Aller au contenu

Exercices du chapitre 1


justine_my_world

Recommended Posts

Bonjour tout le monde 😁

Je viens de terminer les exercices 2 et 2.5 (je vous épargne le 1 ahah). 

Pour le premier j'ai du le recommencer 4 fois au moins, les résultats n'étant pas à mon goût et pas assez "propre" mais au moins cela m'a entrainé à utiliser Krita et ma tablette correctement ^^ 

 

Pour l'exercice 2.5 je me suis contentĂ©e de le faire une fois (et c'est dĂ©jĂ  pas mal hĂ©hĂ©) lĂ  oĂč j'ai le plus galĂ©rĂ© c'Ă©tait pour les sapins que j'ai du recommencer et la neige. C'est pas Ă©vident.. mais je suis plutĂŽt contente du rĂ©sultat mĂȘme si mon cĂŽtĂ© perfectionniste voudrait que je le peaufine encore et encore 😆 je me suis quand mĂȘme arrĂȘtĂ©e sinon je ne vais jamais passer Ă  l'exercice suivant. 

 

Je suis preneuse de tout conseil pour améliorer ce que j'ai produit. 

 

Merci Ă  tous et bonne journĂ©e 🙂 👋

 

 

exo 1 fini 2e.jpg

exo 2.5 fini.jpg

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Hello ! Alors ton exercice 2 est vraiment propre ! AprÚs l'avoir 4 fois de suite, je pense que tu as compris le principe, c'est trÚs bien réalisé ^^

 

Le 2.5 est plutĂŽt bon aussi ! Je trouve que tu t'en es bien sortie pour la neige ! Pour les arbres aussi, mĂȘme si je trouve qu'on retrouve beaucoup cette forme ronde : image.png.88770326224cb0f48bc257073ac39bf0.png

Bon j'ai un peu exagéré le truc, mais au moins tu vois ce que je veux dire, tu pourrais essayer de faire varier un peu les formes, avec des sommets d'arbres un peu plus pointus ( Comme pour des sapins par exemple )

 

Tu as aussi la partie du ponton Ă  gauche qui n'est pas bien dans la perspective, il devrais ĂȘtre vraiment horizontal !

Et le bonnet de la nana est un poil trop large, je t'invites Ă  mettre la photo par dessus ton image, et Ă  faire des avant/aprĂšs pour t'en rendre compte !

image.png.b94330b491bfbbe8a9967e7de97ba13b.png

 

Trùs bon boulot ! Continues comme ça 🙂

  • Merci ! 1

Tenez les IA, servez vous !

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Hello, merci @Toto d'avoir pris le temps de me faire un retour 😊

Effectivement pour l'exercice 2.5 ça ressemble peut ĂȘtre trop a des sommets de montagne qu'Ă  des sapins 😆 c'est un peu la partie oĂč j'ai galĂ©ré  pour la forme, je l'ai refais pls fois mais j'ai trop simplifiĂ© je crois 😬 

Pour le bonnet, c'est vrai qu'il est un poil trop grand.

Pour le ponton j'ai un peu trop insistĂ© sur le brush (j'avais tracĂ© une premiĂšre ligne droite au dĂ©part puis j'ai repassĂ© pls fois dessus avec un brush mais c'est parti de travers đŸ«  j'ai pas le compas dans l'oeil visiblement 😆). 

Je vais reprendre un peu tout ça et corriger ces petites erreurs.

 

Merci beaucoup pour les conseils 😊

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Me revoici aprĂšs correction 😁 j'ai bien tenu compte de tes remarques @Toto et ai recorrigĂ© tout ça. 

 

Voici le rĂ©sultat aprĂšs. C'est vrai que ça va dĂ©jĂ  beaucoup mieux, surtout pour les sapins qui y ressemblent dĂ©jĂ  plus 😊

 

 

exo 2.5 apres correction.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Coucou Justine, 

TrĂšs bon travail sur cet exercice j'aime beaucoup comment tu as rĂ©ussi Ă  faire la neige, je soulignerai juste cette partie de la forĂȘt image.png.f34cb721d967c4149d769fd8ad44d676.png qui a un dĂ©gradĂ© assez brut verticalement alors que le dĂ©gradĂ© est plutĂŽt horizontal 😉 

A part ça c'est réussi, bon courage pour la suite !

