Aller au contenu

se former ailleurs et ici ? conseils, avis, infos, aides


Recommended Posts

Bonjour,

Je suis en plein questionnement et réorientation professionnelle.

J'ai toujours aimé crayonner et depuis fin collège ( Bien 18 ans ) me lancer dans la dynamique actuelle de la création/illustration via logiciel me botte…

Je me renseigne, fait un peu le tour, tombe sur vous, j'en suis content, la formation n'est pas reconnue par l'état, c'est pas une fin en soit, et puis je me fait parasiter par un autre projet.

Aujourd'hui j'y reviens : j'ai trouvé des formations éligibles ( histoire d'avoir une roue de secours ) sur d'autres plateformes ( je ne veux pas faire de pubs, peut être les connaissez vous, si ça intéresse des gens je donne mais j'ai pas vocation à vouloir pirater le forum avec ces infos ) mais reste t il que la votre et bien ... est c'est juste ce que je cherche en fait.

Mes deux formations possibles sont surtout axées Illustrator, et j'ai crus comprendre que de part DPS et même via le travail d'autres Pros en ligne PS est bien plus utilisé.

Au final je suis un peu pommé et je voudrais avoir vos avis et conseils sur le chemin que j'envisage pour atteindre mon objectif

- partir sur une des formations diplômantes ( pensez vous qu'avoir les bases en Illustrator sera plus bénéfique que les bases sur PS, ce dernier sera forcément axé retouche photo < ici choix important à mes yeux ... mieux vaut il que je fasse Ia mais qui ne me servira plus une fois chez vous ou tan pis prendre PS pour photo mais ça me donnera un aperçus du logiciel pour quand je commencerais ici. JE SAIS PAS SI JE SUIS CLAIR 😛 déso ) ce qui m'assure quand même un papier " youhou l'état j'ai étudié avec des gens que vous reconnaissez " > blablabla...

- puis une fois mes deux mois de formations finis > faire partie de la famille DPS et me former full session 1 année ... parce qu'en fait c'est ça que je veux.

Par ailleurs j'ai lus ( mais surement pas tout comme il faut ) qu'en 2021, l'évocation de la formation DPS reconnue certifiante ? deux ans plus tard vous en êtes où ? < c est un peu brut demandé comme ça mais c'est simplement pour de l'information ^^'... j'attends encore un petit peu ? 

Parce que du coup foncer chez vous direct serait un gros gain de temps et de tout en fait.

Je me renseigne aussi sur les aides possibles pour l'achat de matériel informatique. ( demandeur d'emploi ) si vous avez des "plans" je suis preneur.

Je pense avoir tout dit,

Si je suis pas clair parfois c'est normal je pars parfois un peu en cacahuète mais je peux essayer de clarifié si besoin !

Merci pour votre attention.

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour RmiRigal !

Tout d'abord il nous faudrait plus de précisions sur le type d'illustration qui t'intéresse.
Effectivement Photoshop reste un des logiciels de peinture numérique les plus utilisés pour faire de l'illustration alors que Illustrator est plutôt un outil de design vectoriel, utilisé pour faire des logos, des dessins techniques, des motifs...

Ces 2 logiciels n'ont vraiment rien à voir, que ce soit dans leur logique de fonctionnement ou le rendu qu'ils permettent.

Si le type d'illustration qui t'intéresse c'est le genre "peinture numérique" à la Magic The Gathering (même si de nombreux artistes de cartes Magic ont des styles surprenants) dans ce cas tu devras t'orienter vers des outils de type Photoshop, Krita, Corel Painter, Clip Studio Paint ou d'autres.
Cad des outils qui simule le fonctionnement d'un pinceau, d'un crayon ou d'un feutre. Il existe de nombreuses alternatives à des budgets différents sur PC ou Mac, Krita est une solution gratuite tout à fait sérieuse par exemple.

