Aller au contenu
Challenge J-7 Challenge J-7

Chapitre 1 - ilya


ilya

Recommended Posts

Coucou Ilya, 

Je crois qu'il y a eu un quiproquo, la référence que tu essayes de reproduire à 100% c'est la photo d'origine, pas un digital paint. 

Il est difficile d'obtenir un rendu photoréaliste à l'aide de brush, c'est pour ça que les digital artist utilisent plutôt le photobash à un plus haut niveau pour obtenir ce réalisme.
C'est pour ça que le but de l'exercice c'est de simplement simuler grossièrement de la neige avec les outils simples de base.

Si toutefois tu veux obtenir un résultat photoréaliste sans photobash, il te faudra combiner les brush de base avec une de ce genre: image.png.942b923ccea32563470986e2c8c75eea.pnget ensuite repasser par dessus pour détailler les zones d'ombres.
Tu n'auras jamais vraiment besoin de créer une  brush spécialement pour tel matériau, tout est faisable avec les brush de base. Il suffit d'avoir la technique et de savoir comment procéder avec: là pour la neige il faut commencer par dessiner les tâches du font et petit à petit avancer vers le premier plan. Observer finement les endroits lisses et les endroits granuleux, ça demande beaucoup de temps ! 

Bon courage 😉

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @kyuare,

Ah en effet, je comprends ! Je n'avais pas "tilté" sur ce que dit Spartan dans sa vidéo de présentation de l'exercice 2.5 : à t=25'20", il parle bien... d'une photo, là où effectivement j'ai cru voir le résultat "ultime" d'un DP, ultime en ce sens si on pousse le DP jusqu'au bout en terme de détails ! Dans le genre de ce que Spartan a fait en rentrant du Pérou... époustouflant !

Certains ont fait cette démarche popur l'exo 2.5, je pense notamment à @louish1985(son post du 20/08/2020), ainsi qu'à @Caurralliae, ce qui m'a renforcé dans ma conviction que la vidéo montrait le résultat d'un DP "jusqu'auboutiste", d'où ma quête de la méthode utilisée dans le but de m'y exercer à titre de "culture générale DP", malgré que je sais bien que ce n'est pas le but de l'exo... 

Bon, Ok, j'ai pigé comment je me suis fourvoyé, entre photo et résultat de DP.

Si je peux "profiter" de ta réponse, et tu vas pouvoir mesurer mon niveau...  ce que tu me montres comme exemple, tu l'obtiens avec quelle brosse ("une de ce genre"), combinée avec quelle brosse de base ? Pourrais-tu me poster les captures d'écran successives des actions conduisant à ce résultat, juste celui que tu me montres, juste ça, mais étape par étape ? Mieux qu'une vidéo où les actions se succèdent trop rapidement pour être assimilées, ce serait un tuto parfait, le "camp de base" avant l'ascension vers plus de hauteur en compétence...

En vérité, en te lisant, je "sens" ce que tu veux évoquer par exemple avec ton propos, tel que "repasser par dessus pour détailler les zones d'ombres", mais je ne parviens pas à le faire, je n'ai pas la méthode, alors qu'à te lire cela semble être une action "basique".

A ce stade de ma progression, j'ai clairement conscience que je n'ai pas cette compétence, je ne sais pas "jouer" avec les brosses, je bloque : même ce que tu me montres est pour moi une énigme en terme de procédé... aide-moi s'il te plaît, rien ne presse puisque je vais être "hors PC" pendant une semaine, car je sens que tant que je ne saurai pas maîtriser ce B - A BA, la suite de ma découverte du DP sera très vite une impasse.

Idem, en espérant ne pas abuser de ton temps... je lis, entends souvent le terme de photobash/photobashing... au juste, cela désigne quel principe, procédé ? 

Merci !

