Aller au contenu
Challenge J-7 Challenge J-7

Exercices chapitre 1


skate

Recommended Posts

Yop!

 

Allez, c'est parti pour les exos ^^

 

Premier exercice posté avec les gemmes. Ça m'a pris 5-6h mais je suis pas mécontent du résultat 🙂

La transition entre les dégradés est pas encore aussi "smooth" et parfaite que ce que j'aurais souhaité, même en ayant joué avec la dureté, l'opacité et le flux, mais bon, pour une première... voilà ^^ .

 

DPS-1-1-exercice2-brush_logique-1.png

Modifié par skate
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop!

Allez, exercice 2.5 terminé après une bonne dizaine d'heures ^^

Vu que je n'ai pas pensé à faire un WIP, je vais essayer de décrire les étapes que j'ai suivi pour donner un aperçu de mon cheminement :

1/ tracer la ligne d'horizon à environ moitié cadre

2/ tracer ensuite grossièrement le contour de la forêt en fond au lasso, puis remplir en vert foncé

3/ tracer les clôtures et les délimitations du chemin dans la neige pour avoir un semblant de perspective

4/ Sur un nouveau calque : tracer les formes du personnages de haut en bas : bonnet, manteau, jambes, bottes. Je garde les gants pour plus tard.

5/ M'attaquer ensuite aux détails du personnages en allant encore une fois du haut vers le bas. Après avoir fini le manteau je fais les gants. J'ai finalement mis les jambes et bottes sur un 3ème calque et fait un groupe de calques pour le personnage. J'ai appliqué (un peu au pif) un filtre de flou gaussien sur les bottes.

6/ M'attaquer au décor avec pour commencer un essai plus ou moins heureux pour texturer la neige et les ombres.

7/ Continuer avec les clôtures au 1er plan.

8/ Ensuite la forêt. Je la texture grossièrement avec des custom brush pour essayer de donner un peu de volume et assombrir. J'efface la clôture de second plan qui me gêne et n'est pas bien placée, je la referai après. J'assombri le bas de la forêt et trace les troncs en noir.

9/ Je m'occupe de la deuxième clôture.

10/ enfin je m'occupe de la lumière de la scène et du ciel (ou en tout cas j'essaie ^^" )

11/ J'essaie à nouveau de jouer avec le flou gaussien pour donner un peu de profondeur.

12/ Me rendre compte, en posant le stylet, à quel point certaines proportions sont pas réussies :')

Beaucoup moins de soin apporté au décor, clairement, en grande partie parce que je suis assez mauvais à cet exercice xD .

 

Voilou! 🙂

 

DPS-Prog-1-1-ex2,5_debut.png

Modifié par skate
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello 
Beau travail sur ton exercice de la femme dans la neige, ça marche bien 😉
J'ai quelques retours à te faire: 
image.png.ad49763e6fe8f14e27b01fe99fdeae95.png
Les montagnes au fond sont bizarres, elles n'ont pas la même forme que sur la photo d'origine et pas la même couleur non plus

image.png.eb73c862b768595fb38be6c13b3db35b.png

Les barrières basses manquent de finitions par rapport au reste, et j'ai l'impression qu'elles ne sont pas de la bonne couleur 
N'hésite pas à utiliser l'outil pipette pour reprendre directement la couleur depuis la photo de référence pour t'aider 

Pour ton exercice 2, c'est du bon travail également, tu as très bien compris le principe 
C'est validé !

Bon courage pour la suite ! 

image.png

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop!

 

Exercice 2.5 revu et corrigé sur les points mentionnés ^^ 

DPS-Prog-1-1-ex2,5_debut2.png

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

C'est mieux avec les corrections 🙂
Tu peux venir ajouter encore un peu plus de brouillard dans le fond, tu peux prendre  un bleu très clair presque blanc avec un pinceaux doux et une opacité très réduite et tu viens passer légèrement sur tes arbres dans le fond
Essayes également d'un peu mieux définir la cime des arbres, sans forcément les dessiner en détail un par un, mais ca serait mieux avec quelque chose de plus défini
A mon avis tu peux aussi assombrir son bonnet :

image.png.caafd45e729567a3b8325fea428d92f2.pngimage.png.c87b44c45c825ae629c229c3a8cd5afe.png

Sinon pour le reste ça marche bien, keep it up 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop!

Merci pour les conseils, je prends note, je vais essayer de corriger ces points ^^ . 

Je me rends compte avec tes remarques sur le bonnet que j'ai enfin compris sa forme. Je le prenais jusque là pour une sorte de casquette alors qu'en fait c'est le haut de celui ci qui retombe en arrière en faisant un pli 😂

Modifié par skate
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop!

