuent sur le sable ...

 

 

Modifié par robertfranz
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, robertfranz a dit :

c'est pas l'IA qui me fait peur mais la qualité attendu par les gens qui régresse

c'est comme l'image de canicule d'avant , les reflets sur la flaque d'eau ils continuent sur le sable ...

C'est toute notre société qui est en train de s'effondrer sous nos yeux, la médiocrité a pris le pas dans ce monde du profit à tout pris, quitte à faire des guerres inutiles, vendre (y compris de force) des poisons divers et variés sous forme de "nourriture" ou de "vaccin", en passant par en fait tout ce qui se vends et s'achète (formation/coaching, produits médiocres, non assez testés et j'en passe), il n'y a pas de raison que l'art échappe à cette tendance, déjà annoncée par les Inconnus (j'ai pas retrouver la vidéo où l'un deux vends n'importe quoi à des prix exorbitants) il y a bien longtemps d'ailleurs.

Petit ajout : on en revient en fait toujours à a loi de Pareto (le fameux 80/20), pourquoi s'embêter à payer cher et/ou prendre du temps quand une pseudo-intelligence peut produire la majorité du boulot rapidement et à peu de frais ?

Qui va noter les reflets sur le sable ou les mains à 4 ou 7 doigts ? Et même là où il y a de nombreuses personnes pour s'occuper de la qualité, du réalisme, les erreurs humaines sont toujours présentes, comme par ex les fameux plans de Gladiator (pas vraiment le type de film à petit budget) où des gladiateurs portent des montres, perso j'avais pas remarqué les n fois où j'ai regarder le film, ou le type de l'équipe avec un chapeau de cowboy dans un des Pirates des Caraïbes.

(de toute façon les pseudo articles de "presse" rédigés par de vulgaires scribes qui sont obligatoirement illustrés d'une image souvent stupide, des captures google maps par ex, ne seront ni meilleurs ni moins bons avec des productions automatisées).

Modifié par justice8

Développeur indépendant de jeux vidéo avec Godot - Ishid-O-Matic Reborn - LootLocker SDK

Asus ROG G750JH, écran iiYama G2470HSU, windows 10 pro, XP-Pen Star 03 V2, Krita 5.2.2

Des refs pour le challenge portraits

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello tout le monde ! 

Je rebondis sur ce sujet ( mais peut être que je devrais en créer un nouveau ? ) car j'ai récemment vu débarquer les annonces d'Adobe Firefly, ainsi qu'Adobe Sensei avec possibilités de modifications d'image assez folles sous photoshop.

Curieuse je suis également allée jeter un coup d'œil au manifeste ethique d'Adobe et c'est plutôt encourageant : https://blog.adobe.com/en/publish/2023/03/21/responsible-innovation-age-of-generative-ai

Adobe assure n'utiliser pour entrainer son IA que du contenu libre de droits ou dont les créateurs ont donné leur accord. Bon j'ai aussi souvenirs qu'Adobe avait voulu filouter en piochant dans les adobe cloud des utilisateurs à moins que ceux-ci manifestent leur désaccord... j'ai l'impression qu'on est sur le même principe un peu foireux : l'accord est donné par défaut et il faut que le créateur se signale pour dire qu'il ne souhaite pas être inclus dans les programmes de training d'IA... c'est moyen mais déjà mieux que beaucoup d'IA concurrents) autre problème que cela implique : qu'est ce qu'on fait des images déjà générées par IA sous des concurrents comme midjourney et qui sont allègrement mises en vente dans les banques de stock (y compris d'Adobe stock ) ? Je suppose que leur "createurs" n'auraient pas forcément de problème à les rendre accessible à l'outils IA... sauf que ça voudrait dire qu'il est trainé à partir de contenu violant le copyright du coup...

Ils mettent également en place un système de transparence ( via les meta-données je suppose ?) Sur les sources qui ont servis pour l'image et si celle-ci a été modifiée par IA à un certain stade. Ça c'est cool mais à voir comment ça se manifeste, si cest facile à trouver et à lire pour l'utilisateur, si ça impacte aussi leur IA et la manière dont elle choisit avec quoi se nourrir...

 

Bref. Ça me paraît prometteur pour ma part, avec encore du chemin à faire malgré tout.