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @ilya,

Si je peux me permettre, ne te prends pas trop la tête à essayer d'atteindre la perfection sur ces DP du premier chapitre. Tu peux mais tu risques vite de devenir fou et te frustrer à essayer de rentrer trop dans les détails. 
Concentre toi d'abord sur le but de chaque exercice de décomposer les photos en grande masse etc... 
Pour avoir un peu avancé dans le programme, tu verras que tes questions trouveront des réponses dans les chapitres suivants (utilisations des brushs, blending etc...). Tu gagneras en compétence au fur et à mesure et tes DP progresseront sans aucun doute!

Bon courage!

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello ! Je rejoins @louish1985 ici ! Je pense que tu te met un peu trop de pression pour ce simple exercice, ne cherches pas la perfection à chaque fois, surtout que tu es littéralement sur le 2ème exercice de toute la formation ! 🙂 

 

Alors c’est bien, même très bien d’essayer de se dépasser un peu à chaque fois, c’est comme ça que l’on progresse, mais les erreurs aussi servent à progresser ! 😉

 

Alors, pour ce dp, pas de pression, fait comme tu peux et nous viendrons te donner des conseils une fois que tu auras posté ton dp en entier, @kyuare t’as donné de très bons conseils pour peindre la neige, je pense, de ce que je vois, qu’il a simplement utilisé un brush de nuages ou fumée, puis il est venu faire de petites tâches avec un brush rond tout ce qu’il y a de plus simple.

 

Encore une fois, cet exercice ne demande pas à ce que tu es le rendu le plus réaliste possible 🙂 Fais les choses simplement 

 

Bon courage ! 

  • J'aime 1

Tenez les IA, servez vous !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bonjour à vous, @Toto, @louish1985 et @kyuare !

Je suis de retour après 15 jours d'absence, c'est pourquoi je n'ai pas répondu plus tôt, ce n'est pas par négligence !

Je vous remercie beaucoup pour vos réponses que j'ai trouvées à mon retour, elle vont m'aider à avoir une progression plus "pas à pas", moins perfectionniste... mon grand défaut...

J'espère avoir un peu de temps devant moi pour mettre en application vos conseils lors de la semaine qui vient, car à compter du 6 novembre je serai hospitalisé, et donc absent de chez moi jusqu'à environ Noël... ce n'est pas simple d'avoir une pratique régulière du DP dans ces conditions ! Mon agenda devrait être moins chaotique après Noël, quoique les suites opératoires vont bien m'occuper pendant l'année 2024... Haut les coeurs !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à vous toutes et tous, et plus particulièrement à vous @Toto, @louish1985, @kyuare, @justice8, car vous devez trouver que je ne publie pas grand-chose, depuis début octobre, que ne mets pas en action vos conseils, "preuves" à l'appui ! Soyez en certains, je ne vous "snobe" pas !

En fait, depuis mon retour voici ~ 15 jours, j'ai été pas mal absorbé par le classement de tous les médias de mon voyage, sans oublier la réparation de mon drone qui s'était crashé avant que je parte en voyage... et tout ça et tout ça ! Ce qui ne favorise pas une pratique du DP continue, c'est une nouvelle absence pour subir une opération assez conséquente la semaine prochaine... c'est moins réjouissant qu'un voyage, et ça demande pas mal de préparation, avec le chirurgien, l'anesthésiste... et vive les formulaires pour consentement éclairé !

Je vais être hors de chez moi pour 7 à 8 semaines... j'essaie de faire en sorte de partir en laissant la situation à peu près claire, ce n'est pas gagné ! C'est valable aussi pour le DP : ça m'aurait déplu de repartir sans avoir avancé sur l'exo 2.5 depuis son stade d'avancement début octobre, ne serait-ce qu'un peu !

