Aller au contenu
Cours Sculpting Cours Sculpting

Chapitre 1 - ilya

ilya

Recommended Posts

Bonjour @deathkyss !

Merci pour ta réponse, et ne crains pour ton cerveau, car elle est claire, si si !

L'aspect couleur, oui bien sûr pour l'exercice il est nécessaire de prendre les mêmes pour peindre avec le bord doux puis les deux bords durs comme le montre le modèle. Pour mon message j'avais fait exprès de changer de couleur pour mieux voir comment la peinture avec bord dur "interfère" avec celle des bords doux... 

La brosse dont tu fais mention, je me demande si ce n'est pas celle qui se nomme "One Edge" ? Je n'avais pas pensé à cette solution, merci, tu me mets sur une piste !

• J'aime 1

Il y a 2 heures, ilya a dit :

Bonjour @deathkyss !

Merci pour ta réponse, et ne crains pour ton cerveau, car elle est claire, si si !

L'aspect couleur, oui bien sûr pour l'exercice il est nécessaire de prendre les mêmes pour peindre avec le bord doux puis les deux bords durs comme le montre le modèle. Pour mon message j'avais fait exprès de changer de couleur pour mieux voir comment la peinture avec bord dur "interfère" avec celle des bords doux... 

La brosse dont tu fais mention, je me demande si ce n'est pas celle qui se nomme "One Edge" ? Je n'avais pas pensé à cette solution, merci, tu me mets sur une piste !

oui c'est ça! one edge^^ ah ok pour les couleurs, ben j'espère que ça va t'aider du coup 😃

• J'aime 1

Oh, @deathkyss, j'avais oublié de te dire : en cliquant sur ton profil, euh... ton icône, ton avatar... je ne sais pas comment ça se désigne mais peu importe, j'ai vu ce que tu dessines "à la classique"... chapeau, tu as un beau coup de patte ! 

Moi, j'en suis au niveau où, si un petit prince me demande de lui dessiner un mouton, je ferai le dessin de la boîte où il est caché, et encore, pas une boîte avec 3 points de fuite pour la perspective !

• J'aime 1

il y a 57 minutes, ilya a dit :

Oh, @deathkyss, j'avais oublié de te dire : en cliquant sur ton profil, euh... ton icône, ton avatar... je ne sais pas comment ça se désigne mais peu importe, j'ai vu ce que tu dessines "à la classique"... chapeau, tu as un beau coup de patte ! 

Moi, j'en suis au niveau où, si un petit prince me demande de lui dessiner un mouton, je ferai le dessin de la boîte où il est caché, et encore, pas une boîte avec 3 points de fuite pour la perspective !

merci beaucoup =D haha tkt pour l'instant tu fais une boite 2D, puis une 3D puis tu feras un splendide mouton 😉

• Haha 1

Salut !

Dans l'idée pour cet exercice le but c'est de faire des formes qui ressemblent a celle de Spartan, mais on vous en voudra pas si il manque un petit coup de pinceau. Ici le but c'est surtout de bien comprendre et maitrisé les brush différents
Pour la touche "ctrl" en la maintenant appuyé ca te permet de bouger le contenu d'un calque sur ton image. A mon avis sur la vidéo Spartan a du appuyer sur la touche sans faire exprès

Par contre je remarque que tu as fais plusieurs posts pour ce chapitre, dans l'idée c'est mieux d'en faire un seul, histoire d'éviter d'avoir trop de posts a la fin 😄 
Je vais demander a @Mao Mornity de regrouper tout ça en un seul post

Keep it up ! 🙂

• J'aime 2

il y a 5 minutes, ilya a dit :

Bonsoir @Lionel Art,

Merci pour tes clarifications quant au but de l'exercice. OK, je vois mieux quelle est la finalité, je suis en  train de "jongler" entre brosse dure et brosse soft. Ça n'est pas encore 100% gravé dans le neurone, mais je "sens" mieux comment agir : j'ai à peu près réussi la forme 5, en bien moins de coups de brosses plus ou moins hasardeux et maladroits.

Bon, je ne vais pas publier ma progression forme par forme, je vais vous lasser ! Je le ferai une fois parvenu au bout de la gamme, ce sera plus intéressant pour des gens comme toi de me corriger globalement !

