ilya 1,992 Posté(e) 11 septembre Bonjour à vous ! En direct de la montagne de l'exo 3, un peu plus haut que le camp de base, mais pas encore au sommet... Je m'en sors mieux : moins de mal pour jongler avec les sélections, les calques, je suis moins en difficulté pour peindre... ... sauf pour ce qui est de savoir avec quelle brosse appropriée le faire ! Par exemple, pour cette zone de la paroi surplombant l'étendue d'eau : ... je ne sais pas quelle brosse texturée du pack de Spartan est la plus judicieuse, afin de restituer cet aspect de "traînées rocheuses granuleuses" (beau pedigree...) ? Si vous avez une idée sur le sujet, je suis bien intéressé, je me lasse de faire des essais avec des brosses aux noms plus ou moins évocateurs, malgré que je sais que @Spartan de DPS en a renommé un certain nombre ! Merci ! Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent boston 8,444 Posté(e) 12 septembre (modifié) Tu as le "Rock big" du pack, je t'invite à regarder la vidéo à partir de 17min 40 pour voir comment il procède 🙂 le tout n'est pas d'avoir la texture exacte, mais de donner l'illusion ! Bon courage Modifié 12 septembre par florent boston Citer Florent BostonConcept Art/ Vis Dev/ Background Art / Illustration Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ilya 1,992 Posté(e) 13 septembre Bonjour @florent boston ! Merci beaucoup pour ton aide bien utile, je mettrai cela en action illico... euh... dès qu'il fera jour ! Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ilya 1,992 Posté(e) 3 octobre Ça y est... j'en suis venu à bout ! Je suis arrivé au sommet de mon Everest digital, dont j'ai entrepris le DP depuis... avril... je précise : avril 2024 tout de même ! Cet exercice, ou plutôt cette épreuve aura été pour moi...comme pour tant d'autres d'entre vous... d'une difficulté extrême, surtout dans la mesure où cet exercice est à surmonter dès le début du programme indispensable. Je ne cache pas que je ne comprends pas pourquoi cet exercice figure si tôt dans le programme, alors que bien des chapitres plus tard, on voit un exercice concernant la reproduction d'une toile de maître. Certes, la photo de la montagne n'est pas une toile de maître, mais la difficulté de la reproduire est strictement du même niveau de complexité dès lors que, comme tant d'autres là aussi, on se laisse "embarquer" dans la tentation de beaucoup détailler l'image au lieu de se cantonner au “blocage des couleurs” pour lire l'image par formes et par masses de couleurs. Ce "jusqu'au boutisme" qu'a priori nous avons été nombreux à pratiquer, et moi de même par "contagion", constitue une épreuve très dure, alors qu'on est censés aborder l'exercice de reproduction d'une toile de maître après avoir déjà beaucoup progressé en digital painting ! Je ne doute pas qu'il y a probablement une très bonne raison à faire cet exercice dans ce contexte, en début de progression, mais j'avoue que je ne la devine pas... toutefois, je serais bien intéressé de la connaître. Par exemple, est-ce un test de détermination ? Si tel était le cas, je pense pouvoir dire que c'est effectivement sous le signe d'une extrême détermination, et je dirais même de rage, que j'ai mené cet exercice à bien. D'une certaine façon je n'ai pas respecté la consigne puisque moi aussi je ne me suis pas limité au blocage des couleurs, je suis allé jusqu'à certains des détails les plus infimes, comme vous pouvez le voir si vous zoomez dans certaines parties de l'image, appliquant en cela ce que Spartan illustre dans sa vidéo, minuscule détail par minuscule détail... Mais, ai-je bien compris le sens du terme "blocage des couleurs" ? Etant débutant en digital painting, c'est bien possible ! La rage, en quelque sorte, c'était celle de se dire qu'il n'y avait pas de raison que je ne puisse pas faire comme tout le monde, à savoir s'efforcer de concrétiser les détails. Le piège a été de se dire : "puisque les autres l'ont fait, il n'y a pas de raison je ne puisse pas y arriver moi-même"... et à partir de là c'est une sorte d'enfer mental qui débute... auquel il est quasi impossible de renoncer, ce qui est d'autant plus mon cas que je suis acharné dans tout ce que je fais, et ça depuis bien des dizaines d'années, quel que soit le sujet ! J'ai ressenti cet