J'ai réussi à trouver un peu de dispo pour cet exo : j'ai fait le DP des grandes masses de la femme dans la neige, vraiment à grands traits faute d'avoir assez de temps libre pour faire plus propre, et pour ça en recourant totalement à l'outil lasso, ce que vous allez forcément constater je le suppose, si vous zoomez dans l'image ci-dessous :

PERSODPS-Prog-1-1-ex25_debut.thumb.jpg.d109d87719685bfc9427c06ad31140fa.jpg

Ce DP de la femme est probablement trop rudimentaire, j'attends avec intérêt vos avis, que hélas je ne pourrai pas lire avant Noël environ : ce sera mon cadeau de votre part !

Vous voyez aussi sur l'image ci-dessus que j'ai ajouté des détails sur une partie seulement de la neige, la aussi faute de disposer d'assez de temps pour tout traiter. J'ai joué de l'outil sélection à plein, coté brosses avec "Rond dur 75", et "Fumée", la peinture étant effectuée en jouant des modes Normal et Arrière de la brosse Fumée... je me suis inspiré de ce que tu m'as montré, @kyuare, le 6 octobre. Bon, ça a vaguement une ressemblance avec la photo servant de modèle, mais je n'ai pas pu faire mieux que ça... qu'en pensez-vous ?

 

Voilà, encore une fois je vous dit à bientôt... ma vie est actuellement comme un exercice à trous, beaucoup d’activités sur peu de temps avant d'être de nouveau inopérant pour cause d'absence !

 

 

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou Ilya, 

Belle avancée, pour les détails de la neige tu as tapoté ça un peu partout du coup ça fait bizarre, un peu comme si pour dessiner une plaine tu dessinais chaque feuilles 1 par 1 partout (ce qui ne faut absolument pas faire 😄. Ce que je te conseille c'est de plutôt utiliser tes brush de façon subtile et en petite quantité: image.gif.fe43418a015fc8990f403307b1018d46.gif

Floutes un peu le tout car la neige c'est une surface douce, ensuite c'est par dessus que tu vas simuler légèrement quelques bosses et ombres que tu peux observer sur la photo de référence.

Attention à ne pas encore une fois tomber dans le piège de vouloir trop détailler, ce n'est pas le but de l'exercice, et le surplus de détail ruine souvent une image car ça t'incite à tout mettre au même niveau -> perte de temps, d'énergie et donc de motivation. Ton objectif, c'est de faire comprendre que c'est de la neige avec le moins de coups de brush possible. Repère les points importants de la photo, et ignore les zones secondaires. 

L'approche que tu as pour le reste de l'image est meilleure car tu vas a l'essentiel, il faut juste ajouter quelques détails réfléchis. 

Bon courage pour la suite !

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bonjour @kyuare !

Je suis bien content de pouvoir reprendre de l’activité après mon intervention chirurgicale : ma rééducation fonctionnelle sur 5 - 6 semaines est modifiée, je la fais en "externe", et non en étant résident dans un centre de soins. Bref, cela me permet d'être chez moi entre deux séances, c'est bien plus agréable !

J'en profite pour me remettre au DP, certes en "pointillé" (les journées sont remplies entre soins par une infirmière et la kiné)... et notamment, pour chercher une méthode de réalisation des traces dans la neige de l'exo 2.5, même si je sais très bien que je fais là un "exercice dans l'exercice", mais à mon avis pas inutile car il préfigure a priori ce qui va suivre avec la montagne, la rose, la tasse, le poivron... 

J'ai repris à zéro la réalisation des traces, et voilà la méthode que je me suis constituée :

- création d'un calque de fond coloré bleuté à opacité faible, pour (si possible) que les traces se détachent mieux...

actions sur le calque des traces :
=========================
- lasso ---> "n" sélections irrégulières, puis contour progressif des sélections, et mémorisation des sélections
- brosse "Fumée" (cf pack de Spartan), personnalisée, peinture dans les sélections, couleur ~ bleue 
- inversion de la couleur d'avant-plan pour un blanc
- inversion des sélections
- mode de pinceau = Arrière
- peinture pour ajouter des amas de neige autour (cf mode arrière) des "blocs" bleutés précédents, pour simuler des blocs de neige, des traces avec ce but : bleus là où il y a de l'épaisseur du bloc, blanc pour des dépôts plus minces sur ces blocs...
- si besoin, gommage des excédents de blanc, en utilisant toujours la brosse mais en mode "Transparent" 

Nota : les 2 étapes ci-dessus sont quasi sans effet visible...

