Aller au contenu
Challenge J-7 Challenge J-7

Chapitre 1 - Drest


drest

Recommended Posts

Bonjour, 

 

Déjà merci à ceux qui prendront le temps de regarder ce que j'ai fait et/ou de me répondre :).

 

Pour la forme 9, on peut voir que j'ai bien galérer sans vraiment comprendre comment améliorer le rendu final.

Pour la forme 8, je galérais à savoir comment bien la faire donc j'ai fais un lasso sur l'original puis j'ai peins le diament (forme du milieu). Cela m'a permis de plus ou moins vers les mouvements que je devais faire ce qui m'a permis de faire celle à droite.

 

 

DPS-1-1-exercice2-brush_logique.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'en profite pour mettre également mon dessin de l'exercice 2.5 (réalisé avec le croquis en aide car trop compliqué sans pour moi).

 

 

DPS-Prog-1-1-ex2,5_debut.png

Modifié par drest

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello 
Bienvenue dans le premier chapitre du programme ! 
Ton exercice 2 est plutôt bien réalisé, tu commences à comprendre le principe 
Cependant, tes formes ont des contours un peu flous, tu peux gommer les bords pour avoir de belles courbes
Tes transitions sont un peu abruptes, on voit trop les coups de pinceaux. Utilise des brushes plus soft et plus grandes pour faire de beaux dégradés uniformes 

Fais attention à ton exercice 2.5, les formes de bases sont un peu mal placées. Aide-toi du croquis de base pour être sûr de ton placement. 

Bon courage pour la suite ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse, je vais essayer d'arranger l'exercice 2 au vu de tes commentaires :).

 

En attendant, j'ai commencé l'exercice 3 (on est déjà à 2h de dessin, que c'est long). Mais vu le travail je trouve ça intéressant de vous mettre les différentes étapes :

photo_exercice_lasso1_etape_1_1.png

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !
C'est bon début pour les montagnes, t'as une bonne base pour la suite 😉
Continues comme ça !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Voici l'étape 2 de l'exercice 3, la seule chose qui change est la montagne derrière. Je suis très mitigé sur le rendu global.

 

 

photo_exercice_lasso1_etape_2.png

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voilà, après plusieurs heures sur la montagne et de multiples arrêts, voici l'image de la montagne. En effet, cette image est vraiment un test mental.

photo_exercice_lasso1_etape_3_1.png

Modifié par drest

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Héhé oui, elle a marqué plus d'un élève celle là 🙂

 

Je dois dire que tu t'es vraiment bien débrouillé, je dirais que ça manque un poil de saturation dans les couleurs, notamment sur l'herbes, qui devrait être un peu plus orangée à certains endroits 🙂

  • J'aime 1

Tenez les IA, servez vous !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci pour ce retour positive, j'étais très mitigé sur le rendu. 

Est-ce que tu as des exemples de où ça manque de orange ? Est-ce du dégradé qu'il manque ou des zone précise ? Je suis peu familier avec le terme saturation ><

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Après presque 10H sur la fleur, je tourne en rond pour l'améliorer. Je viens donc avec plusieurs questions :

 

- Comment réussir à lui donner son aspect "texturé"  ? J'ai essayé pas mal de brush différents sans vraiment de succès (aussi bien la fleur que les feuilles en bas)

- Comment réussir à donner un bon arc de cercle en haut de la plante ? J'arrive vraiment pas à lui donner un forme de fleur fermé

- Comment réussir la transition des couleurs sur de "grande" surface quand il a l'air d'y avoir au moins 3/4 couleurs différentes ? (je parle notamment de l'endroit où je perçois du jaune, rouge, blanc et gris)

 

Est-ce que je dois avoir les notions des questions que je poise là avant de continuer le programme ou on verra ça petit à petit ?

 

Merci en tout cas du temps pris pour me répondre 🙂

 

 

photo_exercice_lasso2.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Voici mon petit monstre que j'appelle mouskito. Le principe est que sa mèche au dessus de sa tête change en fonction de son émotion. Ici j'ai essayé de lui donner une impression interrogative.

 

Autre question lié à ce dessin : Comment réussir à bien faire fussioner les différentes couleurs ? J'ai essayé plusieurs techniques : Brush soft, goute d'eau, doigt, rajoute plus de couleurs pour délimiter mais sans succès et je trouve qu'on vois encore trop les délimitations entre lumineux et ombreux.

 

Mouskito.png

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour/bonsoir,

 

Après pas mal de temps, je poste mon poivron et ma branche en même temps.