exercice comme le traitement de deux défis différents : celui de la définition des centaines de sélections définissant le relief des montagnes de l'arrière-plan, puis celui de la peinture des détails de l'avant-plan, depuis ceux d'une certaine taille tels que la paroi rocheuse située au pied du lac à droite, jusqu'aux plus petits, comme par exemple la zone herbeuse située en bas à gauche de l'image, en avant plan : j'ai poussé le réalisme jusqu'à faire en sorte que les herbes proches d'une plaque de neige la surplombent de façon naturelle... et voilà mon rendu final : Bien entendu tout cela n'était pas obligatoire mais, étant lancé dans ce défi, j'ai voulu me montrer que j'étais capable de le relever jusqu'au maximum de mes compétences actuelles ! Je ne suis pas novice dans Photoshop car avant le digital painting, j'ai beaucoup réalisé de créations d'images dans un but de recherche d'effets visuels, comme par exemple celui-ci : J'ai de ce fait abordé le digital painting avec un minimum d'habitude de l'usage des calques, des groupes de calques, des modes de fusion, des modes de dessin, etc... C'est ainsi que j'ai traité chacun des éléments de l'image : en empilant dans autant de groupes que nécessaire, des calques consacrés aux grandes masses, aux détails, aux couleurs, aux valeurs, avec à chaque fois un calque spécifique à ce sujet, ce qui me permet de pouvoir retravailler n'importe lequel de ces composants sans pour autant nuire aux autres... Bien entendu, de ce fait mon painting est constitué par une grande quantité de calques, mais pour avoir déjà pratiqué comme ça dans le cadre de création graphique, j'ai l'habitude d'avoir de la rigueur dans cette organisation afin de pouvoir m'y retrouver sans (presque) aucune difficulté, en jouant à la fois des couleurs des groupes de calques, mais également en leur donnant à tous des noms explicites ! Je me garde bien de faire toute comparaison avec François Baranger bien évidemment, ce serait un non-sens total, mais lors de sa vidéo sur Twitch j'avais été abasourdi de voir comment il arrivait à créer un painting avec des centaines de calques, tous nommés par défaut et non personnalisés ! Ce soir là, cela m'a conforté dans ma pratique dont je sens bien qu'elle est très divergente de celles que je peux constater sur les vidéos... et notamment celle de Spartan, qui a une aptitude phénoménale pour tout peindre pratiquement sur un seul calque ! Je vais arrêter là ce long développement dont je vous demande d'excuser la longueur. J'avoue aussi avoir quelque peu "adapté" le sujet central de l'exercice, à savoir l'usage du lasso de sélection. C'était déjà le cas de l'exercice 2.5, la femme dans la neige. En effet j'ai bien entendu énormément utilisé le lasso, mais pas en cherchant à être le plus précis possible dans son tracé, bien au contraire ! L'élément (une roche, une masse de glace...), dont je voulais peindre les détails, je l'ai d'abord "cerné" avec un coup de lasso très grossier, que j'ai affiné ensuite en peignant en mode masque : c'est ma façon de pratiquer de très longue date. Je trouve ça beaucoup plus facile de "fignoler" une sélection en peignant plutôt qu'en faisant un tracé au lasso, corrigé ensuite à coups de Alt et Shift... mais ce n'est que mon avis ! Voilà... je vous laisse respirer et boire un verre si d'aventure vous avez lu tout ce long monologue à voix haute ! Il serait très incorrect de ma part de ne pas saluer les formateurs qui, par leurs réponses à d'autres élèves, m'ont fourni des infos fort utiles pour me motiver et me guider : merci à vous, @florent boston, @Chapi, @Elliot Yvon, @Toto, @kyuare, @Lionel Art... entre autres ! Et merci à vous aussi, mes "compagnons" de cordée (le terme est de circonstance !), dans cette loooongue marche vers l'acquisition de compétences en digital painting ! Je vous serais infiniment reconnaissant de me donner votre jugement sur cet exercice qui m'aura fait passer par des états psychologiques très... divers... je vous laisse imaginer lesquels ! 