- désélectionner
- "intégration" dans l'image :
    - réglage de l'opacité du calque des traces, flou gaussien
    - teinte /saturation du calque des traces (cyan, bleu)

... et voilà le résultat :

PERSODPS-Prog-1-1-ex25_debut.thumb.jpg.581b63b7c8a2c8a56a9eb1734e13ba6e.jpg

un seul mot : bof !

Je suis loin, bien loin d'un rendu un tant soit peu ressemblant au modèle photo, et en tout cas vraiment loin de ce qu'obtiennent par exemple @LaoTime (21/10/23), et @Zey (20/10/23), beaucoup plus fidèles au modèle ! Nota : j'aurais aimé te guider avec un lien vers leur production dans le forum où ils postent leurs travaux, mais je ne sais pas comment faire... si tu peux m'expliquer comment y parvenir, je suis preneur !

A ton avis, comment ont-ils pratiqué pour avoir ce beau résultat ? Toi, tu agirais comment ? Pourquoi ma méthode est-elle aussi médiocre ? Manifestement, eux, ils ont trouvé une façon de faire qui "fonctionne", ce que je ne parviens pas à trouver... et c'est très, très frustrant !

 

Modifié par ilya

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @ilya ! J'espère que tout vas bien pour toi après ton intervention ! 

 

Le résultat est plutôt bon ! Peut être un peu trop " uniforme ", tes taches on un peu toutes la même forme, ce qui rend le rendu un peu monotone.

En fait je pense que tu te compliques trop la tâche pour rien, je pense que le lasso est inutile pour la texture de la neige, il vaut mieux la peindre simplement à main levée, en essayant de faire varier formes, tailles et saturation de couleurs, pour avoir un rendu plus organique 🙂 

Le but de l'exercice n'est pas d'avoir un rendu le plus fidèle possible à la référence, c'est un exercice pour apprendre à décomposer l'image, donc ne t'acharnes pas trop là dessus, au risque de te décourager pour la suite, tu auras pleeeeins d'autres exercices dans ces cours, ou il faudras pousser le rendu ! 🙂

 

Je remarque aussi que tu passes beaucoup sur les sujets des autres élèves, ce qui est très cool ! Tu fais vivre le forum, mais il ne faut pas trop se comparer avec les autres, chacun à ses facilité/difficultés d'apprentissage et elles sont propres à chaque personnes, et il y aura forcément toujours quelqu'un de meilleur que nous, il est plus sage de se comparé au soi même du passé et de savourer les progrès effectués 😉

 

  • J'aime 3

Tenez les IA, servez vous !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou @ilya

J'ai vu il y a quelques jours ton petit message sur mon exo ! Je rejoins @Toto, tout le monde a une progression différente, personnellement je regarde le travail des autres pour m'en inspirer mais pas pour m'évaluer ! il vaut mieux se comparer à nous même. 

Pour ta petite question sur comment j'ai fait pour la neige : j'ai tout simplement pris un brush simple et dessiné les formes en ajoutant ensuite les ombres et lumières sans chercher à être exactement fidèle à la photo de référence. Plus on s'approche de la ligne d'horizon et moins j'ai mis de détails. 

Les progrès viendront avec le temps et de la pratique ! Ne te bloque pas sur un exercice ou sinon tu vas te dégoûter ! Parfois il vaut mieux ne pas trop se prendre la tête et plutôt se dire que ça viendra avec le temps.

Courage ça va le faire !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour tous deux, @Toto et toi @Zey !

Merci pour vos réponses, elles sont précieuses et judicieuses !