 

Merci d'avance pour vos commentaires :).

 

 

poivron.png

Oiseau.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 9/16/2023 à 6:07 PM, drest a dit :

- Comment réussir à lui donner son aspect "texturé"  ? J'ai essayé pas mal de brush différents sans vraiment de succès (aussi bien la fleur que les feuilles en bas)

- Comment réussir la transition des couleurs sur de "grande" surface quand il a l'air d'y avoir au moins 3/4 couleurs différentes ? (je parle notamment de l'endroit où je perçois du jaune, rouge, blanc et gris)

Salut,

dommage que tu n'ai pas plus de retours pour tes questions.

A mon modeste niveau, je te conseille de voir ce que d'autres élèves on fait et quels ont été les retours des formateur, il y a @Asterian qui a posté comment faire les nervures et plus récemment, il y a des commentaires sur l'ajout de substance par l'usage d'une brosse légèrement texturée.

Pour tes transitions, c'est le but de l'exercice 2 que je te conseille de refaire en tachant de faire mieux, en gros il ne faut pas hésiter à prendre une brosse de grande taille (genre aérographe/brosse douce) de 300 px ou plus (la taille dépend de celle de ton document) puis gommer ce qui dépasse plutôt que des micro-brosses et se battre pour tenter de faire une transition propre entre deux ou plusieurs couleurs, comme l'explique très bien @Spartan de DPSdans la vidéo de l'exercice.

Il y a une petite erreur de couleur qui déborde sur le bas du poivron :

poivron-erreur.png.4837b98343b59a6a7f454e64530df2f7.png

le creux de gauche ne devrait pas être aussi illuminé et au contraire même de plus en plus sombre au fur et mesure (par ex ce poivron de @skate)

Bon courage.

  • J'aime 1

Développeur indépendant de jeux vidéo avec Godot - Ishid-O-Matic Reborn - LootLocker SDK

Asus ROG G750JH, écran iiYama G2470HSU, windows 10 pro, XP-Pen Star 03 V2, Krita 5.2.2

Des refs pour le challenge portraits

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 9/16/2023 à 6:07 PM, drest a dit :

Bonjour,

 

Après presque 10H sur la fleur, je tourne en rond pour l'améliorer. Je viens donc avec plusieurs questions :

 

- Comment réussir à lui donner son aspect "texturé"  ? J'ai essayé pas mal de brush différents sans vraiment de succès (aussi bien la fleur que les feuilles en bas)

- Comment réussir à donner un bon arc de cercle en haut de la plante ? J'arrive vraiment pas à lui donner un forme de fleur fermé

- Comment réussir la transition des couleurs sur de "grande" surface quand il a l'air d'y avoir au moins 3/4 couleurs différentes ? (je parle notamment de l'endroit où je perçois du jaune, rouge, blanc et gris)

 

Est-ce que je dois avoir les notions des questions que je poise là avant de continuer le programme ou on verra ça petit à petit ?

 

Merci en tout cas du temps pris pour me répondre 🙂

 

 

photo_exercice_lasso2.png

Yop!

Elle est très chouette ta fleur ^^

Alors, pour répondre à tes questions à mon (moi aussi) modeste niveau :

- déjà rassures toi, les notions des questions que tu poses là sont abordées par la suite. Tu as dû le constater sur ton exercice du poivron et concernant ta question sur la forme de la fleur, je pense que le chapitre suivant sur les croquis devrait te donner quelques tuyaux intéressants 😉

- pour les couleurs et leur transition, perso, j'utilise des brush très doux, je baisse l'opacité et le flux et je passe avec de grands coups fluides sur la zone, en commençant par la couleur "de fond" et en remontant ensuite petit à petit vers celle de premier plan. Pour le poivron par exemple, j'avais fait la forme et fixé la couleur de fond (rouge vif pour le corps, vert émeraude pour la queue) et ensuite selon les zones j'ai ajouté les couleurs au fur et à mesure. Tu vas du général au particulier en gros.

- pour donner un aspect texturé, j'utilise des brush texturés ^^ . Pas forcément des brush très complexes. Le brush "carré craie texturé" et ceux de type pastel ou fusain donnent de bons résultats. Ensuite je joue encore sur la taille du brush, son opacité et son flux.

- n'hésites pas à multiplier les calques, quitte à en avoir un pour chaque couche de couleur (un pour le fond, un pour les ombres, un pour les éclairages, par exemple) et en t'aidant de masque d'écretage. Ca te facilitera graaaaaaaandement la vie, genre vraiment ^^

- Enfin, de garder à l'esprit que c'est souvent plus facile de mettre en plus, puis de gommer ce qu'il y a en trop que de vouloir faire d'emblée des petits détails 🙂

Voilou, en espérant t'avoir aidé 😉 bon courage pour la suite et bien joué pour tes DP ^^ !

