Aller au contenu
Cours Sculpting Cours Sculpting

Chapitre 1 - exercices

sapristino

Recommended Posts

Bonjour,

Je poste les exercices 1, 2 et 2.5.

J'ai commencé la formation dimanche, avec photoshop et la tablette... Dooonc je suis quand même satisfait de moi (même si je sais que j'ai fait des erreurs).

Pour l'exercice 2.5, j'ai pris le croquis mais pas les couleurs. (Je viens de voir d'ailleurs que la lumière sur la veste est plus rouge sur la photo).

Etonné de voir à quelle vitesse j'apprends les raccourcis, et le maniement des brushs. Je tatonne encore beaucoup, je pense que je dois essayer de plus changer mes brushs (j'ai tendance à tourner sur les (voire le) même.

Je n'ai pas du tout fait la neige. (j'ai essayé mais pas satisfait du rendu, donc je me suis dit que je ferai des tests à part parce que ça m'intéresse quand même d'avoir une technique pour ça)

Je vais tenter au moins 1 paysage avant d'entamer l'exerice 3.

Voila.

2.5.jpg

exercice 1.jpg

exercice 2.jpg

• J'aime 1

Il y a 14 heures, sapristino a dit :

Bonjour,

Je poste les exercices 1, 2 et 2.5.

J'ai commencé la formation dimanche, avec photoshop et la tablette... Dooonc je suis quand même satisfait de moi (même si je sais que j'ai fait des erreurs).

Pour l'exercice 2.5, j'ai pris le croquis mais pas les couleurs. (Je viens de voir d'ailleurs que la lumière sur la veste est plus rouge sur la photo).

Etonné de voir à quelle vitesse j'apprends les raccourcis, et le maniement des brushs. Je tatonne encore beaucoup, je pense que je dois essayer de plus changer mes brushs (j'ai tendance à tourner sur les (voire le) même.

Je n'ai pas du tout fait la neige. (j'ai essayé mais pas satisfait du rendu, donc je me suis dit que je ferai des tests à part parce que ça m'intéresse quand même d'avoir une technique pour ça)

Je vais tenter au moins 1 paysage avant d'entamer l'exerice 3.

Voila.

2.5.jpg

exercice 1.jpg

exercice 2.jpg

Propre, hâte de voir la suite !

Bonjour,

Je continue dans ma lancée. J'ai commencé par la rose.
J'ai dû y passer 8H (je ne sais pas si c'est beaucoup ou non). Du coup, j'ai progressé pendant que je la faisais et j'ai pas repris les feuilles mais je pense qu'avec ce que j'ai pu voir, je peux faire mieux.

Sinon, j'ai un souci avec mon écran d'ordi qui ne fait pas ressortir les couleurs de la même façon que sur ma tablette avec écran donc des fois j'ai quelques surprises. 🙂 Faudra que je m'occupe de ça.

Je commencerai le paysage ce weekend.

Bonne journée et merci !

3.2 exercice.jpg

• J'aime 1

Wow! Magnifique !

J'ai le même soucis de différence entre l'écran et la tablette. Ce que je fais c'est que j'utilise un logiciel "pure référence" pour toujours avoir une miniature du modèle sur ma tablette, par dessus photoshop. Et de temps en temps je sors mon canevas de photoshop pour venir le coller à côté du modèle sur mon grand écran. Ça m'aide pas mal, vu que j'arrive pas vraiment à calibrer mon écran pour qu'il imite les valeurs de la tablette wacom.

Salut !

Bravo pour ces premiers exercices, je trouve que tu t'en  sors très bien, effectivement comme tu l'as remarqué, la lumière sur sa veste va etre plus rouge, mais c'est un petit détail, l'exercice est quand meme bien réussi 😉
Rien a redire pour l'exercice 2, t'as l'air d'avoir bien pris les outils en main
Pour la rose c'est du bon travail la aussi, attention on est un poil trop sombre dans ce creux :
image.png.81065abef69ab734731d1c179f744464.png

Et la différence de lumière entre ces 2 zones est trop importante :
image.png.07b846780a85011b4ba27aa300ebc3ac.png essayes d'assombrir légèrement celle de gauche
Ne t'inquiètes pas trop pour le temps que ca te prend pour l'instant, tu sera plus rapide au fur et a mesure quand tu seras plus a l'aise avec les outils
Bon courage pour la suite !

Merci pour ces retours.

Il y a 2 heures, likhal a dit :

Wow! Magnifique !

J'ai le même soucis de différence entre l'écran et la tablette. Ce que je fais c'est que j'utilise un logiciel "pure référence" pour toujours avoir une miniature du modèle sur ma tablette, par dessus photoshop. Et de temps en temps je sors mon canevas de photoshop pour venir le coller à côté du modèle sur mon grand écran. Ça m'aide pas mal, vu que j'arrive pas vraiment à calibrer mon écran pour qu'il imite les valeurs de la tablette wacom.

Je regarderai ça, merci 🙂. Pour le moment ça ne pose pas forcément de problème dans le sens où j'essaie juste de prendre en main photoshop, mais autant avoir de bonnes habitudes couleurs dès le début.

Il y a 2 heures, Lionel Art a dit :

Salut !

Bravo pour ces premiers exercices, je trouve que tu t'en  sors très bien, effectivement comme tu l'as remarqué, la lumière sur sa veste va etre plus rouge, mais c'est un petit détail, l'exercice est quand meme bien réussi 😉
Rien a redire pour l'exercice 2, t'as l'air d'avoir bien pris les outils en main
Pour la rose c'est du bon travail la aussi, attention on est un poil trop sombre dans ce creux :

Du coup j'ai éclairci l'ombre sur la pétale de droite, et assombri un peu celle de gauche.