OK aussi pour l'appel de la touche CTRL, je ne voyais pas à quoi elle pouvait servir autrement qu'à permettre effectivement un déplacement, j'avais cru à un autre usage lié aux coups de brosse...

Ah oui, désolé en effet pour le doublon en terme de postage. Je suggère que le mieux serait effectivement que @Mao Mornity ramène ce fil de discussion avec mon sujet "Chapitre 1 - Mes exercices", c'est là que je posterai la suite de mes aventures !

Merci !

Modifié par ilya
Erreur corrigée pour le nom de mon sujet

• Mao Mornity changed the title to Chapitre 1 - ilya

Enfin !

J'ai enfin réalisé l'exercice 2 de ce chapitre 1, non sans mal...

PERSODPS-1-1-exercice2-brush_logique.thumb.jpg.a888a7756fca4cd7f274836d08f05943.jpg

Deux difficultés m'ont en effet rendu la tâche ardue :

1 - je ne parviens pas encore à "tirer" un coup de pinceau qui soit le plus rectiligne possible, c'est souvent encore hésitant, que ce soit en essayant d'y aller "franco" ou lentement.

2 - lorsque la gomme ou le pinceau ne doivent pas déborder de la zone concernée par l'action et éviter d'empiéter sur une zone voisine, je ne suis presque jamais en mesure de savoir où placer le curseur pour ensuite effectuer le gommage ou la peinture. Je suis obligé de faire des essais de visée successifs pour cela, malgré que j'ai paramétré Photoshop pour que le curseur soit à taille réelle avec affichage du réticule de la pointe. Ce serait peut-être plus facile si le curseur s'affichait en permanence comme on le voit en agissant sur sa taille et dureté avec Alt + clic droit, mais ce n'est pas le cas... dommage ! A moins qu'il existe un addon qui permet cela ?

Pour info, j'ai utilisé uniquement les deux brosses "Rond dur 75" et "Rond soft 75", que j'ai sans cesse modifiées selon les circonstances.

C'était certainement le but de l'exercice. J'ai par contre a priori dérogé un peu à la règle du jeu en faisant systématiquement les peintures sur un calque d’écrêtage afin que la peinture reste à l'intérieur de la forme préalablement définie au mieux par rapport au modèle. Ceci, afin de ne pas avoir de gommage à effectuer sinon lorsque la peinture déborde, vu mes difficultés à savoir viser avec le curseur ! Bon, un peu triché n'est-ce pas !

Là où j'ai vraiment dérogé au principe de l'exercice, c'est avec la forme 8, le "diamant". Il m'a mis à mal pour chaque zone où 3 peintures de couleurs différentes se côtoyaient au niveau d'un dièdre à angles vifs, c'est à dire par exemple là :

Intersectionfaces.jpg.d395d3de767ecad66b1db79b6b16bb71.jpg

Je n'ai pas pu faire autrement que de peindre dans une sélection préalable, ceci à cause de cette difficulté que j'illustre avec ces images qui schématisent les étapes du problème :

1 - peindre 2 zones adjacentes, pas de souci majeur, comme ceci :

Etape1.jpg.ec1ca54834518373c290d6adfb4c15b2.jpg

2 - peindre la 3ème partie du "dièdre", là ça se complique, car peindre dans un angle vif avec une brosse ronde, ça donne ceci :

Etape2.jpg.3ff5aeb2ef11e59f7310a1b92ee097dd.jpg

3 - je m'en suis sorti en délimitant la zone à peindre avec une sélection, comme ceci :

MthodeLasso.jpg.cb9e9baa64f165559c23be98c1590265.jpg

4 - j'obtiens alors le résultat escompté :

SolutionLasso.jpg.218160b9442f98c79c2ac8e1b97488bd.jpg

... mais est-ce la seule solution pour réussir la peinture de ce "diamant", et de façon générale pour tout cas de figure où il faudrait une brosse à bords triangulaires plutôt que ronde ? C'est tout de même laborieux comme méthode ! Dit autrement, existe t'il un tel type de brosse, ou faut-il se la créer pour les besoins de la cause, et comment ?