Modifié par skate
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci pour ces quelques réponses.

Tout d'abord, merci pour les différents liens que tu m'as partagé, je les trouve instructif.

 

Il y a 16 heures, justice8 a dit :

Il y a une petite erreur de couleur qui déborde sur le bas du poivron :

le creux de gauche ne devrait pas être aussi illuminé et au contraire même de plus en plus sombre au fur et mesure (par ex ce poivron de @skate)

 

 

Effectivement, je l'avais pas remarqué mais c'est plutôt logique.

 

Il y a 7 heures, skate a dit :

Elle est très chouette ta fleur ^^

Toujours encourageant ce type de message donc merci 🙂

 

Il y a 7 heures, skate a dit :

- déjà rassures toi, les notions des questions que tu poses là sont abordées par la suite. Tu as dû le constater sur ton exercice du poivron et concernant ta question sur la forme de la fleur, je pense que le chapitre suivant sur les croquis devrait te donner quelques tuyaux intéressants 😉

C'est rassurant comme information :).

 

Il y a 7 heures, skate a dit :

- pour les couleurs et leur transition, perso, j'utilise des brush très doux, je baisse l'opacité et le flux et je passe avec de grands coups fluides sur la zone, en commençant par la couleur "de fond" et en remontant ensuite petit à petit vers celle de premier plan. Pour le poivron par exemple, j'avais fait la forme et fixé la couleur de fond (rouge vif pour le corps, vert émeraude pour la queue) et ensuite selon les zones j'ai ajouté les couleurs au fur et à mesure. Tu vas du général au particulier en gros.

Pour cette partie, j'ai fais exactement la même logique en faisant la grosse partie avec un rouge unis, puis la tige en verte et j'ai amélioré petit à petit comme pour le dp de la montagne au-dessus. Le soucis viens au moment de faire les détails "réalistes" que j'ai un peu plus de mal pour le moment.

 

Il y a 7 heures, skate a dit :

- n'hésites pas à multiplier les calques, quitte à en avoir un pour chaque couche de couleur (un pour le fond, un pour les ombres, un pour les éclairages, par exemple) et en t'aidant de masque d'écretage. Ca te facilitera graaaaaaaandement la vie, genre vraiment ^^

C'est ce que je fais également. Pour être sûr de pouvoir annuler un effet visuel par exemple, je créé un calque par composant presque. Je me doute qu'il y a un juste milieu entre trop en faire et pas assez ceci dit mais pour la phase d'apprentissage je me limite pas pour tester différents effets facilement.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'aspect réaliste va surtout venir du choix de tes brush et de leur utilisation (oui je sais, dit comme ça ça paraît évident ^^") . Tu en auras un aperçu très concret sur la démo de la branche où les textures sont ajoutées par couche successive, chaque fois ou presque avec un brush différent. Peut être pourrais tu faire une entorse à l'ordre des cours et la regarder avant d'avoir fini tes derniers exo, car je pense que ça devrait répondre à tes questions 🙂

Hésites pas non plus, lorsque tu regardes un détail que tu veux reproduire, à le décomposer en termes de formes et couleurs. Par exemple  sur les petites entailles sur le poivron, avant de te dire "c'est une entaille" de te dire "c'est un trait sombre en haut puis clair en dessous, chacun de telles dimensions, qui représentent une entaille". J'espère que mon exemple n'est pas trop brouillon xD

Keep it up dans tous les cas 😄 !

Modifié par skate
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, skate a dit :

L'aspect réaliste va surtout venir du choix de tes brush et de leur utilisation (oui je sais, dit comme ça ça paraît évident ^^") . Tu en auras un aperçu très concret sur la démo de la branche où les textures sont ajoutées par couche successive, chaque fois ou presque avec un brush différent. Peut être pourrais tu faire une entorse à l'ordre des cours et la regarder avant d'avoir fini tes derniers exo, car je pense que ça devrait répondre à tes questions 🙂

Hésites pas non plus, lorsque tu regardes un détail que tu veux reproduire, à le décomposer en termes de formes et couleurs. Par exemple  sur les petites entailles sur le poivron, avant de te dire "c'est une entaille" de te dire "c'est un trait sombre en haut puis clair en dessous, chacun de telles dimensions, qui représentent une entaille". J'espère que mon exemple n'est pas trop brouillon xD

Keep it up dans tous les cas 😄 !