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, kyuare a dit :

Coucou Justine, 

TrĂšs bon travail sur cet exercice j'aime beaucoup comment tu as rĂ©ussi Ă  faire la neige, je soulignerai juste cette partie de la forĂȘt image.png.f34cb721d967c4149d769fd8ad44d676.png qui a un dĂ©gradĂ© assez brut verticalement alors que le dĂ©gradĂ© est plutĂŽt horizontal 😉 

A part ça c'est réussi, bon courage pour la suite !

Coucou @kyuare,

 

Merci beaucoup pour ton retour, c'est gentil 😊 

Effectivement pour cette partie j'ai eu plus de mal, surtout le fondu le plus foncĂ© tout Ă  droite, mĂȘme en m'y reprenant plusieurs fois ça ressortait un peu trop brut, la brume c'est pas facile 😆 je sens que je vais bien m'amuser pour l'exo suivant avec la montagne 😅 je vais tenir compte de ton conseil ça devrait m'aider merci 😁

Modifié par justine_my_world

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Bonjour à tous 🙂

AprĂšs de longs mois je reviens avec l'exercice de la montagne pour lequel j'ai bien galĂ©rĂ©Â đŸ˜­Â c'est pas parfait mais je suis contente du rĂ©sultat vu le temps que j'y ai consacrĂ©Â đŸ˜…Â Je ne pensais pas que je passais autant de temps sur un dessin, mon perfectionnisme me perdra 😅 

J'ai recommencé plusieurs fois certaines parties car le rendu n'était pas à mon goût (notamment les chutes d'eau et la falaise, je n'osais pas utiliser des customs brush de peur de trop en abuser...). 

 

TrĂȘve de blabla, voici le rĂ©sultat final 😊 

 

Je suis preneuse de toutes remarques ou conseils pour m'amĂ©liorer (pour que je galĂšre moins 😂)

 

Merci Ă  tous ceux qui prendront le temps de me lire et de me rĂ©pondre 😊

 

 

Exercice 1 lasso - RĂ©sultat.jpg

  • J'aime 6

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Coucou @justine_my_worldbon retour 😉 

Ton exercice de la montagne est vraiment top, bravo ! On sent le temps que tu y a passĂ© tu peux ĂȘtre fiĂšre de toi, le lasso est utilisĂ© comme il faut et il y a une bonne variation de brush

Si tu veux l'amĂ©liorer, je pourrais te conseiller d'Ă©claircir un peu le blanc des montagnes au fond, ça va te permettre d'augmenter leur contraste et mieux les mettre en valeur comme sur la photo. Mais c'est du chipotage 🙂 

Bon courage pour la suite ! 

 

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @kyuare, 

Merci pour t'avoir pris le temps de me rĂ©pondre 😊 

 

Effectivement pour la montagne c'est un bon conseil, j'en prends note ça tranchera comme tu dis entre les deux plans. Je n'avais pas vu. Merci beaucoup 🙂 

Jour de St Valentin je commence la rose ça tombe bien😂 J'espĂšre ne pas y passer autant de temps sinon je sens que pour le piou piou aprĂšs je vais y passer une annĂ©e 😅

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Posté(e) (modifié)

Hello hello 😄 

De retour avec le deuxiÚme exercice au lasso : la rose ! 

Je suis plutĂŽt satisfaite du rĂ©sultat, surtout la fleur oĂč j'ai rĂ©ussi Ă  la rendre le plus rĂ©aliste possible (jusqu'Ă  ne plus savoir laquelle Ă©tait le dessin quand j'ouvrai Krita 😆. Par contre, j'avoue avoir plus galĂ©rĂ© sur le rendu de la feuille. 

Je suis revenu dessus pour la corriger et c'est dĂ©jĂ  mieux comme vous pouvez le voir (je poste la comparaison avant et aprĂšs rectif). Cependant, je trouve qu'il manque encore un petit quelque chose pour vraiment un meilleur rendu mais je ne vois pas ce qui pĂȘche 😬

edit : Plus exactement, les feuilles contrastent trop avec la fleur qui fait beaucoup plus rĂ©aliste. Cependant, j'ai beau regarder, je ne vois pas qu'est ce que j'ai foirĂ© pour voir un tel rendu et comment le corriger du coup 😭

 

Qu'en pensez vous ? 

