Aller au contenu
Mise à jour des cours ! Mise à jour des cours !

Chapitre 1, exercices 1 et 2


Lyndoriel

Recommended Posts

Bonjour à tous!

Je dessine quelque fois en suivant des tutos ou non. J’avais déjà commencé il y à quelques années maintenant la première partie du programme indispensable et puis je n’ai jamais réussis à le finir… MAIS, ayant quitté mon travail qui me prenais beaucoup trop de temps perso, j’ai décidé de reprendre doucement et de suivre les cours sur Procreate car j’aime beaucoup cet outil. Donc je débute avec les cours de Spartan sur l’outil Procreate puis je retourne à la partie 1 que je compte bien terminer cette fois!

 

Voici donc mes 2 premiers exos du chapitre 1. Qu’en pensez vous? J’avoue avoir un peu galérée avec les formes, les pinceaux et surtout j’ai pas mal de petits embêtements avec des raccourcis comme le quick menu qui s’affiche quand je veux dézoomer ou l’outil gomme qui vient quand je touche trop vite mon stylet (il y à une option quand on clique 2 fois rapidement dessus pour interchanger gomme et pinceau, mais je ne trouve nul part comment l’enlever…). 

Hâte de voir vos retours et vos conseils 🙂 

Illustration_sans_titre.jpg

Illustration_sans_titre 1.jpg

Lyn.

For more contents, check out my other accounts : https://linktr.ee/lyndoriel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @Lyndoriel,

Je me retrouve dans le même cas de figure que toi 🙂 Je suis actuellement les cours sur Procreate et je file retourner sur le programme indispensable (fichu montagne au lasso ! Ahah)

En ce qui concerne les formes et pinceaux je pense que c’est une question de temps avant de pouvoir les apprehender, pour ma part j’ai suivi les préférences de pinceaux que Spartan utilise le Oil Pastel Large 17 (pour une utilisation générale, tracés, formes et remplissage), Soft Round 394 (pour le côté flou, dégradé et texturé) et le pinceau doux dans la partie aérographe ( pour les dégradés et il est mieux optimisé dans son utilisation que le Soft Round 394). Quand tu utilises le Soft Round 394 à grande taille, ça fait une latence au niveau de l’appli Procreate. En tout cas, avec cette base ça m’évite de trop me disperser :)

Je te rassure, j’ai le même soucis avec le Quickmenu, c’est parfois trop sensible. Idem pour la gomme, je me fais avoir constamment ! Et je peste à chaque fois 😅 La solution possible pour éviter ce désagrément serait de désactiver la fonctionnalité (dans la barre de recherche de L’ipad tu tapes « Apple Pencil » et dans les paramètres tu peux désactiver cette fonction. Certes tu perds la fonction du double tape qui est sympa mais pas forcément pratique car ça me semble un peu trop sensible.

Et enfin niveau ergonomie sur Procreate, si tu veux gagner en fluidité, il existe aussi des petits claviers avec raccourcis pré-configurés pour Procreate (comme mentionné dans un mail newsletter de Spartan, https://www.aoiktye.com/?utm_source=Digital+Painting.school&utm_campaign=919e05a6de-Newsletter_08062022_COPY_01&utm_medium=email&utm_term=0_71fc667247-919e05a6de-153172638&mc_cid=919e05a6de&mc_eid=5d8d41c982 )

Pour ma part, j’ai choisi celui-ci  https://www.amazon.fr/dp/B0BKQ4GPN1?ref=ppx_yo2ov_dt_b_product_details&th=1

Et, c’est vraiment sympa à utiliser, je ne suis pas trop fan du tout tactile et ça permet de se débarrasser du double tape de l’Apple pencil au besoin 😅

Pour ce qui est des deux illustrations, je n’ai pas grand chose à dire car elles commencent très bien 😉 J’ai hâte de voir la suite :)

  • J'aime 1
  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hey @hygreathmerci pour ta réponse ça fait plaisir =D

Je ne suis jamais arrivé aux montagnes, j'ai fais la rose sur Photoshop mais je me souviens en avoir chié pour la faire XD Donc j'espère que cette fois ci c'est la bonne! 

