Aller au contenu

Recommended Posts

Voila le chapitre 2.

Un long et difficile démarrage avec le " croquis " d'Hubble. J'ai apparemment beaucoup de mal avec les outils sélection/lasso/forme, j'ai du mal à les prendre en main et c'est loin d'être naturel pour moi.

J'ai eu pas mal de soucis avec ce dernier, mais comme on dit, un dessin vaux mieux qu'un long discours, je vous laisse en juger :

hubble-1-3.jpg

( Au moins on sait que je n'irais jamais travailler à la NASA... ^^ )

Outre le fait que j'ai assez de mal à utiliser ces outils ( Oui, je viens de tuer le parallélisme et la géométrie dans sa globalité, je sais...), je me suis confronté à deux petits problèmes qui ne m'ont pas aider, je m'explique :

Lors de la vidéo, Spartan conseil de transformer la sélection avant d'effectuer le contour des ellipses. Cependant, bizarrement, lorsque je fais dans cet ordre là ( donc le contour à la toute fin ), le tracé de l’ellipse se retrouvait en dégradé sur les bords du contour. Et pas moyen de savoir comment arranger ça.

Second petit soucis, lors de la duplication des ellipses, il y avait des sortes de repères ( de fines lignes violette en axe X et Y qui colle le contour de l'ellipse ) qui me positionne automatiquement l'ellipse dans certaines zones ( comme sur un quadrillage par exemple ), je ne pouvais donc pas placer librement la forme. J'ai du donc créer les ellipses une par une sans la fonction duplication pour éviter cette fonctionnalité, et comme vous pouvez le voir, les ellipses ne sont clairement pas identiques :/

Bref, j'ai eu du mal^^ Je suis preneur si certains d'entre vous ont des " solutions " à ces " problèmes " et j'espère reprendre du poil de la bête sur les croquis plus traditionnel avec des tracé à la main ( :

Je reviens avec du concret, sur cette fois le crâne humain. J'ai vraiment pris du plaisir à faire le croquis, c'est un peu le retour au source pour moi ( j'adore griffonner^^ ). Même si l'étape de remise au propre est un peu plus difficile, je me suis bien amusé.

Voila tout d'abord la référence du crâne ( bizarrement, certaines options comme la variations des lumières ne marchaient pas, donc certaines ombres ne se démarquent pas trop ) :

Skull2.png

On passe ensuite aux croquis, en 3 étapes :

crane-1-img.jpg

crane-2-img.jpg

crane-3-img.jpg

Voila pour ce début !

Hello l'artiste ! En effet ton Hubble n'est pas encore au point ^^

Pour ta première question, je ne suis pas sûr d'avoir saisi (je crois que son image ça va être dur). Et pour la 2è va dans Affichage > Magnétisme > Sans et si tu as des lignes chiantes qui apparaissent c'est Affichage > Afficher et tu décoches ce qui te gêne.

Pour le crâne on te sent déjà plus à l'aise ! Bon travail. Ta line est peut-être un peu fine, à l'avenir essaie un tout petit peu plus gras (à part pour les détails bien sûr). Sinon le rendu est assez propre à part quelques petites superpositions de lines. Rien de méchant.

Attention à tes lines là où tu as l'ombre de la machoire : sur ton croquis on comprends que la machoire disparait (et non qu'il s'agit d'une ombre portée).

Niveau proportions c'est pas mal mais tu peux encore améliorer un peu : ton crâne est trop large surtout le haut, les orbites trop petites et espacées, etc... Je te conseille de superposer le rendu par-dessus pour t'auto-corriger. ;)

Bon boulot !

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Merci pour ton retour @spartan sensei !

Pour la première question, le plus explicite serait de comparer a un brush soft. L'ellipse à des contours en dégradés, ce qui n'aide pas lorsqu'on veut faire des formes dures^^

Je note pour la seconde^^ merci.

Oui, je me sens beaucoup plus en confiance sur du tracé main traditionnel ! J'ai hâte de continuer les autres croquis. Et en parlant du croquis d'ailleurs, voici le premier de l'exercice 5, la fameuse peluche :

DPS-Prog-1-2-exercice5_s-4.jpg

En effet, je pense avoir un problème de proportion au niveau de la largeur ^^ Je devrais peut être m'aider de quelques de repères x/y à l'avenir...

La tête et le corps sont en effet un poil plus larges que l'original, mais tes lines sont propres donc ça n'est pas tellement gênant. Effectivement tu peux expérimenter une grille par-dessus pour t'aider à prendre des repères, c'est une bonne idée. Lorsque tu penses que ton croquis est fini, tu peux aussi le passer au-dessus de l'image originale pour t'auto-corriger. C'est très formateur. Continues comme ça !

Neira a tout dit :)

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

• 2 weeks later...

Et deux de plus :

grenouille-epic.jpg

Cette statuette est juste magique. Je veux la même :)

toucan-swag-croquis.jpg

Dans la globalité, une fois fini je remarque par superposition que mes croquis sont toujours légèrement plus " obèses " :) . Bon, surtout pour la grenouille ( je n'avais pas encore utilisé l'aide de quelques repères pour celle là ), on le voit un peu moins sur le toucan je pense^^

Quand on repère ses faiblesses c'est plus facile de pallier ; maintenant tu sais que quand tu fais un croquis tu peux déjà te rappeler de l'affiner plus que ce que tu croyais ^^ La suite !

En effet la tête de la grenouille est un peu trop large et l'oeil de l'oiseau est un peu trop petit. Je repère des petites différences comme ça mais c'est dérisoire et ça disparaîtra avec le temps. Bon travail l'artiste !

Merci pour vos retours !

Je sors juste une autre fournée :

pandaroux-.jpg

Les Pandas Roux, c'est mignon. ( Mais pas le mien ^^).

J'ai hésité à faire un croquis détaillé ( poile et moustache ), mais finalement j'ai opté pour une figure un peu plus simpliste, en laissant de coté la texture " poil " et les moustaches. Mais pour le coup, il ressemble plus à un ourson^^

Coté paysage maintenant, voici l'original :

desert-pinacle.jpg

( Non, ceci ne vient pas d'une autre planète, il s'agit d'un réel paysage de notre petite Terre )

Et le résultat :

desert-paysage.jpg

• 2 weeks later...

Petite pose dans les 6 croquis pour travailler un peu sur les oisillons :

cuicui-2.jpg

Très bon les deux croquis, très propres, bravo l'artiste.

Pour les zozios, mes remarques :

les feuilles sont très intéressantes :)

je ne vois rien de particulier sur les oisillons, la tête de celui de droite a une tête un peu différente dans la forme, mais ça marche aussi, rien de problématique

Continue comme ça !

Merci pour ces encouragements sensei ! :)

C'est partis pour le dernier des 6 croquis.

Mais avant ça, je me dois de partager cette œuvre ancestrale retrouvé depuis peu :

leonardus-de-vitruve-original-1.jpg

Non vous ne rêvez pas. Il s'agit bel et bien de l'unique Léonardus de Vitruve... Depuis tout ce temps, elle existait ! Gloire au tout puissant Léonardus !

( Bon, en réalité je ne sais pas pourquoi j'ai dessiné cette... chose. Je précise que je n'était pas sous l'emprise de substance douteuse ou de malédiction :) )

Plus sérieusement :

pursuer.jpg

poursuiveur-ds2-croquis.jpg

Hahaha excellent ! L'original du dessin de Léonard de Vinci caché au public depuis si longtemps... :p

Très bon croquis, il est très clair. Dark Souls ?

Yep, je suis un gros fan de la licence ;)