 

Merci beaucoup Ă  tous ceux qui prennent le temps de me rĂ©pondre, cela m'aide beaucoupÂ đŸ„°

 

Image finale rose.jpg

image finale rose 2.jpg

Modifié par justine_my_world
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Coucou @justine_my_worldwhoa je suis bluffĂ© par ta rose mĂȘme moi j'ai cru que c'Ă©tait la photo haha on sent que tu y a passĂ© du temps 

Franchement la feuille est nickel aussi, pour le coup j'ai rien Ă  dire, tu peux ĂȘtre fiĂšre, bon courage pour la suite ! 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Le 3/25/2024 à 12:23 PM, kyuare a dit :

Coucou @justine_my_worldwhoa je suis bluffĂ© par ta rose mĂȘme moi j'ai cru que c'Ă©tait la photo haha on sent que tu y a passĂ© du temps 

Franchement la feuille est nickel aussi, pour le coup j'ai rien Ă  dire, tu peux ĂȘtre fiĂšre, bon courage pour la suite ! 

Coucou @kyuare, merci beaucoup c'est gentil 😊 bizarrement j'y ai passĂ© beaucoup moins de temps que l'exercice prĂ©cĂ©dent de la montagne oĂč j'avais vraiment galĂ©rĂ© pour tous les dĂ©tails 😭les petits tips donnĂ©s par les gens de la communautĂ© et sur les rĂ©seaux m'aident beaucoup pour gagner du temps et pour les dĂ©tails. 

Je suis sur l'exercice du monstre et je vois dĂ©jĂ  d'Ă©normes diffĂ©rences par rapport Ă  quand j'ai commencĂ© le DP en septembre! Je venais d'avoir ma tablette et on voit vraiment la diffĂ©rence, je poste ça bientĂŽt 😁

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e) (modifié)

Re coucou tout le monde 😄 

Je viens de terminer (je croisÂ đŸ„Ž) l'exercice du petit monstre. 

C'était cool de le refaire car lorsque j'ai commencé le DP, cet exercice fût tout le premier que j'ai réalisé quand j'ai eu ma tablette ! Je poste un avant /aprÚs (il  y a 6 mois d'écart entre les deux images). 

Pour cette fois, je ne me suis pas contentĂ©e de reproduire le dessin de Spartan j'ai voulu m'amuser un peu et me tester en crĂ©ant quelque chose d'original 😊 Je me suis inspirĂ©e d'une fraise Tagada 😂

Une chose est sĂ»r c'est quand mĂȘme plus compliquĂ© de crĂ©er quelque chose de toute piĂšce que de reproduire 😖 mais c'est un bon exercice, j'ai hĂąte d'en refaire d'autres et de m'amĂ©liorer ! Il y a sĂ»rement pas mal de choses Ă  corriger et que je n'ai pas vu et d'autres choses Ă  amĂ©liorer, je suis tout ouĂŻe 😊💙

Merci encore pour vos retours la commu' 🙏💙

 

Monster.jpg

 

Petit monstre fini.jpg

Modifié par justine_my_world

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Hello !

 

Hey, super cool d'avoir mis ton avant aprÚs, perso je vois déjà une nette progression ^^ Juste avec ce début de chapitre, ce qui est assez dingue !

 

Tes ombres et lumiÚres sont vraiment bien, on ressent bien les différents volumes, c'est du chouette boulot !

Bravo, tu peux passer à la suite ! 🙂 

  • J'aime 1

Tenez les IA, servez vous !

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Le 3/29/2024 à 2:15 PM, Toto a dit :

Hello !

 

Hey, super cool d'avoir mis ton avant aprÚs, perso je vois déjà une nette progression ^^ Juste avec ce début de chapitre, ce qui est assez dingue !

 

Tes ombres et lumiÚres sont vraiment bien, on ressent bien les différents volumes, c'est du chouette boulot !

