Aller au contenu
Challenge J-7 Challenge J-7

Exos chapitre 2 - Skate


skate

Recommended Posts

Yop!

 

Allez, c'est parti pour le chapitre 2, après avoir passé mon été sur le chapitre 1 ^^ . Ca avance plus vite déjà, le coup de brush est plus souple qu'au début et les progrès se font sentir 😄

J'ai pu faire les 3 premiers exos et j'ai attaqué le croquis du crâne ce soir une petite heure 🙂 

 

DPS-1-2-1-exercice_1 courbes précises.png

DPS-1-2-2-exercice_2 - tracés parfaits.png

DPS-1-2-2-exercice_2 - croquis simples.png

DPS-1-2-1-démo hubble - commencement.png

Skull knight.png

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ton message fait plaisir à lire ! Si tu te sens déjà plus à l'aise sur ce deuxième chapitre c'est une trés bonne chose. 🙂

Les premiers exercices sont très bien.

Ton crane est en cours, n'hésite pas bien faire varier l'epaisseur de ton trait pour bien marquer les formes principales.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop!

Merci pour ton message, j'ai pris note de ton conseil en poursuivant mon crâne pour l'épaisseur du trait. J'ai bien avancé ce soir (1h de taff à peu près) et je pense avoir terminé le côté pur croquis. Du coup j'essaie de compléter les ombrages et d'accentuer les volumes maintenant ^^ .

Skull knight.png

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop!

Merci @Asur Misoa, j'ai complété mon croquis avec tes conseils ^^ . J'ai aussi corrigé un peu la forme du crâne qui était un peu trop bombée  l'arrière. Je vais me lancer dans la suite des exos en parallèle 🙂

Skull knight.png

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Yop!

Petit point d'étape de l'exercice 5 avec la fashion lady qui m'aura donné du fil à retordre, non pas sur la façon d'appréhender le croquis, mais juste pour refaire les détails du visage... j'aime pas les yeux 🫠 ...

Du coup voici ce que ça donne, étape par étape ^^ . Pour les détails et les ombres,0 j'avoue que je ne savais pas trop comment le faire avec le même brush juste en changeant l'opacité. Vu le nombre de détails avec les poils et tout, si j'avais fait des hachures pour les ombres je pense que ça aurait eu un rendu vraiment moche. J'ai donc varié avec 2 autres brush : Feng Zhu et croquis crayon, en variant l'épaisseur, le niveau de gris et l'opacité. Pour le fond, j'ai rempli en noir et passé ensuite avec un brush rond doux à la gomme.

 

 

fashion lady 1.png

fashion lady 2.png

fashion lady 3.png

fashion lady 4.png

fashion lady 5.png

fashion lady.png

Allez, c'est parti pour Bioshock maintenant 😁

Modifié par skate
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La version croquis (avant les ombres) est pas mal, mais tu aurais pu affirmer davantage tes traits, en particulier les contours  du chapeau et de l'écharpe. De plus l'épaisseur de tes traits varie de façon un peu aléatoire. Le mieux est de faire les éléments globaux avec un trait épais et les détails avec un trait plus ou moins fin. 🙂
Pour la suite, on est plus sur une version en valeur qu'une version hachurée. Mais c'est pas mal pour ce chapite !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop!

Merci pour ton commentaire et tes conseils @Asur Misoa 🙂

Concernant l'épaisseur des traits, j'ai bien essayé d'appliquer tes conseils précédents en repassant sur les éléments principaux mais je pense qu'en voulant me projeter déjà sur une version finie et ombrée j'en ai oublié de peaufiner cette étape. 

Ton commentaire me permet aussi d'identifier l'attendu de cet exercice à savoir (à minima) cette fameuse étape croquis, plus que la suivante en valeur.

Back to basics donc, ne pas griller les étapes ^^ . Je vais essayer de corriger ça et, pourquoi pas, sur un nouveau calque, tenter une version hachurée plus synthétique 🙂 . C'est parti!

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop!

Allez, corrections faites 🙂 

J'ai aussi essayé de faire un semblant d'ombres avec les hachures. Je ne suis pas allé plus loin de peur que ça ne surcharge beaucoup trop l'ensemble. Histoire de voir ce que ça donne, j'ai ensuite combiné le tout avec les valeurs... Ca rend plutôt pas mal en fait 😃fashionlady4.png.c99ce2e588a27fb111d6ca8ae76e3684.png

fashionlady6.png.a83bae73d14b7edd250755ca72d9101e.png

fashionladyombreshachures.png.7da143f2d9a0a68a942ed6f8a185e5d0.png

fashionladyfinalOH.png.1e85f6eb7a6199f7d7b558a5ef5e858b.png

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ton trait est plus affirmé sur ces nouvelles versions, c'est top !

