Aller au contenu
Challenge J-7 Challenge J-7

chapitre 1 exercices et question - Petite Etoile


petiteetoile

Recommended Posts

Hello,

NB désolée j'avais publié ce post au mauvais endroit (dans exercices) sur le forum et pas dans chapitre 1, je n'avais pas vu le lien dédié, je le reposte donc ici

LES QUESTIONS

J'ai commencé les premiers exercices du programme indispensable et j'ai plusieurs interrogations - qui vont très certainement vous paraître très bêtes mais je pars vraiment de zéro!

Un peu d'aide et quelques réponses seraient les bienvenues 🙂

Un grand merci par avance!

- est ce qu'il est possible (et si oui comment fait-on) pour annuler une action spécifique de l'historique, mais pas les suivantes? Je veux dire remonter à une action qui n'allait pas, la supprimer et revenir ensuite là où en en était avec juste cette action en moins?

- comment fait on pour supprimer l'intérieur d'une zone sélectionnées (avec le lasso par ex?)

- pour fermer la fenêtre des formes il faut faire "enter" ou il y a une autre façon plus ergonomique/rapide?

- dans la vidéo de présentation de l'exercice 2.5 je vois que les grosses masses de couleur sont faites au brush dur mais quand j'essaie de mon coté avec le brush dur de spartan "rond dur 75" dès que je fais plusieurs traits qui se chevauchent cela fait des coups de pinceau moches, il y a un brush plus adapté qui évite cet effet là quelque part?

- comment faire pour que la gomme gomme à 100% et pas en 50 passages??

- dans quel cas faut-il créer un nouveau calque? Dans quel cas rester sur le même?

Merci pour votre aide🙏

 

LES EXERCICES :

J'ai fait les exercices 1 et 2, bien galère le diamant dans l'exo 2!!! je suis preneuse de méthode pour le faire vraiment bien j'ai essayé deux logiques/méthodes différentes et je ne suis pas convaincue par mon résultat...

J'ai commencé l'exercice 2,5 : j'ai l'impression d'être allé au bout des grosses masses de couleur (?) et j'ai essayé d'aller plus loin sur le personnage (ce qui a suscité les questions plus haut notamment), et j'aimerai continuer sur le paysage mais je ne vois pas trop comment m'y prendre pour le ponton et la barrière, et pour la forêt en arrière plan.... Ni comment faire cet effet lumineux ?

Pour le ponton/la barrière notamment, faire ça au brush classique me semble long et peu précis et le résultat sera certainement pas droit du tout non? Quelle méthode(s) conseillez vous?

Un grand merci par avance!

DPS-1-1-exercice2-brush_logique essai 1.jpg

DPS-Prog-1-1-ex2,5_debut -essai1.jpg

Modifié par petiteetoile
ajout exos

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello ! Alors je vais répondre à tes questions une part une :

- On ne peut pas supprimer une action spécifique sans supprimer celles qui suivent, du moins pas à ma connaissance 🙂

- En gommant avec l' outil gomme une fois ta sélection faite, tu peux aussi inverser ta sélection avec CTRL+MAJ+i 

- Pour les formes, tu parles des brushs ? Si c'est le cas, perso quand je choisis un brush, je clique au hasard sur le canvas pour que la page se ferme automatiquement 😉

- ALors ça ça doit être parce que ton brush n'est pas à 100% d'opacité 🙂 tu trouveras le réglage ici image.png.aaf4ff84c68a09a2c71904ca3fafadb0.png Si tu cliques sur l'icone de ptit stylet dans le cercle, cela activera l'opacité par pression du stylet, donc plus tu appuieras, plus ton trac sera opaque, et inversement 🙂

- Même réponse qu'au dessus pour la gomme 😛

- En général, on créer un nouveau calque quand on veut ajouter du détail sans pour autant détruire ce qu'on a fait en dessous, ou pour bien séparer les plans ou encore d'autres choses exemple pour l'exercice 2, il est préférable d'avoir un calque pour la forme de base puis un calque pour rajouter les différentes couleurs, sans avoir à gommer la forme de basse en cas d' erreur 🙂

 

De manière générale, les calques sont la pour travailler de manière non destructrice, tu ne pourras gommer que ce que tu as fait sur le calque que tu as sélectionné, tu pourras lui apporter des modifications ( que tu verras plus tard dans les cours ) sans abîmer le reste de ton image, et ils servent surtout à pouvoir expérimenter, essayer des choses quitte à ce qu'elles ne marchent pas, et de pouvoir à tout moment revenir en arrière sans " dégâts" sur l'image 🙂

 

Après c'est à toi de trouver quand il est nécessairepour toi d'en créer un nouveau, mais dans le doute, si tu n'est pas sur, nouveau calque 🙂

 

Sinon ton exercice 2 est très propre, je n'ai pas grand chose à redire !