Allez, corrections apportées à l'exercice 2.5 🙂

DPS-Prog-1-1-ex2,5_debut2.png

J'ai aussi commencé l'exo 3, ce qui est l'occasion de commencer un petit WIP. Histoire de travailler aussi mon oeil, j'ai voulu refaire le croquis de zéro, voilà le résultat.

croquis exo 1-3.png

 

Modifié par skate
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello 
Bon travail dans l'ensemble ! Tes corrections sur ton exo 2.5 rendent mieux 
Quelques retours de ma part: 
image.png.85fc59be157918f524cba8a172d2cc9d.png
Les montagnes au fond sont étranges, on dirait des collines avec de l'herbe dessus 
Et la couleur n'est pas fidèle à la photo d'origine 

Pour le croquis de tes montagnes, ça m'air d'être bien parti. Tu peux continuer sur ta lancée 😉 
Bon courage pour la suite !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, Edwin Vorng a dit :

Hello 
Bon travail dans l'ensemble ! Tes corrections sur ton exo 2.5 rendent mieux 
Quelques retours de ma part: 
image.png.85fc59be157918f524cba8a172d2cc9d.png
Les montagnes au fond sont étranges, on dirait des collines avec de l'herbe dessus 
Et la couleur n'est pas fidèle à la photo d'origine 

Pour le croquis de tes montagnes, ça m'air d'être bien parti. Tu peux continuer sur ta lancée 😉 
Bon courage pour la suite !

Yop!

 

Merci pour les conseils 🙂

je ne comprends néanmoins pas sur quel point corriger les montagnes : est-ce la crête, avec la forme de la cîme des arbres qui pose souci? Ou bien est-ce la démarcation (c'est vrai un peu trop visible) entre le brouillard et la montagne? Ou les 2? Ou encore autre chose? 🤔

Pour les couleurs, je vais revoir ça à tête reposée 😉

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello 🙂
Je pense qu'il y a une petite incompréhension sur le fond de l'image, de mon point de vue il s'agit d'une foret, peut etre que je me trompe ?

Pour une foret je trouve que ta version marche assez bien, peut etre que la cime des arbres est trop fine, ce qui peut ressembler a de l'herbe plutot que des arbres, tu peux les faire un peu plus large
Je pense que tu peux éclairer la base de la foret, tu as mis une couleur un peu trop sombre :
image.png.714e0907622f735a986c432b17990cbb.pngimage.png.47616e6802d3381a51d2603310a73d8d.png

Sinon le reste fonctionne bien, keep it up 🙂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Lionel Art a dit :

Hello 🙂
Je pense qu'il y a une petite incompréhension sur le fond de l'image, de mon point de vue il s'agit d'une foret, peut etre que je me trompe ?

Pour une foret je trouve que ta version marche assez bien, peut etre que la cime des arbres est trop fine, ce qui peut ressembler a de l'herbe plutot que des arbres, tu peux les faire un peu plus large
Je pense que tu peux éclairer la base de la foret, tu as mis une couleur un peu trop sombre :
image.png.714e0907622f735a986c432b17990cbb.pngimage.png.47616e6802d3381a51d2603310a73d8d.png

Sinon le reste fonctionne bien, keep it up 🙂

Yop!

Merci pour les conseils ^^ . Je suis aussi de l'avis qu'il s'agit au fond d'une forêt assez dense plus que d'une vraie montagne (en tout cas c'est comme ça que je l'ai interprété pour mon DP au départ). Je vais retravailler les cîmes avec le lasso maintenant que je me le suis un peu mieux mis dans les doigts 🙂 . Tu as raison je vais éclaircir un peu le bas aussi.

Sinon, en parallèle, j'ai continué l'exercice 3 et l'ai d'ailleurs même bien avancé!

En partant de la base de mon croquis, j'ai commencé par colorer les plus grosses masses au lasso (soit grosso modo les 3 plans : l'eau, la colline puis les montagnes en fond), puis les masses secondaires avec les massifs rocheux des collines, les cascades et les plus grandes étendues de neige et d'herbe, ainsi que les plus grosses masses de neige sur le flanc de la montagne. Enfin je me suis attaqué aux détails. Chaque fois j'ai pris un calque différent.

J'ai pu découvrir pas mal de brush sympas, dont un de mes chouchous : KYLE - Fusain ultimate (qui se trouvait dans ceux par défaut de Photoshop) et le fameux carré texturé qui va bien. La gestion de la transparence va beaucoup mieux, la dureté m'a moins gêné, ayant utilisé majoritairement du brush déjà texturés (contrairement au 2.5), pas eu non plus besoin de toucher à la diffusion et au pas également.

Voilà le résultat après environ 8-9h de boulot en comptant le croquis (dont la moitié sur les détails aujourd'hui).

Je vais essayer de finir prochainement les détails manquants des collines et j'attaquerai ceux de la montagne sur un nouveau calque.