Moralité... Quelle devait être la méthodologie de réalisation de cette forme ? Dommage, la vidéo de @Spartan de DPSchool ne la montre pas, j'en suis donc à me poser... et à vous poser cette question !

Merci pour votre réponse à ce sujet si possible, et bien entendu pour votre avis global sur cet exercice qui m'aura bien occupé et mis au défi !

• J'aime 1

aaarrff et dire que je penses être compliqué ! J'ai trouvé mon maître @ilya (Léonardus va être jaloux :P).

Je penses que tu te prends bien trop la tête, si déjà tu fais tout ça pour ce "simple" exercice, attends les suivants !

C'est vrai que le monsieur DPS il pourrait faire un petit effort pour être plus clair avec ce qu'il pense, pas simple de deviner ce qui est vraiment le minimum à faire et nous avons tendance à en faire trop, du coup on perds du temps de valeur inutilement au lieu de le dépenser là où il y a le plus à apprendre.

Pour le diamant, bcp de commentaires de formateurs indiquent l'utilisation de sélections, ce qui apparaît contraire à l'esprit de l'exercice. Pour ma part, je me suis entêté et effectivement, c'est une brosse triangulaire qui m'a permis de le faire, les différentes couleurs ou tons étant obtenus par mélange (la bande horizontale du haut semble bien être le résultat d'une couleur de base associée aux couleurs des facettes). Mais même avec une brosse ronde, si tu ne fait que deux passages (la bande horiz. + les facettes, pas besoin de s'occuper d'une 3e surface), de plus une brosse ronde peut aussi ne pas tjs l'être, si sa taille est réduite à 1 px.

Pour la "droiture" de tes coups de brosses et la liaison stylet/brosse, j'imagine que tu manques de pratique tout simplement. Entraînes toi à faire des traits, non pas là où tu vois le curseur, mais là où tu veux les faire, oublies le curseur même, penses à ton stylet comme à un crayon/feutre/embout d'une plume/etc, déconnecte ton cerveau, et peint/dessine. Fais des grands traits plus ou moins droits qui se croisent, se rejoignent pour former des polygones plus ou moins réguliers. Après quelques heures de cette torture sous l’œil avisé de Léonardus, tu devrais déjà te sentir plus à l'aise. C'est un peu comme l'usage d'un couteau de modélisme pour ébavurer le plastique des pièces de maquettes, ou peut-être d'un rasoir à lame (je ne pratique pas donc je ne peux que supposer), il faut apprendre à doser finement et sentir jusqu'où on peut aller sans se faire mal.

Développeur indépendant de jeux vidéo avec Godot : Ishid-O-Matic Reborn - LootLocker SDK - <Card City Night remix>

Asus ROG G750JH, écran iiYama G2470HSU, windows 10 pro, XP-Pen Star 03 V2, Krita 5.2.5

Des refs (portraits, paysages et divers issues de films & séries)

Bonjour @justice8 !

Ta réponse est très intéressante à tout point de vue car, oui, je suis bien conscient d'être trop compliqué  à trop vouloir faire au mieux ! Ça doit être des (vieux !) restes de cours de géométrie en général, de géométrie descriptive en particulier, qui me parasitent... sans effectivement omettre que je ne suis pas encore à l'aise avec l'usage du stylet dans Photoshop...

Ton conseil d'entraînement pour rendre plus instinctif l'usage de ce stylet sans "zioter" le curseur est judicieux. C'est analogue j'imagine au fait de conduire la voiture sans regarder où sont les pieds ! Tu me donnes une idée : me faire un calque avec des points placés de ci de là, et m'entraîner à tirer des traits qui passent par ces points sans chercher à repérer où est le curseur... au feeling... ça va être folklorique !

Dis, ta brosse triangulaire, elle fait partie du pack que propose @Spartan de DPSchool, ou bien tu te l'est créée ? Dans ce cas, et si ce n'est pas grossier comme demande, il y a moyen que tu me la procures s'il te plaît ? Histoire de faire des essais avec, mais sinon effectivement ta ruse d'une brosse ronde mais minuscule ne m'était pas venue à l'idée !

Un grand merci pour ta réponse !

Merci @ilya, c'est une bonne idée ton petit jeu des points à relier :).

