timwolf   18 PostĂ©(e) 9 octobre 2023 Bonjour Ă tous, Ayant enfin rĂ©ussi Ă acheter la partie 1 du programme indispensable, je crĂ©er un sujet afin de poster mes exercices. Je commence donc par l'exercice de rĂ©pĂ©tition des formes ainsi que le labyrinthe. Je me doute que c'est loin d'ĂȘtre parfait mais je l'ai trouvĂ© beaucoup plus Ă ma portĂ©e que faire mon premier digital painting en Ă©tant totalement dĂ©butant đ Voici ce que donne ce premier exercice. Je vous souhaite une excellente aprĂšs-midi, je retourne sur les cours đ Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Toto   2,416 PostĂ©(e) 10 octobre 2023 Hello ! Pas grand chose Ă dire sur cet exercice, je tâinvite Ă le refaire rĂ©guliĂšrement, ou mĂȘme Ă tâen servir dâexercice de chauffe quotidiennement pour prendre lâhabitude et gĂ©rer de mieux en mieux ta tablette !  FĂ©licitation pour ton achat des cours et bienvenue sur ce tout premier chapitre ! đ 1 Tenez les IA, servez vous ! Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
timwolf   18 PostĂ©(e) 10 octobre 2023 Bonjour @Totomerci beaucoup pour ta rĂ©ponse. En postant cet exercice, j'avais plus dans l'idĂ©e de vous le mettre en ligne afin de constater mon Ă©volution petit Ă petit car je part vraiment de trĂšs loin đ . Merci pour ton message de bienvenue, j'ai patientĂ© pendant des mois afin de m'offrir le matĂ©riel et la formation mais le cĂŽtĂ© bĂ©nĂ©fique c'est que je suis vraiment motivĂ© maintenant. Ă trĂšs bientĂŽt, je posterai le rĂ©sultat des autres exercices de cette partie sur ce post afin de suivre ma progression Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
timwolf   18 PostĂ©(e) 17 septembre Bonjour Ă tous, Je viens de terminer le premier exercice du chapitre 1, je vous joins le rĂ©sultat. Soyez indulgents, c'est la premiĂšre fois que j'utilise rĂ©ellement une tablette graphique đ. J'ai eu plus de mal sur certaines formes et j'y ai passĂ© un peu de temps. J'ai utilisĂ© l'outil plume et la sĂ©lection pour me faciliter la tĂąche. Je me suis permis cela car Spartan nous les avait prĂ©sentĂ©s dans les vidĂ©os prĂ©cĂ©dentes, je me suis dis que ça ferait un bon entrainement de s'en servir. En attendant le verdict, je continue de m'entraĂźner un peu, ça ne peut pas faire de mal 1 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Djayk   5,447 PostĂ©(e) 18 septembre Salut @timwolfđ Le 9/17/2025 Ă 4:47 PM, timwolf a dit : c'est la premiĂšre fois que j'utilise rĂ©ellement une tablette graphique đ. OK t'inquiĂštes ça va bien se passer đ Surtout que franchement l'exercice est plutĂŽt bien rĂ©ussi, que se soit au niveau des formes mais Ă©galement au niveau des couleurs đ il y a peut ĂȘtre celui-ci qu'il faudrait ajuster un peu au niveau des formes ainsi que le bord droit avec ce petit dĂ©crochĂ© đ que l'on retrouve d'ailleurs ici aussi, sur la gauche ^^ Pour les couleurs il y a des fois des petits ajustements Ă revoir : comme sur celui-ci, cette partie est plus claire ^^ VoilĂ sinon c'est bien, continues comme ça âïž Â Patience et discipline Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
