Aller au contenu
Interview de Pierre Asahi Raveneau ce soir sur Twitch ! Interview de Pierre Asahi Raveneau ce soir sur Twitch !

Tablette dessin Samsung (équivalent Ipad)


Zeldaramis

Recommended Posts

Bonjour tout le monde,

J'aimerais demander des renseignements sur les tablettes de dessin, équivalent Ipad Pro. Je vois beaucoup d'artistes dessiner sur Ipad et je dois avouer que ça a l'air plutôt pratique.

Pour un peu de contexte : je dessine sur ordinateur avec ma bonne vielle Wacom Intuos Pro mais je voudrais essayer de me tourner vers une solution plus autonome et mobile. Je vais être amenée à bouger pour travailler (je précise que ce n'est pas un travail dans le dessin) mais j'aimerais quand même continuer à dessiner à côté. Trimballer mon pc et ma tablette ne va pas être très pratique.

Je n'ai jamais eu de produit Apple donc j'aimerais idéalement continuer avec Samsung. Je précise également que ça serait pour faire du digital painting pur (pas de photobashing ou de matte painting).

Je ne me suis pas vraiment renseignée encore mais j'ai vu passer la Samsung Tab S7+. Une amie l'a et en est très contente.

Est ce que vous auriez des avis/recommandations/conseils sur ce genre de tablettes ? Est ce que ça vaut le coup de partir sur ce style de matériel ou est-ce que ce n'est pas conseillé ? Est ce que vous avez des modèles à recommander ?

Je suis aussi preneuse de retours sur les Ipad, parce que je n'y connais pas grand chose non plus. (Même si je suis plus Samsung qu'Apple)

Merci si vous prenez le temps de passer et de répondre !

Modifié par Zeldaramis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut ! 

Alors je connais pas trop les tablettes Samsung, mais je viens de voir les prix moyens pour la Tab S7+ et franchement, je te conseillerai d'investir pour un iPad + Apple Pencil à la place avec Procreate comme logiciel de dessin 

Oui ça fait propagande de parler de Procreate parce que tout le monde l'utilise en ce moment blablabla, mais c'est vraiment la meilleure application de dessin sur tablette mobile à mon sens (ça fait 3 ans que je l'utilise quotidiennement et j'ai rien à redire, il est juste incroyable) 

Tu as aussi d'autres logiciels comme Ibis Paint ou Medibang sur Android, mais je pense qu'en terme de rapport qualité/prix/prise en main, ils ne valent pas Procreate

J'espère t'avoir pu aider 🙂(même si mon avis est très subjectif en soi haha) 

 

 

Modifié par Chesis
  • Merci ! 1

Instagram : @chesis.art

Site web : www.chesis.art

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Zeldaramis, je rejoins @Chesis, même si je n'utilise pas quotidiennement mon iPad. Au moment de l'acheter, j'ai comparé les 2. J'avais quelques craintes car très Samsung aussi et je n'avais jamais utilisé de produits Apple à l'époque. L'iPad pro semblait surpasser la tablette Samsung donc je l'ai choisi et franchement, c'est sans regret et la transition s'est faite sans aucun problème.

Concernant les modèles, je le mien est de 2020 ou 21 donc je ne sais pas trop. J'avais pris un 12" pour le confort. Après, est venue la puce M1. J'ai pris aussi avec carte sim. Si mes souvenirs sont bons, il y en a sans mais donc pas d'internet à l'extérieur...

Modifié par marianne
  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Chesiset @marianneet merci à vous 2 pour vos réponses. 

Mais du coup je me demande pourquoi tout le monde recommande plutôt l'Ipad ? Qu'est ce qu'il a de plus que les tablettes Samsung pour un budget qui me paraît équivalent ? Et puis je suppose que cela doit également dépendre du modèle d'Ipad, de la taille, stockage etc (et là je n'y connais rien du tout chez Apple)

J'ai un peu regardé hier et j'avoue que ce que j'aime bien avec Samsung, c'est que dans le prix, le stylet S pen est inclus. Alors que pour l'Ipad, le stylet est à prendre en plus. Sans compter Procreate. Je voulais installer Photoshop et utiliser ma licence plutôt que d'avoir à payer encore un autre logiciel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Zeldaramis a dit :

Bonjour @Chesiset @marianneet merci à vous 2 pour vos réponses. 