Pour les hachures c'est encore un peu brouillon, dans le sens où elles ne sont pas vraiment parallèles entre elles et ne suivent pas forcément les volumes.

Mais à la limite ça n'est pas très grave si ce que tu vises est une version en valeur à le fin. 🙂

En effet comme les valeurs seront abordée dans les chapitres juste d'après, je préfère ne pas trop déborder sur le sujet ici.  Mais tu t'en sors bien encore une fois !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop!

Merci pour tes commentaires @Asur Misoa^^ .

Yes les hachures sont pas top, je me sens plus à l'aise avec les valeurs. Je visualise bien les volumes mais j'avoue avoir du mal à les retranscrire avec une ligne et effectivement le parallélisme est à retravailler. J'en suis pas très content sur le crane non plus, mais vu que j'ai été bête je ne les aies pas faites sur un calque à part et du coup pour les retravailler ça va être compliqué sans tout reprendre.

Des idées ou conseils d'ailleurs pour travailler ce genre de chose, à part entraîner son poignet et la répétition de la pratique?

Sinon petit point d'étape sur Bioshock 😁

Alors c'est clairement pas fini, j'en ai conscience, il manque des détails, le hublot de droite doit être redimensionné et il faudra faire les ombrages (je vais essayer encore autre chose d'ailleurs... à voir. 

Bioshock.png.f13d84d3d174b21cdd64f13ae1520770.png

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En l'état ton dernier croquis est très bien, pas forcément la peine de le pousser plus si tu as envie de passer à la suite. 🙂

Il y a juste la variation de l'épaisseur de ton trait qui me parait un peu aléatoire ici. Tu as des éléments de même importance avec des épaisseurs très diverses !

 

Le 10/20/2023 à 1:28 PM, skate a dit :

Des idées ou conseils d'ailleurs pour travailler ce genre de chose, à part entraîner son poignet et la répétition de la pratique?

Dans tous les cas si c'est un domaine dans lequel tu veux progresser il faut pratiquer et faire des études pour bien comprendre comment représenter les volumes de manière intelligente et cohérente. Pour ma part ça n'est pas une technique que je maîtrise particulièrement, je suis comme toi et préfères travailler directement en valeurs. 😉

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop!

Merci pour ton commentaire @Asur Misoa ^^ . Pour l'épaisseur du trait, oui j'en ai bien conscience 😂 . Mais cette fois ci ce n'est pas tant par mauvaise lecture (même si ce n'est pas totalement à exclure) que par une utilisation encore un peu gauche des outils de sélection (j'ai souvent mal réglé l'épaisseur du trait de contour...).

 

J'ai terminé les détails, mais j'avoue ne pas avoir la foi de faire les ombrages 😅🤣 je vais passer sur un autre 🙂

Bioshock-1.png.84dfb45e9dd31f20b62033ab20671d62.png

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 5 weeks later...

Yop! 

Back from the grave après un mois quasiment sans toucher la tablette (vive le taff...). Je reprends donc ces croquis du chapitre 2 avec cette fois le clarinettiste de Beksinski 🙂 J'ai essayé de faire synthétique, vue la densité de l'oeuvre, et rapide (environ 1h30 de taff), histoire de voir ce que ça donnait un peu sous pression.

beksinskiclarinettiste.png.66d3a4888f73c6fa6f85a7d4e081eca7.pngtlchargement(4).jpg.41e2fd1b541dfa99f17e15b8a8fd5bd3.jpg

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pas mal ! Et tu n'as pas choisi de faire dans la simplicité. 🙂

On sent que tu est parti un peu vite dans les détails. Il faut vraiment partir des formes simples/générales avec un trait epais puis aller vers les détails en utilisant un trait de plus en plus fins.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 7 months later...

Yop!

Back from the dead comme on dit ^^" . Je me remets juste d'une fin 2023 et première moitié 2024 assez éprouvante au niveau professionnel et personnel, ayant choisi (parce qu'il faut croire que je m'ennuie...) de mener de front un master d'éthique en plus du reste. Autant dire qu'avec les échéances des examens et des cours universitaires, il a accaparé l'essentiel de mon temps, le reste ayant été pris par le travail (lui aussi très chargé) et la famille. 