Oui, Toto, je suis comme toi d'avis que mon essai de traces est trop "régulier", je mets ça sur le compte de l'emploi du lasso. Depuis mon message précédent, j'ai changé de manière de faire. Promis, ce sera le dernier essai, je vais sans doute pouvoir vous le montrer demain ou dans les tout prochains jours, ça devrait être jouable entre RV kiné et infirmière (*) ! Effectivement je ne suis pas un "moine copiste" qui doit recopier la Bible à l'identique !  

Euh, Toto, merci pour ton appréciation : oui c'est vrai que je réagis beaucoup au gré de ce que je vois sur le forum... mais c'est tout de même à sens unique : je demande des infos, je ne suis pas encore en mesure de donner des conseils à mon tour ! Mais si d'aventure cela devenait possible, crois-moi je serais heureux de le faire, en toute modestie !

Zey, je te rejoins sur la manière de faire, c'est ce que je suis en train de pratiquer : peindre "simplement", car ma "méthode" évoquée précédemment n'était pas appropriée. Je reviens, comme tu le mentionnes ainsi que Toto, vers une façon de faire plus simple : à main levée, en se laissant guider par ce qui se matérialise. Je commence à obtenir quelque chose qui me convient, je vous le montre demain ou d'ici très peu !

(*) bon, pour info : l'intervention que j'ai subie a consisté à traiter une scoliose très sévère : toutes les vertèbres du dos ont été remises en place, à l'aide de vis et de tringles : on nomme ça une arthrodèse. Furetez sur le Web, vous verrez de quoi il retourne... A la radio de contrôle post-opératoire, on dirait Robocop ! les vis (24...) font de 6,5 à 8,5 mm de diamètre, les tiges sont diamètre 8 mm, le tout en titane... mon dos est indestructible ! Ce qui est fantastique, c'est que cette intervention m'a délivré de douleurs très pénibles, bloquantes, que j'endurais depuis des années, à coup d'anti-inflammatoires peu efficaces mais ravageurs en effets secondaires... A contrario, c'est incroyable : je n'ai aucune douleur liée à cette opération, à peine une sensation en quelque sorte de musculature dorsale ankylosée, mais c'est du pipi de chat par rapport à ce que je vivais, et c'est passager, la rééducation va faire son effet sur des muscles qui ont tout de même été eux aussi remis en place ! Il faut dire que le chirurgien qui m'a opéré le 6 novembre est connu en France pour sa compétence.
Si je vous dis cela, c'est parce que, si vous avez en connaissance des gens qui souffrent du dos, et notamment pour des problèmes de scoliose, il faut qu'ils sachent que l'arthrodèse est une technique très bien maîtrisée de nos jours, il ne faut pas en avoir peur ! Ah, je suis content, tout compte fait j'apporte une contribution sur le forum... euh, oui, mais bon, ici on parle de DP , pas de médecine ! Oups...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça y est, enfin, j'en ai fini avec le dernier essai de création de traces dans la neige... Enfin ! J'ai dit vendredi que ce serait le dernier, je m'y suis tenu. J’obtiens un résultat bien plus proche du modèle, perfectible bien sûr mais à ce jeu du "toujours mieux", on peut y passer des heures, des jours, et j'en ai assez passé comme ça.

Je ne regrette pas le temps immense que j'ai consacré à cet "exercice dans l'exercice" avec les traces mais aussi plus globalement, même si ce n'était pas le thème de cet exercice pratiquement chaque partie de l'image a été le résultat d'innombrables essais/erreurs, sans parler de tous les échanges tenus avec vous pour m'aider à m'améliorer (les cimes des arbres, les halos de lumière, ...). J'ai acquis des connaissances que j'ai précieusement mémorisées, grâce à vous, j'ai la sensation d'avoir passé un cap, oh, de faible hauteur, mais un cap tout de même, et ce soir je suis heureux de ce que je vous présente :

