Aller au contenu

Recommended Posts

Bonjour Ă  tous,

Ayant enfin réussi à acheter la partie 1 du programme indispensable, je créer un sujet afin de poster mes exercices.

Je commence donc par l'exercice de rĂ©pĂ©tition des formes ainsi que le labyrinthe. Je me doute que c'est loin d'ĂȘtre parfait mais je l'ai trouvĂ© beaucoup plus Ă  ma portĂ©e que faire mon premier digital painting en Ă©tant totalement dĂ©butant 😅

Voici ce que donne ce premier exercice.

Je vous souhaite une excellente aprùs-midi, je retourne sur les cours 😃

DPS-1-1-3-exercice_1 prise en main brush.jpg

Lien Ă  poster

Hello ! Pas grand chose Ă  dire sur cet exercice, je t’invite Ă  le refaire rĂ©guliĂšrement, ou mĂȘme Ă  t’en servir d’exercice de chauffe quotidiennement pour prendre l’habitude et gĂ©rer de mieux en mieux ta tablette ! 

FĂ©licitation pour ton achat des cours et bienvenue sur ce tout premier chapitre ! 🙂

• Merci ! 1

Tenez les IA, servez vous !

Lien Ă  poster

Bonjour @Totomerci beaucoup pour ta rĂ©ponse. En postant cet exercice, j'avais plus dans l'idĂ©e de vous le mettre en ligne afin de constater mon Ă©volution petit Ă  petit car je part vraiment de trĂšs loin 😅. 

Merci pour ton message de bienvenue, j'ai patienté pendant des mois afin de m'offrir le matériel et la formation mais le cÎté bénéfique c'est que je suis vraiment motivé maintenant.

À trĂšs bientĂŽt, je posterai le rĂ©sultat des autres exercices de cette partie sur ce post afin de suivre ma progression 

Lien Ă  poster

• 1 year later...

Bonjour Ă  tous,

Je viens de terminer le premier exercice du chapitre 1, je vous joins le rĂ©sultat. Soyez indulgents, c'est la premiĂšre fois que j'utilise rĂ©ellement une tablette graphique 😀.

J'ai eu plus de mal sur certaines formes et j'y ai passé un peu de temps. J'ai utilisé l'outil plume et la sélection pour me faciliter la tùche. Je me suis permis cela car Spartan nous les avait présentés dans les vidéos précédentes, je me suis dis que ça ferait un bon entrainement de s'en servir.

En attendant le verdict, je continue de m'entraßner un peu, ça ne peut pas faire de mal

DPS-1-1-exercice2-brush_logique.jpg

• J'aime 1

Lien Ă  poster

Salut @timwolf😉 

Le 9/17/2025 à 4:47 PM, timwolf a dit :

c'est la premiĂšre fois que j'utilise rĂ©ellement une tablette graphique 😀.

OK t'inquiùtes ça va bien se passer 🙂 

Surtout que franchement l'exercice est plutĂŽt bien rĂ©ussi, que se soit au niveau des formes mais Ă©galement au niveau des couleurs 🙂 

firefox_mC0EfJKr1j.png.740df0297ffd97d6375f3c0dfe33424b.pngil y a peut ĂȘtre celui-ci qu'il faudrait ajuster un peu au niveau des formes ainsi que le bord droit avec ce petit dĂ©crochĂ© 😉 

firefox_hNoUYPgmaY.png.c1d0e740dc72c04af14495facd3a6262.pngque l'on retrouve d'ailleurs ici aussi, sur la gauche ^^

Pour les couleurs il y a des fois des petits ajustements à revoir : 

ShareX_sOBmxIaaMn.png.57432bb7e3cbe6f46e849c4442dc624d.pngcomme sur celui-ci, cette partie est plus claire ^^

VoilĂ  sinon c'est bien, continues comme ça ✌

Patience et discipline

Lien Ă  poster

Salut @Djayk

Je te remercie d'avoir pris le temps de jeter un Ɠil Ă  mon exercice, en effet je fais des erreurs de dĂ©butant, j'avais laissĂ© la fonction protection des yeux qui est assez agressive sur mon Ă©cran Samsung ça a sĂ»rement fausser ce que je voyais 😅.

J'ai attaquĂ© l'exercice 2.5 et je continue les erreurs de dĂ©butant, j'ai tout fait sur un seul calque pour l'instant 😅 j'ai pris l'habitude du tradi et j'avoue que ce n'est pas Ă©vident de passer au digital, je n'ai pas les rĂ©flexes pour l'instant. J'ai essayĂ© de refaire les formes grossiĂšres comme Spartan nous a demandĂ© sur la vidĂ©o et d'y ajouter quelques dĂ©tails.

Ce n'est pas grave si je n'ai pas utilisĂ© les calques ? Mise Ă  part bien sĂ»r que je m'embĂȘte un peu plus pour ne pas recouvrir ce que j'ai dĂ©jĂ  fait.

Je regarde les posts des autres Ă©lĂšves et j'ai l'air bien en retard, je galĂšre pas mal mais je m'accroche 👍

Encore merci Ă  toi pour tes conseils

• J'aime 1

Lien Ă  poster

Salut @timwolf😉 

Le 9/18/2025 à 7:13 PM, timwolf a dit :

ça a sûrement fausser ce que je voyais

Ok je vois, aprĂšs ce n'est pas trĂšs grave, le tout c'est de le savoir pour tes prochaines crĂ©ations 🙂 

Ce n'est pas grave si je n'ai pas utilisĂ© les calques ? Mise Ă  part bien sĂ»r que je m'embĂȘte un peu plus pour ne pas recouvrir ce que j'ai dĂ©jĂ  fait.

Non c'est plus une question d'habitude, il y a pas mal d'artistes qui fonctionnent comme ça, donc pas de soucis 😉 

AprĂšs c'est sĂ»r que c'est plus facile Ă  gĂ©rer lorsque tu as une bonne organisation dans tes calques, tu peux plus facilement rĂ©ajuster le placement de tes Ă©lĂ©ments, les valeurs, les couleurs etc.. donc autant s'en servir 😉 

je galùre pas mal mais je m'accroche 👍

Oui alors il ne faut pas forcĂ©ment se comparer avec les autres Ă©lĂšves, on avance tous Ă  notre propre rythme, donc reste juste focus sur ce que tu fais, sinon tu vas te mettre une pression supplĂ©mentaire qui n'est pas nĂ©cessaire 🙂  

Allez Ă  bientĂŽt ✌

• J'aime 1
Patience et discipline

Lien Ă  poster

Salut @Djayk

Un grand merci pour ta réponse, qui plus est un dimanche, c'est vraiment sympa !

J'ai virĂ© la fonction protection des yeux de mon Ă©cran, ça rĂšgle dĂ©jĂ  un problĂšme 👍.

Je te rassure, je ne me compare pas aux autres Ă©lĂšves, nous avons tous des capacitĂ©s diffĂ©rentes et je savais avant d'attaquer que je serai Ă  la traĂźne car je n'avais jamais touchĂ© Ă  photoshop ni Ă  une tablette graphique, sauf 2 heures en 2023 oĂč j'ai dĂ» stopper mais ça ne me mets pas de pression 🙂. Je vois ça surtout comme un but Ă  atteindre avec l'habitude et la pratique, faire des erreurs ou galĂ©rer peuvent aussi participer Ă  l'apprentissage 🙂.

Je continue mon painting, j'espÚre te poster le résultat dans la semaine prochaine. A trÚs bientÎt et, encore une fois, merci beaucoup pour tes retours !

• J'aime 1

Lien Ă  poster