3 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gregory Nativel 2,841 Posté(e) 3 octobre Hello @ilya ! J'ai tout lu 😅 Effectivement, l'idée est de se détendre. Même si tu utilise 100 calques, 25 filtres ou effets etc... Le but ultime est de ne jamais perdre la "motivation". Je pourrais remplacer le même mot par créativité que je préfère. Tant que tu t'y retrouve tout est dit. De toute façon tu trouveras au fur et à mesure ton rythme, et tes goûts persos. Il y a plus qu'à voir la suite maintenant 😉 Citer "L'art est de sortieLes belles couleurs du printempsHo ! Que c'est joli"Gregory Nativel Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ilya 1,992 Posté(e) 3 octobre Bonjour @Gregory Nativel ! Bon, ça va, pas déshydraté après mon roman-fleuve ? Je te confirme que je ne suis pas démotivé, c'est l'inverse ! Ayant surmonté cet exercice, je me sens "libéré, délivré"... non, je ne suis pas la reine des neiges... en tout cas, déjà en train de réfléchir à la suite. J'hésite entre la "récréation" avec le petit monstre, ou bien m'en prendre à la rose ? Ou alors, car j'ai déjà créé l'arrière-plan, mener à bien la première partie des oisillons, il me reste alors à créer la branche... Merci en tout cas pour l'intérêt que tu portes à mon avancée ! 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent boston 8,444 Posté(e) 4 octobre Bravo pour cette étude et bravo d'être allé au bout ! On sent toute l'application et le temps passé dessus ! C'est parti pour la suite 🙂 ! Citer Florent BostonConcept Art/ Vis Dev/ Background Art / Illustration Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ilya 1,992 Posté(e) 4 octobre Merci beaucoup @florent boston, tes félicitations me vont droit au coeur, au moral aussi pour continuer l'aventure ! Oui, c'est parti pour la suite, tu peux m'en croire, je vais tâcher de mettre moins de temps entre deux "apparitions" ! 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gregory Nativel 2,841 Posté(e) 5 octobre Hello @ilya, Il y a un moment que je te suis, j'étais anciennement G@byé 😉 Du coup, je connais toute ta traversée dans le painting et surtout dans ton esprit 😅 Chose que j'ai longuement échangé avec toi. Tu connais mon avis sur la question...Tu tergiverse beaucoup. Mais c'est aussi ta personnalité. Tant que c'est à ton service tout va bien 😀 Que ce soit le retour des oisillons, le monstre ou la rose...J'ai hâte de voir la suite 😉 1 Citer "L'art est de sortieLes belles couleurs du printempsHo ! Que c'est joli"Gregory Nativel Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ilya 1,992 Posté(e) 5 octobre Il y a 4 heures, Gregory Nativel a dit : Que ce soit le retour des oisillons, le monstre ou la rose Bonjour @Gregory Nativel , Effectivement, j'avais bien vu ton changement d'alias, je ne t'ai perdu pour autant ! Eh oui, on ne se refait pas... tout au plus j'essaie d'infléchir quelque peu le sens de la pente, ce que je m'emploie à faire, je t'assure... mais voilà, je suis comme une chemise mal repassée, ce n'est pas simple de corriger un faux pli ! Je crois tout de même que j'y parviens quelque peu, je le ressens mais c'est un progrès de longue haleine à mener... et tes conseils y contribuent, si si ! C'est dans cet esprit que je vais m'occuper de la première partie des oisillons, je me donne comme challenge de le faire en un temps "raisonnable", et surtout en ne cherchant pas à réaliser le menu détail de la branche ! Merci pour ton soutien, c'est très encourageant ! 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ilya 1,992 Posté(e) 11 octobre Bonjour à vous ! Après la montagne, et avant de "taper dans le dur" de nouveau avec la rose puis la tasse, j'ai été content de réaliser la première partie du painting des oisillons. Content, parce que je l'ai réalisé en un temps "correct", de l'ordre de deux jours en temps cumulé. Certes, moins vite que @Spartan de DPS, mais bien plus vite que celui consacré à la femme dans la neige, de l'exo 2.5, ou de la satanée montagne de l'exo 3 ! Il est vrai que cette réalisation pour les oisillons ne s'est pas accompagnée d'une acquisition préalable de compétences, j'ai le bénéfice de celles qui m'ont pris beaucoup de temps avec ces deux exos précédents. Alors, voilà le résultat : Toutefois, J'espère que les oisillons ne sont pas encore en mesure de sortir de leur nid ! Maintenant et dans un premier temps, je vais reprendre le fil chronologique de la formation, avec un petit monstre, la rose puis la tasse... du temps à consacrer manifestement... soyez patients les moineaux, restez au nid, je fais de mon mieux pour vous accueillir ! 