PERSODPS-Prog-1-1-ex25_debut.thumb.jpg.f735e7f59f639d1fdd4f2e3f4601ad71.jpg

Je ne sais pas si cela peut être utile, mais à tout hasard voilà la "recette de cuisine" que j'ai utilisée pour ces traces dans la neige :

- fond blanc
- avec la brosse Fumée personnalisée opacité ~ 50 %, couleur bleue, plusieurs passages en variant la force du stylet, pour obtenir des "paquets" nuancés
- avec la brosse Rond Soft 75, opacité ~ 50%, et ~ 45% d'opacité du calque, grand diamètre de la brosse, ajout d'une teinte globale bleue très légère sur ~ toute la zone. Elle a pour but de rendre les traces, les paquets, plus contrastées, suite à l'action suivante :
- brosse Fumée en mode "Transparent", couleur blanc pur, ajout de coups de brosse pour "casser" les contours des paquets bleutés, et simuler de la neige moins épaisse couvrant les paquets, sur le dessus et/ou les cotés
- renforcement de la blancheur de la neige, couleur blanc pur, avec un calque en mode "Densité linéaire - (Ajout)" (merci @Totopour cette astuce, et tant de conseils autres !), sur lequel les blancs vifs sont portés avec la brosse Fumée personnalisée
- ajustement de la teinte générale de la neige avec le filtre Teinte/Saturation, en agissant sur la saturation du cyan

La suite ? Euh... vu qu'on est dimanche, je reprends mon souffle, je pose le stylet après cette journée de DP. Si le kiné me laisse du temps libre la semaine prochaine, je vais me motiver pour me frotter à la réalisation de quelques détails pour affiner les "grandes masses" de la femme, en "préambule" à ce qui m'attend ensuite dans cette progression. A votre avis, c'est raisonnable, nécessaire, ou bien vous considérez que l'exo 2.5 est validé ?

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou Ilya, bravo pour cette neige, c'est réussi ! Le fond aussi est top.

Maintenant il faut détailler la femme, observer comment la lumière tape sur ses vêtements. Tu as déjà un très bon début avec tes grandes masses là.

Il est nécessaire, car la femme est le sujet principal de l'image: dans la réalisation d'une peinture, il faut que le sujet soit mieux rendu que le reste. Parce que l'oeil est forcément attiré par les endroits plus détaillés, c'est pour ça qu'il est important de savoir où dépenser le temps dont tu disposes. 

Maintenant, le but premier est d'apprendre de nouvelles choses, donc content que tu aies beaucoup appris sur la neige 😉

Bon courage pour la suite !

Modifié par kyuare

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK @kyuare, je m'y mets aussitôt que possible pour cette femme qui a passé trop de temps dans la neige, et merci pour ta validation encourageante !

Ce qui me pose question, comme à chaque fois en vérité, c'est de savoir comment m'y prendre pour ajouter les détails, comme par exemple les reflets lumineux sur le bras gauche du manteau : via une sélection dans laquelle je peins avec la couleur qui convient, avec quelle brosse, en zoomant XXL etc... ? Allez,  j'aimerais une "antisèche" :  as-tu une indication à me proposer sur la marche à suivre ? Mais sois certain que ma demande ne me dispensera pas de chercher...Merci !

Modifié par ilya

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vas y étapes par étapes dans les éléments qu'il faut peindre: 

Il n'y a pas vraiment de "bonne méthode", le but c'est que tu trouves la tienne. Mais je peux toujours t'en proposer une que j'aurais appliqué personnellement:


Actuellement u as déjà une bonne masse en aplat, fait a partir des couleurs les plus sombres de la fille. Tu remarques aussi que l'ombre sur la photo se trouve au centre de la fille, et la lumière à gauche au niveau de la silhouette. 

