Aller au contenu

Chapitre 1 _ Léa Muna


lea_muna

Recommended Posts

Bonjour à tous,

J'entre dans ce forum dédié au chapitre 1 où la technique commence à pointer son nez.

Et, ça pique.

Je vous épargne l'exercice n°1 (que j'ai fait plusieurs fois, histoire de m'entraîner) et vous livre plutôt ma modeste copie de l'exercice 2 qui m'a demandé plusieurs heures de pratique.

 

chap1_ex2.jpg

  • J'aime 7

Autrice & Illustratrice 

SFFF

Instagram ~ Page Ko-fi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ! je t'ai trouvée ! :classic_biggrin:
Peut-être juste la transition du numéro 6 est un peu forte entre l'orange et le violet, mais bon démarrage en tout cas  !
Moi aussi je travaille avec Krita. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 3/29/2023 à 10:18 PM, lea_muna a dit :

J'entre dans ce forum dédié au chapitre 1 où la technique commence à pointer son nez.

Et, ça pique.

Je vous épargne l'exercice n°1 (que j'ai fait plusieurs fois, histoire de m'entraîner) et vous livre plutôt ma modeste copie de l'exercice 2 qui m'a demandé plusieurs heures de pratique.

Hello ! Très bon travail, continue comme ca 🙂 

  • J'aime 1

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Le 3/30/2023 à 10:21 PM, Rôdrey a dit :

Ah ! je t'ai trouvée ! :classic_biggrin:
Peut-être juste la transition du numéro 6 est un peu forte entre l'orange et le violet, mais bon démarrage en tout cas  !
Moi aussi je travaille avec Krita. 

Coucou !

Tu m'as trouvé bien vite, en effet.

Je suis plutôt satisfaite de Krita, mais j'ai eu des soucis avec l'option "débit/flux" que je ne trouvais pas facilement, et ça m'a gêné sur quelques pièces. Heureusement, depuis, j'ai trouvé un tutoriel pour le faire apparaître sur l'interface.

 

Le 4/3/2023 à 12:29 PM, ShozArt a dit :

Hello ! Très bon travail, continue comme ca 🙂 

Merci beaucoup ! Ça motive pour la suite !

Je suis obligée de faire une pause forcée, mon ordinateur est H.S, j'attends de pouvoir le changer.

  • J'aime 1

Autrice & Illustratrice 

SFFF

Instagram ~ Page Ko-fi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Me revoici.

Après quelques mésaventures de tablette et d'ordinateur, j'ai enfin pu avancer sur le chapitre 1.

Voici donc ma première version (améliorable, à mon humble avis) de cet exercice 2,5 qui m'a demandé plusieurs heures de travail.

Mais c'est formateur !

Chap1_ex2,5_vf.jpg

  • J'aime 5

Autrice & Illustratrice 

SFFF

Instagram ~ Page Ko-fi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !

Bravo pour cette première version, c'est bien détaillé et bien fidèle a la référence 😉
En tout cas le principe avec les différents pinceaux m'a l'air bien compris
Tu peux venir ajouter plus de lumière sur la partie gauche du bonnet avec un jaune très clair pratiquement blanc :
image.png.2e6855634828c6caed1c79a71c1ec367.pngimage.png.2fa9ba9bdcae10d1d950491f348b0ac3.png

Pour la lumière sur son manteau tu peux utiliser un rouge bien saturé si tu veux l'accentuer encore un peu

Sinon pour le reste je trouve que ca fonctionne bien 🙂 
Continues comme ça !
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Lionel Art a dit :

Hello !

Bravo pour cette première version, c'est bien détaillé et bien fidèle a la référence 😉
En tout cas le principe avec les différents pinceaux m'a l'air bien compris
Tu peux venir ajouter plus de lumière sur la partie gauche du bonnet avec un jaune très clair pratiquement blanc :
image.png.2e6855634828c6caed1c79a71c1ec367.pngimage.png.2fa9ba9bdcae10d1d950491f348b0ac3.png

Pour la lumière sur son manteau tu peux utiliser un rouge bien saturé si tu veux l'accentuer encore un peu

Sinon pour le reste je trouve que ca fonctionne bien 🙂 
Continues comme ça !
 