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ilya 1,992 Posté(e) 11 octobre (modifié) Bonjour à vous deux, @eric_g et @Gregory Nativel ! Tout d'abord, à nouveau un grand merci pour votre accompagnement et remarques avisées, vous améliorez nettement ma vue ! Pour faire suite à ce que j'ai répondu à vos commentaires sur ma publication dans la galerie, voilà visuellement l'illustration de ce que je disais. Ce sera certainement plus compréhensible ! Voilà l’image de fond "brute", avant floutage et ajustements mineurs à suivre : ... elle n'est pas franchement aléatoire, c'est vrai, tu as raison @Gregory Nativel, pas franchement symétrique également ! Pour être honnête, j'ai pris en repère celle de @Spartan de DPS... oh le copieur ! Pour ce qui est de l'aliasing du contour de la branche, vous êtes tous deux unanimes ! En effet, voilà ce que je constate en zoomant "XXL" : - la couche initiale, c'est ça (extrémité droite de la branche) : j'ai ensuite utilisé cette commande : ... la nouvelle couche contractée de 3 px obtenue est tout autant aliasée : Autre essai, le contour progressif (2 px) : ... ce qui n'améliore rien non plus, on a alors un contour flou qui à mon avis cache l'aliasing : ... et enfin, l'essai avec l'amélioration du contour : ... sur la base d'un lissage sur 30 px : ... cela améliore le résultat : ...comme en atteste la couche. Voilà je n'ai pas d'autre moyen de remédier à l'aliasing... du moins si je ne me sers pas de la gomme pour améliorer le contour, car comme je vous le disais je n'ai pas encore la dextérité nécessaire pour supprimer l'aliasing avec la brosse ET en respectant la courbe de la branche. Je "bloblotte" encore trop pour ça, d'où les "subterfuges" (les béquilles !) avec Lazu Nezumi, l’amélioration des contours sous assistance... non, pas respiratoire, encore que... logicielle en tout cas ! J'aurai du fil à retordre avec cette partie du chapitre 2. Je ne suis pas encore sur le point de m'y lancer : avant j'ai un monstre, une rose et une tasse à réaliser, rien que çà ! Modifié 11 octobre par ilya Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gregory Nativel 2,841 Posté(e) 13 octobre Salutation @ilya ! Je vais te répondre ici, bien que j'ai lu les messages aussi dans ta galerie 😉 Je me reprend car je ne t'ai pas donné le conseil le plus simple ou judicieux ! En fait, j'ai un peu compliqué les choses et ton esprit 😆 @eric_g t'as donné la solution la plus facile à mettre en place pour ta branche. --- Le plus simple, comme suggéré par @eric_g serait de gommer pour enlever le superflu. Aussi, quand tu peins ou que tu gomme, tu peux "tourner" ton document pour te mettre dans une position la plus à l'aise. Ce sera plus facile. C'est une habitude à prendre. Moi je n'avais pas du tout le reflexe de tourner le document. Je tournais/tordais ma main sur la tablette pour avoir le trait idéal 🤣 Maintenant, et grâce au cours. Je repense ma façon de voir le document. Je me suis exercé à chercher dans quelle genre de rotation ma main est la plus à l'aise pour tel trait. Laisse tomber l'histoire de réduction de pixels trop compliqué ici. -- Je rejoins @eric_g, c'est du chipotage tout ça, car tu t'es bien amélioré depuis le premier dessin 😉 A très vite ! 1 1 Citer "L'art est de sortieLes belles couleurs du printempsHo ! Que c'est joli"Gregory Nativel Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ilya 1,992 Posté(e) 13 octobre Hello @Gregory Nativel ! Ah oui, tu fais bien d'en parler, moi aussi je ne pense pas toujours à utiliser la rotation pour avoir un "coup de main" plus adapté à ma façon de faire une ligne ou une forme courbe ! Je me sens plus à l'aise pour "descendre" avec le stylet au lieu de "monter", et pourtant je me prends quasi des crampes en allant contre cette gestuelle, l'andouille ! C'est aussi très manifeste s'il s'agit de suivre un tracé convexe ou concave... OK, je prends note, merci pour ça et pour ton compliment sur ma progression ! 