J'ai effectivement vu ça en faisant ma branche (résultat au-dessus.

 

Sinon, comme conseillé j'ai refait l'exercice 2 qui m'a pris moins de temps et où j'ai l'impression de l'avoir mieux réussit( figure de droite la nouvelle).

Cette fois j'ai utilisé les masques  et c'est juste, trooooop puissant (même si j'en doutais pas beaucoup ^^').

 

DPS-1-1-exercice2-brush_logique_v2.png

Modifié par drest

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello ! Désolé d'avoir manqué tes exercices, tu a du être noyé dans tous les sujets de ce forum, il y à beaucoup de monde sur ce chapitre !

Le 9/16/2023 à 6:07 PM, drest a dit :

Bonjour,

 

Après presque 10H sur la fleur, je tourne en rond pour l'améliorer. Je viens donc avec plusieurs questions :

 

- Comment réussir à lui donner son aspect "texturé"  ? J'ai essayé pas mal de brush différents sans vraiment de succès (aussi bien la fleur que les feuilles en bas)

- Comment réussir à donner un bon arc de cercle en haut de la plante ? J'arrive vraiment pas à lui donner un forme de fleur fermé

- Comment réussir la transition des couleurs sur de "grande" surface quand il a l'air d'y avoir au moins 3/4 couleurs différentes ? (je parle notamment de l'endroit où je perçois du jaune, rouge, blanc et gris)

 

Est-ce que je dois avoir les notions des questions que je poise là avant de continuer le programme ou on verra ça petit à petit ?

 

Merci en tout cas du temps pris pour me répondre 🙂

 

 

 

Alors pour la texture, le mieux est d'utiliser des brushs texturés et " durs " Je remarque sue tu as beaucoup utilisé un brush soft pour la rose, les brushs softs, c'est très cool pour faire des dégradés fluides, mais quand il s'agit du reste, mieux vaux privilégier les brushs durs, sinon tu auras un rendu un peu " mou" dans ton painting 🙂 POur la texture, si tu parles de celle des veines de la rose, le mieux ici c'est de les tracer à la main avec un brush dur et très très fin, cependant, ça prends beaucoup de temps, mais y'a pas vraiment de techniques miracle ici ^^

Pour les transitions là par contre, il vaut mieux utiliser un brush soft et appuyer légèrement sur le stylet ( en activant l' opacité avec la pression de la mine )

 

Tout ça, ça viendras avec le temps et la pratique donc pas de soucis pour la suite du programme ! 😉

Sinon ta rose est plutôt bien ! Tu as bien compris l'utilisation du lasso, mais il faudrait maintenant repasser sur certains bords qui sont trop sharps, notemments les bords qui suggèrent un "enroulement" ou une courbe, par exemple sur la tige, ici la forme est cylindre donc les bords devraient être plus doux sur suggérer cette forme, pareil pour les pétales qui s'enroulent ! image.png.f297b6caa8a9d4429687ccb0e5e83db2.png

 

Ton petit monstre est très sympa, mais pareil, on voit tout de suite que tu as utilisé le lasso, tes bords sont très très sharps partout, tu verras plus tard dans les cours, la notion de bords dur/flous/Perdus, ça t'aidra grandement 🙂

 

Ton poivron est très bien lui aussi, un peu trop de brush soft ici aussi, certaines zone mériteraient des brushs plus durs : image.png.4d2299c9b87067fea947bf4407e7378a.png

 

Attention aussi aux bords du poivron au gauche, un peu trop sharps et ça manque un peu de propreté sur certaines zones : image.png.d346e6827ba30f4beffee1488b7eb0e3.png Les bords à droite sont bien mieux !

 

Sinon les couleurs sont correctes, bravo !

 

La branche des oiseaux est très bien, je dirais que les parties les plus laires sont un peu trop claires justement, je saturerai et assombrirai un poil la couleur : image.png.8532acb33c91c75171d520e9ae3826e8.png

 

L' exercice 2 est bien mieux, encore des petits soucis de blending, mais ça, ça viendras avec le temps et la pratique ! Mais de manière générale, quand tu fais des dégradés, augmentes la taille de ton brush, tes dégradés seront plus fluides ! Surtout quand tu utilises les masques, pas besoin de faire attention à ne pas dépasser 😉

 

C'est du bon boulot en tous cas, désolé encore que tu sois passé à la trappe ! Keep it up, n'hésites pas si tu as d'autres questions 🙂

  • J'aime 1

Tenez les IA, servez vous !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...