Aller au contenu
Challenge J-7 Challenge J-7

Exos chapitre 2 - Skate


skate

Recommended Posts

Yop!

 

Allez, on attaque Crazy Frog! petit taff d'une grosse quarantaine de minutes (dont 3min30 pour le croquis initial, j'améliore mon temps ^^)

 

 

crazy frog1.png

crazy frog2.png

crazy frog3.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hop hop hop, et crazyfrog4.thumb.png.2637491025d88c777bcf2b2b324e828d.pngça continue ^^ !

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !

Alors c'est plutôt pas mal, les proportions me semblent justes. J'aurai juste intégré l'opacité dans les réglages de la pression du brush REGLAGESopaciteettaille.jpg.ece32ed6e561de5267cff9734ae3c218.jpg
T'auras un rendu un peu plus tradi et naturel.
keep it up !

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Yop!

 

Allez, je pense avoir terminé Crazy Frog 😄 ! Merci @ShozArt pour les conseils, je m'en suis servi pour essayer d'épurer et d'adoucir un peu mes lines. J'avais aussi raté le module sur Lazy Nezumi (je sais pas pourquoi... bref), du coup j'ai découvert l'outil, ça a bien aidé ^^ .

Voici pour le résultat final 🙂 

crazyfrog5.thumb.png.5ceb04ec76733c61d3fe4cfbdfeeb736.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, skate a dit :

Allez, je pense avoir terminé Crazy Frog 😄 ! Merci @ShozArt pour les conseils, je m'en suis servi pour essayer d'épurer et d'adoucir un peu mes lines. J'avais aussi raté le module sur Lazy Nezumi (je sais pas pourquoi... bref), du coup j'ai découvert l'outil, ça a bien aidé ^^ .

Voici pour le résultat final 🙂 

Ca marche les lines sont déjà plus variées. Continues !

  • J'aime 1

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop!

Allez, hier soir ça a été Garfield au menu ^^

Je l'ai réalisé un peu plus sur un mode défi, avec pour objectif de le finir plus rapidement que les précédents, notamment pour voir si j'arrivais à mieux synthétiser et à aller à l'essentiel sans m'éparpiller dans des détails superflus. C'était aussi l'occasion de travailler avec une line plus dynamique, plus déliée, "d'un seul tenant" et moins avec des lines sur lesquelles je repasse plusieurs fois comme j'ai pu le faire précédemment. Plutôt content du résultat ^^ . Désolé pour les étapes du croquis, j'ai zappé de faire l'étape 2 sur un nouveau calque, j'ai essayé de jouer avec la transparence du calque pour que chaque étape soit aussi visible que possible 🙂 .

garfield2.thumb.png.59a2043f94c2475fc59187b93018581d.png

Garfield1.thumb.png.08e9a92f73968db871faa95f720c3230.png

garfield3.thumb.png.fc04a16f712bdcd6dbd18a13d32ef55a.png

Garfield4.thumb.png.eb7ed414a4091a02eb47e17241c31a19.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e) (modifié)

Yop!

Allez, Garfield revu et affiné ^^

Garfield5.thumb.png.99a2822a2a838bc1128a1efb38cdf61a.png

Modifié par skate

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

dernière version, je m'arrête là, sauf à ce qu'il y ait des trucs à corriger d'importants ^^

garfield psd 6.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allez, voilà pour les zozios, content j'ai été assez rapide pour faire cet exo ^^ (1h30 environ)

DPS oisillions branche 2.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et allez, dans la foulée, mon DP perso de l'exercice 7. Je suis parti sur l'étude d'un tableau que j'aime beaucoup ^^ exercice7DPS.thumb.png.9ccb55a48f728848b591f655ce391776.pngZdzisawBeksiskiLearnsHowToPhotographDreamstoCreateNightmarishIllustrations.jpeg.da5fa41d312a2ca763b50f940821572f.jpeg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 8/1/2024 à 9:35 AM, skate a dit :

Je l'ai réalisé un peu plus sur un mode défi, avec pour objectif de le finir plus rapidement que les précédents, notamment pour voir si j'arrivais à mieux synthétiser et à aller à l'essentiel sans m'éparpiller dans des détails superflus. C'était aussi l'occasion de travailler avec une line plus dynamique, plus déliée, "d'un seul tenant" et moins avec des lines sur lesquelles je repasse plusieurs fois comme j'ai pu le faire précédemment. Plutôt content du résultat ^^ . Désolé pour les étapes du croquis, j'ai zappé de faire l'étape 2 sur un nouveau calque, j'ai essayé de jouer avec la transparence du calque pour que chaque étape soit aussi visible que possible 🙂 .

Hello,

Alors plusieurs choses pour Garfield

Niveau proportions, les yeux sont un poil trop rapprochés et la forme de la tête ne correspond pas tout à fait, le haut du crâne est un peu de travers. je te conseil de superposer pour voir les différences de placement.
image.png.d9cc6b976af74ee48398bdf7356d2127.pngconcernant les poils, essaie de varier entre lignes continues et hachures. image.png.7c1dfcc58027215cd4a8cf77e85f7fd9.pngVoilà un exemple possible. 