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Julie L 1,542 Posté(e) 13 octobre Coucou @ilya Félicitations! Que de progrès! Ta montagne est superbe! Vraiment, après tous ces mois de boulot, tu peux être fier de toi, tu as réussi à dompter cette montagne de l'enfer 😁 Et ces oisillons démarrent drôlement bien! Je vois que ton perfectionnisme se porte toujours à merveille 😉 Le mien aussi je te rassure, même si j'ai lâché du lest sur pas mal de choses. J'ai hâte de voir ta rose et ta tasse. Bon courage et amuse toi bien. 😘 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chapi 4,126 Posté(e) 13 octobre Hello Ilya ! Très belle évolution en effet ! Pour ta branche : Je pense que tu y es allé un peu fort avec la lumière qui tape depuis le bas ici : Du coup on perd un peu la silhouette de la branche ! Ensuite peut-être que je calmerais les zones de vert que tu as placé au milieu de la branche mais autrement c'est top, bien joué ! T'es arrivé au bout de ce chapitre ! Félicitations ! 😄 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ilya 1,992 Posté(e) 14 octobre Bonjour @Chapi ! Mille mercis pour ton message, motivant à souhait ! J'ai pris en compte ta remarque, effectivement le dessous de la branche se "diluait" un peu sur le fond. Tu as un excellent coup d'oeil, et comme d'autres avant moi, on ne s'en rend pas compte faute de ne plus avoir un oeil "neuf" sur son DP ! J'ai effectué une légère retouche avec l'oeil plus ou moins frais (c'est encore le matin !), voilà ce que cela donne : Est-ce que je suis davantage dans le "bon visuel" de cette branche ? Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent boston 8,444 Posté(e) 14 octobre Hello Ilya ! Tu y es allé un peu trop fort sur l'ombre cette fois Pareil pour les traits au milieu : Tu peux simplement baisser l'opacité et ca sera plus discret 🙂 Citer Florent BostonConcept Art/ Vis Dev/ Background Art / Illustration Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ilya 1,992 Posté(e) 16 octobre Bonjour, @florent boston et @Chapi ! J'ai de nouveau revu la partie plus sombre de la branche, après un séjour de deux jours à l'hôpital pour mettre en place le traitement d'une infection que je ne souhaite à personne : un érysipèle. Si vous n'êtes pas sensibles, allez voir à quoi ça ressemble : ça ne peut pas servir de thème de DP, ou alors pour une scène gore... c'est à la fois très moche et très douloureux, tant que les antibios ne sont pas encore efficaces... Passons... voilà ce que je pense répondre au mieux à vos remarques avisées, car je le redis certes, mais oui vous avez un sacré coup d'oeil ! ... j'ai cru comprendre que l'arrivée des oisillons suscitera une révision des éclairages sur la branche ? Pas de souci, je garde tous les calques constituant l'image, les piapiafs seront bien perchés ! Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent boston 8,444 Posté(e) 17 octobre C'est nickel bravo pour ton parcours sur ce chapitre ! C'est parti pour la suite et bon rétablissement 🙂 Citer Florent BostonConcept Art/ Vis Dev/ Background Art / Illustration Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ilya 1,992 Posté(e) 18 octobre Merci @florent boston ! Je me console de la souffrance de cette p... d'infection (érysipèle) qui résiste pied à pied (c’est le cas de le dire : tout le pied gauche est atteint) en profitant des moments d'accalmie pour tenter d'avancer sur mon objectif suivant : le petit monstre. Mais passé maxi 2 heures assis, je ne tiens plus, il faut que je m'allonge pour soulager le poids de la jambe... j'ai intérêt à faire efficace, bon, ce n'est pas tout à fait le cas. Pour réaliser la forme de ce petit monstre, je suis en train de renouer avec un outil 3D, Sculptris, ceci pour pallier ma nullité totale en dessin pour élaborer un croquis. Quand j'aborderai ce sujet des croquis, je serai je l'espère moins tributaire d'une "béquille" comme Sculptris. Disons que je prends prends plaisir à réutiliser ce logiciel très ludique : on a vraiment l'impression de jouer avec de la pâte à modeler ! J'ai, avec ce logiciel, le même type de recherche de convergence des possibilités, telle que celle que Spartan nous montre avec Blender... et créer une forme organique avec Sculptris, c'est franchement plus facile qu'avec Blender, que pourtant je connais de longue date ! Merci pour ton commentaire, promis je m'efforce d'avancer au mieux de mes aptitudes physiques actuelles ! 