timwolf   18 PostĂ©(e) 18 septembre Salut @Djayk Je te remercie d'avoir pris le temps de jeter un Ćil Ă mon exercice, en effet je fais des erreurs de dĂ©butant, j'avais laissĂ© la fonction protection des yeux qui est assez agressive sur mon Ă©cran Samsung ça a sĂ»rement fausser ce que je voyais đ . J'ai attaquĂ© l'exercice 2.5 et je continue les erreurs de dĂ©butant, j'ai tout fait sur un seul calque pour l'instant đ j'ai pris l'habitude du tradi et j'avoue que ce n'est pas Ă©vident de passer au digital, je n'ai pas les rĂ©flexes pour l'instant. J'ai essayĂ© de refaire les formes grossiĂšres comme Spartan nous a demandĂ© sur la vidĂ©o et d'y ajouter quelques dĂ©tails. Ce n'est pas grave si je n'ai pas utilisĂ© les calques ? Mise Ă part bien sĂ»r que je m'embĂȘte un peu plus pour ne pas recouvrir ce que j'ai dĂ©jĂ fait. Je regarde les posts des autres Ă©lĂšves et j'ai l'air bien en retard, je galĂšre pas mal mais je m'accroche đ Encore merci Ă toi pour tes conseils 1 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Djayk   5,447 PostĂ©(e) 21 septembre Salut @timwolfđ Le 9/18/2025 Ă 7:13 PM, timwolf a dit : ça a sĂ»rement fausser ce que je voyais Ok je vois, aprĂšs ce n'est pas trĂšs grave, le tout c'est de le savoir pour tes prochaines crĂ©ations đ Le 9/18/2025 Ă 7:13 PM, timwolf a dit : Ce n'est pas grave si je n'ai pas utilisĂ© les calques ? Mise Ă part bien sĂ»r que je m'embĂȘte un peu plus pour ne pas recouvrir ce que j'ai dĂ©jĂ fait. Non c'est plus une question d'habitude, il y a pas mal d'artistes qui fonctionnent comme ça, donc pas de soucis đ AprĂšs c'est sĂ»r que c'est plus facile Ă gĂ©rer lorsque tu as une bonne organisation dans tes calques, tu peux plus facilement rĂ©ajuster le placement de tes Ă©lĂ©ments, les valeurs, les couleurs etc.. donc autant s'en servir đ Le 9/18/2025 Ă 7:13 PM, timwolf a dit : je galĂšre pas mal mais je m'accroche đ Oui alors il ne faut pas forcĂ©ment se comparer avec les autres Ă©lĂšves, on avance tous Ă notre propre rythme, donc reste juste focus sur ce que tu fais, sinon tu vas te mettre une pression supplĂ©mentaire qui n'est pas nĂ©cessaire đ  Allez Ă bientĂŽt âïž 1 Patience et discipline Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
timwolf   18 PostĂ©(e) 21 septembre Salut @Djayk Un grand merci pour ta rĂ©ponse, qui plus est un dimanche, c'est vraiment sympa ! J'ai virĂ© la fonction protection des yeux de mon Ă©cran, ça rĂšgle dĂ©jĂ un problĂšme đ. Je te rassure, je ne me compare pas aux autres Ă©lĂšves, nous avons tous des capacitĂ©s diffĂ©rentes et je savais avant d'attaquer que je serai Ă la traĂźne car je n'avais jamais touchĂ© Ă photoshop ni Ă une tablette graphique, sauf 2 heures en 2023 oĂč j'ai dĂ» stopper mais ça ne me mets pas de pression đ. Je vois ça surtout comme un but Ă atteindre avec l'habitude et la pratique, faire des erreurs ou galĂ©rer peuvent aussi participer Ă l'apprentissage đ. Je continue mon painting, j'espĂšre te poster le rĂ©sultat dans la semaine prochaine. A trĂšs bientĂŽt et, encore une fois, merci beaucoup pour tes retours ! 1 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