 

Bonjour,

Je note les deux éclaircissements qui manquent de force. Je travaille en ce moment sur l'exercice suivant, mais je reviendrai sur celui là à la lumière des remarques pour proposer une version corrigée.

Un grand merci pour les retours.

  • J'aime 1

Autrice & Illustratrice 

SFFF

Instagram ~ Page Ko-fi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Petit exercice de maîtrise de brush et de peinture au lasso pour ce portrait, histoire d'appliquer les cours sur un dessin d'imagination.  En plus, j'ai testé l'option de stabilisation du pincrau pour les contours (c'est tellement bien, cette option) et affiner ma gestion des calques qui était moins chaotique même s'il reste encore du chemin à faire.

Bon, en vérité, je planche sur l'exercice des montages, et pfffiou, il me fait bien suer. J'avais besoin de me "dégourdir' sur un dessin perso. Et franchement, je suis contente du rendu qui est déjà plus propre que ce que j'avais pu produire dans mon DP de référence ! Comme quoi, la technique, ça compte beaucoup ! Cet aparté m'a remotivé à bloc pour terminer l'exercice des montagnes. Reste plus qu'à activer les brushs maintenant !

 

Léandre.jpg

Modifié par lea_muna
  • J'aime 4

Autrice & Illustratrice 

SFFF

Instagram ~ Page Ko-fi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, lea_muna a dit :

Petit exercice de maîtrise de brush et de peinture au lasso pour ce portrait, histoire d'appliquer les cours sur un dessin d'imagination.  En plus, j'ai testé l'option de stabilisation du pincrau pour les contours (c'est tellement bien, cette option) et affiner ma gestion des calques qui était moins chaotique même s'il reste encore du chemin à faire.

Bon, en vérité, je planche sur l'exercice des montages, et pfffiou, il me fait bien suer. J'avais besoin de me "dégourdir' sur un dessin perso. Et franchement, je suis contente du rendu qui est déjà plus propre que ce que j'avais pu produire dans mon DP de référence ! Comme quoi, la technique, ça compte beaucoup ! Cet aparté m'a remotivé à bloc pour terminer l'exercice des montagnes. Reste plus qu'à activer les brushs maintenant !

Bravo, superbe portrait, toutefois la texture avec les étoiles est un peu simpliste vu qu'elles ne sont pas en accord avec l'orientation des plis de l'écharpe, même si je te l'accorde c'est pas facile du tout à faire et tu n'en est qu'au début du programme. Tu pourrais probablement t'attaquer au défi 365 portraits si le coeur t'en dit :).

Développeur indépendant de jeux vidéo avec Godot - Ishid-O-Matic Reborn - LootLocker SDK

Asus ROG G750JH, écran iiYama G2470HSU, windows 10 pro, XP-Pen Star 03 V2, Krita 5.2.2

Des refs pour le challenge portraits

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,
Beau travail sur ton portrait, c'est une chouette image 😉 
C'est toujours sympa de faire des dessins qui sortent un peu des exercices habituels pour s'amuser 
Bon courage pour la suite ! 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 6/1/2023 à 11:00 AM, justice8 a dit :

Bravo, superbe portrait, toutefois la texture avec les étoiles est un peu simpliste vu qu'elles ne sont pas en accord avec l'orientation des plis de l'écharpe, même si je te l'accorde c'est pas facile du tout à faire et tu n'en est qu'au début du programme. Tu pourrais probablement t'attaquer au défi 365 portraits si le coeur t'en dit :).

Merci.

A la base, c'est censé être une écharpe en laine, mais je ne sais pas encore utiliser la création de motif et tout. Et je tenais à me restreindre à ce que j'ai appris à utiliser en ce début de formation. Mais, on est d'accord sur les étoiles, c'était clairement jouer la facilité. J'espère apprendre des techniques pour faire des textures plus réalistes et  variées par la suite.

 

Le 6/1/2023 à 1:25 PM, Edwin Vorng a dit :

Hello,
Beau travail sur ton portrait, c'est une chouette image 😉 
C'est toujours sympa de faire des dessins qui sortent un peu des exercices habituels pour s'amuser 
Bon courage pour la suite ! 

Merci.

L'image est super grande (j'avais pas noté), faudra que je fasse attention à l'avenir.
Et oui, c'était agréable de voir les progrès en dehors des exercices.

Bon, maintenant, il me faut terminer l'exercice des montagnes.