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ilya 1,992 Posté(e) 8 novembre Bonjour à vous ! Des nouvelles... si si, je suis encore "fonctionnel", ou presque... Voici environ un mois, je mentionnais que j'allais m'occuper de faire cette étape optionnelle du programme indispensable, consistant à peindre un petit monstre, pour se détendre avant de traiter l'exercice suivant, la rose. J'avais envie de faire un dessin qui ne soit pas directement basé sur le modèle proposé par @Spartan de DPS. Je voulais faire mon petit monstre personnel, avec du coup la difficulté consistant à savoir quelle forme lui donner... Je n'ai pas eu le temps de trouver une réponse car un monstre, cette fois-ci tout à fait réel, m'a foudroyé à une vitesse ahurissante ~ début octobre : une infection basée sur un streptocoque : l'érysipèle, dont je faisais part à @florent boston et @Chapi ... un vrai monstre ! Cette infection phénoménale m'a au moins donné la réponse que je cherchais : le "petit" monstre que je veux faire en digital painting, c'est cette horrible bactérie ! C'est submergé par la douleur, mais pour essayer de penser à autre chose qu'elle, que j'ai entrepris d'en imaginer et réaliser l'aspect au cours du mois écoulé, car la station debout ou assise ne m'était pas supportable pendant plus d'une à deux heures : cela a au moins l'avantage que le peu de temps endurable à passer sur le PC a intérêt à être le plus rentable possible ! En temps cumulé, cela aurait fait bien moins qu'un mois, bien entendu ! Dans la douleur également, mais tellement moindre... car pour définir la forme que je veux mettre en peinture, j'ai pratiqué la même démarche que celle qu'évoque Spartan actuellement, qui consiste à modéliser une forme en 3D puis la peindre. J'ai utilisé ce "subterfuge", car je suis trop ignare en dessin, croquis. Cela ira sans doute autrement quand j'aborderai les cours qui y sont consacrés... dans un futur pour le moment très indéfini ! À la différence de Spartan, ce n'est pas avec Blender que j'ai réalisé cette forme mais avec un autre logiciel de 3D dénommé Sculptris (version 2.5 alpha), très adapté à la modélisation "organique". Peut-être certains d'entre vous le connaissez ? J'ai certes eu pratiqué ce logiciel, mais cela remonte à plus de 10 ans et la douleur, si on peut dire, a consisté à me le réapproprier ! C'est donc au prix d'innombrables difficultés à la fois physiques et "intellectuelles" que je me suis acharné dans un premier temps à mettre au point la forme du monstre érysipèle, pour mieux l'exorciser ! C'est chose faite ! Vous pouvez le voir avec cette image en niveau de gris et ce croquis issu d'une "coopération" entre Sculptris, Blender pour créer la scène à partir de l'objet 3D de Sculptris, et Photoshop pour transformer le rendu image issu de Blender... jolie partie de ping-pong ! Je m'apprête maintenant à faire la mise en peinture en m'appuyant sur le tutoriel de Spartan relatif à la colorisation indirecte. Cela me semble davantage envisageable car je parviens enfin à pouvoir rester plus longtemps autrement qu'allongé avec la jambe en l'air, même si la rémission ne dure pas encore bien longtemps. Tolérance actuelle : une demi-journée, yes I can ! Alors, voilà ... C'est donc enfin avec une perspective de rémission perceptible et l'optimisme qui vient avec, que je vous présente ce "rapport d'étape". Merci à vous de me donner votre point de vue ! Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent boston 8,444 Posté(e) 8 novembre C'est intéressant comme process 🙂 j'attend ta version colorée pour te faire des retours Bon courage pour ta guérison ! 1 Citer Florent BostonConcept Art/ Vis Dev/ Background Art / Illustration Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ilya 1,992 Posté(e) 8 novembre Merci @florent boston ! Je mets le chakra n° 6, celui du 3ème oeil, en mode "en avant toute" ! Je vais en avoir besoin, de ce 3ème oeil, les deux premiers sont souvent à la peine avec le DP ! Tu vois, j'ai davantage la capacité de blaguer, c'est signe que je sens que ça progresse coté infection, ah mais alors ! Les bas de contention, que veux-tu, ça n'a rien de sexy ! J'ai enfin largué les antibios et la morphine, ça aussi c'est un signe encourageant ! Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Recommended Posts