timwolf   18 PostĂ©(e) 25 septembre Bonjour Ă tous, AprĂšs de nombreuses heures Ă tester, faire des erreurs, recommencer, etc, voici mon rendu de l'exercice 2.5. Je sais par avance que c'est sĂ»rement bourrĂ© d'erreurs mais je n'arrive pas a avoir un meilleur rendu, j'y suis depuis plus de 15 heures et j'ai fait l'erreur de ne pas utiliser les calques dĂšs le dĂ©but donc compliquĂ© pour les retouches. Ce n'est certes pas photorĂ©aliste comme d'autres rendu que j'ai pu voir mais je me suis donnĂ© Ă fond pour ce premier rĂ©el painting et en toute humilitĂ©, je ne suis pas mĂ©content du rendu mĂȘme si je me doute que pour un pro ça va piquer les yeux đ. Spartan nous avais demandĂ© des formes grossiĂšres mais j'ai essayĂ© de pousser les dĂ©tails un peu plus pour m'entraĂźner Ă prendre en main la tablette, le logiciel et les brush. Je comprend Ă©galement le piĂšge du digital, on peut toujours amĂ©liorer son travail, je me suis vu passer une journĂ©e entiĂšre a modifier et tester đ J'espĂšre que ce rendu pourra convenir pour cet exercice 1 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Djayk   5,447 PostĂ©(e) 27 septembre Salut @timwolfđ Le 9/25/2025 Ă 3:59 PM, timwolf a dit : J'espĂšre que ce rendu pourra convenir pour cet exercice Oui c'est un bon dĂ©but au niveau de ton exercice, l'essentiel est lĂ Â đ AprĂšs effectivement si on veut pousser encore un peu plus ton image, il y aurait quelques points Ă ajuster : Sur ton personnage par exemple, je trouve que tes couleurs sont un peu ternes, ça manque de saturation : comme ici avec la couleur de sa veste, tu pourrais Ă©galement rajouter les petites highlights sur la manche pour gagner en rĂ©alisme đ ici attention Ă tes brushs, ils sont trop softs, du coup ça rend ton image un peu plus floue đ et sur la botte on pourrait lui apporter un peu plus de volume en assombrissant davantage la partie centrale de la botte et en jouant avec les lumiĂšres rĂ©flĂ©chissantes sur les cĂŽtĂ©s, ce que tu as fait đ c'est juste un peu timide ^^ Pour ton arriĂšre plan, je dirais un peu la mĂȘme chose que pour ton personnage, je trouve que dans l'ensemble c'est un poil terne, on pourrait y rajouter plus de saturation, au niveau de ta neige, la lumiĂšre au fond, les barriĂšres etc.. đ Mais bon pour un dĂ©but c'est dĂ©jĂ trĂšs bien ! Allez continues comme ça c'est bien âïž 1 Patience et discipline Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
timwolf   18 PostĂ©(e) 27 septembre (modifiĂ©) Salut @Djayk Un grand merci pour ta rĂ©ponse ! En effet, je me doutais qu'il y aurait pas mal d'erreurs j'ai fait plusieurs essais mais pour les highlights par exemple je trouvais ça abusĂ© sur le moment du coup j'ai assombri ensuite đ je n'aurais pas dĂ». Je vais essayer de faire mieux sur le prochain exercice des montagnes. Pour le brush soft, je sais probablement d'oĂč ça vient j'ai rĂ©glĂ© une partie hier dans le driver de ma XP pen deco, j'arrivais beaucoup trop facilement aux 8000 niveaux de pression, j'ai donc mis le niveau au maximum de duretĂ© et rien que pour les dĂ©gradĂ©s c'est dĂ©jĂ un peu plus facile aprĂšs test. Pour ce qui est des contours flous, celĂ vient sĂ»rement que j'ai tout fait Ă main levĂ©e et donc j'ai dĂ» dĂ©passer lorsque j'ai essayĂ© de faire le reflet du soleil sur le bonnet ? J'aurais quelques questions si celĂ ne te dĂ©range pas bien-sĂ»r : sur le PSD que nous donne Spartan, les couleurs que nous avons sont donc les couleurs