Aller au contenu
Nouveau cours de sculpting 3D sur blender en ligne ! Nouveau cours de sculpting 3D sur blender en ligne !

A vos scuds ! [WIP]

Recommended Posts

Hello tout le monde,

à la base je voulais poster ça dans l'exercice hebdomadaire, basé sur le Fan Art (enfin là clairement c'est plus du Hater Art, mais peu importe..).

J'ai pas pu finir dans les temps, en fait je n'ai pas fini du tout, à vrai dire je bloque, saoulé par ce dessin peut-être. Je le laisse de côté en attends, si jamais j'ai envie de le reprendre!

Le but, c'était de passer par des valeurs de gris, puis colorer par des calques en incrustation, mais je dois pas encore être super au point avec les valeurs, tout est plat, ou alors je ne sais pas incruster les couleurs correctement enfin bref...y a un paquet de choses qui ne vont pas, en dehors de ces deux facteurs.

Pour finir de vous faire marrer j'avais prévu de faire un truc genre "Teletubbies Aftermath", un monde post-apocalyptique avec des lapins tout devant...

Voilà, voilà les amis, merci par avance pour vos conseils et vos critiques! A vos scuds ! :) :) :)

TEST-TELETUBBIES.jpg

C'est déjà bien, j'aime beaucoup l'idée en tout cas^^ A mon avis, les persos (qui ont de très bonnes poses d'après moi) manquent de contrastes de luminosité, ce qui les rend trop plats, tu ferai bien de rajouter une source de lumière plus forte quelque part, et en profiter pour rajouter leurs ombres au sol aussi.

Complètement d'accord avec @joge (comme d'hab ^^). C'est trop sombre, il manque une source de lumière et le fond manque de travail par rapport à celui des personnages qui présentent bien. Bon posing et drapé sympa dans la plus part des cas.

@joge @shin-shan

merci beaucoup pour vos retours. Oui rien ne me convient vraiment du coup, trop plat, fond bâclé, ensemble trop sombre, etc...Je vais retravailler ça dès que j'aurais bien bossé mes valeurs, pour donner du dynamisme et du contraste à mes compos. :)

• 1 month later...

Nouvel exercice, à base de valeurs de gris, afin de bien saisir les formes simples mis en valeurs dans des formes plus complexes (à base de Scott Robertson pour apprendre les effets de la lumière sur les formes et à base d'Antony Jones dans le style, pour les mettre en valeur et "sculpter" les personnages). Bref encore du travail pour maîtriser tout ça!

study-1-3.jpg

So, à vos scuds !!

C'est intéressant mais ça manque toujours de volume. On sent que tu essaies de placer ta lumière... c'est bien. Par contre essaie de plus résumer les formes et placer les bonnes valeurs avant de sculpter plus en détail. J'espère que ça va t'aider.

T'as de bonnes références ;)

Hello @shin-san,

oui tu sens très bien. Entre hier, aujourd'hui et ton commentaire, en effet ça pue le plat. J'ai vraiment un souci pour choisir les bonnes valeurs, sans avoir peur de trop ombrer ou/et de trop éclaircir. Quand tu parles de placer les valeurs, tu veux dire placer les formes simples avec les valeurs et ensuite retailler dans les masses en basant sur les éclairages déjà caler?

Merci pour les références, mais quand je vois le nombres de coms que tu postes et les conseils que tu donnes, t'en es une pas mal non plus!

Un grand merci en tout cas!

Ah merci, c'est cool :)

Bah tu sais, j'ai beaucoup progressé depuis que je suis ici alors j'essaie d'aider les autres en retour quand j'ai du temps que je ne peux utiliser pour peindre ^^

Ce que tu peux faire, c'est de prendre une échelle de 10/11 valeurs. Il doit y en avoir qui traîne sur DPS. Au pire tu prends 5 min et tu te l'as fait. Du blanc pur au noir pur avec une case tous les 10% de luminosité. Ensuite tu prends des paints de tes références et tu fais quelques études de valeur pour comprendre comment ça se goupille. Tu vas voir que la plus part du temps ça va de 10 à 90% de luminosité environ, jamais blanc pur ou noir pur.