La brosse est faite avec Krita, je l'ai créer de toute pièce en utilisant un masque triangulaire qui traîné par là, il est dispo dans la liste, j'ignore d'où il provient au juste, par contre, la résolution est trop basse, ça pixelise vite. J'en ai parlé sur mon post dédié à mes exos du chapitre. A tester avec un masque (image N&B) plus grand format si possible.

Développeur indépendant de jeux vidéo avec Godot : Ishid-O-Matic Reborn - LootLocker SDK - <Card City Night remix>

Asus ROG G750JH, écran iiYama G2470HSU, windows 10 pro, XP-Pen Star 03 V2, Krita 5.2.5

Bonjour @justice8, j'ai compris comment tu t'es constitué ta brosse spéciale "peinture dans les coins", je vais en faire de même j'ai trouvé un tuto sur le Web qui explique la méthode tuto d'Emmanuel Correia (avec Photoshop). Tu verras, l'auteur est très pédagogue, il explique bien comment faire, j'espère que pour toi sur Krita tu peux "transposer" sa démarche ?

Merci, bonne journée à toi ! 

• J'aime 1

" ... me faire un calque avec des points placés de ci de là, et m'entraîner à tirer des traits qui passent par ces points sans chercher à repérer où est le curseur... au feeling... ça va être folklorique ! "

Je confirme, regarde le concours de tir sur cible @justice8 :

TirSurCible.jpg.daecff731c86b395cdb9e5941eb4a54b.jpg

... des progrès à faire n'est-ce pas !

• Haha 1

il y a 36 minutes, ilya a dit :

regarde le concours de tir sur cible ... des progrès à faire n'est-ce pas !

un peu comme quelqu'un de pas très adroit qui apprend le tic à l'arc et envoi ses flèches partout sauf sur la cible, il faut quand même viser un minimum et je pense quand même que voir la position de la pointe du stylet n'est pas inutile.

Pour ma part, c'est avec la gomme que j'avais un peu de difficulté à ajuster la position, trop à l'intérieur ou à l’extérieur des formes, c'est un dosage à acquérir avec la pratique pour ne plus hésiter et tombé juste tout le temps. Mais comme il s'agit d'une connexion œil-cerveau-muscles un poil complexe et inhabituelle, il faut un temps de pratique spécifique à chacun et surtout, surtout, ne jamais abandonner ! Tu vas te réveiller un beau jour, pas trop chaud j'espère, et ça fonctionnera tout de suite comme par magie :).

" ... un peu de difficulté à ajuster la position, trop à l'intérieur ou à l’extérieur des formes ", c'est exactement ma difficulté actuelle, @justice8 ! Je compte bien m'entraîner encore et encore à ce petit jeu !

Salut Ilya, je vais rejoindre le commentaire de Justice8 sur ta forme 8, c'est bien de décomposer pour comprendre, mais le but c'est d'avancer aussi 🙂
Je te mets pas la pression, c'est plus un conseil, d'expérience je sais que passer trop de temps sur un meme travail / exercice c'est fatigant, au début c'est normal tu vas pas tout réussir du premier coup, le but c'est de comprendre et d'avancer par petites étapes 😉
Effectivement pour la forme 8, on conseil assez souvent l'utilisation de la sélection au lasso pour faciliter l'exercice, la prise en main du brush est pas la meme pour tout le monde, et des fois une petite technique efficace fonctionne bien aussi

Je t'ai fais un paint très rapide, qui est loin d'etre parfait,  du diamant pour te montrer comment je procède pour faire ce genre de formes. J'ai utilisé la pipette pour gagner du temps et j'ai pas vraiment organisé mes calques, c'est surtout au niveau du travail du brush. Ce n'est pas la seule manière de le faire, c'est juste au cas ou si ca peut t'aider a voir plus clair comment on peut procéder

Keep it up !

Modifié par Lionel Art

Bonsoir @Lionel Art !

Je te réponds avec du délai, j'ai été absent ces derniers jours sans possibilité d'accès Internet...

Merci beaucoup pour ton conseil sur la manière de progresser par petits pas plutôt que de vouloir réussir du 1er coup !

C'est bien en fait cette forme de pression que je me mets, qui me fait faire du "surplace" sur un sujet, au lieu de développer mes compétences en abordant les sujets avec leurs diversités... J'en prends bonne note !