 

En revanche pour le 2.5, même si c'est un très bon début, on à un peu trop de flou partout ! Sur la photo, le flou commence à partir des barrières 🙂 Tu as un très bon rendu sur le perso, je pense que tu peux essayer de corriger ce flou en texturant un peu la neige 🙂 Généralement, on applique le flou gaussien en fin d'image  

Tenez les IA, servez vous !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup d'avoir pris le temp de répondre à mon avalanche de questions! 🙂 J'ai l'impression d'avoir une interrogation à la minute en ce moment c'est compliqué de débuter ...!

Ok je vais essayer de trouver comment corriger le flou  : trouver un brush texturé si j'ai bien compris ta réponse

Pour la barrière et les arbres tu aurais une méthode/outil à recommander?

Encore merci 🙏

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Hello

Voilà où j'en suis de l'exercice 3 sur le painting au lasso

Heureusement qu'il y avait la vidéo de spartan car je ne voyais pas du tout comment procéder notamment pour la brume l'eau et les cascades

La  méthode et aussi la logique de painting su cet exo est vraiment nouvelle pour moi et différente de ma manière habituelle de dessiner sur papier, j'ai l'impression de repartir de zéro et du coup de faire des choses moins précises, et de devoir repasser pas mal de fois sur une zone et d'y passer beaucoup de temps du coup en plusieurs fois plutôt que de faire bien du premier coup mais j'imagine que cette logique doit avoir son sens/intérêt en digital painting

A ce stade je me sens un peu bloquée pour améliorer la suite sur ce paysage

Est ce qu'il faut que j'aille plus loin (comment?) ou corrige des choses ou l'exo peut être validé en l'état et je peux passer au suivant? 

photo_exercice_lasso1- brush-Récupéré cascades3avec flou.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello ! Tu t'en est bien sorti pour cet exercice !

 

C'est vrai que quand on viens du tradi, cette technique du lasso est quand même un peu déroutante, et au début, peut plus nous faire perdre du temps que l'inverse, mais avec la pratique et le temps, c'est une technique vraiment très puissante 🙂

 

Le rendu est bon je trouve, il manque la petite plage de galets ici ceci dit : image.png.c9a47b11e968142a32c1db1f1bdf1995.png On voit un début de couleurs, mais ce n'est pas suffisant pour qu'on comprenne ce que c'est ! 🙂

 

Après là pour améliorer, tu pourrais rajouter un peu de texture sur les montagnes au loin, le brush Rock Big du pack de Spartan est très bon pour ça !

 

Pareil ici : image.png.ad58e49c2e647c9e3e731be9019496fe.png Cette partie là est plutôt pauvre en texture comparé à l' autre côté de l'image, mais ici pas le choix, pour ajouter du détail, il faut le peindre à la main avec des brushs texturés ( c'est plutôt long et fastidieux mais très formateur ) à toi de voir si tu veux pousser le truc plus loin 🙂

Tenez les IA, servez vous !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ton retour rapide et tes conseils qui m'aident bien! 🙏

Je vais me lancer dans l'amélioration des zones que tu indiques en essayant des brush donc 🙂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

Voilà avec quelques corrections/modifs/approfondissements selon tes conseils Toto 🙂

Encore merci 🙏

C'est loin d'être aussi abouti que je voudrais mais je crois que je vais laisser en l'état pour l'instant car je sature complètement là!! Quitte à revenir dessus plus tard quand j'aurai avancé dans le programme et que ça me permettra de débloquer des choses pour finir ce painting, là c'est beaucoup de temps et de frustration car je maitrise trop peu l'outil pour l'instant

 

photo_exercice_lasso1- essai final2 copie.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou ! 
Tu as vraiment bien géré les montagnes c'est top ! 

Rien à dire dessus tu as bien appliqué les retours 😉Bon courage pour la suite !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouf 😅, je vais peut-être pouvoir passer à l’exo suivant alors 😃 (et sauver ma tablette d’une mort certaine par projection sur le mur le plus proche 😂)

Merci pour ton retour c’est encourageant ! 

Modifié par petiteetoile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Hello hello

Voici mon exo lasso sur la rose

J'ai vraiment galéré pour mettre de la texture sur les feuilles, je ne savais pas trop comment m'y prendre... s'il y a des conseils /méthodes pour ça je suis preneuse!