Oui pour la représentation de ta forme en 3D, tu peux partir de formes simples que tu imbriques, puis tu déformes,retailles... tu peux faire ça. Ou même carrément au début tu t'affranchis des valeurs et tu pars juste en fil de fer.

Si tu veux, tu me notifies quand tu postes le résultat et j'essaierai de t'aider si je peux.

Hello tout le monde, hello @shin-san,

merci pout tes retours et plus particulièrement pour ta permission de te harceler régulièrement concernant mes dessins ;)

Oui je pense qu'il faut que je prenne vraiment la peine de me poser 5 minutes et de calibrer tout ça, même en démarrant un dessin (mais mon impatience l'emporte à vouloir faire trop tout de suite).

Voici donc le dernier travail, j'ai passé pas mal de temps, tourné en rond parfois, mais je veux quand même essayer de le terminer et d'en faire mon premier post dans ma galerie. J'ai donc juste essayer de mettre en place les valeurs sur celui là!

study-4.jpg

merci pour vos/tes scuds!

Il y a déjà plus de volume sur le visage. Beaux progrès !!

Par contre, tu peux encore travailler les noirs et mettre plus en volume. Pareil pour les clairs du ventre...

Un dernier conseil, c'est de ne pas utiliser de fond blanc mais un gris.. même a 50% que tu textures un peu avec un brush de ton choix.

Vivement la suite :)

Hello @shin-san, hello tout le monde.

Progression de mon exo, qui est toujours très mou dans les noirs (peur sans doute de trop éclairer). Je ne pense cependant pas en avoir terminer avec ce perso, je le reprendrais surement plus tard pour l'exploiter au max.

study-4-1.jpg

Next exercice, toujours avec les mêmes objectifs! ;)

C'est mieux mais tjr trop plat et je pense que ça vient du fait que tu utilises trop de brush soft. Je me trompe ? Dézoome à fond et prend que du dur. Puis tu te rapproches un peu et tu continues... jusqu'à avoir le niveau de détails voulu. Et regarde de temps en temps ta vignette de navigation pour voir ce que ça donne de loin. Fais des flips horizontaux et des pauses régulièrement, c'est comme un F5 de la perception que tu as de ton travail.

C'est pas mal ces petits monstres :) mais tu devrais utiliser des brushes un peu plus hard et nous texturer tout ça :) ce sont des monstres quand même ! un peu plus de matière leur irait bien je pense

Hello @shin-san, hello @vittore, merci pour vos retours,

Vous avez très bien saisi le problème. En fait, je me suis peut-être mal exprimé sur ma manière de faire. En gros je veux que les valeurs ne soient pas trop brushées et trop durs. Une fois les basiques formes simples réalisées, et ça fonctionnent niveau valeurs, j'ai tout de suite la trouille qu'elles soient trop violentes et mal ajustées sur un perso. Donc j'utilise effectivement des brushes soft, soit pour réaliser l'ensemble des valeurs, soit pour le blending, j'ai peur d'être trop au dessus (claire) ou trop en dessous (sombre), j'y vais doucement, même avec une échelle de valeur, mais ça ne décolle vraiment jamais. Ne reste plus qu'à travailler des monstres bien en formes, promis ;)

Si je peux me permettre une remarque, je dirai que tu vas un peu trop vite aux détails : la silhouette de tes persos est à peine esquissée que tu dessines déjà les reflets dans les pupilles ^^

D'autre part, le fait que tu travailles en buste me parait dommage sur des exercices de création de personnage, car ce qui va faire la "personnalité" de tes créatures, c'est plus leur allure générale, leur silhouette, que les détails de leurs costumes (ça compte aussi, mais c'est à mon sens plus secondaire)

J'aurai tendance à te conseiller de travailler "en pied", pour voir ta créature dans son ensemble, quitte à recadrer ensuite si besoin pour une compo spécifique.

d'autant plus que rien ne t'empêche de ne détailler que le buste, en laissant la partie basse du corps simplement esquissée. Mais au moins, tu aura une pose entière et une silhouette complète.

Pour cela, il est plus facile de travailler "en silhouette" qu'en line, c'est à dire, commencer par travailler sur des formes globales, très libres, avec une grosse brush et en dezoomant beaucoup ton image.