3.png

Modifié par skate

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voilou, montagne terminée ^^ ! J'ai aussi corrigé les formes pas très justes du massif rocheux et du plan d'eau à droite. Pas totalement satisfait de la neige sur la colline à gauche, c'est sans doute la partie sur laquelle j'ai eu le plus les yeux qui se sont croisés, j'ai pas cherché à batailler plus pour ajouter du détail 🫠

content 😊

 

final redimensionné.png

Modifié par skate
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello 
Bon travail pour tes montagnes, dans l'ensemble c'est bien ! 
Je pense que tu as bien compris le principe de l'exercice, tu peux passer à la suite sans problème 😉 
Bon courage ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Edwin Vorng a dit :

Hello 
Bon travail pour tes montagnes, dans l'ensemble c'est bien ! 
Je pense que tu as bien compris le principe de l'exercice, tu peux passer à la suite sans problème 😉 
Bon courage ! 

Yop!

 

Super, merci, je vais m'attaquer à la rose alors ^^ .

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop!

Allez, c'est parti pour la rose ^^ . Je suis content, le coup de crayon vient bien, j'ai pu faire le croquis en une dizaine de minutes. Merci à @yimb sur Discord pour m'avoir partagé son pack de brush sketch, c'est top 😄 !

J'ai commencé à peindre tout ça, ça avance plutôt vite 🙂 

sketch.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voilou, pétales de la fleur terminés, on va s'attaquer à la tige et aux feuilles 🙂

colo 2.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello 
Bon travail pour ta fleur, le rendu est bien ! 
Quelques retours de ma part pour t'aider: 
image.png.cea2853fbf7c7197b3e559275a322b3c.png La tige est étrange, elle a une épaisseur différente qui n'est pas très naturel

image.png.881ad361f6f70cc5247d0e9be8f98542.png Il manque la lumière réfléchie ici 
Petit rappel du comportement de la lumière:
image.jpeg.596e96b2f04169418a27c69db7229a94.jpeg

Continue comme ça et bon courage pour la suite ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop!

 

Merci pour tes conseils @Edwin Vorng ^^ . Pour la tige, la partie inférieure me semble plus fine sur la photo que sa partie supérieure, du fait de l'ombre, d'où cet aspect. Ceci dit, en reprenant mon DP à froid, je constate effectivement que cette partie de la tige est trop effilée en haut avec un aspect conique différent de la photo. J'ai essayé de le corriger avec l'outil de transformation, je pense que ce sera un peu mieux. 

Pour la lumière, j'ai apporté des corrections sur la zones que tu mentionnes 🙂

final correction 1.png

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

C'est mieux avec les corrections, on est encore un poil trop clair dans la zone indiquée :
image.png.839a6b1f8b495091c2ca0e961b64453b.png la différence entre ces 2 couleurs est pas énorme

Chez toi le contraste est plus grand :
image.png.c5c950ca86071bfc04f08c5903ea1ac9.png

Sinon je pense que tu peux rajouter du bleu sur l'extrémité de la grande feuille a gauche et venir saturer ton vert 😉

Keep it up !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop!

Il y a 2 heures, Lionel Art a dit :

Salut !

C'est mieux avec les corrections, on est encore un poil trop clair dans la zone indiquée :
image.png.839a6b1f8b495091c2ca0e961b64453b.png la différence entre ces 2 couleurs est pas énorme

Chez toi le contraste est plus grand :
image.png.c5c950ca86071bfc04f08c5903ea1ac9.png

Sinon je pense que tu peux rajouter du bleu sur l'extrémité de la grande feuille a gauche et venir saturer ton vert 😉

Keep it up !

Yop!

Aaaaah OK je vois mieux ce dont vous parlez @Edwin Vornget toi pour cette zone, je vais corriger ça 🙂

 

Je vais voir pour rajouter un peu de bleuté aussi sur cette feuille, tu as raison. Je prends note aussi de ton conseil pour le vert, par contre, en pratique, comment je fais? Restant encore aux choix "bête" des couleurs, je ne sais pas me servir des outils touchant à la saturation ou au contraste.

 

Merci pour les conseils dans tous les cas ^^

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !
Pour changer les couleurs ou la saturation tu peux utiliser cet outil sur photoshop :
image.png.e159f3934c4ad3bfd59153e8699b5f2a.png avec une saturation des teintes tu devrais réussir a changer tes couleurs
Keep it up !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop! 

Back to bizness après une grosse semaine très chargée ^^"

J'ai tenté de corriger les points que tu mentionnes @Lionel Art. A défaut d'être parfait, ça m'aura au moins permis de commencer à toucher aux outils de saturation/teinte/luminosité avec le lasso, ce qui n'est pas un mal non plus 🙂

 

final correction 2.png

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

C'est mieux comme ça, c'est du bon travail 🙂
Tu peux tranquillement passer a la suite

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...