 

Je suis aussi les préférences de Spartan, ça évite de se perdre avec tout les brushs que je ne gère pas encore. Faut le temps de s'y faire j'imagine 😃

 

Niquel je vais aller regarder de ce pas dans les paramètres si je trouve quelque chose comme ça pour désactiver ce pinceau-gomme de l'apple pencil^^

 

OOOh génial je ne savais pas du tout que les claviers raccourcit existaient aussi pour Procreate! J'en avais vue pour Photoshop avec l'utilisation d'une tablette graphique (car en vrai au clavier c'est un peu galère de retenir tout les raccourcit, je m'étais faite une liste à coté XD). Avec Procreate pour l'instant ça va au niveau des touches, à part ce fameux soucis de gomme de l'apple pencil ^^

 

Je suis justement sur le chapitre 2, je vais commencer mes belles algues 😜

 

il y a 22 minutes, hygreath a dit :

Hello @Lyndoriel,

Je me retrouve dans le même cas de figure que toi 🙂 Je suis actuellement les cours sur Procreate et je file retourner sur le programme indispensable (fichu montagne au lasso ! Ahah)

En ce qui concerne les formes et pinceaux je pense que c’est une question de temps avant de pouvoir les apprehender, pour ma part j’ai suivi les préférences de pinceaux que Spartan utilise le Oil Pastel Large 17 (pour une utilisation générale, tracés, formes et remplissage), Soft Round 394 (pour le côté flou, dégradé et texturé) et le pinceau doux dans la partie aérographe ( pour les dégradés et il est mieux optimisé dans son utilisation que le Soft Round 394). Quand tu utilises le Soft Round 394 à grande taille, ça fait une latence au niveau de l’appli Procreate. En tout cas, avec cette base ça m’évite de trop me disperser 🙂

Je te rassure, j’ai le même soucis avec le Quickmenu, c’est parfois trop sensible. Idem pour la gomme, je me fais avoir constamment ! Et je peste à chaque fois 😅 La solution possible pour éviter ce désagrément serait de désactiver la fonctionnalité (dans la barre de recherche de L’ipad tu tapes « Apple Pencil » et dans les paramètres tu peux désactiver cette fonction. Certes tu perds la fonction du double tape qui est sympa mais pas forcément pratique car ça me semble un peu trop sensible.

Et enfin niveau ergonomie sur Procreate, si tu veux gagner en fluidité, il existe aussi des petits claviers avec raccourcis pré-configurés pour Procreate (comme mentionné dans un mail newsletter de Spartan, https://www.aoiktye.com/?utm_source=Digital+Painting.school&utm_campaign=919e05a6de-Newsletter_08062022_COPY_01&utm_medium=email&utm_term=0_71fc667247-919e05a6de-153172638&mc_cid=919e05a6de&mc_eid=5d8d41c982 )

Pour ma part, j’ai choisi celui-ci  https://www.amazon.fr/dp/B0BKQ4GPN1?ref=ppx_yo2ov_dt_b_product_details&th=1

Et, c’est vraiment sympa à utiliser, je ne suis pas trop fan du tout tactile et ça permet de se débarrasser du double tape de l’Apple pencil au besoin 😅

Pour ce qui est des deux illustrations, je n’ai pas grand chose à dire car elles commencent très bien 😉 J’ai hâte de voir la suite 🙂

Modifié par Lyndoriel

Lyn.

For more contents, check out my other accounts : https://linktr.ee/lyndoriel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Lyndoriel

😉

Eh bah, c’est l’inverse pour ma part, une fois la montagne OK, je passe sur la rose 😅

Oui, il faut persévérer ! On ne peut que progresser 😃

Je te laisse ci-dessous le screen pour que tu puisses trouver l’option afin de désactiver le double tape

IMG_0180.thumb.jpeg.42f728bbf52eceb9286aa49f36f0bc60.jpeg

 

C’est vrai que c’est plus intuitif sur Procreate, sur Photoshop les raccourcis sont plus difficiles en premier temps à retenir (j’utilise le Razer Tartarus afin de pouvoir avoir un pad avec les raccourcis qu’il me faut. J’ai vu une vidéo de Spartan qui présentait ce produit et j’ai étais conquis par cet outil 🙂

Bon courage pour la suite, ça devient encore plus intéressant 😉 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@hygreath

 

Haha hâte de voir tes montagnes en tout cas 😜 

Haaa yess merci pour le screen! Je viens de désactiver cette fonction! je verrais si ça m'aide =D

 

Et je pense prendre un pad pour les raccourcit si jamais je retourne sur photoshop, je garde le Razer en mémoire 😜 

Lyn.

For more contents, check out my other accounts : https://linktr.ee/lyndoriel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Lyndoriel

🙂

Pas de soucis, tu ne devrais plus rencontrer le soucis du double tape.

Tu vas voir, tu vas gagner en rapidité et fluidité niveau ergonomie, n’hésite pas si tu rencontres un soucis ou si tu as besoin d’aide selon les outils 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@hygreath

Super je te remercie =D J'ai essayé et en effet déjà je ne rencontre plus de soucis de double tape et bon dieu c'est beaucoup mieux XD

Et merci de commenter et d'aider, c'est vrai que c'était un peu la craintes que j'avais en acheter le cours c'était d'être seule XD Car même si c'est marqué à l'achat qu'on à le suivit et la correction des formateurs, ça fait un moment que j'ai pas eu de leur retour X'D 

  • J'aime 1

Lyn.

For more contents, check out my other accounts : https://linktr.ee/lyndoriel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...