A partir de ça tu peux y aller progressivement: Peindre les plis qu'il y a dans l'ombre avant tout, en combinant la brush soft pour les dégradés, et la dure pour les rebords, les plis durs et les détails. Et petit à petit te diriger vers l'extérieur, ou a l'aide du lasso tu vas pouvoir marquer la lumière de façon propre: image.gif.8a725dd0fe9e6970e037bc97819c57de.gif

En espérant que ça puisse t'aider, bon courage pour la suite ! 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah merci beaucoup @kyuare, ton gif est très utile, je te le confirme, tu me guides avec une démarche structurée, la tienne certes, mais structurée, c'est cela dont j'ai besoin justement ! Oui oui, ça va m'aider !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rapport d'étape...

Fort du "guide de procédure" de @kyuare, peut-être encore avec des étapes de peinture pas trop en bon ordre par rapport au topo, je me suis occupé de la botte droite de le femme, voilà à quoi ça ressemble :

PERSODPS-Prog-1-1-ex25_debut.thumb.jpg.49b0aaebe69759d439997137a2b46d66.jpg

Bon, bien entendu c'est approximatif par rapport au modèle photo. Notamment, j'ai mal respecté l'écart entre les deux plis de la botte, là :

BotteDroite.JPG.872f6317f7fa663fb55d0b7b171daf56.JPG

... mais tant pis, car j'y ai passé pas mal de temps, ~ 3 à 4 heures environ. Donc j'évite de m'acharner, j'avance avec la botte gauche ! 

Ça m'aiderait bien d'avoir une critique de cette botte, merci de me donner un avis dont je serais bien content de profiter pour la suite !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello ! Ca avance bien ici ! Ton rendu de neige est très propre !

 

4 heures rien que pour la botte me semble un peu contre-productif cependant ^^ Mais le résultat est plutôt bon ! Je dirais juste que la couleur de la botte tire unj peu trop vers le orange, et pas assez sur le marron/rouge, il te suffit de comparé ton résultat juste à côté de la capture d'écran que tu as faite dans ton dernier post pour t'en rendre bien compte 🙂

Les highlights sur la gauche de la botte pourraient être aussi un peu plus prononcés 🙂

Tu tiens le bon bout ! Keep it up 🙂

Tenez les IA, servez vous !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @Toto pour ton analyse, je vais en appliquer tes remarques ! C'est vrai que 4h pour réaliser les détails de la botte droite, c'est beaucoup ! Je vais tenter de faire mieux avec l'autre, en m'efforçant d'être plus efficace pour créer les détails. Je le fais en suivant la proposition de procédure de @kyuare (cf son message de lundi à 16h43), mais il me faut du temps pour transcrire sous forme de plus petite zone élémentaire ce que je discerne en regardant les nuances de couleur, saturation de la photo modèle. En quelque sorte, je comprends bien la démarche que @kyuaredétaille pas à pas avec son gif, mais je suis imprécis pour agir de la même manière, en ayant pourtant le modèle photo en vue, c'est ce qui me prend du temps !

OK pour la couleur de la botte et les highlights, je m'en rends compte seulement après t'avoir lu, comme quoi le coup d'oeil est perfectible ! Ni une, ni deux, je viens de faire les corrections, j'y ai passé à peine 1/2 heure, yes ! Voilà ce que j'obtiens après retouche :

BotteDroite.thumb.jpg.831d8f02c87ffe30fdfb0d9d26b96542.jpg

je m'y suis pris en deux actions :

1 - par dessus la grande masse donnant la teinte de fond de la botte droite (de la même couleur uniforme que la botte gauche), j'ai ajouté un calque que j'ai mis en couleur uniformément, avec une teinte tirant sur un brun-rouge paramétré en RVB de sorte à ce qu'il fournisse une correction d'ensemble à toute la botte : grande masse et détails.

2 - je suis ensuite allé corriger le calque des détails pour nuancer le rendu obtenu après l'action 1, et j'ai ajouté de la lumière (blanc pur) avec un calque superposé à celui des détails, en mode "Densité linéaire - (Ajout)" (je n'ai pas oublié ton topo à ce sujet !) avec la brosse de base "Rond Soft 75" à 10% d'opacité pour ajouter cette lumière peu à peu, en plusieurs passages...