De cette façon, tu peux rapidement essayer pleins de formes différentes, dans lesquelles tu lira des postures / attitudes que tu pourra détailler par la suite.

Une fois que tu as une forme qui te plait, tu peux zoomer un peu, réduire un peu ta brush et détailler ton perso. (mais vas y par étapes : tu ne zoomes que quand tu ne peux plus ajouter de détails à l'échelle de zoom actuelle)

cette vidéo illustre assez bien cette façon de bosser très libre :

Pour le traitement des valeurs, une technique qui fonctionne bien avec le travail en silhouette, c'est de partir sur une seule teinte (gris moyen / foncé) et de travailler ton perso comme s'il était en pâte à modeler, d'une seule teinte et matière uniforme.

Une fois que tu aura défini ta silhouette, tu pourra commencé à poser les lumières générales sur ton perso pour lui donner du volume.

Une fois ces lumières posées, tu pourra ajouter de la matière, avec des effets de reflets plus ou moins prononcés, selon la brillance du matériaux.

Et seulement après tout ça, tu peux passer à la couleur ^^

vidéo pour illustrer le propos :

Le but, c'est vraiment de bosser par étapes : du gribouillis en timbre poste aux détails de poils dans le nez en 4x3m - du plat aux volumes éclairés - du lisse au texturé... le tout progressivement et en essayant d'avoir un ensemble cohérent à chaque étape

Ce n'est qu'une suggestion de process bien sûr, mais y'a moyen de rapidement se faire plaisir en bossant de la sorte ^^

Bon courage pour la suite !

Bonjour @mrgeorges!

tout d'abord, merci pour tes remarques et pour le temps consacré à me répondre. Oui j'ai ce gros défaut de vouloir faire du beau tout de suite, et donc de vouloir aller trop vite, en effet.

C'est bien pour cela que je souhaite vraiment maîtriser les valeurs des formes simples et complexes en premier, pour partir ensuite vers l'anatomie, méchas et les paysages. Je pourrais partir d'une base 3d ou aller directement vers le matte painting et le photobashing (avec lesquels je me dépatouille plutôt pas trop mal) mais je veux vraiment en passer par cette phase là afin de débrider ma créativité. D'où cette tendance pour les monstres en ce moment, rendre des formes complexes en s'affranchissant du réel, mais je me paume dans les valeurs qui sont soit trop décalées (claires/sombres) soit trop proches et donc trop plates.

Merci pour ces deux vidéos que je viens de regarder, je vais tenter cette approche comme tu me le conseilles afin de mixer les deux soluces et bien saisir comme sculpter les formes, c'était ça mon objectif de départ. A très vite pour voir la prog

Encore merci !

• 5 weeks later...

Après quelques semaines de vacances, mais toujours en travaillant les valeurs de gris, un nouveau dessin, plus dans l'esprit illustration, ce qui explique le côté sombre de l'image et des valeurs.

study-11.jpg

Dans l'ensemble tes painting manque de contraste! Ils ont tous le même sinon de saturation, essaye de varier, celuis du 29 juin par exemple essaye de mettre plus de foncé !

Hello @abidaisy,

merci pour ton retour. Oui en effet le dessin du 29 Juin est sponsorisé par OMO qui lave plus blanc que blanc. Alors je trouve qu'il y a du progrès depuis et ça n'engage que moi (qui suis avide de conseil, encore et encore) mais j'ai surtout du mal à évaluer les passages du clair au foncé et inversement, une fois les formes dessinées.

• 4 months later...

Petite étude de robot que je me suis amusé à réaliser, histoire d'imaginer un rendu en gris de face. Le but est de développer le perso donc si vous avez des idées brillantes et/ou des remarques sur la lumière, anatomie etc, je suis aussi preneur donc à vos scuds! :)

Robot_Killer_Design.jpg

• 2 weeks later...

Hello Guy, voilà ma semaine créative (en rentrant du boulot) et j'avoue que je ne sais plus trop par quel bout le terminer. Je n'ai plus le recul nécessaire pour comprendre ce qui ne fonctionne pas (technique ou/et physique). Je suis assez satisfait du résultat mais j'aimerai le booster un peu plus. Merci d'avance pour vos scuds! ;)

Largr_Lumo_Design_2.jpg