de base ? Et ensuite nous devons chercher pour la saturation et les nuances ? Est-ce qu'on peut utiliser la pipette sur l'image de rĂ©fĂ©rence pour s'aider dans le choix des couleurs ? Ăa fait beaucoup Ă assimiler pour un dĂ©butant complet mais je tiens le coup et mĂȘme si c'est loin d'ĂȘtre joli, je vois dĂ©jĂ l'amĂ©lioration par rapport Ă ma premiĂšre prise en main dans le chapitre 0, ça aide Ă persĂ©vĂ©rer đ ModifiĂ© 27 septembre par timwolf 1 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Djayk   5,447 PostĂ©(e) 30 septembre Salut @timwolfđ Le 9/27/2025 Ă 5:30 PM, timwolf a dit : celĂ vient sĂ»rement que j'ai tout fait Ă main levĂ©e et donc j'ai dĂ» dĂ©passer lorsque j'ai essayĂ© de faire le reflet du soleil sur le bonnet Ok ça marche pas de soucis đ Le 9/27/2025 Ă 5:30 PM, timwolf a dit : Est-ce qu'on peut utiliser la pipette sur l'image de rĂ©fĂ©rence pour s'aider dans le choix des couleurs ? Alors le but serait justement de ne pas utiliser la pipette sur la rĂ©fĂ©rence pour s'entrainer Ă trouver les bonnes couleurs, mais si tu vois que c'est trop compliquĂ© au dĂ©but, tu peux quand mĂȘme le faire, ce n'est pas grave đ Le 9/27/2025 Ă 5:30 PM, timwolf a dit : Ăa fait beaucoup Ă assimiler pour un dĂ©butant complet mais je tiens le coup et mĂȘme si c'est loin d'ĂȘtre joli, je vois dĂ©jĂ l'amĂ©lioration par rapport Ă ma premiĂšre prise en main dans le chapitre 0, ça aide Ă persĂ©vĂ©rer Oui c'est sĂ»r ça fait beaucoup, mais c'est cool si tu vois dĂ©jĂ une progression, ça va te booster pour la suite, car ça va continuer ! đ Allez Ă bientĂŽt âïž 1 Patience et discipline Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
timwolf   18 PostĂ©(e) Samedi Ă 02:52 PM Bonjour Ă tous, J'ai passĂ© pas mal d'heures sur l'exercice 3 de ce chapitre, j'ai beaucoup galĂ©rer surtout pour essayer de faire des choses Ă peu prĂšs droites mais aussi pour les brush ( textures surtout ) et les calques que je n'ai pas encore l'instinct d'utiliser correctement. J'ai testĂ© beaucoup de choses diffĂ©rentes pour essayer d'avoir un rendu pas trop moche et c'est trĂšs loin d'ĂȘtre parfait, le pont n'est pas droit, la ligne d'horizon non plus, le brouillard sur les montagnes est abusĂ© ( erreur sur le calque sĂ©lectionnĂ© et je n'ai pas envie de refaire tous les dĂ©tails car ça m'a dĂ©jĂ pris beaucoup de temps đ), textures assez alĂ©atoires, je tĂątonne encore beaucoup sur ça, etc. Par contre, cet exercice m'a beaucoup aidĂ© Ă me familiariser avec le lasso et ça a permis de dĂ©velopper ma mĂ©moire musculaire sur cet outil. Je galĂšre aussi avec photoshop car malgrĂ© ma config ryzen 2600X, rtx 3060 12gb et 48go de RAM, le logiciel se bloque rĂ©guliĂšrement et j'hĂ©site fortement Ă tester clip studio paint pour mon prochain exercice car lorsqu'on est concentrĂ© et que le canvas freeze de maniĂšre alĂ©atoire ce n'est vraiment pas agrĂ©able, ça casse le rythme. J'avais Ă©galement ce souci sur mon ancienne config. Heureusement, je peux quand mĂȘme save quand ça arrive đ. Je vous poste donc mon rendu final. J'ai conscience que le rĂ©sultat n'est pas fou, qu'il y a beaucoup d'erreurs mais j'ai fait du mieux possible. MĂȘme si je suis trĂšs loin de proposer un rendu comme j'ai pu