Aller au contenu
Cours Sculpting Cours Sculpting

La ballerine - Dérangée & Coloré

Eryliss

Recommended Posts

Bonjour à tous 🙂 

Ayant fait mon travail de WIP un peu dans mon coin, je viens poster l'ensemble de la réflexion dans ce sujet avant de poster mon illustration!

1. RECHERCHE DU CONCEPT
    Déjà ce sera une Super-vilaine. J'avais en tête les deux mots Dérangée pour sa personnalité et Coloré pour la description visuelle de l'oeuvre. Comme super-pouvoir, le poison me plaisait bien, pas mal de chouettes rendus possibles avec ce super pouvoir !
    Dans ma première idée, elle diffuserait le poison par les pores de sa peau. Premier croquis :
    image.thumb.jpeg.2bac13855d3dc3d074f308c25e6a7894.jpeg

Trop basique à mon goût, plusieurs questions : 
    - Pourquoi elle n'est pas affectée par son poison ? Masque ? Immunité ?
    - Comment elle peut le diffuser ?
    Je pars sur un masque pour l'habiller, et concernant la diffusion il faudra qu'elle bouge beaucoup autour de ses ennemis pour les piéger dans un espace de poison. Comment elle pourrait bouger ? en dansant bien sûr ! (oui on a chacun les réponses que notre esprit torturé trouve haha)

image.thumb.jpeg.8495895d6d200a0da23f32086df344c6.jpeg

Et si elle bougeait si vite que des images rémanentes d'elle reste visibles malgré tout pour nos pauvres yeux humains?
    Idée intéressante mais compliquée à mettre en place dans une illustration. Mais je garde la danseuse !

Je parcours des images de ballerine, visualise des vidéos. Je veux une pose dynamique, très souple qu'une personne lambda galère à reproduire. 
    image.thumb.jpeg.85132871916b6d22a2d024f52592ba96.jpeg
    La position me plait. Je la trouve dans un ballet du lac des cygnes. 
    J'aime ce qui se dégage de la position, du croquis. Elle a l'air complètement folle, sa position un peu désarticulée... ça colle. Mais et le poison ?
    Et là, au détour d'un documentaire j'entends parler d'un oiseau le pitohui bicolore. Cet oiseau a la particularité d'être venimeux, ses plumes sécrêtent une substance qui paralyse et brûle les gens qui la touche et il n'en faut pas beaucoup...!
    Photo du charmant volatile : 
    image.jpeg.3ff76783964039437f94139e98a2bf63.jpeg

On voit qu'il veut notre mort 😮 
    Blague à part, tout fait sens. L'histoire de ma super vilaine se construit :

C'était une ballerine, l'étoile montante, la star du ballet. Le rôle principal du Lac des cygnes. Elle veut être la meilleure, elle veut écraser la féroce concurrence de ce milieu, faire sa place : une place durable. Elle travaille jour et nuit, s'enferme dans ses danses, passe son temps libre au zoo à côté de chez elle observer les oiseaux et leur comportement, leurs manières de bouger leurs ailes. Pas que les cygnes, tous. Cela devient une obsession. Au détour d'une visite, elle trouve une plume, d'un orange rougeoyant. Elle la ramasse, se coupe avec et commence à se sentir mal. Elle rentre chez elle, ses pas sont lourds, elle tombe dans son lit comme une masse. En se réveillant le lendemain, elle remarque des plumes autour d'elle. Non sur elle, attachées à son corps. Du même rouge/orange que celle de la veille. 
    Elle est devenue en partie oiseau, sa raison déjà vacillante s'est complètement envolée. Elle passe maintenant son temps à danser, un masque de crâne d'oiseau sur le visage (certains disent que son visage a été si déformé par sa transformation qu'elle préfère le cacher), des plumes sur son corps. Sa représentation est éternelle. 
    Si vous la voyez danser, n'approchez pas. Elle vous enverra ses plumes pleine de poison qui vous feront mourir dans d'atroces conditions. 

L'histoire est là et le design à ce moment :
    image.thumb.jpeg.8ecde5aad2722fdb92f65c59b238740c.jpeg

Concept : ok 🙂 

• J'aime 2

Artiste en herbe

2. RECHERCHE D'UNE COMPOSITION & COULEURS 

Comment mettre en place ma ballerine dans un joli contexte, je la veux dans notre monde actuel, une grande ville type New York ou assimilé dans le multiverse. Je la vois dans une ruelle sous un réverbère (pour que ça donne un aspect de représentation comme les projecteurs sur scène).  Je teste quelques scenettes en changeant sa position

image.png.26d566fbd98229ba95607bce398fb7a7.png

Celle du milieu me convient bien.  On se sent acculé dans la ruelle par la ballerine qu'on aurait trouvé au détour d'une rue. Je fais des recherches de couleurs car n'oublions pas : un des mots clés est Coloré. 

image.thumb.jpeg.f25b74438d6215d732fb0f1eb21f802d.jpeg

Je veux partir sur une illustration très coloré, très graphique.

Mais aucun de ses 4 tests ne me plait particulièrement. Trop de couleurs finalement ? Le fond ne fait-il pas trop vide ? 

En essayant de détailler la position de ma ballerine je me rends compte que son bras droit, celui qui est derrière est trop haut et que son épaule doit être bien déboitée pour arriver à se résultat et ça fait finalement plus attaque que danse. Je décide de revoir sa position en regardant dans mes références du Lac des cygnes toujours 🙂

image.jpeg.444a1ded95680bf6357ef319717439c3.jpeg

La position me plait plus : on part là dessus ! 

Et pour le fond vide je décide finalement qu'au lieu d'une ruelle on pourrait être dans un petit parc en surplomb de la ville et voir les gratte-ciels derrière elle :

image.jpeg.2ba62686ddbee5a1767fc4ef2f880836.jpeg

Et voici le résultat 🙂 c'est .... très (trop ?) coloré hein ?

C'est néanmoins cette illustration qui me servira de base pour la suite !

Pour la compo finale, je pense à enlever le batiment à gauche qui n'a plus de grand intérêt pour lui laisser plus d'espace. 

En terme de couleur, je décide de me lancer un défi. Et si je faisais l'illustration dans une seule teinte unique ? La teinte que verrait l'esprit fou de ma ballerine ... Du rouge... 

L'illustration finale peut commencer !

• J'aime 2

Artiste en herbe

3. REALISATION DE L'ILLUSTRATION FINALE

Tout d'abord le fond

image.png.c52bd7632f31e583d49cb724101701d2.png

Puis on rajoute les rembardes du parc et le lampadaire : 

image.png.5b18f767b849f305709d1fad24bac4ad.png

Avec le personnage :

image.png.f90380e0dfa84778f85c054d5c1ef453.png

Les effets d'ombre et de lumière du réverbère :

image.png.28b9aafa70112cd5e11748158161e171.png

L'attaque de plumes :

image.png.7ed0722492176b13e056a21ad813f4e7.png

• J'aime 2

Artiste en herbe

Après quelques réglages sur la lumière (un calque décalé haha), voici une version semi finale 🙂  :

image.png.cfb41e0e19343a37ed79b944f7f97e83.png

• J'aime 2

Artiste en herbe