Aller au contenu

Premier exercice pour l'avant-après


lilynoa

Recommended Posts

Bonjour,

comme nombre d'entre nous, je me suis demandée si cela valait la peine de poster mon premier digital painting. Et puis j'ai suivi les conseils de notre prof et me suis forcée la main 😉

Bref, voici mon premier digital painting, laborieux, bancal, avec des détails plus aboutis que d'autres, mais :

- j'ai repris le dessin que je pratiquais en autodidacte pour le loisir lorsque j'étais, disons, plus jeune (je viens de passer plus d'une décennie sans réelle pratique)

- j'ai joué avec quelques brushs et avec les calques que je ne connaissais ni d'Eve ni d'Adam. Et pour cause : à par la feuille blanche et le crayon gris, je n'ai pas encore touché à grand chose (oh si, je médis : j'ai beaucoup utilisé le bic pour dessiner en marge de mes notes de cours...)

N'ayant jamais travaillé en couleur je me suis imposée une palette de couleurs trouvée sur le net (Seed Design il me semble), mais n'ai pas du tout sû comment en tirer partie. Je me suis également imposée une limite de temps de 2h pour ne pas partir dans tous les sens, d'où le non aboutissement de moultes détails. Par exemple n'ayant jamais "ombré" je me suis vite lassée car je n'ai pas encore les techniques adéquates. Pour le reste il s'agit d'un dessin purement d'imagination, pour coller à l'exercice.

Je suis ravie d'avoir encore tant de choses à apprendre 😉

J'utilise Krita, sous Debian (une distrib Linux). Ma tablette est une tablette à écran d'occasion Wacom : je n'étais pas certaine du fonctionnement des drivers des autres marques sous mon OS et souhaitais dans la mesure du possible utiliser des logiciels libres (j'ai utilisé un paquet de ma distrib et n'ai eu aucun soucis de paramétrage).

Je regrette un peu d'avoir pris une tablette à écran. Venant plutôt du line art j'avais pensé qu'une tablette avec écran me dérouterais moins que sans, mais l'écran de la tablette est nettement moins bon que mon écran habituel et cela m'a rebutée. Je l'ai laissée de côté pendant 6 mois avant de la ressortir hier, un peu sur un coup de tête, après un début de matinée houleux pour me changer les idées. Et cette fois je n'ai pas ressenti de grande déroute : parfois les blocages se décantent d'eux mêmes 🙂

Portrait_001.jpg

  • J'aime 7

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bienvenue l'artiste ! En effet tu as bien fait de te forcer, tu le verras par toi-même d'ici le Chapitre final 😉 

Bon boulot sur ce portrait c'est pas mal du tout je trouve. On voit le soin apporté sur les lèvres 😉 On se donne RDV au Chapitre final pour constater ta progression !

Et pour ta tablette, oui tu devrais vite t'habituer, et petit rappel : quand tu as fini l'étape de line art tu peux toujours éteindre la tablette et la laisser branchée, ainsi elle fonctionne comme une tablette sans écran.

J'espère que les cours te plairont. Amuse-toi bien dans les cours, accroche-toi sur les parties plus difficiles (il y en aura, forcément !) et surtout la régularité est la clé. Je t'invite à passer de temps en temps sur les sujets des autres, plus il y a d'interactions entre élèves plus c'est motivant tu verras. Et je t'invite aussi à rejoindre le Discord de DPS c'est un vrai boost.  

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Spartan de DPS Merci beaucoup ! Je viens de m'inscrire au Discord pour rencontrer plus facilement les autres élèves

Je ne savais pas que je pouvais utiliser ma tablette sans écran : je viens d'essayer et effectivement ça fonctionne lorsque je désactive l'affichage dans les paramètres de mon OS (chez moi éteindre la tablette éteint la surface tactile, même branchée). Reste à trouver la bonne commande pour mapper la surface de ma tablette à mon écran qui ne fait pas du tout les mêmes dimensions - sous WIndows ce doit être "transparent", mais sous Linux faut faire à la manos (ou créer un script) 😉 Au cas où cela intéresserait quelqu'un, je posterai la commande lorsque je l'aurai trouvée (je viens de changer de gestionnaire graphique et de passer sous Xfce suite à un bug sous Gnome et les commandes que j'utilisaient pour paramétrer ma tablette ont changées)

A bientôt pour la suite de l'aventure !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et ben voilà, tu as appris quelque chose de plus ! 😄 

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je reviens après avoir investigué la paramétrage de ma wacom cintiq pour l'utilisation en tablette classique sans écran sous debian et Xfce. En fait c'est tout bête, j'ai vraiment procrastiné sur ce coup là : il suffit d'utiliser la commande qui permet de mapper la position du stylet à l'écran (que j'utilise déjà dans un script lancé au démarrage pour paramétrer le stylet à l'écran de la tablette).

Bref, pour les néophytes encore plus néophytes que moi :

A faire une fois :

- utiliser par exemple "xrandr" pour lister les écrans (chez moi mon écran principal est HDMI-1 que j'appellerai id_ecran)

- utiliser "xsetwacom list devices" pour lister les outils wacom et récupérer leurs id (stylet et gomme, les id sont des entiers que j'appellerai id1 et id2)

Ensuite pour mapper les outils à l'écran principal, on peut utiliser la commande "xsetwacom set id1 MapToOutput id_ecran", puis  à nouveau la même commande avec les autres id si vous avez d'autres outils (id2 chez moi). Cette commande là je la met dans un fichier script que je n'oublie pas de rendre exécutable. Pour le moment je lance le tout à la main en ligne de commande mais il y a certainement moyen d'automatiser à la désactivation de l'écran de la tablette (pour rappel si on éteint la tablette on éteint aussi sa surface tactile donc il faut aller dans les paramètre d'affichage pour désactiver l'écran - sinon on peut garder l'affichage mais c'est vraiment étrange d'avoir une image sous le stylet alors qu'on dessine sur un autre écran 😛 )

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Et ben ça m'a l'air bien technique tout ça ! On ne peut pas simplement désactiver l'écran en l'éteignant ou via un bouton prévu pour ? (je me doute que si c'était possible tu l'aurais trouvé mais bon 😛 je suis surpris). En effet les autres marques proposent ça depuis des années maintenant.

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...