Ensuite, concernant la recherche d'une formation diplômante en illustration, méfiance. Le diplôme n'a aucune valeur dans ces métiers, ou presque pas. Le plus important c'est ton book. Ta page Artstation ou autre.
Il existe peut-être des niches ou le diplôme à une utilité (peut-être pour des clients comme des administrations, ou d'autres entreprises un peu rétrogrades...)
Quoiqu'il en soit, les écoles donnant des diplômes reconnus par l'état peuvent être intéressantes. Je crois que les Gobelins notamment proposent ce type de formation, et ce n'est pas la seule, mais elles sont ultra difficiles d'accès. Ces diplômes prestigieux peuvent être un bonus pour certaines occasions. (pour se la péter en soirée réseautage, dire que tu sors des Gobelins, ça en jette).
L'intérêt de la formation, selon moi est surtout de te donner une base technique solide et de te faire des contacts qui te permettront de rencontrer le milieu artistique.

Enfin le matériel. Ici aussi il y a plusieurs solutions possibles en fonction de ce que tu as déja. Si tu as un bon PC, du type gamer (pas forcément super haut de gamme), commencer par une tablette graphique sans écran est une bon premier investissement. (je te conseille les vidéos YT de Spartan à ce sujet, sur la chaîne DPS).
Les tablettes avec écran sont devenues très accessibles ces dernières années, mais représentent toujours un budget certain. A toi de voir combien tu peut mettre d'emblée dans une tablette. L'intérêt de la tablette écran est de simplifier l'accès à la peinture numérique en gardant des sensations proches du tradi, sans avoir à dissocier le regard du geste comme sur une tablette sans écran.
 

Juste Dessine !

https://renaudesign.webflow.io/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à toi le Sage de l'espace.

Effectivement ce serait de la peinture numérique comme tu cibles.

Pour la formation j'ai clairement abandonné l'idée des écoles prestigieuses comme tu dis, je me faisait juste la réflexion du diplôme pouvant aussi être, potentiellement, une porte de sortie, ou un support avec un job pour " remplir " le frigo tout en restant dans le milieu et peaufinant, améliorant, ajouter du contenus et agrandir mon futur book ? 

J'avoue ne pas encore avoir cherché les possibilités d'embauches dans le domaine ( est ce bloqué? les possibilités sont elles réelles? le marché s'ouvre t il? tout en gardant à l'esprit que quel que soit le milieu, on a rien sans rien dans la vie ! ) 

Je vais garder tes conseils dans un coin de ma tête.

merci de ta réponse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @RmiRigal

De bonnes questions que tu as.

Alors pour commencer, nous avons laissé tomber la possibilité de certifier ou de pouvoir financer la formation. C'était un enfer, ça coûte cher et il faut la redemander tous les ans sans certitude qu'elle soit accordée. Spartan avait fait un sujet dessus, mais pour résumer c'est bien trop gros pour une petite structure comme la notre.

Comme l'a souligné SpaceGhandi, les diplômes servent a rien dans nos métiers, et oui il y a du débouché, même si oui il y a beaucoup de concurrence, fatalement. Mais il y a du travail pour qui s’investit et se donne la peine. Aucun problème là dessus.

Concernant Photoshop ou Illustrator, ils n'ont effectivement rien à voir. Illustrator est un logiciel orienté design, alors que Photoshop est orienté manipulation photo, dessin, et aussi un peu design.

Au demeurant la formation présente ici, ou plutôt les formations, sont plutôt efficaces, surtout parce qu'il y a une communauté autour qui va pouvoir t'aider à avancer et partager. C'est plus comme une école standard ou tu as des compagnons de classe. Contrairement à d'autres structures en ligne ou tu es seul. Beaucoup ici, on commencé et sont devenu professionnels par la suite, c'est mon cas par exemple, ayant commencé en élève en 2018 sur DPS, mais nous commençons à être assez nombreux.
Par contre la formation seule suffira pas forcément au bout du compte. Une fois terminée, il faudra surement prendre quelques cours plus spécifiques à la branche que tu auras choisie, pour maîtriser certaines spécificités. Mais avant d'en être là, il y a de quoi faire sur le programme, qui peut prendre plusieurs années à être complété si tu devais tout faire.

Retrouvez mes travaux sur Mon Site / Artstation / Instagram / Youtube - Mon studio Magic Machine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...