Ta vidéo est à ce titre tout à fait instructive, je n'avais pas pensé agir ainsi pour cette forme, tu m'aides à "voir autrement", merci !

Une question à propos de ta vidéo : je te vois utiliser un "modèle" de gomme tel que le pointeur se résume à un mince trait, comme on le voit ici :

img1.JPG.f59f7daaa765f0d0cb2d1f121af64298.JPG

Est-ce une brosse bien particulière, personnelle, que tu affectes à la gomme, et dans ce cas comment est-elle définie ? En effet, je ne pense pas que ce soit une de celles que @Spartan de DPSchool nous a mises à disposition ? Ou bien cela provient-il de ta version de Photoshop, car j'ai bien vu que l'icône de ta brosse :

img2.JPG.cdd3e3e2d233327d51f1897a10b4e5ae.JPG

... n'est pas la même que la mienne (je suis avec Photoshop CS6)... :

img3.JPG.8fb6b3b31f4f888645f88014517bee4c.JPG

Encore merci pour ton message !

• J'aime 1

Bonsoir à vous !

Je finis tout juste de réaliser mon "building" en m'inspirant de la vidéo de @Spartan de DPSchool "Démo sur les sélections et transformations". Pour cela, j'ai créé mon bâtiment en me basant sur une perspective à 3 points de fuite, et opté pour une vue plongeante et non en contre-plongée comme dans la vidéo. Cela donne ce résultat :

Dmosurlesslectionsettransformations.thumb.jpg.f4589b76a4c4430d8d0cce94168e7ab2.jpg

J'ai de bout en bout utilisé les sélections pour effectuer le painting, ainsi que le recours systématique aux calques d'écrêtage. En matière de brosses, à part les deux "de base" : Rond Dur 75 et Rond Soft 75, j'ai fait le ciel et le sol avec des brosses texturées puisées dans le "pack" cadeau.

Je ne suis pas franchement satisfait de l'effet obtenu pour le sol, mais il n'était pas pour moi le sujet principal de cet exercice... j'aurai occasion de peaufiner ce sujet avec l'application de la vidéo "Démo avec lasso", pour créer le paysage de montagne !

• J'aime 1

Salut !

Pour la gomme c'est un simple brush plat dur que j'ai chopé dans un pack il y a un bout de temps, mais ca peut fonctionner avec n'importe quel autre brush, a partir du moment ou les bords sont nets 😉
Normalement tu as accès a la meme bibliotheque de brush pour la gomme
Je dois avoir une version de photoshop différente que toi pour les icones 😄 
Pour le batiment c'est plutot bien réussi, je vais pas rentrer dans la perspective ici ,c'est réservé a un autre chapitre, pour ce qui est de l'exercice demandé c'est bien réalisé
Par contre ta ligne d'horizon n'est pas au bon endroit. La ligne d'horizon se situe la ou tes lignes de fuite se croisent
Ton ombre au sol n'est pas bonne non plus
Encore une fois pour les exercices, je te conseil de suivre l'exemple donné par Spartan pour éviter de te donner plus de complications, les premiers exercices sont déja bien compliqués 🙂

Keep it up !

Bonsoir @Lionel Art,

Merci pour ta réponse, elle est instructive !

OK, je comprends ce que tu dis à propos de la perspective, et effectivement je me suis trompé pour la ligne d'horizon ! Bon, l'exercice n'était pas consacré à cela, je suis donc réconforté que tu valides mon painting du bâtiment, c'était bien le "coeur" de l'exercice !

Je vais sans doute risquer le hors sujet, si ce que je te demande est spécifiquement une question sur les perspectives, ce qui n'est pas le sujet de l'exercice, j'en conviens... mais tu éveilles ma curiosité : en quoi l'ombre est-elle mauvaise ? Son contour, sa position, sa couleur, densité ?

Cela m'intéresse de le savoir car pour être franc j'ai eu bien du mal à la placer et surtout la mettre en forme. Je l'ai réalisée avec la déformation par torsion, ce que je crois être ce que @Spartan de DPSchoola utilisé... mais que ne devine pas au vu de la vidéo ? Est-ce ce type de déformation qui est utilisé pour cette vidéo ?