Si ça se trouve je me fais des illusions ? Qu'en pensez-vous et avez vous plus d'informations là dessus ? (qui ne viendraient pas d'Adobe de préférence, vu qu'ils ont tout intérêt à nous la vendre à nous, créateurs, leur IA) 

Merci par avance !

  • J'aime 1

Pauline🪐

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je comprends la démotivation que cette technologie peut apporter, mais c'est pas nouveau, d'un point de vue personnel, j'ai ressenti cela, il y a une bonne dizaines d'années à cause de la 3D.

J'ai fais mes études en infographie 3D, début des années 2000. A ce moment, j'avais appris comment créer un personnage complet sur 3dMax, cad

*la modélisation  complète - le mapping, développement des UVWs - Création du squelette, le skinning (appliqué le modele avec le squelette), le morphing, et le texturing. Il m'a fallut des mois de travail acharnés, en suivant des cours complexes, pour finalement réussir à faire un personnage potable et l'animer. A ce moment, j'étais dégouté car, sont sorti des logiciels de 3D de type, poser3d ou autres, qui permettait de créer un perso en 3D super détaillé et super réaliste, en quelques clics en utilisant simplement des sliders, les persos était créé en quelques minutes, avec mapping, skin, morphing, bref la totale.

Cette aventure, m'a fait abandonner la 3D, car, je voyais de plus en plus de gens se vantait d'être 3d artiste, en utilisant ces logiciels, alors qu'avec mes milliers d'heures d'apprentissages, je n'arrivais pas a faire aussi bien.

Aujourd'hui, je me rends compte d'un truc, malgré les années qui ont passé, quand on regarde des models 3D généré par ces logiciels, ont les reconnait tout de suite, car , finalement ils sont tous les même, seul celui qui est capable de créer à partir de rien, peut faire ce que son esprit imagine. Je regrette un peu ma décision d'avoir lâché la 3D à l'époque, et maintenant que je me lance dans le Digital Painting, voila que l'histoire se répète avec l'IA.

J'ai pas envie de revivre la même frustration, et nous devons nous dire, que l'imagination humaine, sera toujours supérieur à une IA. AUjourd'hui, on reconnait pas systématiquement une IA, mais au fil du temps, ca se verra comme un nez au milieu d'un visage, et les gens finiront pas en avoir assez et voudront retrouver de l'authentique.

Modifié par Taufi
  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je comprends la démotivation que l'on peut ressentir avec l'arrivée des IA. Personnellement je me suis aussi posé la question de continuer ou non. Surtout quand je me dis qu'une IA peut faire en une heure une illustration qui me prendrait des dizaines d'heures pour un résultat moins réussi (avec mon niveau débutant). Mais d'un autre côté, pourquoi devrais-je arrêter ? Après tout je ne vise pas spécialement le professionnalisme, je me suis lancé par pur plaisir sans vraiment d'objectif, juste celui de créer.

Maintenant, si je voulais devenir pro est-ce que j'aurais continuer ? Difficile à dire 🙂

Si la question est de savoir est-ce que les IA vont remplacer les artistes ? La réponse est probablement oui en partie. Elle vont remplacer DES artistes (à commencer par ceux qui auront abandonné l'idée de devenir pro), mais pas tous les artistes. Qu'est-ce qui me fait penser ça ? Le fait que j'imagine difficilement des sociétés sérieuses embaucher des personnes qui ne savent qu'utiliser des IA. Elles préféreront certainement embaucher un illustrateur qui a des bases solides et qui sait ce qu'il fait (quitte à lui demander d'utiliser des IA pour X ou Y raisons) plutôt qu'un "prompt ingénieur" je sais, c'est un terme assez comique quand on sait le nombres d'années d'études qu'il faut pour devenir ingénieur 😃

Je me suis aussi posé la question suivante. Les applications de traduction instantané sur smartphone (qui existent depuis quelques années déjà) , ont elles eues un impact négatif sur le métier de traducteur ? Il est peu probable que des sociétés de traduction s'amusent à embaucher des personnes qui ne parlent pas la langue à traduire et qui utilisent seulement Google trad pour faire le boulot 🙂 Par contre du côté des personnes dont c'est le métier, peut-être que l'arrivée de ces appli leur a facilité le travail. Elles peuvent par exemple traduire des paragraphes entier avec une appli et ensuite corriger ce qui cloche. Alors peut-être que les IA peuvent devenir un outil pour les illustrateurs. 