le voir chez d'autres Ă©lĂšves, ça ne me frustre absolument pas car je pratique entre 3 et 5 heures tous les jours et je me dis que je ne vais que m'amĂ©liorer et prendre en main la tablette sans Ă©cran de mieux en mieux comme tout apprentissage. Au contraire, ça me motive Ă m'y remettre tous les jours pour progresser et avancer Ă mon rythme, qui va lentement va sĂ»rement đ 1 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Djayk   5,447 PostĂ©(e) Samedi Ă 05:19 PM Salut @timwolfđ Il y a 2 heures, timwolf a dit : cet exercice m'a beaucoup aidĂ© Ă me familiariser avec le lasso et ça a permis de dĂ©velopper ma mĂ©moire musculaire sur cet outil. Oui c'est clairement un bon exercice pour travailler ceci, c'est dĂ©jà ça đ Il y a 2 heures, timwolf a dit : J'avais Ă©galement ce souci sur mon ancienne config. Heureusement, je peux quand mĂȘme save quand ça arrive đ. Oui alors c'est assez Ă©trange car, vu ta config, tu ne devrais pas avoir de soucis ^^ A moins que le format de ton image soit vraiment trĂšs trĂšs grande đ Il y a 2 heures, timwolf a dit : Au contraire, ça me motive Ă m'y remettre tous les jours pour progresser et avancer Ă mon rythme, qui va lentement va sĂ»rement đ Oui c'est bien de ne pas trop se comparer avec les autres, on avance tous Ă notre propre rythme, et c'est mieux comme ça đ Il y a 2 heures, timwolf a dit : J'ai conscience que le rĂ©sultat n'est pas fou, qu'il y a beaucoup d'erreurs mais j'ai fait du mieux possible Oui mais je trouve que pour cet exercice, le rĂ©sultat fonctionne assez bien, en tout cas tu as compris l'essentiel đ, aprĂšs obtenir un rendu trĂšs proche de la rĂ©fĂ©rence c'est un peu le bonus đ Mais c'est bien d'en avoir conscience, ça veut dire que tu arrives Ă prendre assez de recul et analyser les points qui ne fonctionnent pas et ça c'est cool aussi !  ici par contre il y a un petit bord soft Ă l'intĂ©rieur de la zone d'herbe, ça tu pourrais l'enlever, car ça attire lâĆil et ça rĂ©duit la lisibilitĂ© đ VoilĂ sinon c'est bien, continues comme ça âïž 1 Patience et discipline Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
timwolf   18 PostĂ©(e) Samedi Ă 06:15 PM Salut @Djayk Merci beaucoup pour ta rĂ©ponse ! Pour photoshop en effet c'est assez curieux car j'ai eu jusqu'Ă prĂ©sent ce problĂšme sur deux configs et deux versions diffĂ©rentes avec les PSD fournis dans la formation ou des PSD en 2560x1440 mais pour ce dĂ©tail je vais voir de mon cĂŽtĂ© ce que je peux y faire ou non et en dernier recours changer de logiciel pour ne pas perdre mon temps sur ça. Ah mince, j'avais pensĂ© que le bord soft aurait pu donner un peu de profondeur et de relief, je me suis planté đ j'essaie et le fait que tu soit lĂ pour suivre notre travail permet d'apprendre de nos erreurs, c'est un trĂšs gros avantage pour ne pas persister et perdre du temps đ. Pour finir, pour ce qui est du rendu final et de mon attitude envers ça, mĂȘme si j'aurais voulu faire mieux, pour ĂȘtre honnĂȘte je vois, pour l'instant, le digital painting comme un moyen de m'Ă©vader de certaines situations compliquĂ©es de la vie quotidienne, non pas que je ne sois pas motivĂ© bien au contraire, ni que j'aimerais tirer quelque chose de cette expĂ©rience mais