Mais du coup je me demande pourquoi tout le monde recommande plutôt l'Ipad ? Qu'est ce qu'il a de plus que les tablettes Samsung pour un budget qui me paraît équivalent ? Et puis je suppose que cela doit également dépendre du modèle d'Ipad, de la taille, stockage etc (et là je n'y connais rien du tout chez Apple)

J'ai un peu regardé hier et j'avoue que ce que j'aime bien avec Samsung, c'est que dans le prix, le stylet S pen est inclus. Alors que pour l'Ipad, le stylet est à prendre en plus. Sans compter Procreate. Je voulais installer Photoshop et utiliser ma licence plutôt que d'avoir à payer encore un autre logiciel.

La pour le coup faut faire gaffe avec la comptabilité de ta version Photoshop PC avec celle de la tablette, qui n'est absolument pas la même. 

Si tu comptes garder ta licence Photoshop, l'iPad me semble plus avantageux encore une fois, car la version iOS de l'appli propose des outils plus complets que sur Android (Samsung). Sur Android, c'est Photoshop Express (outils retouche et photo et pas dessin) qui est seulement disponible. Et encore faut voir si la version iOS est maniable sur tablette, car l'interface Photoshop sur petit écran, c'est pas aussi confortable que sur PC...
Si tu tiens tant à garder la Samsung, le logiciel Krita qui est gratuit pour dessiner aussi peut être une bonne alternative (à voir sur Youtube si y'a des tests faits) 

Mais personnellement, je reste sur ma position que l'iPad + Procreate (logiciel qui coute que 11€ payé en une fois et à vie sans abonnement) est le meilleur investissement à long terme. Procreate est vraiment fait pour le dessin sur tablette et très facile à prendre en main. Tu peux aussi très bien importer tes brushes de ton Photoshop et les utiliser sans problème dessus... 


Bon ça a encore fini en apologie de l'iPad désolée, mais tu es libre de faire de ton choix évidemment. 

Modifié par Chesis

Instagram : @chesis.art

Site web : www.chesis.art

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Franchement, comme ça remonte un peu, je ne sais plus trop ce qui m'avait fait pencher d'un côté plutôt que de l'autre mais je me souviens que l'Ipad pro était plus recommandé que le simple.

Il est vrai que Procreate, tu ne le paies qu'une seule fois et ça n'est pas bien coûteux. De plus, tu peux exporter ton travail dans Ps, sur ta tablette classique pour achever. Tu as aussi, comme dit Chesis, un Ps pour iPad, plus complet que Ps pour Samsung. J'ai une petite tablette Samsung et je peux donc comparer.

Bien sûr le pen d'Apple a un certain coût supplémentaire mais il est agréable à utiliser.

Tu peux même, si tu veux, le transformer en petit ordi en achetant le cover/clavier, super pratique à glisser dans son sac en déplacement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore merci @Chesiset @mariannepour vos retours. 

Vous venez de soulever un point tres important pour moi avec le logiciel. Je n'avais jamais imaginé que photoshop ne soit pas accessible sur Samsung....(enfin pas dans sa version complète).

Je vais quand même regarder les Ipad. Je suis un peu perdue avec toutes ces histoires de "génération" par contre....  Je vois qu'il y en a déjà 6 rien que pour le Pro. Est ce qu'il y a des générations qui sont plus recommandées que d'autres ? Est ce que c'est nécessaire de regarder les générations les plus récentes ou une plus ancienne suffirait ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Zeldaramis a dit :

Encore merci @Chesiset @mariannepour vos retours. 

Vous venez de soulever un point tres important pour moi avec le logiciel. Je n'avais jamais imaginé que photoshop ne soit pas accessible sur Samsung....(enfin pas dans sa version complète).

Je vais quand même regarder les Ipad. Je suis un peu perdue avec toutes ces histoires de "génération" par contre....  Je vois qu'il y en a déjà 6 rien que pour le Pro. Est ce qu'il y a des générations qui sont plus recommandées que d'autres ? Est ce que c'est nécessaire de regarder les générations les plus récentes ou une plus ancienne suffirait ?