Ensuite, j'ai l'impression que la majorité des gens vont essayer les IA juste pour voir, faire deux trois illustrations vite fait et passer à autre chose. Très peu vont vraiment pousser le truc à fond.

Voilà c'était mon avis sur la question, mais après je n'en sais pas plus que vous😅

Pour finir j'ai une question pour vous. Sachant que les IA utilisent des images protégés par le droit d'auteur. Si des sociétés utilisent les IA pour générer des illustrations ou autres, est-ce qu'elles sont dans l'illégalité ?

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 6/4/2023 à 4:24 PM, solaris_emerson a dit :

essayer les IA juste pour voir, faire deux trois illustrations vite fait et passer à autre chose. Très peu vont vraiment pousser le truc à fond

Bonjour @solaris_emerson 🙂 hélas pas l'impression, vu quelques démos sur dernière version PS bêta=il suffit d'écrire du texte, ex. "détoure ce petit garçon, place-le en extérieur, le soir, sous un arbre avec des fleurs, de la verdure" et hop ! l'IA le fait.  On peut donc imaginer la prochaine version PS bêta faisant de même en commande vocale, et absolument tout le monde en créa d'image pourra se prendre pour Iron Man avec Jarvis !

 

Le 6/4/2023 à 4:24 PM, solaris_emerson a dit :

Sachant que les IA utilisent des images protégés par le droit d'auteur. Si des sociétés utilisent les IA pour générer des illustrations ou autres, est-ce qu'elles sont dans l'illégalité ?

Oui, elles sont hors la loi (cf. Code de la Propriété intellectuelle)  mais il semblerait qu'elles s'en fichent car va donc le savoir, puis le prouver, puis demander réparation, puis attaquer en justice... peu de chance.... le seul truc qui semble les effrayer c'est la réputation... Il manque une autorité de régulation ; en Musique il y a la SACEM qui récolte et redistribue les droits, qui vérifie  extraits et exploitations, authentifie, et sanctionne aussi ; en images il n'y a rien d'équivalent...
 

Le 6/2/2023 à 11:56 AM, Taufi a dit :

J'ai pas envie de revivre la même frustration, et nous devons nous dire, que l'imagination humaine, sera toujours supérieur à une IA. AUjourd'hui, on reconnait pas systématiquement une IA, mais au fil du temps, ca se verra comme un nez au milieu d'un visage, et les gens finiront pas en avoir assez et voudront retrouver de l'authentique.

Merci @Taufi pour ton témoignage, 🙂 sur ces techniques qui nous arrivent dessus sans prévenir et écrabouillent tous nos efforts nos soins nos connaissances comme des rouleaux-compresseurs. Je pense que tu as raison sur le retour à l'authentique : "chassez le naturel, il revient au galop." Peut-être que, ne pouvant lutter contre cette folle évolution des techniques et des modes, nous devrions déjà commencer à imaginer nos créas en vue de la prochaine étape à commande vocale ?
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai voulu chercher un peu de réconfort dans un poste comme celui-là, dégoûté aussi de  toutes ces bêtises d'IA, mais du coup ça me fait l'effet inverse 🤣

Une part de moi s'inquiète pour le futur, mais ça fait tellement de temps que je veux devenir illustrateur, concept artist et animateur 2d, que baisser les bras maintenant ça serait trop bête. Je pense que je me mets un véritable défis d'essayer d'atteindre ces objectifs avec seulement mon cerveau, du travail et cette magnifique formation sur DPS, mais je vais garder cette petite flamme, cette motivation qui me permet malgré tout de pas lâcher, et si à mon tour j'arrive à motiver des gens de pas lâcher alors c'est doublement gagner. On se laissera pas abattre par des machines sinon ça va finir en Terminator 😤 

Je pense comme certains ici, y'aura toujours besoin de ce contact avec l'humain et la création humaine, la froideur des IA en rebutera plus d'un, l'imagination humaine est sans limite, alors que ces pauvres IA volent le travail honnête pour faire des trucs potables.

N'abandonnez pas les ami.e.s, force et honneur, je suis avec vous 😤

 

  • J'aime 4
  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...