Aller au contenu

Chapitre 1 - ilya


ilya

Recommended Posts

Hello Ilya !

En effet ça marche bien, en revanche attention à la perspective atmosphérique tu as mis, qui est un peu sombre comparé à l'image référence de base, bien plus lumineuse !
Mais autrement c'est en effet une bonne piste à avoir pour rester à mi-chemin entre sur-détaillé et trop simple. 🙂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Chapi !

A mon retour je trouve avec plaisir ton analyse de ma préparation à l'exo 3, merci ! J'avais bien conscience que la brume atmosphérique était très peu travaillée, je l'avais faite quasi tout en chargeant la voiture pour partir en week-end !

Fort de ton conseil, je l'ai revue avec plus de réflexion, pour obtenir ceci :

MontagneContoursAdoucisbaseimageNowok.jpg.ee4589e2053e2d43ce35d66922ecb8e6.jpg

... le voile atmosphérique est en deux parties :

- l'une, concerne seulement les zones non rocheuses : ainsi, je ne "blanchis" pas trop les roches, afin de les garder à peu près à leur valeur "hors voile",

- l'autre s'applique à l'ensemble de la montagne, avec une intensité modérée (20%).

Nota : dans la mesure où je me sers de l'image de Nowok pour réaliser cette expérience de contours adoucis, et non pas de ma création qui va faire suite à ce test, je n'ai pas apporté la nuance brune qui figure dans l'image de référence, en bas à droite de la montagne...

Il me semble qu'avec cette image j'ai quelque chose qui est sensiblement cohérent avec les couleurs et valeurs de le référence, qu'en dis-tu, est-ce que je peux m'inspirer de ces paramètres pour traiter mon DP à suivre ?

Merci !

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello Ilya !

Yes c'est beaucoup mieux, ça marche bien là !

Je me doute bien que c'est ta manière d'analyser et comprendre les choses, mais attention à pas partir trop dans la suranalyse et la sur réflexion. Dans le sens où t'inquiète pas t'as besoin de préciser que tu as utilisé tel brush de tel taille à tant de pourcent parce qu'il n'y pas de recettes correctes et faut pas que tu tombes dans l'idée que tout doit être minutieusement calculé et réutilisé par la suite.

Alors oui c'est bien et intéressant de se familiariser avec les outils, leurs options et comment tu les utilises c'est sûr. Mais je suis pas 100% sûr que te dire "dans ce calque j'ai utilisé le brush rond 75 à 20%" va être des choses qui te seront utiles à garder en tête. L'important c'est juste que tu gardes en tête "si je veux un effet d'atmosphère, ça peut bien de jouer avec le brush soft et de pas y aller trop fort". C'est bien d'être méthodique, mais le digital painting y a aussi une part de procédé organique et de feeling. Et j'ai peur que trop sur-analyser chacune de tes étapes ne te permettent pas d'y aller au feeling ensuite.

Après je suis pas toi, tu te connais mieux que moi, donc si tu penses vraiment que ça t'es utile, continue y a pas de soucis, juste te laisse pas trop absorber par ça.

Mais sinon oui le rendu est bien et tu peux suivre cette idée sans soucis !
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Chapi !

Merci pour ta réponse, fort judicieuse sur le fond, lorsque tu dis :

 

Il y a 23 heures, Chapi a dit :

... Après je suis pas toi, tu te connais mieux que moi...

Ce que tu évoques avant cette phrase est tout à fait pertinent, et exact quant à ton "analyse" de ma façon de fonctionner !

Je sais que j'ai, et ce pour tout type de sujet, une nette tendance à "intellectualiser", au dépens du feeling, du "laisser-aller". En cela, le DP est pour moi tout d'abord une école en matière de graphisme, bien entendu, et en même temps un contexte de progression sur le plan de "l'évolution personnelle", bien propice !

Sur la forme, OK merci de valider le genre de rendu que j'ai posté. Je reprends ma réalisation de l'exo 3 là où je l'avais laissé, et promis je le fais en utilisant certes le lasso, mais également un outil  qui devrait figurer dans la liste, avec les pinceau, plume et autres : "zen" ! 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

George Mallory, pourquoi teniez vous autant à gravir l'Everest ? "Parce qu'il est là." Phrase authentique !