Pas indispensable d'avoir les générations les plus récentes, mais le mieux est d'avoir une compatible avec l'apple pencil 2ème génération (soit Pro, soit Air). L'apple pencil de la 1ere gen est pas ouf pour recharger avec son embout chelou
La gamme Air est un peu moins chère que la Pro et la différence est juste au niveau des performances. Mais si c'est juste pour dessiner, ça changera pas grand chose avec les Pro 

Après les autres critères techniques (ram, stockage, taille etc), ça se basera uniquement sur ton budget. Je recommande personnellement du 11 pouces, 6Go RAM et 128Go stockage minimum si jamais, mais à toi de voir si le porte monnaie suit. 
Tu peux aussi jeter un oeil sur des stylets alternatifs et pas officiels du Apple Pencil 2gen sur Amazon qui sont 5 fois moins chers que l'original, mais à voir aussi selon les avis 

Modifié par Chesis

Instagram : @chesis.art

Site web : www.chesis.art

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord, merci @Chesis, je comprends déjà un peu mieux. Je vais jeter un coup d'œil du côté des Ipad Air dans ce cas, et aller voir directement en boutique je pense.
En tout cas merci Chesis et @marianne d'avoir pris le temps de répondre à mes questions !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 8 months later...

Hello

Ce sujet date un peu hein 😜 mais j'aimerais savoir @marianne toi qui a essayé les 2 ipad et samsung le ressenti avec les stylets. J'ai une tablette huawei qui en dehors du fait qu'il n'y a pas google a un stylet peu précis et surtout qui glisse sur l'écran. C'est hyper désagréable je trouve. Aujourd’hui je suis passé à la Fnac et j'ai essayé un galaxie tab S9+. le pen a un rendu plus agréable, car la mine s'enfonce un peu. Le stylet de l'ipad semble posséder une grosse mine. Quel est ton ressenti par rapport à ça?

Quant aux logiciels de dessin. Qu'est ce qui rend procreate si bien par rapport par exemple à clip studio paint dont certains vente les mérites. Pour ma part sur PC j'utilise photoshop alors que j'aurais pu utiliser Krita qui est gratuit. Mais je connaissais déjà photoshop  et du coup j'ai trouvé plus simple que d'apprendre un nouveau logiciel. Procreate ne ressemble pas du tout à Photoshop. Alors finalement quelle est a différence entre ce logiciel et d'autre logiciel présent sur les tablettes samsung?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Virg, je n'ai pas testé la tablette Samsung (S7 à l'époque je pense, fin 2020). J'ai lu les compte-rendus et comparé les 2 pour finalement me diriger vers l'Ipad pro. Quand je dis que je suis très Samsung, c'est parce que je suis habituée aux smartphones de la marque depuis longtemps.

Alors l'Ipad glisse aussi mais tu peux y remédier en collant un film (qui se décolle facilement), genre Paperlike ou similaire. C'est ce que j'ai fait. L'écran est un peu moins joli mais c'est plus agréable pour le dessin. Pour la pointe de l'Apple pencil, elle est rigide et c'est vrai qu'elle semble épaisse. J'avais acheté au début des pointes fines sur Amazon qui s'y adaptaient. C'était pas mal pour le croquis mais finalement je ne les utilise plus car on s'habitue à ce type de stylet et c'est même très agréable.

Question logiciels, je n'ai jamais utilisé clip studio paint ni krita donc à ce niveau, je ne peux te donner aucun ressenti. Entre Ps et Procreate, il y a de nombreuses similitudes au point de vue des outils et des calques. Cependant, le premier est bien plus complexe. Procreate est un logiciel de peinture/dessin uniquement. Il va à l'essentiel et tu peux faire presque tout ce que Ps te permet niveau DP, hormis certains réglages, mais il est très épuré et simple d'utilisation.

Voilà, j'espère avoir pu t'aider un peu.

Modifié par marianne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @marianne pour toutes ces précisions. Ça fait longtemps que je zieute sur ce genre de matos. Pour l'instant, tout cela est hors budget mais ça me permet de réunir des infos.

Un coup je penche pour iPad, la fois suivante pour Samsung. Maintenant y'a une nouvelle tablette xppen. Suis pas prête de me décider! 😅

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...