Je ne sais pas si cette façon de corriger est la plus pertinente, qu'en dis-tu ? De même, est-ce que je suis plus "en phase" avec la modèle photo ?

Merci !

Modifié par ilya

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C' est beaucoup mieux pour les highlight et la lumière en général, mais ça manque encore d'un peu de rouge niveau couleurs ! Je te remt la ref et ton image l'une à côté de l'autre pour que tu voies bien

 

BotteDroite.JPG.872f6317f7fa663fb55d0b7b171daf56.JPG.4221d9b9b3099218e7adc9d51a00a047.JPGimage.png.812be096057df2b4baea95d9fd3857da.png

 

Pour le temps passé à faire tout ça, pas d'inquiétude, tu prendras de la vitesse et de l'assurance avec le temps et la pratique 🙂

Tenez les IA, servez vous !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK @Toto, je corrige en conséquence pour rougir davantage cette botte récalcitrante ! Je vais m'y prendre en mettant côte côte les deux images comme tu me le présentes, en profitant d'avoir deux écrans pour mieux gérer l'affichage, ce sera plus facile de juger de ma correction de couleur !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Toto, que penses tu de cette correction ? A gauche, c'est la photo de référence, à droite c'est mon DP...

 Là, c'est la couleur qui a suscité ta remarque cf manque de rouge :

Avant.JPG.9b3f9a8a69ba63d0e6785184c20ef963.JPG

.... et là, c'est que j'obtiens, qui me semble correspondre mieux au modèle :

Aprs.JPG.e4085aeee4224c5fccb4da6dcb6d0322.JPG

Pour éviter de poster des images XXL, ce sont des captures écran que j'ai postées, je pense que cela suffit pour juger de la correction de couleur ?

Nota : pour opérer cette correction, j'ai ajouté un calque par dessus tous ceux qui constituent la botte. Sur ce calque j'applique une couleur uniformément, ce calque étant en mode "Lumière tamisée", avec une opacité que j'ajuste in fine pour achever de mieux correspondre au modèle. 
 

Dit autrement, ce calque de correction est totalement ajustable, seul le coup d'oeil permet de voir ce qu'il faut y apporter de changement de paramètre, entre la couleur utilisée pour ce calque, son mode et son opacité... mon coup d'oeil me semble satisfaisant, mais le tien m'intéresse bigrement !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est mieux effectivement ! Bien joué l' artiste 🙂

Tenez les IA, servez vous !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh, quel compliment, merci @Toto ! Bon, j'enfile la botte gauche, elle est encore trèès basique !

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Toto !

J'aimerais avoir ton avis : j'entreprends de détailler la botte, en commençant par peindre les détails sombres avant d'enchaîner avec les plus clairs.

Mais j'ai l'impression que ça part mal, voilà la capture d'écran du stade actuel de mon avancement :

BotteGauche.JPG.eec8035180c636c7df8d7d2a8a30180e.JPG

Je suppose que ce serait mieux si je pouvais peindre les détails sombres sur une zone qui soit plus étendue, avec en quelque sorte une gradation de couleur du coup de brosse de plus en plus forte vers le centre de la zone que je peins, et un estompage de moins en moins important depuis l'extérieur de la zone peinte vers le centre du coup de brosse, histoire de ressembler à ce que j'observe sur le modèle ?

Mais voilà : y a t'il une brosse, avec quels paramètres à lui donner, pour avoir ce résultat que je recherche ? Là, je me sers de la brosse "Rond Soft 75", avec l'option "Dynamique de forme" activée, ainsi que "Transfert", mais je vois bien que ce que j'obtiens ne va pas...

Merci  de me donner ton avis pour me mettre sur une meilleure voie !

Modifié par ilya

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...