Go, go go !

  • J'aime 1

Autrice & Illustratrice 

SFFF

Instagram ~ Page Ko-fi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Me revoici avec l'étude de peinture au lasso sur les montagnes.

J'avoue, j'ai souffert, surtout pour les montagnes du fond. Je ne suis pas très convaincue par mon rendue des textures de la neige, que j'ai refait plusieurs fois. C'est mieux, mais clairement pas parfait XD.

exercice_montagnes.jpg

  • J'aime 4

Autrice & Illustratrice 

SFFF

Instagram ~ Page Ko-fi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

Bravo pour cet exercice, tu t'en es bien sortit 🙂

Tout le premier plan est nickel, on pourrait avoir une pointe de bleu supplémentaire dans les cascades mais ca se joue a pas grand chose
Pour le fond tu peux essayer d'avoir des transitions plus douces entres les montagnes, la couleur devient de plus en plus clair de manière graduelle, chez toi c'est un peu trop "divisé"
Notamment entre ces 2 Montagnes :

image.png.422bbf99c2adee6fa74a67c3c057e362.png

Pour régler ca tu peux simplement prendre un brush avec les bords doux et une opacité réduite et venir adoucir la transition 😉

Keep it up ! Tu t'en sors bien

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Le 6/11/2023 à 11:30 AM, Lionel Art a dit :

Salut !

Bravo pour cet exercice, tu t'en es bien sortit 🙂

Tout le premier plan est nickel, on pourrait avoir une pointe de bleu supplémentaire dans les cascades mais ca se joue a pas grand chose
Pour le fond tu peux essayer d'avoir des transitions plus douces entres les montagnes, la couleur devient de plus en plus clair de manière graduelle, chez toi c'est un peu trop "divisé"
Notamment entre ces 2 Montagnes :

image.png.422bbf99c2adee6fa74a67c3c057e362.png

Pour régler ca tu peux simplement prendre un brush avec les bords doux et une opacité réduite et venir adoucir la transition 😉

Keep it up ! Tu t'en sors bien

Coucou,

Merci pour le retour.

Je vais me lancer sur la correction des deux derniers exercices, avec la reprise de la transition entre les deux montagnes qui, en effet, est plutôt brutale. A voir ce que je peux faire, car mes calques ne sont pas encore bien gérées. Je posterai les corrections avec l'exercice de la rose, le prochain à faire, et merci encore !

 

Depuis la dernière fois, j'ai réalisé l'exercice optionnel avec le petit monstre pour améliorer justement ma gestion des calques et des masques. Je poste le résultat à la suite.

 

 

chapitre 1_monstre.jpg

  • J'aime 6

Autrice & Illustratrice 

SFFF

Instagram ~ Page Ko-fi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Me voilà déjà de retour.

J'ai dû gagner en efficacité, car le poivron a été assez rapide à réaliser. J'ai réussi à travailler plus proprement en terme de gestion des calques, par exemple, en organisant en groupe et en utilisant une des fonctionnalités travaillées avec le petit monstre. Par conséquent, lorsque je suis revenue corriger mes deux autres paintings, c'était difficile de se retrouver dans le bazar. J'ai toutefois essayé de suivre les conseils de correction, ce qui fait que je vous présente les trois études d'un coup : celle du poivron, toute récente, et la femme dans la neige + les montages qui ont été corrigées avec les retours.

Un grand merci.

 

Poivron.jpg

exercice_montagnes.jpg

Chap1_ex2,5_vf.jpg

  • J'aime 3

Autrice & Illustratrice 

SFFF

Instagram ~ Page Ko-fi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo !

Tes montagnes sont superbes, ce style "cartoon"/simple est tout simplement génial (l'eau surtout), comment puis-je apprendre à faire pareil ?

Le seul (petit) défaut AMHA provient des formes triangulaires dures sur la montagne du fond, ça fait tâche par rapport au reste.

montagne-leamuna-deftri.png.ee28d6dfb1d02cae3f189c67c8b95d89.png

Les faire dans le même style que le reste rendrait ta création absolument parfaite.