Je te conseil de bien prendre ton temps sur les premières étapes qui sont vraiment importantes pour définir avec justesse la structure du dessin. Sans rentrer dans les détails biensur, le but c'est de faire simple mais juste 😉 

Il y a 8 heures, skate a dit :

llez, voilà pour les zozios, content j'ai été assez rapide pour faire cet exo ^^ (1h30 environ)

Très bien ca marche !!

Il y a 6 heures, skate a dit :

Et allez, dans la foulée, mon DP perso de l'exercice 7. Je suis parti sur l'étude d'un tableau que j'aime beaucoup ^^ 

Oki cest pas mal parti, tu peux peu être ajouter quelques indications de nuages dans le fond avec un trait fin. image.png.94ddac476b7d540a0b65aa2d6042558f.pngAussi je trouve que par la multitude de traits les arbres attirent beaucoup l'attention, peu être simplifier la forme des arbres avec moins de lines.
Keep it up !

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e) (modifié)

Yop!

 

Merci beaucoup pour tous tes conseils @ShozArt 😃

Quand j'ai fait les oisillons hier en direct avec la vidéo de @Spartan de DPS je sais pas, il y a eu un déclic dans la méthodo pour les différentes phases de croquis, ça a été beaucoup plus vite après. La preuve avec les oisillons et le Beksinski que j'ai dû faire en ptet 1h-1h30 chacun, là où j'en ai mis bien le double pour Garfield.

Du coup, fort de ce constat j'ai repris Garfield de zéro ce matin. Je sais pas pourquoi j'ai quand même été un peu en difficulté, je n'arrivais pas à allonger suffisamment la tête du chat et je la faisais comme précédemment plus plate et plus large. J'ai utilisé la photo en transparence pour contrôler mes traits, j'avoue et même si c'est plus juste à présent (les lignes suivent bien la silhouette quand j'ai contrôlé en fin de DP), ça me chiffonne 😅 Après réflexion, je pense avoir (en partie) trouvé une explication (outre le fait qu'il faille encore travailler mon oeil, of course), qui est que ce chat ressemble énormément à (feu) l'une des miennes, sauf que ma grosse mémère tenait vraiment de Garfield et du coup avait la tête beaaaauuuucoup plus ronde. Ca et le fait qu'il va me falloir travailler les croquis d'objets en gros plan (j'ai plus de mal dans les proportions dans ce genre de cas j'ai remarqué).
 

(En spoiler les étapes du croquis, pour pas surcharger le post)

Révélation

garfieldfinal1.thumb.png.dd796a15bddb37e4ab56ce4f19faee34.png

garfieldfinal2.thumb.png.6ed1c841121d1561aecb0740dba45066.png

garfieldfinal3.thumb.png.752ce353169b5cc9701fc2ad9064338a.png

 

garfieldfinal.thumb.png.649064c5474af2223ad2c2c8115b9b4f.png

J'ai aussi revu le Beksinski 🙂 . Je pense que j'ai insisté sur les arbres car étant très sombres ils ont beaucoup trop attiré mon oeil. Je pense que c'est plus synthétique maintenant. J'ai aussi essayé d'esquisser les nuages et le halo au dessus de la tête du géant, j'espère que ça donnera quelque chose de bien, je me suis demandé comment représenter quelque chose aux bords aussi vaporeux 😅

exercice7_2DPS.thumb.png.5fe2aa25b948828d0eb3e5b7d7e49d23.png

Modifié par skate
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop!

Allez, j'ai repris quelques photos de l'exo 5 pour continuer l'entraînement au croquis avec cette fois ci l'appareil photo 🙂 . L'objectif m'a donné du fil à retordre :') 

Snapshot1.thumb.png.b643e3c843e85c3ac015e744666f76af.png

Snapshot2.thumb.png.a37d7aad5f88d6e227405680312498f4.png

Snapshot3.thumb.png.f290961204d61c6f0db83b944f760522.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e) (modifié)

Yop!

Première lancée sur la montagne, que j'avoue ne pas trop savoir comment prendre ... j'ai peur que rajouter plus de détails ne nuise à la lisibilité de l'ensemble 😶

Edit : allez, j'ai retravaillé le mont Céleste à tête reposée, j'ai pu pousser les détails finalement ^^

MtCeleste1.thumb.png.e54ab3cbc4a14cce8bcd90d256feded3.png

MtCeleste2.thumb.png.0e440d151ad05fe00147f97258dc09d4.png

MtCeleste3.thumb.png.fcb1b201f573703240322fa6e2707aa6.png

MtCeleste4.thumb.png.47d345167ceb4943fdf1fde874e439b5.png

Modifié par skate
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 8/4/2024 à 10:02 AM, skate a dit :

je n'arrivais pas à allonger suffisamment la tête du chat et je la faisais comme précédemment plus plate et plus large. J'ai utilisé la photo en transparence pour contrôler mes traits

Oui c'est justement souvent les mêmes erreurs qu'on refait encore et encore, d'où l'intérêt de superposer pour s'auto corriger et constater 2-3-4 fois qu'on fait les têtes trop larges, après si on le sait, on peu faire attention à ce point précis au début du prochain croquis. Bon sinon y'a pas photo le chat est beaucoup mieux ! good job !

