Aller au contenu
Challenge J-7 Challenge J-7

PII - Chap 1 : Exercices - Rôdrey


Recommended Posts

Hello Hello ! :classic_biggrin:

Je ne pensais pas déjà aborder la partie II du programme si tôt cette année (si j'ai bien compris le chapitre 0 - préliminaires consiste à refaire un DP d'imagination sans ref afin de comparer le avant/après partie II du programme ?)

Pour l'exercice 1 et 2, je dois avouer que comme les approches sont pas trop pour le DP, je n'ai pas vraiment passé de temps et je poste ici quelques exemples en traditionnel (qui datent un peu, certes)

Et je passe aux exos en "lignes de fil de fer" et aux travaux en volume 

 

Bonne semaine !

 

 

DPS-Prog-2-1-ex2-Rodrey.jpg

Jill.jpg

Josh.png

Modifié par Rôdrey
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 4/11/2023 à 10:33 AM, Rôdrey a dit :

Pour l'exercice 1 et 2, je dois avouer que comme les approches sont pas trop pour le DP, je n'ai pas vraiment passé de temps et je poste ici quelques exemples en traditionnel (qui datent un peu, certes)

Et je passe aux exos en "lignes de fil de fer" et aux travaux en volume 

Hello et bienvenue sur ce chapitre !

Pour ce qui est de la notion de volume et des formes simples/primitives, c'est vraiment essentiel pour le dessin mais aussi le digital painting en général. En fait ce qui est clairement le plus compliqué avec le DP ce n'est pas tant la peinture puisque les outils nous permettent d'aller vite et de faire un peu ce qu'on veut, c'est surtout la structure et la partie dessin qui met beaucoup de temps à assimiler et acquérir. 
image.png.a4aabf8d5fa27f66dda92431fb0a2319.png

Du coup pour cet exo, 1 élément important c'est que ton point de fuite soit à distance, vers l'horizon. C'est à dire que la partie qu'on voit du cube la plus éloiignée sera toujours plus petite, plus compressée que la partie plus proche ou alors au moins égal, mais elle ne peu pas être plus grande, sinon cela signifie que le point de fuite est vers nous (schéma en haut à droite)
Pour tes dessins sinon c'est plutôt sympa, y'a justement quelques soucis sur la structure mais on va voir ca dans ces premiers chapitres ^^. 
 

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Hello @ShozArt !

 

Désolée je n'avais pas vu que tu m'avais répondu ! 

Merci beaucoup pour les explications 

Je suis retournée faire un petit tour dans la partie I (j'ai l'impression de ne plus évoluer, et je dois dire que refaire quelques études des premiers chapitres m'a permise de mieux de rendre compte de tout ce que j'ai appris (plus besoin de croquis, plus besoin de palettes préparées par Spartan pour pipeter les bonnes couleurs dans le sélecteur :classic_biggrin:).

 

Ma plus grande frustration est de ne pas réussir à avoir un degré de précision et de détails dans mes traits avec le stylet comparé au crayon de papier. Du coup, je tiens à faire les exercices de ce chapitre sur tablette pour justement m'améliorer.

Voici pour la banane (c'était fastidieux, mais ça commence à aller mieux. Ces dernières semaines, je remarque aussi que je n'ai plus besoin du stabilisateur pour avoir une line sans effet de tremblement (j'utilise Krita - équivalent de l'add on Lazy nezumi)

Maintenant je dois trouve run meilleur moyen de travailler avec mes calques de croquis pour que je passe moins de temps à reprendre mes traits.

 

Bonne semaine !

Banane-Rodrey.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 4/25/2023 à 5:04 PM, Rôdrey a dit :

Je suis retournée faire un petit tour dans la partie I (j'ai l'impression de ne plus évoluer, et je dois dire que refaire quelques études des premiers chapitres m'a permise de mieux de rendre compte de tout ce que j'ai appris (plus besoin de croquis, plus besoin de palettes préparées par Spartan pour pipeter les bonnes couleurs dans le sélecteur :classic_biggrin:).

Oui, souvent on ne se rend pas compte de ses progrès tout de suite vu que notre regard évolue en même temps. Mais y'a pas de raison, si tu étudies et continue à t'entrainer tu ne peux qu'avancer. Par contre parfois, il suffit de s'attaquer à un sujet un peu plus difficile ou simplement sortir de sa zone de confort et on a l'impression de repartir de zero... Mais c'est en surmontant toutes ces épreuves et ces nouveautés qu'on avance encore mieux.
 

 

Le 4/25/2023 à 5:04 PM, Rôdrey a dit :

Voici pour la banane (c'était fastidieux, mais ça commence à aller mieux. Ces dernières semaines, je remarque aussi que je n'ai plus besoin du stabilisateur pour avoir une line sans effet de tremblement (j'utilise Krita - équivalent de l'add on Lazy nezumi)

Ah oui après y'a des réglages pour ca, tu peux garder un léger effet de stabilisation pour les croquis importants... Une chose importante aussi c'est de bien activé la variation de taille en fonction de la pression du stylet, idem pour l'opacité d'ailleurs ca aide beaucoup...
image.png.d314a90030d787e64e077a35b4a8ae7a.png
Attention à l'angle de vue, on est légèrement en vue de dessus, sur ta version tu as fais un changement d'orientation de la courbe qui en vrai n'arrive pas, justement parce qu'on est en vue de dessus, image.png.369377ef6504725897f9e7b18e5d7e86.png si tu regarde bien on passe d'une courbe très forte en bas (enfin ce n'est même pas une courbe d'ailleurs puisqu'on a un angle) et plus ca va plus on aplati la ligne jusqu'à arrivé à une ligne droite en haut de la queue. 
Ce que tu as fais pourrais arriver si la banane était en vue de dessus et posée dans le sens de la courbe

image.png.b718589cf4ddec42fffccc8ec771faad.png Voilà un schéma de profil  ^^

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 10 months later...

Bonjour !

 

Voilà un petit moment que je n'étais pas ici (j'étais repartie dans les derniers chapitres de la partie I) 

 

Ci-dessous les premières étapes du petit robot !

 

 

robot-emerveille-rodrey_etape3.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hey salut! Alors le point principal va etre de perdre en saturation au fur et à mesure que le cylindre du robot tourne, et d'assombrir le bleu et donc de reduire le contraste du ventre du robot dans l'ombre 😌
image.png.a17f7f45721965ec288f41e304ef51ef.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...