Développeur indépendant de jeux vidéo avec Godot - Ishid-O-Matic Reborn - LootLocker SDK

Asus ROG G750JH, écran iiYama G2470HSU, windows 10 pro, XP-Pen Star 03 V2, Krita 5.2.2

Des refs pour le challenge portraits

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !
Bravo pour tes exercices, tu t'en sors très bien et t'as un bon coup de pinceau 🙂
Ton monstre est bien tapé, les couleurs et l'éclairage sont cohérent, c'est top !
Joli travail sur le poivron aussi, c'est plus stylisé mais bien réapproprié, je dirais juste que la tige est un poil trop contrastée au niveau de la base 😉
C'est mieux pour les montagnes également, la transition est plus douce dans le fond ca fonctionne bien
Au niveau de l'exercice 2,5 c'est très propre la aussi, si je veux chipoter je dirais que la lumière qui tape sur le bonnet va etre plus claire et plus forte

Mais c'est très réussi dans l'ensemble, bon travail !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, justice8 a dit :

Bravo !

Tes montagnes sont superbes, ce style "cartoon"/simple est tout simplement génial (l'eau surtout), comment puis-je apprendre à faire pareil ?

Le seul (petit) défaut AMHA provient des formes triangulaires dures sur la montagne du fond, ça fait tâche par rapport au reste.

montagne-leamuna-deftri.png.ee28d6dfb1d02cae3f189c67c8b95d89.png

Les faire dans le même style que le reste rendrait ta création absolument parfaite.

Merci beaucoup.

Je sens, en effet, que mon sens de l'observation a un côté plutôt cartoon que réaliste. On ne se refait pas. Pour l'eau, j'ai travaillé avec une brosse douce (en gérant les opacités et le débit/flux) pour marquer les zones où le rideau est moins dense. Une brosse dure ensuite pour donner du mouvement. Une brosse à texture (style points dispersés) pour réaliser les gouttes d'eau. Pour les montagnes, c'est un gros raté. J'ai rafistolé, mais je n'en suis pas satisfaite. Je ne compte pas les retravailler, car l'idée est de rester motivée en avançant avec régularité, mais je te rejoins sur le fait qu'elles ne sont pas à niveau du reste.

il y a 25 minutes, Lionel Art a dit :

Salut !
Bravo pour tes exercices, tu t'en sors très bien et t'as un bon coup de pinceau 🙂
Ton monstre est bien tapé, les couleurs et l'éclairage sont cohérent, c'est top !
Joli travail sur le poivron aussi, c'est plus stylisé mais bien réapproprié, je dirais juste que la tige est un poil trop contrastée au niveau de la base 😉
C'est mieux pour les montagnes également, la transition est plus douce dans le fond ca fonctionne bien
Au niveau de l'exercice 2,5 c'est très propre la aussi, si je veux chipoter je dirais que la lumière qui tape sur le bonnet va etre plus claire et plus forte

Mais c'est très réussi dans l'ensemble, bon travail !

Coucou,

Merci pour le petit monstre. J'ai un peu galéré à comprendre les calques et les masques, et ce n'est pas encore bien maîtrisé, mais j'ai pas mal appris dessus. En plus, c'était un dessin d'imagination, et c'est toujours agréable.

Pour le poivron, en effet, c'est un peu foncé. Arf. Quant au style, tant mieux alors. Je peins des illustrations en traditionnel, aquarelle en particulier, et je commence à avoir une petite patte bien à moi. Oh rien de bien exceptionnel, hein, mais un petit truc perso que j'aimerai conserver en digital painting.

Pour les montagnes et l'exercice 2,5, je note. Je ne pense pas revenir dessus, mais je garde en tête les deux conseils pour gagner en vigilance et en regard aiguisé dans les prochains exercices.

Merci en tout cas pour les retours qui aident à prendre confiance et à nourrir le feu de la motivation !

  • J'aime 2

Autrice & Illustratrice 

SFFF

Instagram ~ Page Ko-fi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Me revoici avec l'exercice de la tasse à café.

J'ai eu des difficultés à savoir comment prendre les effets de lumières. C'était bien un cran plus difficile que le poivron, mais toujours aussi formateur. Et, pas de chance, j'ai eu un souci d'enregistrement. J'ai donc l'image en jpeg, mais le "DP" terminé, il n'est pas complet. Je ne pourrais donc pas effectuer les modifications. Toutes mes excuses.

 

Tasse_2.jpg

  • J'aime 4

Autrice & Illustratrice 

SFFF

Instagram ~ Page Ko-fi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !
Pas de problème pour les modifications, c'est déja bien réalisé comme ça !