J'avoue que ça m'a sauté aux yeux quand j'ai vu les screens 🙂(même si ça se voit très clairement sans isoler les éléments 🙂. J'aurais dû attendre le lendemain avant de poster ça de suite. J'ai aussi mis un coup de doigt sur la jointure de la pétale de gauche pour adoucir la transition. Je sais pas si ça se fait ou pas comme ça mais bon. 

3.2 exercice.jpg

Modifié par sapristino

Hello Sapristino

Beau travail pour la rose, le rendu est bien 
J'ai quelques points à relever mais ça reste du chipotage 

image.png.c36cb1dad228ed7e22d1773833e93f15.png   
Ici la texture des "veines du pétale" est trop visible. Dans l'ombre d'un objet, on doit voir moins de détails qui ressortent
Tu peux venir un peu les effacer comme un dégradé, plus ça va dans l'ombre, moins les détails seront visibles 

image.png.4e5339956df611d7261b21793fee6df7.png Même remarque ici, la texture est un poil trop visible

image.png.54e863f15097965c3f62738dfe5851ba.png

Et ici, ça reste un peu trop flou, les bords de la feuille "bavent" un peu trop 

Voilà, c'est tout pour le moment 😉 Bon courage pour la suite ! 

• J'aime 1

Merci pour les retours, je vais rectifier ça dans les jours qui viennent.

J'avais voulu le faire avant mais j'avais eu un souci de calque (un comportement que je comprenais pas) MAIS que je viens de comprendre en faisant l'exercice 3.5. Enfin bref.

Je n'ai pas encore fait le paysage... je suis en retard sur mon planning mais bon.

Du coup reprise en douceur avec l'exercice 3.5. Je suis pas trop content de moi pour le coup donc je pense le reprendre plus tard. Je pensais à la base faire des cheveux genre medusa mais avec des yeux aux bouts puis je me suis dit que ce serait trop chargé (je l'avais dessiné sans bouche de base).

Je vais attaquer le paysage de l'exercice 3.2 en attendant. 3.5exercice.jpg.ac289b697a207825f231a28cbb42e64b.jpg

• J'aime 1

Hello !
Sympa ce petit monstre, l'idée est assez ambitieuse 😉
Dans l'ensemble je trouve ca bien réussi, l'ombre est peut etre un peu forte au sol, notamment qu'elle va dans le "mauvais" sens, ton personnage a l'air d'etre éclairé légèrement de coté et de face, pour moi l'ombre devrait partir vers l'arrière 🙂 

Bon courage pour la suite !

Pas faux pour l'ombre. Je note ça sur mon petit carnet des "à refaire". 😛 Pour celui là3.21exercice.thumb.jpg.553a8db67bf1be0b2e0d9b37584dad03.jpg j'attendrai d'avoir d'autres techniques je pense... J'aimerais bien le refaire "correctement".

Enfin bref.

Voici mon deuxième exercice 3.2... Je reste pas trop trop satisfait mais je crois aussi que je suis un éternel insatisfait. Donc je préfère poster puis éventuellement corriger plutôt que trop m'attarder dessus sachant que bon c'est le début et qu'il y en a encore tellement de choses que je ne maitrise pas 😞. 😄 

Bonjour,

Je continue dans ma lancée avec l'exercice 4, le poivron.

Alors j'ai eu un souci technique sur celui-la... J'avais un message comme quoi mes calques étaient vérouillés (donc je ne pouvais rien faire dessus) alors même qu'ils ne l'étaient pas. Et si j'en créé un nouveau et que je switchais avec un autre... ce message apparaissait de nouveau pour tous mes calques. Bref. Donc grosso modo j'ai fait tout sur un calque. De plus parfois, je n'avais aucune couleur hormis du gris même quand j'étais bien dans le rouge et ma pipette "pipetait" que du blanc. Si j'ai encore ce souci j'irai sur le forum dédié demander de l'aide. 😕 

Je vais commencer la tasse en espérant ne plus avoir ce souci sur mon nouveau doc.4exercice.thumb.jpg.0b941efd41659bcf08a713e5244161e2.jpg

J'enchaine directement avec l'exercice 4 "La tasse".

J'ai pas eu de souci cette fois-ci sur l'utilisation de photoshop. 

4.1 exercice.jpg

Modifié par sapristino

Le dernier exercice, la branche.

Un peu plus courbée chez moi, je ne sais pas si c'est graaave ou pas.

5 exercice.jpg

Modifié par sapristino

Hello Sapristino 

Super travail ! Tes études sont très réussies, c'est top 😉
Pour ton poivron, c'est très bien. Il y a juste la tige qui manque de détails mais à part ça c'est good

Pour ta tasse, l'ellipse de ta coupelle est un peu tordue, fais attention à bien tracer ta ligne des bords 
Et l'ombrage sur le bas est trop claire, il faut l'assombrir 
image.png.f1f9c1743ed32f0c811d858eeef50381.png

Pour ta branche, le fais qu'elle soit un peu courbée n'est pas gênante. Juste vient bien définir les détails de ta branche et ce sera good 😉 

Bon courage pour la suite ! 

Ca marche. Je vais essayer de corriger l'ellipse et le reste. Je sais pas si c'est compliqué. J'essaierai avec le lasso. Puis le reste of course. 

Je reposterai mes images corrigées fin de semaine prochaine. Je suis pas chez moi pendant une semaine et j'aurais un peu plus de mal à bien bosser les painting.

Je me suis préparé quelques croquis pour autant.

Merci pour les retours.