20240630_120140.thumb.jpg.8ab6ddb0fc5e6b310b562166c3b51cef.jpg

Bref, c'est assez rouillé et sans avoir pu toucher ma tablette depuis bien 6 mois que je reviens. Entre temps, j'ai quand même pu finir d'équiper mon bureau pour quelque chose de bien plus ergonomique avec un espace maintenant dédié pour le DP et le code. Mes cours s'étant terminé, je me suis remis dans le bain avec la motivation à bloc. Je sens que j'ai pas mal perdu en pratique (pas de miracle en même temps.....) mais ça revient petit à petit. J'ai pu continuer l'exo 5 avec un nouveau croquis, sur une petite paire d'heures cette semaine. Let's back to work!

hipster1.png.95c815a0820a0be3511afe8dc52dc049.png

hipster2.png.23c0554b1a9fe0a72ac519ac5ca74e16.png

Hipster3.png.fa636f14f070952f590d95605de94840.png

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 6/30/2024 à 12:09 PM, skate a dit :

Bref, c'est assez rouillé et sans avoir pu toucher ma tablette depuis bien 6 mois que je reviens. Entre temps, j'ai quand même pu finir d'équiper mon bureau pour quelque chose de bien plus ergonomique avec un espace maintenant dédié pour le DP et le code. Mes cours s'étant terminé, je me suis remis dans le bain avec la motivation à bloc. Je sens que j'ai pas mal perdu en pratique (pas de miracle en même temps.....) mais ça revient petit à petit. J'ai pu continuer l'exo 5 avec un nouveau croquis, sur une petite paire d'heures cette semaine. Let's back to work!

Sacré setup !

Je fais grise mine avec mon ipad et mon ptit pc 😄 

Alors pour ton croquis c'est plutôt pas mal parti, juste une chose à faire gaffe, tu as bien fait les étapes mais je trouve que la dernière est un peu trop fine, sans que tu aies forcément terminé toutes tes lines tu rentres un peu trop vite dans les détails. Je pense que tu devrais simplifier et utiliser quand même une lines un peu plus épaisse.
Aussi le centre de la chemise me parait un peu trop parfaitement droit et sans plis 😉 

Keep it up !

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop!

@ShozArtMerci pour ta réponse ^^ ! Le setup c'est bien, mais encore faut-il l'utiliser haha! gageons que cet outil m'aidera pour mon taff ^^

Sinon, J'ai comme l'impression d'avoir déjà entendu tes conseils un peu plus haut ... chassez le naturel et il revient au galop 😅😅😅! Effectivement je me suis refait avoir à vouloir d'emblée me lancer dans des lines trop détaillées. J'ai retravaillé mon DP avec ça en tête en forçant un peu plus les lines principales et ça me semble plus lisible à présent 🙂  

Hipster3.png.b6c0843a7c752e55f451f26df9484c4e.png

Modifié par skate

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 7/1/2024 à 10:37 PM, skate a dit :

Sinon, J'ai comme l'impression d'avoir déjà entendu tes conseils un peu plus haut ... chassez le naturel et il revient au galop 😅😅😅! Effectivement je me suis refait avoir à vouloir d'emblée me lancer dans des lines trop détaillées. J'ai retravaillé mon DP avec ça en tête en forçant un peu plus les lines principales et ça me semble plus lisible à présent 🙂  

Ok c'est mieux, après c'est vrai que ce n'est jamais très évident de savoir quelle ligne épaissir et laquelle affiner, ce qu'il faut garder en tête c'est que les contours des volumes sont + épais et l'intérieur des volumes, les variations de couleurs etc... ont des traits plus légers.
image.png.20d6c4b4820fba8086acf2d1c3910c5e.pngExemple ici, aucune raison pour que la poche et sa doublure soient aussi épais que le bord du pantalon.

 

  • J'aime 1

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, ShozArt a dit :

Ok c'est mieux, après c'est vrai que ce n'est jamais très évident de savoir quelle ligne épaissir et laquelle affiner, ce qu'il faut garder en tête c'est que les contours des volumes sont + épais et l'intérieur des volumes, les variations de couleurs etc... ont des traits plus légers.
image.png.20d6c4b4820fba8086acf2d1c3910c5e.pngExemple ici, aucune raison pour que la poche et sa doublure soient aussi épais que le bord du pantalon.

 

Yop!

Yes, je comprends la nuance, merci pour les conseils! je vais essayer de corriger ça à ma prochaine session 🙂

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Yop!

Allez, je pense avoir fini ce hipster qui commence à me sortir par les yeux 😂hipster4.png.e8aeb652ade255d0a4f8f25da81dcbf2.png

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, skate a dit :

Allez, je pense avoir fini ce hipster qui commence à me sortir par les yeux 😂

Très bien, le focus est ramené aux essentiels, good job ! Tu peux laisser ce Hipster à ses occupations et passer à la suite 😄 

  • Merci ! 1

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tooop merci ^^ ! 3 croquis sur 5 (je compte pas le Beksinski, fait pour le plaisir). Je pense que je vais m'attaquer à la grenouille et/ou au chat maintenant...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...