C'est bien fidèle a la référence. Meme si tu ne fais pas les modifications je te fais quand meme un retour rapide sur les "différences" que je remarque
Ta lumière qui tape sur la gauche de la tasse manque d'intensité :
image.png.9419affe6462d84c470ae1755f141313.pngimage.png.2bc755606d915bd0a8c68def0e2b2e43.png

Le dessous de la soucoupe mériterait d'etre un peu plus sombre :
image.png.10f54bb08f30a81a66687bf86725c4b1.pngimage.png.939399288521ffed54e95d1340107ae2.png

Il aurait également fallu effacer les traits de constructions pour que tes lumières tapent bien et qu'on est un bon ressenti sur les volumes

Sinon pour le reste c'est du bon travail !

Bon courage pour la suite 🙂

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

m

Le 7/11/2023 à 1:07 PM, Lionel Art a dit :

Hello !
Pas de problème pour les modifications, c'est déja bien réalisé comme ça !

C'est bien fidèle a la référence. Meme si tu ne fais pas les modifications je te fais quand meme un retour rapide sur les "différences" que je remarque
Ta lumière qui tape sur la gauche de la tasse manque d'intensité :
image.png.9419affe6462d84c470ae1755f141313.pngimage.png.2bc755606d915bd0a8c68def0e2b2e43.png

Le dessous de la soucoupe mériterait d'etre un peu plus sombre :
image.png.10f54bb08f30a81a66687bf86725c4b1.pngimage.png.939399288521ffed54e95d1340107ae2.png

Il aurait également fallu effacer les traits de constructions pour que tes lumières tapent bien et qu'on est un bon ressenti sur les volumes

Sinon pour le reste c'est du bon travail !

Bon courage pour la suite 🙂

Je note toutes les remarques pour une prochaine fois. Toutes mes excuses pour ne pas pouvoir les appliquer avec une correction, et merci encore tout plein pour les retours constructifs qui permettent de progresser tout en gardant le feu de la motivation.

Je poste donc le dernier exercice de ce chapitre. Qu'il est dense ! Toutefois, il me semble avoir bien progresser entre le premier exercice et maintenant. J'arrive à me retrouver avec plus de facilité dans les outils de base et commence à cerner la manière de décomposer une image.

 

oiseau.thumb.jpg.ab95217279b374e4b72c5c63d106305f.jpg

Modifié par lea_muna
Taille de l'image très grande.
  • J'aime 2

Autrice & Illustratrice 

SFFF

Instagram ~ Page Ko-fi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello 
Beau travail pour ta branche, dans l'ensemble c'est très bien 
La branche a une texture légèrement trop nette, tu peux venir flouter très légèrement les détails (rainures) avec une brush plus soft 
Et l'ombrage de la branche n'est pas assez bleutée, n'hésite pas à pipette le dessin de Spartan pour vérifier si tu as la bonne teinte de couleur d'ombre 

Continue comme ça, tu es sur la dernière ligne droite avant la fin du chapitre ! 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 7/14/2023 à 2:12 PM, Edwin Vorng a dit :

Hello 
Beau travail pour ta branche, dans l'ensemble c'est très bien 
La branche a une texture légèrement trop nette, tu peux venir flouter très légèrement les détails (rainures) avec une brush plus soft 
Et l'ombrage de la branche n'est pas assez bleutée, n'hésite pas à pipette le dessin de Spartan pour vérifier si tu as la bonne teinte de couleur d'ombre 

Continue comme ça, tu es sur la dernière ligne droite avant la fin du chapitre ! 

Bonjour,

Merci pour le retour. J'ai appliqué les modifications à l'aide des conseils, et en route pour le chapitre 2.oiseau.thumb.jpg.4532252efc090156e19f6a3eea825732.jpg

  • J'aime 2

Autrice & Illustratrice 

SFFF

Instagram ~ Page Ko-fi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Lionel Art a dit :

Salut !

C'est nickel ta branche, bon courage pour le chapitre 2 🙂

Un grand merci pour les retours et l'accompagnement durant ce premier chapitre.

Et c'est parti pour la suite.

  • J'aime 2

Autrice & Illustratrice 

SFFF

Instagram ~ Page Ko-fi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...