Aller au contenu

Chapitre 2 : Le Croquis


Tom

Recommended Posts

Bonjour,

C'est parti pour la suite !

Voici les 3 premiers exercices sur le croquis.

 

Exercice 1.1.jpg

Exercice 1.2.jpg

Exercice 2.1.jpg

Exercice 2.2.jpg

exercice 3 - hubble.jpg

exercice 3 - hubble 2.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh bien, c'est tout bon @Tom! Pas grand-chose à redire 🙂go la suite !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici l'exercice du crâne !

Je me suis permis de prendre un modèle différent : ce bon vieux Jack Sparrow ! 🙂

J'ai tenté les hachures, c'est vrai que ça ajoute du volume rapidement.

Exercice 4 - Croquis crâne par étapes.png

Exercice 4 - Croquis crâne 6.jpg

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très bon choix de sujet !

Le croquis fonctionne plutôt bien, je trouve la version sans ombres plus lisible pour le moment, tu auras l'occasion de voir quelques techniques plus loin pour voir comment amener du volume avec les hachures justement, je te fais une petite correction également au niveau du creux du nez et de la mâchoire .image.png.fcdbc11edcad992886a5ec3789ec9b67.png

 

Keep it up l'artiste!

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici les 3 premiers croquis d'objets de l'exercice 5.

J'ai choisi de faire sur le thème du western.

Il y a un truc qui me taraude, j'ai l'impression d'être anormalement lent ^^

Je mets au moins 2h par croquis (avec les 3 étapes). C'est beaucoup non ?

Je pense que je devrais accepter de faire quelques erreurs pour aller plus vite...

Exercice 5.1.jpg

Exercice 5.2.jpg

Exercice 5.3.jpg

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @Tom

Citation

Je mets au moins 2h par croquis (avec les 3 étapes). C'est beaucoup non ?

Je pense que je devrais accepter de faire quelques erreurs pour aller plus vite...

Non ce n'est pas déconnant du tout, c'est tout à fait normal au départ de prendre du temps, plus tu vas pratiquer, plus vite, tu seras efficace et précis. Aussi les sujets que tu as choisis ne sont pas simples du tout, car il faut prendre en compte la perspective avec des formes relativement complexe à mettre en place. Le but ici, c'est de vraiment comprendre comment réaliser étapes par étapes un croquis.

Franchement, je trouve que tu t'en sors super bien, il y a des petits couacs de perspective ici et là, mais rien de déconnant.

Citation

Je pense que je devrais accepter de faire quelques erreurs pour aller plus vite...

En effet, accorde-toi le droit à l'erreur, tu es en formation, donc formation tout ne sera pas parfait du premier coup, le plus important, c'est de comprendre ses erreurs pour ensuite ne pas les reproduire par la suite.

 

Keep it up l'artiste!

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, lykoska a dit :

????? 

Je voulais dire par la que cela ne me choque pas de passer 2h sur un croquis 🙂

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Schmax a dit :

Je voulais dire par la que cela ne me choque pas de passer 2h sur un croquis 🙂

Oui j'avais bien imaginée que c'est ce que tu voulais dire mais j'ai pas compris pourquoi ce mot là en fait tu voulais plutôt dire étonnant non? bon j'arrêtte de t'embêter et chipoter sur les mots 😛 ps : moi aussi j'aime bien déconner

Modifié par lykoska
  • Haha 2


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @Schmax pour tes conseils.

Content de savoir que je ne déconne pas alors 😉

En fait je m'étais imaginé que la partie 1 de la formation durerait une 20ne de semaine. Mais malgré mon temps libre je me rends compte que ça mettra beaucoup plus de temps. Mais c'est bon, je me fait à l'idée peu à peu ^^

Voici les 3 croquis suivants :

Exercice 5.4.jpg

Exercice 5.5.jpg

Exercice 5.6.jpg

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voici ma planche finale !

 

Planche finale western 5.jpg

Modifié par Tom
  • J'aime 7

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très belle planche @Tom, le croquis de l'ours fonctionne très bien, tu as bien su synthétiser le volume et le mouvement de l'ours avec ce qu'il faut en détail pour que l'on comprenne le côté pelage ! Good job l'artiste!

C'est tout bon pour moi pour les oisillons, tu auras l'occasion de peaufiner par la suite le croquis lors des prochains chapitres 😉

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici l'exercice 7 : DP de son choix.

J'ai voulu éviter de recopier un sujet de A à Z pour cette fois. J'ai pris plusieurs références pour coller plus ou moins à ce que j'avais en tête.

C'est difficile de s'extirper d'une référence je trouve, on a tendance à vouloir recopier ce qu'on à en face de soit.

Par exemple, je voulais que le dino regarde à sa gauche l'autre bout de l'arbre, mais je me suis rendu compte de c'était dur sans référence ou bonne notion en anatomie.

Du coup, je suis content de la composition général du dessin mais je trouve qu'il n'est pas assez vivant, le dino est trop figé, pas assez intégré à la scène peut être.

 

Dinosaure 1.jpg

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voici les références utilisées

Pour le Vélociraptor j'ai surtout utilisé celui d'en haut à gauche. Les 2 autres c'est plus pour la tête ou pour la forme de la silhouette.