Pour la texture et les nervures des pétales je ne voyais pas du tout comment faire alors j'ai essayé d'appliquer le super tuto d'Asterian indiqué par Spartan. Le résultat est très perfectible, notamment sur l'épaisseur et le nombre des rainures j'aurais du je pense les faire un peu plus épaisses et plus nombreuses à certains endroits car ça manque de visibilité ou de détail à certains endroits

Un truc sur lequel je galère c'est à chaque fois que je veux retravailler une zone c'est d'arriver à la resélectionner finement, à chaque fois je suis obligée de repasser par plus ou  moins de lasso, mais peut être que le cours suivant sur les masques aide là dessus? Ou il y a des astuces?

 

ROSE_exercice_lasso2 - essai3 rose suite ESSAI MASQUES1 copie.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello bon boulot sur la rose !

Je pense que tu as un poil trop utilisé de brush soft, ça donne à ton image un rendu un peu "mou" ^^ Les brushs softs sont très bien pour faire de beaux dégradés, mais dans les zones détaillées, comme ici : image.png.bbcfb2c412fe40d09c7af27248c68346.png

 

Il vaux mieux utiliser un brush dur, ça donnera de la précision à ton image est du "poids" 🙂

 

Concernant les textures des veines, tu t'es bien débrouillé(e), je pense au contraire qu'elles sont un peu trop épaisses, et trop espacées les unes des autres, peut être trop prononcées aussi sur les ombres ! Le mieux ici aurait été des les faire sur un calque à part, pour pouvoir revenir dessus sans avoir à détruire tout ce qu'il y a en dessous ! Et en plus, tu aurais l'option de baisser l'opacité de ce calque, qui pourrait atténuer un peu les ombres des veines 🙂

 

Pour la texture des feuilles, il n'y a pas vraiment de bonne ou de mauvaise méthode, utilises un brush un peu texturé, repères les zones de lumières et d'ombres avec les différentes couleurs sur la référence, et essaye de les réappliquer sur ton image 🙂

Tenez les IA, servez vous !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ton retour

Effectivement pour l'instant je n'utilise quasi que du brush soft car avec les autres brush j'ai du mal à trouver comment blender et vraiment masquer les  coups de brush, je ne voie pas trop comment faire 😔

Si tu as des conseils là dessus je suis vraiment preneuse! 🙏

Pour les veines de la rose je les ai bien mises sur un calque à part, je vais essayer d'atténuer du coup, merci pour le conseil 🙂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

Voilà mon poivron 😕

J'ai essayé d'utiliser plutôt des brush durs que des softs pour suivre ton conseil sur la rose ci dessus @Toto mais du coup je trouve que le blending des couleurs que j'ai obtenu est beaucoup moins bon qu'avec le bruh soft et je suis déçue du résultat, je ne sais pas comment corriger/améliorer ça??

Merci par avance pour ton aide

 

Exercice4-etude-photo1 ESSAI 4-Récupéré copie.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello ! Perso je le trouve vraiment propre ce blending !

 

Je pense juste que certaines zones manquent de saturation et de luminosité comme ces parties là : image.png.d9455916807464d58f311c49c769ef26.png

 

Si tu regardes la photo d'origine, tu remarques que les couleurs sont bien plus vives : image.png.65d54771e8e91c279d9d9d0ffc7e92e0.png

 

Ca manque d'une peu de bleu ici aussi : image.png.9c16c2035b7915b4d9f02bcbeb223685.png  C'est très subtil 😉

 

Mais question blending, pour moi c'est tout à fait correct ^^

 

Keep it up ! 🙂

 

Tenez les IA, servez vous !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Toto

Merci beaucoup pour ton retour rapide et tes encouragements 🙂

Oui tu as raison pour les couleurs je n'ai pas réussi à rendre ce qu'il y avait sur l'original 😞 Pourtant j'ai bien pipetté les couleurs fournies ... Après je pense que comme j'ai voulu utiliser plus de brush dur j'ai pas mal diminué l'opacité pour éviter les coups de brush trop tranchés et améliorer le blending, c'est peut être à cause de ça que je n'ai pas les bonnes couleurs au final?? Si on diminue l'opacité comment faire pour conserver la bonne teinte du coup et ne pas désaturer? Ou alors y a-t-il d'autres techniques pour obtenir un bon blending avec des brush durs que de jouer sur l'opacité?

Bien vu pour le bleu je vais corriger ça merci 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici mon fond pour les oisillons en suivant le tuto de Spartan

J'espère que ça fait l'affaire? Hâte de passer au chapitre suivant héhé 😁

Oisillons partie 1 fond branche3 copie.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut ! Ta branche est top, je n'ai pas grand chose à redire dessus, tu peux passer à la suite, bon chapitre 2 ! 🙂

Tenez les IA, servez vous !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...