Aller au contenu
Nouvelle interview avec Naiade sur Twitch ce soir Ă  20h30 Nouvelle interview avec Naiade sur Twitch ce soir Ă  20h30

Recommended Posts

Hello l'Ă©quipe DPS et la communautĂ© ! 🌞

J'espÚre que vous allez bien. 

TrĂšs heureux de dĂ©couvrir cette nouvelle Partie du Programme.đŸ„°

Voici les exercices 1, 2, 3, 4, 5, 6.

Pour l'exercice 1, avec le "autres modes" j'ai voulu représenter une texture dorée/or. 

Concernant l'exercice 5, j'ai imaginĂ© une texture un peu particuliĂšre : le casque en bonbon 😅

J'ai commencĂ© l'exercice 7 oĂč j'ai rĂ©alisĂ© 4 vignettes de composition avant de faire le croquis au propre.

Mon Digital Painting se passera dans le dĂ©sert, oĂč un explorateur se retrouve face Ă  une immense crĂ©ature mi serpent/dragon sortant du sable.

Selon les vignettes j'ai ajoutĂ© un village ou pyramide en arriĂšre-plan pour indiquer le lieu oĂč l'explorateur  se rendait. 

Pour la vignette n°4 la créature a envahi le village.

N'hĂ©sitez pas svp Ă  me donner vos avis, conseil ou suggestion. 😊

Ainsi que votre préférence sur le choix de la vignette.

Personnellement j'hĂ©site entre la 2 puis 4. (mais ne soyez pas influencer haha !) 😃

Merci et belle soirĂ©e. 😊

PS : au fil de l'avancĂ©e du Digital Painting, j'aimerais expĂ©rimenter un workflow diffĂ©rent Ă  base de photobashing/painting/texturing pour mettre en application les notions vu en cours. 😉

DPS-Prog-3-1-ex1-techniques_incrustation_debut-Maschu.jpg

DPS-Prog-3-1-ex2-debut-Maschu.jpg

DPS-Prog-3-ex3-debut-Maschu.jpg

DPS-Prog-3-ex4-debut-Maschu.jpg

DPS-Prog-3-ex5-debut-Maschu.jpg

DPS-Prog-3-1-ex6-debut-Maschu.jpg

DPS-Prog-3-1-ex7-Vignettes.jpg

Modifié par Maschu
  • J'aime 1

Maschu

Lien Ă  poster

Avant de choisir une composition + faire mon croquis pour l'exercice 7, j'ai d'abord fait l'exercice 8 bonus : Fan Art. 

J'ai choisi le mĂ©chant Azog du Seigneur des Anneaux ! 😃

Puis j'ai trouvé une image de lui afin de le reproduire.

Je me suis fixé une limite de 7h30 sur celui-ci.

Aussi, je me suis amusĂ© Ă  mettre en application les notions de texturing sur son armure + marteau. 😉

J'espÚre que ce Fan Art vous plaira, n'hésitez pas svp à me donner vos avis.

Merci et à bientît pour la suite. 😊

DIGITAL PAINTING FAN ART :DPS-Prog-3-1-ex8-FanArtAzog-finaleffects.jpg.e552cb976c58f264c59e17cbe6c990aa.jpg

REFERENCE : 773595-Azog-The-Hobbit-Monsters-The-Hobbit-The-Battle-of.jpg.a6cb2d86354a347e337a193849c70109.jpg

• J'aime 1

Maschu

Lien Ă  poster

Je vous joins l'exercice 7 avec le DP personnel.

Ayant une préférence pour la vignette n°2, j'ai réalisé son croquis.

J'aimerais avoir un effet oĂč la bĂȘte s'enlace et surgit du sable, ce qui crĂ©e une sorte de sable mouvant.

J'attends votre validation sur le choix de la compo & le croquis.

N'hĂ©sitez pas svp Ă  me donner vos avis, conseils, etc. 😊

Merci et belle journée.

PS : le croquis ne reprĂ©sente pas Ă  100% le design de ma bĂȘte ainsi que le sable, j'aimerai expĂ©rimentĂ© le Photobashing (chapitre suivant) donc les formes seront sĂ»rement modulĂ©s.😉

DPS-Prog-3-1-ex7-DP Maschu.jpg

Maschu

Lien Ă  poster

Salut @Maschu, 

Tu as fait du trùs bon travail globalement sur les exercices de ce premier chapitre, bravo ! 😉 

Je n'aurais rien à redire sur le premier et le deuxiÚme, c'est trÚs bien. 