Et moi... pourquoi avoir tant galéré avec "mon" Everest numérique ? Parce que j'ai été soutenu dans cette "ascension", par vous @Chapi, @Elliot Yvon, @eric_g, @G@byé, @florent boston, @nowok, @Julie L, @Toto et toi @Spartan de DPS : la liste est conséquente, c'est le moins que l'on puisse dire ! C'est révélateur du désarroi intense qui était le mien...

Sans vous je n'aurais pas eu le courage d'affronter ce véritable cauchemar qui m'a obsédé depuis au moins le 11 avril.

Avec une telle cordée pour me soutenir, j'aurais eu honte de renoncer, mais ça a été très dur de m'encorder avec vous. 

Ça y est, je l'ai peinte, cette terrifiante montagne, enfin ! Juste à temps, avant de partir pour profiter de l'été... en bord de mer, surtout pas en montagne !

Car, dès que je vois une image de montagne je ne peux plus m'empêcher de regarder les nuances de teintes, de valeur ! Je suis saturé ce ce genre d'image... le meilleur moyen de désaturer, ce sera de rejoindre mes amis de plongée, pour... me saturer en azote pendant les plongées, et d'en désaturer lentement ensuite avec du pastis comme il se doit au pays du Ricard, Sanary sur mer... pas d’effort après la plongée, règle d'or !

Il me reste deux jours disponibles hors aspects familiaux avant ce changement de vie, avec un retour sur terre (eh oui, la mer est un monde en soi, totalement différent du milieu terrestre), vers le 15 août. Ce sera alors le moment de continuer cet exercice 3, avec les détails de l'avant-plan, qui pour le moment en est au stade des grandes masses + quelques masses secondaires.

Alors, voilà ce que j'ai réalisé :

Rendufinalmontagne-arrire-planencours.thumb.jpg.28d2c01150c73ac3f6b17674a8b5ab85.jpg

... Toutes et tous, je vous remercie ÉNORMÉMENT de votre soutien, vous m'avez donné beaucoup de votre temps, je le sais. Ce temps, je l'ai reçu et je l'ai consommé en peignant cette image.

En vérité, ça a été plus rapide que je ne le craignais terriblement je crois avoir consacré environ 4-5 jours en temps cumulé pour cette réalisation, et encore, pas à plein temps vu notamment quelques soucis familiaux à affronter, non encore résolus... combien d'heures ? Bah, quelle importance ? Peut-être 30 ou 40, en tout cas moins que pour la femme dans la neige, c'est sûr (ceci dit cette image n'est pas encore finie !), mais c'est comme pour la course à pieds : l'essentiel c'est d'arriver sur ses deux pattes sans renarder partout (j'ai déjà vu ça à l'occasion d’une course de 10 kms, berk berk berk !).

Eric, et toi Julie, vous savez quelle procédé je vous ai évoqué pour exploiter plus rapidement des sélections préalables faites au lasso, en jouant des propriétés des sélections (dilatation, contraction, soustraction, correction des contours en mode masque). Je m'en suis beaucoup servi, ce qui n'a pas dérogé au motif de l'exercice : utiliser le lasso ! Cela m'a fait vraiment gagner du temps... à condition de ne pas m'emmêler le stylet avec la souris, entre les calques, les couches !

MERCI !

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hey coucou @ilya!

contente d'avoir de tes nouvelles 😄  et ravie de voir que t'es enfin venu à bout de cette montagne! Bravo ! 

On a chacun nos points noirs, lol. Perso j'ai mis plus de chapitres, mais j'ai trouvé mon propre Everest : la colorisation... j'en bave et atteins un niveau de frustration assez incroyable...😅

C'était un plaisir d'échanger avec toi. N'hésite pas à réitérer 😉 Bon courage pour la suite du painting. 🙂 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir @Julie L !

Oh vraiment merci pour ton compliment, ça fait chaud au coeur ! Toi, avoir des points noirs, oh !! Bon, si tu le dis... mais j'en veux bien la moitié !

Dis, le chapitre sur la colorisation, je suppose que ça fait partie de la formation payante ? Peux-tu me dire en quoi ça consiste, vu que je n'y ai pas accès, et suis pas près d'aborder ce niveau  ? Tu mets en couleurs une image initiale noir et blanc, c'est quelque chose de ce genre ? Est-ce que tu veux bien publier un avant/après, à usage d'un curieux incorrigible, s'il te plaît ? Ça me fera rêver pendant mon été !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...