Le 8/4/2024 à 10:02 AM, skate a dit :

'ai aussi revu le Beksinski 🙂 . Je pense que j'ai insisté sur les arbres car étant très sombres ils ont beaucoup trop attiré mon oeil. Je pense que c'est plus synthétique maintenant. J'ai aussi essayé d'esquisser les nuages et le halo au dessus de la tête du géant, j'espère que ça donnera quelque chose de bien, je me suis demandé comment représenter quelque chose aux bords aussi vaporeux 😅


Y es c'est ca, pour les arbres tu peux choisir de faire le contour sinon avec des lines fines.
 

 

Le 8/4/2024 à 5:53 PM, skate a dit :

Allez, j'ai repris quelques photos de l'exo 5 pour continuer l'entraînement au croquis avec cette fois ci l'appareil photo 🙂 . L'objectif m'a donné du fil à retordre :') 

Oui là on est sur un autre registre avec de la géométrie et de la perspective !

En tout cas c'est réussi, je valide 🙂 

Le 8/4/2024 à 6:36 PM, skate a dit :

Première lancée sur la montagne, que j'avoue ne pas trop savoir comment prendre ... j'ai peur que rajouter plus de détails ne nuise à la lisibilité de l'ensemble 😶

Edit : allez, j'ai retravaillé le mont Céleste à tête reposée, j'ai pu pousser les détails finalement ^^

Tu peux rajouter autant de détails que tu veux à 2 conditions : Garder des lines fines pour avoir toujours des détails + fins et avec moins d'opacité que les contours, ainsi on ne perd pas le volume principal. Et aussi avoir + de détail sur le point de focus et moins sur les bords de l'image (là où on ne cherche pas à emmener le regard)

image.png.eecd58261473cc3d1a94612e813f099f.pngLà par exemple on a des lines surement un peu trop épaisses, ca attire beaucoup le regard. 
image.png.9fb2f6770a6cdd237f1dd12bb4e656c8.pngIci aussi beaucoup de lignes épaisses pas forcément nécessaires ce qui rend la lecture un peu compliqué.
Keep it up !

  • Merci ! 1

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop!

Merci @ShozArt pour tes conseils 😃 !

J’ai essayé d’esquisser doucement la silhouette des arbres sur le Beksinski, je n’ai pas trop voulu insister.

Pour la montagne, j’ai allégé les lines de la montagne centrale, ainsi que les arbres, comme mentionné dans ton post. Pour les arbres, je pense être tombé dans le même piège que pour le Beksinski, en me laissant abusé par leur couleur très sombre 😅 . Pour la montagne, j’ai essayé de bien garder les contours des massifs en premiers plans et j’ai affiné les liens au milieu.

Petite nouveauté pour moi, j’ai fait ça non sur Photoshop mais sur Procreate, ayant acquis un IPad depuis quelques jours. C’était l’occasion de commencer à me l’approprier 😄 . Très agréable niveau feeling. Par contre, je ne trouve pas une gomme bien nette type « rond dur » dans les brush (ou alors je n’ai pas trouvé comment désactiver la prise en compte de la pression du brush pour celui ci en particulier).

Bref! Ça va venir 😁 . En attendant je vais continuer les cours spécifiques à Procreate en plus de ceux sur le blending que j’ai aussi commencé fin de semaine dernière 🙂 

Mt_Celeste5.thumb.png.8f5f4781931d007dbaa3c4046471d545.png

exercice_7_DPS3.thumb.png.aec425b354786867ab6ef0f73d33168b.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, skate a dit :

Pour la montagne, j’ai allégé les lines de la montagne centrale, ainsi que les arbres, comme mentionné dans ton post. Pour les arbres, je pense être tombé dans le même piège que pour le Beksinski, en me laissant abusé par leur couleur très sombre 😅 . Pour la montagne, j’ai essayé de bien garder les contours des massifs en premiers plans et j’ai affiné les liens au milieu.

Oui lorsqu'on est sur du croquis il faut penser volumes + que valeurs, c'est ca le piège 😉 Les valeurs seront appliquées ensuite lors du remplissage de couleur. Idem pour les couleurs de base, par exemple une vache avec des taches noires, mieux vaut faire de petits contours fins de tâches sans les remplir plutôt que d'avoir des gros points noirs qui vont créer un énorme contraste.
Ta montagne est vraiment top, beaucoup plus lisible je trouve, beau travail !!

Pour le Beksinski au premier plan j'aurai fais qqchose de plus léger comme ca

 

C'est jamais évident après de représenter des arbres, herbes où autres éléments du genre...image.png.8c97aa5cfbf91f6c82d00b35d9106d57.png

  • Merci ! 1

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop!

Merci pour tes conseils @ShozArt ^^ !

Je prends note pour l'histoire de valeur, ainsi que pour la façon de représenter les arbres bien plus synthétique et légère que ce que j'ai pu faire, je vais m'en inspirer pour retravailler tout ça 😄 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...