Sur le dino, un petit dĂ©tail mais au niveau de ta lumiĂšre, tes ombres sont un brin trop sombre et dĂ©saturĂ©e. Par effet de lumiĂšre rĂ©flĂ©chie, les ombres devraient prendre une valeur un chouia plus claire et proche de la "chaleur" de la lumiĂšre en termes de couleurs/saturation. L'idĂ©al est de le faire au moment du texturing mais mĂȘme aprĂšs, en overpainting, ça peut ĂȘtre corrigĂ© :

image.png.a29003553da9062ecda149e8d4ff5c2e.png (en forçant un peu le trait) 

Tu peux aussi comparer avec la version de spartan qui a un effet similaire quoiqu'un peu plus discret : image.png.2e925d9ff4bd422943b9e64fe1845583.png

Le reste fonctionne bien ! 

Pour le squelette, c'es trĂšs bien. Pareil pour ton dĂ©but d'illustration SF avec le personnage fĂ©minin 👍

Pour ce qui est du serpent, je trouve que ta compo est intĂ©ressante mĂȘme si Ă  mon sens, les compo 1 et 4 fonctionnaient encore un peu mieux (en termes de compo, de rĂšgle des tiers et de lisibilitĂ© de l'action) mais libre Ă  toi de partir sur celle que tu sens le plus, c'est ton image aprĂšs tout 👍

Dans tous les cas, à ce stade, attention simplement à la perspective :image.png.3a68471f41279b7560fa14084fb3102b.png cette partie de l'image (ville + collines) sont un peu trop haut dans ton image pour coller vraiment avec tout le reste). 

Je te laisse poursuivre sur ta lancĂ©e, bonne continuation ! 😉 

• J'aime 1

Lien Ă  poster

Hello @adrienGmerci beaucoup pour ton message et tes prĂ©cieux conseils ! 😊

TrĂšs content de te retrouver dans cette Partie 3.

Comme convenu, je te joins les corrections sur l'exo du dinosaure. 

J'ai utilisĂ© un calque en mode "incrustation" pour corriger les zones mentionnĂ©es. 😃

Concernant le DP personnel, j'ai retravaillĂ© un peu la vignette n°2 et n°4. (Ă©tant pas fan de la n°1 😅).

Pour la vignette 2, ce qui me gĂȘnait le plus c'est que la tĂȘte de la crĂ©ature Ă©tait de profil. Donc je l'ai remis un peu plus de face afin qu'elle s'oriente vers le perso, j'ai courbĂ© son buste pour donner l'impression qu'elle s'apprĂȘte Ă  attaquer et j'ai baissĂ© la ville/colline pour coller avec la perspective.
Je trouve que ces p'tites modifications changent totalement la lecture de l'image. 😃
Et que l'effet du sable qui rends partiellement visible certaines parties du corps peut ĂȘtre intĂ©ressant Ă  exploiter 😊

Pour la vignette 4, j'ai changĂ© la forme du corps de la crĂ©ature, j'ai appliquĂ© un effet oĂč elle dĂ©truit un bout de la tour du village en se projetant vers le haut.

N'hĂ©sites pas stp Ă  me donner ton avis sur ces versions retravaillĂ©es. 😊

Merci pour ton suivi et belle soirée.

DPS-Prog-3-ex3-debut-Maschu-correction.jpg

DPS-Prog-3-1-ex7-Vignettes 2 & 4 V2.jpg

DPS-Prog-3-1-ex7-DP Maschu1.jpg

Modifié par Maschu

Maschu

Lien Ă  poster

Salut @Maschu, de rien ! Pareillement 😉 

Alors, pour le dino, c'est nickel. C'était un détail mais ce petit ajustement de teinte avec ton calque en incrust. fonctionne trÚs bien.

Pour ce qui est des ajustements sur tes vignettes, je les trouve Ă©galement trĂšs intĂ©ressant ! ParticuliĂšrement sur la vignette que tu as choisi oĂč le nouvel angle de vue de la tĂȘte rend super bien ! Tu as bien fait de descendre un petit peu la ville et l'horizon, c'est effectivement plus rĂ©aliste et correct par rapport Ă  la perspective 👍

Je te laisse poursuivre, tu es sur la bonne voie là ! 

• J'aime 1

Lien Ă  poster

Hello @adrienGmerci beaucoup pour ton message. 😃

Super je suis content que les améliorations/corrections te plaise.

D'autant que j'ai l'image en tĂȘte de ce que j'aimerai rĂ©aliser, et cela mettra en avant la focale.

Je passe à la suite, à bientît. 😊

• J'aime 1

Maschu

Lien Ă  poster

Ça roule ! 👌 On se retrouve pour la suite ! 👍

• J'aime 1

Lien Ă  poster