Aller au contenu

Sélection non respectée lors de la peinture !


ilya

Recommended Posts

Bonjour à vous,

lorsque je fais de la peinture dans une sélection, il m'arrive parfois d'avoir un résultat qui ne correspond pas à ce que je m'attendais, c'est très surprenant !

Je viens de comprendre la cause, que je vous illustre avec ces captures d'écran :

- un calque n°1 comporte un coup de brosse vert pur (V=255, R=B=0) avec une opacité de 50%: 

img1.JPG.3c8147f49c1f780759e0f525ac9a2321.JPG

- je sélectionne ce coup de brosse, avec CTRL + clic gauche sur la vignette du calque n°1 :

img2.JPG.20d4ef67584fd40652732e474fae8727.JPG

Je souhaite continuer de peindre, mais en dehors de la première peinture. Par conséquent, j'inverse la sélection avec MàJ + CTRL + I :

img3.JPG.002df2448399e4f5d24be7da4c1bdd2f.JPG

- cette sélection étant active, je crée un nouveau calque n°2 avec MàJ + CTRL + N :

img4.JPG.c20a1bae76e0bd10510b5775ae768845.JPG

- je change de couleur de brosse (rouge pur : R=255, V=B=0), avec une opacité de 50%, je peins dans ce masque n°2 :

img5.JPG.a652eb63017e82e848df1057f5092287.JPG

... et là, stupeur : la peinture rouge ne respecte pas la sélection : il y en a dans la partie verte !
Pour "contre expertiser" ce constat, je crée un troisième calque, après avoir supprimé la sélection qui était encore active :

img6.JPG.e8cd98ec52a7ac17103dc4c9454d5a70.JPG

- je définis une sélection avec le lasso, l'inverse pour me trouver dans le même contexte (a priori...) que pour le calque 2 :

img7.JPG.dedd6262106240ee9fe03ed0ed34ccee.JPG

-  je peins dans ce masque de test, avec la couleur rouge précédente :

img8.JPG.9b2603c4fa82365054003a384b4e2307.JPG

... et là tout se passe "normalement", contrairement à ce qui a eu lieu avec le calque 2... je constate de plus que la couleur dans la zone commune entre peinture rouge et verte n'est pas la même pour ce calque de test, par rapport à ce que j'ai obtenu avec la peinture sur le calque 2... 

J'espère que pour vous il y a une explication à ce "tour de magie", car pour ma part je n'y comprends rien... ai-je fait une mauvaise action avec la peinture dans le calque 2, tel que je m'y suis pris ?

Merci de me permettre de comprendre ce comportement de Photoshop, dont je précise que j'utilise la version CS6... mais je pense que ce n'est pas cela qui génère cette bizarrerie ?

 

 

 

 

 

  • Confus 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Yun77,

OK, je ne suis pas seul à être surpris, ta réponse m'indique par conséquent que cette réaction de Photoshop n'est pas normale. Sans doute en effet un "bug" de CS6...

Pour lever totalement le doute, aurais-tu un moment pour effectuer le même petit enchaînement d'actions que moi ? A moins que de toute évidence tu soies catégorique pour dire que cela ne peut survenir avec une version CC à jour... 

Merci ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK @Yun77, merci de t'être prêté à l'exercice ! Comme on dit "la messe est dite" !

Euh... en fait, le magicien, ou plutôt la fée Carabosse, c'est plutôt Photoshop CS6 ! Je vais voir si je peux trouver une ruse pour contourner ce défaut, mais je sens que cela ne se fera pas en un clic à l'utilisation... et pour le moment je n'ai pas d'idée de mode opératoire !

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @ilya

Ce qui se passe est complétement normal : quand tu fais une sélection photoshop prend en compte l'opacité. Comme ta trace de départ est à 50% d'opacité, la sélection que tu obtient comprend cette transparence. En gros ta forme sélectionnée laissera passer 50% de couleur.

Quand tu fais le test avec le lasso, tu n'obtiens pas le même résultat car le lasso sélectionne automatiquement toute la zone à 100%

Dans ton exemple, la meilleure solution pour obtenir le résultat que tu sembles rechercher, c'est de sélectionner non pas la trace mais directement le vide autour de la trace. Pour le faire, tu peux utiliser l'outil baguette magique et cliquer dans le "vide" autour de la trace. Une fois la sélection active, tu pourras peindre directement la trace rouge, elle ne couvrira pas la trace verte.

Si besoin de plus de précisions ou captures d'écran n’hésite pas à demander. 🙂

 

Modifié par Samaële
  • J'aime 1
  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à vous deux @Samaële et @Yun77 !

Vos deux réponses sont limpides, je comprends maintenant très bien pourquoi j'avais cette soi-disant bizarrerie ! J'étais bien loin de comprendre la différence de fonctionnement selon que l'on sélectionne au lasso, ou avec CTRL + clic gauche, cette connaissance est précieuse croyez moi !

Merci merci !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...