Aller au contenu

WIPS et études - Damien Wiart (tout feedback constructif est apprécié)


Recommended Posts

Après des mois sans pouvoir dessiner, j'ai enfin pu commencer sur mon projet de nouvelle illustrée de SF qui porte pour l'instant le nom de Pupä et sur un premier concept art du protagoniste principal, Kafka. 

Je n'aurai pas du passer autant de temps dessus mais je suis relativement satisfait du résultat. L'objectif principal du design, au delà de de la volonté de créer un personnage androgyne, est d'associer une tenue relativement "primitive" ou "primale" à des éléments de SF. Sans trop en dévoiler, le personnage à une personnalité assez douce et calme mais reste dangereux, ce que j'ai voulu retranscrire dans son design en associant du noir et du blanc mais aussi des triangles (pointes= danger, d'après Molly Bang) et des cercles (courbes= apaisement, toujours d'après Molly Bang). 
 

Je le poste ici et non dans la galerie réservée à mes illustrations finalisées puisque je ne considère pas encore le concept comme achevé. J'ai en effet besoin de vos feedbacks à la fois sur les aspects techniques (Et notamment sur les fondamentaux que je ne maitrise pas encore, l'anatomie et la perspective sont certainement à revoir) mais aussi sur le design en lui-même.

En vous remerciant d'avance pour vos retours,

Kafka et la Cigale - Damien Wiart (for Pupä).jpg

  • J'aime 6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Hello ! 

Alors tout d'abord bravo, c'est une super illustration et le personnage colle bien à la description. Le style me fait un peu penser à Yoshikata Amano. Ca m'étonnerais que tu ne connaisses pas !

Sur le plan technique, je n'ai pas grand chose à redire. Peut-être tu pourrais renforcer les ombres au contact du sol au niveau des bottes. Comme ça il flotte un peu sur le sol.

Sinon aussi peut-être améliorer les reflets sur le bras métallique, qui est un peu terne.

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Zalex808 a dit :

Hello ! 

Alors tout d'abord bravo, c'est une super illustration et le personnage colle bien à la description. Le style me fait un peu penser à Yoshikata Amano. Ca m'étonnerais que tu ne connaisses pas !

Sur le plan technique, je n'ai pas grand chose à redire. Peut-être tu pourrais renforcer les ombres au contact du sol au niveau des bottes. Comme ça il flotte un peu sur le sol.

Sinon aussi peut-être améliorer les reflets sur le bras métallique, qui est un peu terne.

 

Merci infiniment pour tes retours! Je retoucherai surement l'illustration dans quelques mois (quand mon portfolio commencera a prendre forme) et je tiendrai compte de tes critiques qui sont d'une aide précieuse 🙂 

Et ca me fait particulièrement plaisir d'être comparé à Amano! Avec des illustrateurs/concept artists comme Ruan Jia, Feng Zhu ou Simon Goinard, c'est certainement l'artiste qui a eu le plus d'influence sur moi et je relis sa biographie régulièrement, quand je doute ou que la passion s'estompe. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Salut @damien_wiart

Ton DP est magnifique!! ❣️

J'ai pas toutes les bonnes refs mais ca me fait penser un peu à du Terada Katsura.

Coté technique je pourrais pas vraiment aider, j'ai pas ce niveau.

Coté anatomie, un sujet qui m'intéresse pas mal, il me semble qu'il y a quelques bugs dans le cadre d'une morpho "classique" :
> le torse semble un peu trop petit
 par rapport aux autres infos, particulièrement les pectoraux
> les bras (biceps) semblent trop gros
En fait ces deux points se contredisent morphologiquement > ils sont justes séparément, mais contradictoires ensembles. 
On a l'impression d'un buste d'enfant avec des bras de rugbyman 🙂
Pour obtenir ton effet androgyne il me semble que tu dois garder le caté fin/longiligne/féminin et donc retoucher/affiner les bras .
Corriger légèrement les pectoraux et la jonction bras trop haute à gauche (bras droit).

Après toutes ces remarques sont sous réserve que ces éléments ne soient pas un parti pris artistique voulu et assumé, car ces "bugs de réalisme" rajoute au coté étrange et fantastique de ton perso. Dans certains cas cela peut être un choix délibéré et maitrisé.

image.thumb.jpeg.5df14f07a550963ca3973ddbc31cc444.jpeg

 

  • J'aime 1

CHALLENGE #14 : WIP forum​​​​​​​ Participation 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/29/2023 à 10:03 AM, 3-1415 a dit :

Salut @damien_wiart

Ton DP est magnifique!! ❣️

J'ai pas toutes les bonnes refs mais ca me fait penser un peu à du Terada Katsura.

Coté technique je pourrais pas vraiment aider, j'ai pas ce niveau.

Coté anatomie, un sujet qui m'intéresse pas mal, il me semble qu'il y a quelques bugs dans le cadre d'une morpho "classique" :
> le torse semble un peu trop petit
 par rapport aux autres infos, particulièrement les pectoraux
> les bras (biceps) semblent trop gros
En fait ces deux points se contredisent morphologiquement > ils sont justes séparément, mais contradictoires ensembles. 
On a l'impression d'un buste d'enfant avec des bras de rugbyman 🙂
Pour obtenir ton effet androgyne il me semble que tu dois garder le caté fin/longiligne/féminin et donc retoucher/affiner les bras .
Corriger légèrement les pectoraux et la jonction bras trop haute à gauche (bras droit).

Après toutes ces remarques sont sous réserve que ces éléments ne soient pas un parti pris artistique voulu et assumé, car ces "bugs de réalisme" rajoute au coté étrange et fantastique de ton perso. Dans certains cas cela peut être un choix délibéré et maitrisé.

image.thumb.jpeg.5df14f07a550963ca3973ddbc31cc444.jpeg

 

Merci infiniment d'avoir pris le temps de faire un paintover et d'avoir écrit une critique aussi détaillé, ca m'aide énormément et je suis d'accord avec tout tes retours, ce sont des choses que je garderai en tète et que je corrigerai sur le dessin par la suite quand je commencerai à composer mon portfolio 🙂

L'anatomie est clairement ma plus grosse lacune, en dehors des visages je n'ai jamais pris le temps de l'étudier sérieusement et c'est quelque chose que j'aimerai faire au plus vite (j'ai clairement ressenti lesdites lacunes en travaillant sur mes dernières illus', je passais mon temps a corriger des erreurs et ca rend le processus beaucoup plus chronophage qu'il ne devrait l'être...) 

Je n'avais pas spécialement Katsuya Terada en tète en travaillant sur ce dessin mais j'aime énormément son travail, il m'a motivé à me mettre à l'encre à une époque (il faudrait que je poste quelques travaux faits au tradi d'ailleurs) 

Encore merci pour ton feedback et ton infinie gentillesse!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...