Références dinosaure.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Tom a dit :

Voici l'exercice 7 : DP de son choix.

J'ai voulu éviter de recopier un sujet de A à Z pour cette fois. J'ai pris plusieurs références pour coller plus ou moins à ce que j'avais en tête.

C'est difficile de s'extirper d'une référence je trouve, on a tendance à vouloir recopier ce qu'on à en face de soit.

Par exemple, je voulais que le dino regarde à sa gauche l'autre bout de l'arbre, mais je me suis rendu compte de c'était dur sans référence ou bonne notion en anatomie.

Du coup, je suis content de la composition général du dessin mais je trouve qu'il n'est pas assez vivant, le dino est trop figé, pas assez intégré à la scène peut être.

 

Dinosaure 1.jpg

Excellent ce croquis ! franchement top!

Citation

Par exemple, je voulais que le dino regarde à sa gauche l'autre bout de l'arbre, mais je me suis rendu compte de c'était dur sans référence ou bonne notion en anatomie

Ta question est très pertinente, justement cela fait justement partie  des points abordés du programme 02 accès sur le dessin en perspective et d'imagination. Ici, la grande difficulté, c'est de réussir à visualiser le dinosaure en 3D dans sa tête, de comprendre son volume. C'est pour cela qui tu verras beaucoup d'artistes réaliser des études pour précisément comprendre les volumes, les proportions etc...

On peut globalement synthétiser chaque objet ou personnage avec des primitives ( cube, triangle, cylindre et sphère), par exemple pour dessiner le corps d'une abeille, on va synthétiser le corps de cette façon.

image.png.4d5efddd7eb95cf3cc6eab7c4d98775b.png

 

Un exercice très intéressant pour s'entrainer est de dessiner des cubes dans tous les angles possibles, et bien ce n'est pas i simple que ça au départ 😄 , tu peux faire la même chose avec une canette de coca, essaie d'en dessiner plusieurs sous différents angles.

Une fois que tu es à l'aise avec le dessin dans l'espace, tu réussiras à utiliser les refs non pas comme une photo à recopier, mais plus comme un support pour comprendre le volume de l'objet, sous tous les angles.

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton retour👌

 

Le 4/28/2023 à 4:01 PM, Schmax a dit :

Un exercice très intéressant pour s'entrainer est de dessiner des cubes dans tous les angles possibles, et bien ce n'est pas i simple que ça au départ 😄 , tu peux faire la même chose avec une canette de coca, essaie d'en dessiner plusieurs sous différents angles.

J'ai essayer les cubes. Et bien c'est pas facile en effet (notamment pour le n°4). Il y a tout une gymnastique à faire dans sa tête. Ou alors il faudrait des grilles de perspectives dans tout les sens ^^

Je vais essayer de m'entrainer avec d'autres formes..

Exercicecubes.jpg.c06d86b55058de9a8af229ee5a2fddbf.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est nickel ! Oui, tu peux continuer à tester ce type d'exercice, c'est aussi bénéfique que les premiers exercices de ce chapitre. Attention avec la forme 3 qui n'est pas tout à fait correct, qui ressemble plus à un rectangle qu'un cube 😉

Citation

Il y a tout une gymnastique à faire dans sa tête. Ou alors il faudrait des grilles de perspectives dans tout les sens ^^


Essai ensuite avec des objets simple que tu peux avoir chez toi à portée de main ( une gomme, un paquet de mouchoir, un livre, un disque dur externe etc) des formes simples, mais que tu puisses observer et manipuler plus facilement.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Schmax a dit :

Attention avec la forme 3 qui n'est pas tout à fait correct, qui ressemble plus à un rectangle qu'un cube 😉

Oui en effet je m'en suis rendu compte ^^ La 4 aussi a un petit soucis d'angle.

J'ai essayé avec la canette ce matin.

Exercicecanette.jpg.864e151c9d7a2397da3eeec4b540e647.jpg

il y a 45 minutes, Schmax a dit :

Essai ensuite avec des objets simple que tu peux avoir chez toi à portée de main ( une gomme, un paquet de mouchoir, un livre, un disque dur externe etc) des formes simples, mais que tu puisses observer et manipuler plus facilement.

Mais oui c'est plus simple quand on a l'objet sous la main. Je testerai avec un objet maison demain.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici un essai avec un objet que j'ai ... sous la main ^^

Exercice souris.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ha très cool comme planche d’étude, on sent le trait un peu hésitant par moment mais en terme de proportion et perspective , bien joué! Si cela t’intéresse je t’invite  à regarder les travaux de l’artiste scott robertson, notamment son livre how to draw qui est vraiment très très intéressant.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 5/5/2023 à 10:57 PM, Schmax a dit :

Ha très cool comme planche d’étude, on sent le trait un peu hésitant par moment mais en terme de proportion et perspective , bien joué! Si cela t’intéresse je t’invite  à regarder les travaux de l’artiste scott robertson, notamment son livre how to draw qui est vraiment très très intéressant.

Merci pour tes retours et merci pour la ref, je vais regarder ça 😉

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...