Encore merci ! 

Bonjour !

Voici ce que j'obtiens, à nouveau en application des 3 techniques de masques, ainsi que @Spartan de DPSchooll'a pratiqué dans sa vidéo de démonstration :

PERSODPS-demo-masques.thumb.jpg.3decf94cbe81b215294f18a82e90b07c.jpg

En guise de signature, je me suis remis en tête la manière d'écrire en déformant le texte, de telle sorte qu'il puisse sembler être peint sur le crayon... c'est plus ou moins réussi !

Modifié par ilya
  • J'aime 2

Le 6/22/2023 à 9:11 PM, ilya a dit :

" ...en quoi l'ombre est-elle mauvaise ? Son contour, sa position, sa couleur, densité ? ... "

Comme qui dirait... je me réponds à moi-même. J'espère ne pas me tromper dans mon propos !

J'intuite que l'ombre de mon building n'est pas bonne, comme @Lionel Art l'a bien vu, car je lui ai donné une forme qui ne tient pas du tout compte des points de fuite que j'ai utilisés pour le building j'ai utilisé l'outil de déformation par torsion, pour l'ombre, totalement "au pif", en m'inspirant de ce que @Spartan de DPSchool a fait dans sa vidéo de démo, mais pas du tout avec le même coup d'oeil que le sien pour apprécier la justesse de cette déformation !

Hello Ilya
Tu as l'air de bien maîtriser la technique des 3 masques 😉 
Pour ta petite signature, c'est presque bien appliqué, c'est juste un petit décalage dans l'alignement des lettres
image.png.99bdf7c42615ab5cbdc82c2acb5d8abd.png Typiquement, les lettres ne semblent pas parallèles entre elles 
Un petit réglage rapide avec l'outil déformation et le tour est joué 
Pour le reste, c'est validé 

Bon courage pour la suite !  

Bonsoir @Edwin Vorng,

Merci pour ta validation et ton appréciation que j'apprécie beaucoup !

Je reconnais que je me débrouille avec la technique des 3 masque. Oui, mais pour ce qui est de placer un texte de manière convaincante, comme s'il était "gravé" sur la surface du crayon, c'est beaucoup plus empirique !

Ce qui me trouble, c'est qu'il te semble que mes lettres ne soient pas parallèles ? Si j'en crois ton image, il faudrait donc que les lettres "I" et "A" soient davantage inclinées, c'est ça ? J'ai vainement cherché comment faire cela. Je suppose que la façon dont j'ai créé ce texte déformé ne me le permet pas, ou en tout cas je n'ai pas trouvé l'astuce...

Si tu peux me consacrer un moment, ça m'intéresse bigrement de savoir comment agir après avoir créé mon texte ainsi :

- en étant sur le calque qui sera celui du texte : outil Rectangle, non modifié en rotation et restant actif
- outil Texte, rédigé dans ce rectangle. Cela active la possibilité de placer et orienter correctement l'ensemble rectangle + texte avec les poignées
- sélection du texte, choix "Créer un texte déformé" dans sa barre de paramètres
- la déformation se fait, pour cet exemple, avec l'option "Arche", paramètres  : vertical, inflexion 53 %, déformation verticale -15%, comme ceci :

DformationTexte.JPG.79449986fd62fc90408801baffe92df3.JPG

Y aurait-il une autre façon de faire à ton avis ? En effet, les possibilités de déformation d'un texte sont limitées, à part le choix "Arche" (et encore, il m'a fallu "bidouiller" les paramètres pour avoir quelque chose de pas trop moche) rien n'était approprié... 

Bonne soirée à toi !

• J'aime 1

Hello !
A mon avis tes lettres sont parallèles, c'est juste que tu as mis une déformation plus forte au niveau du "A" qu'au niveau du "I", ce qui donne une impression de fausse perspective
Je t'avoues que pour de la déformation de texte je ne connais pas de méthode miracle, personnellement je transforme mon texte en objet dynamique puis j'utilise les outils de déformation avec un ctrl + T et je "bidouille" pour le mettre dans la bonne perspective 😄 
Apres tu peux toujours venir modifier avec des coups de brush

Toute facon ici ton exercice est réussi, tu peux tranquillement passer a la suite

• Merci ! 1