prendre les choses sous cet angle me permet d'avancer Ă mon rythme, reconnaĂźtre mes erreurs sans me frustrer et surtout Ă ĂȘtre patient et constant dans la pratique. Encore un trĂšs grand merci pour le temps que tu passes Ă me faire des retours trĂšs instructifs, ça aide et ça motive encore plus ! J'attaque la rose dĂšs demain et je reviens dĂšs que c'est fait, avec peut-ĂȘtre Ă la clĂ© un peu d'Ă©volution dans mon rendu final đ. Je te souhaite une belle soirĂ©e. 1 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Djayk   5,447 PostĂ©(e) hier Ă 08:15 AM Salut @timwolfđ Le 10/25/2025 Ă 8:15 PM, timwolf a dit : je vais voir de mon cĂŽtĂ© ce que je peux y faire ou non et en dernier recours changer de logiciel pour ne pas perdre mon temps sur ça. Ok ça marche, Ă mon ce n'est pas grand chose, mais bon encore faut il le trouver đ Le 10/25/2025 Ă 8:15 PM, timwolf a dit : Ah mince, j'avais pensĂ© que le bord soft aurait pu donner un peu de profondeur et de relief, Oui alors dans l'idĂ©e ça peut marcher dans certaines situations, donc ce n'est pas complĂ©tement faut, seulement ici tu l'as appliquĂ© de façon un peu trop linĂ©aire avec plus ou moins la mĂȘme Ă©paisseur + le cĂŽtĂ© soft, du coup c'est ce qui donne cet effet un peu bizarre đ Mais pour rajouter du relief ici et lĂ sur le dessus de la roche, c'est clairement la bonne teinte, luminositĂ© etc.. maintenant il faut trouver oĂč les placer et Ă©viter de prendre un brush soft sinon ça va faire pareil đ Le mieux c'est de t'aider de la rĂ©fĂ©rence si tu souhaites rajouter ces variations đ Le 10/25/2025 Ă 8:15 PM, timwolf a dit : pour l'instant, le digital painting comme un moyen de m'Ă©vader de certaines situations compliquĂ©es de la vie quotidienne, Ok je comprends, pas de soucis đ  Le 10/25/2025 Ă 8:15 PM, timwolf a dit : ni que j'aimerais tirer quelque chose de cette expĂ©rience mais prendre les choses sous cet angle me permet d'avancer Ă mon rythme Oui et tu as raison de le prendre de cette façon, c'est le mieux ^^ đ Le 10/25/2025 Ă 8:15 PM, timwolf a dit : J'attaque la rose dĂšs demain et je reviens dĂšs que c'est fait, avec peut-ĂȘtre Ă la clĂ© un peu d'Ă©volution dans mon rendu final Ok ça marche, hĂąte de voir la suite ! Allez continues comme ça c'est bien âïž 1 Patience et discipline Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
timwolf   18 PostĂ©(e) hier Ă 07:02 PM Salut @Djayk Un grand merci pour tes conseils ! Ăa m'aide beaucoup Ă ne pas faire les mĂȘmes erreurs encore et encore, c'est vraiment sympa de ta part ! Pour ce qui est de photoshop, j'y ai passĂ© tout le week-end, lundi et une partie aujourd'hui mais rien n'y fait et pourtant j'ai de bonnes connaissances en software et mĂȘme aprĂšs une clean install de Windows ça recommence, j'ai donc pris clip studio paint, reconfigurĂ© les raccourcis sur mon azeron et je reprends demain. Ce n'est pas le logiciel standard mais au moins celui-ci ne bloque pas en plein milieu de mon travail et surtout moins cher que Adobe qui est passĂ© Ă 30⏠et quelques par mois. Encore un grand merci Ă toi, c'est vraiment gĂ©nĂ©reux de ta part de m'aider Ă progresser ! A bientĂŽt pour la suite đ Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Recommended Posts