Bravo, tu peux passer à la suite ! 🙂 

Hello @Toto

 

Oui c'est fou la progression qu'on peut avoir en un seul chapitre ! J'aurai pas imaginĂ© et pourtant ! Faire cet exercice avant de commencer et le refaire dĂšs ce chapitre ça montre dĂ©jĂ  les rĂ©sultats qu'on peut avoir en si peu de temps c'est dingue 😼 

 

Merci beaucoup pour ton retour ça fait plaisir ^^ 

 

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Hello Hello la communitĂ© 😄 

Je suis de retour avec les derniers exo du chapitre (poivron et tasse). Pour ceux lĂ  j'ai fait le choix de rĂ©aliser le poivron en speed paint (1/2 journĂ©e de travail) pour m'entraĂźner Ă  simplifier un peu mes dessins pour aller Ă  l'essentiel. Pour la tasse je suis aussi restĂ©e dans le simple (mĂȘme si c'est duuuur de ne pas vouloir rajouter des dĂ©tails partout pour le rendre encore plus rĂ©aliste :') ).

J'aurai pu continuer Ă  faire plus dĂ©taillĂ© encore mais je n'avancerai jamais 😅 Je ne sais pas si c'est pareil pour tout le monde ? mais  J'ai souvent tendance Ă  me perdre dans les dĂ©tails au lieu de me concentrer sur l'essentiel cad je commence une partie du dessin et je pars direct dans les dĂ©tails de celui-ci au lieu de terminer le reste 😆

Du coup pour ceux lĂ  j'ai vraiment essayĂ© de simplifier et de rester Ă  l'essentiel sans trop me disperser (un vrai dĂ©fi perso 😖) 

Manque plus que les oisillons et hop chapitre suivant (qui apparemment a donnĂ© des sueurs froides Ă  tout le monde 😅)

Exo poivron fini.jpg

dessin tasse fini 2.jpg

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Hey salut ! TrÚs bonnes études, pour le poivron il faut juste que tu récupÚres d'avantages d'informations nettes dans la partie du bas sinon tout semble trop flou. Pour ça tu peux rendre d'autant plus diffus tes transitions actuelles avant de repasser avec un brush plus dur et tres fin pour des petites informations. On voit un petit grain, ou des entailles par exemple. Ou des legeres traces de texture.

Et pour la transition rouge et bleu, tu peux avoir une étape un peu plus intermediaire qui tourne à moitié au rosé comme on le voit sur la photo 

image.png.112ba701ee8bf500a9a06ce3a3ddcd0d.png

Pour la tasse trÚs bonne étude rien à dire ! Tu peux toujours vérifier certaines valeurs voir si tu peux les pousser d'avantage. Par exemple dans l'anse tu peux avoir un peu plus de luminosité, pareil sur certaines lignes blanches de contours. 

Le dessous de ta coupole dans l'ombre tu peux également venir marquer d'avantage le volume en éclaircissant d'avantage. Mais c'est déjà trÚs bien

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Le 4/20/2024 à 3:27 PM, Elliot Yvon a dit :

Hey salut ! TrÚs bonnes études, pour le poivron il faut juste que tu récupÚres d'avantages d'informations nettes dans la partie du bas sinon tout semble trop flou. Pour ça tu peux rendre d'autant plus diffus tes transitions actuelles avant de repasser avec un brush plus dur et tres fin pour des petites informations. On voit un petit grain, ou des entailles par exemple. Ou des legeres traces de texture.

Et pour la transition rouge et bleu, tu peux avoir une étape un peu plus intermediaire qui tourne à moitié au rosé comme on le voit sur la photo 

image.png.112ba701ee8bf500a9a06ce3a3ddcd0d.png

Pour la tasse trÚs bonne étude rien à dire ! Tu peux toujours vérifier certaines valeurs voir si tu peux les pousser d'avantage. Par exemple dans l'anse tu peux avoir un peu plus de luminosité, pareil sur certaines lignes blanches de contours. 

Le dessous de ta coupole dans l'ombre tu peux également venir marquer d'avantage le volume en éclaircissant d'avantage. Mais c'est déjà trÚs bien

Salut ! 

Merci pour ton retour trĂšs complet ! Effectivement ça manque un peu de dĂ©tail sur le poivron, j'ai essayĂ© de corrigĂ© un peu tout ça comme tu me l'as dit (dĂ©tails, couleurs, transitions etc...), cela devrait ĂȘtre dĂ©jĂ  un peu mieux 🙂   : 

 

Pour la tasse, je vais voir dans Krita comment voir les valeurs (passer l'image en noir et blanc je suppose ?) je ne sais pas encore oĂč le trouver 😅 ça pourrait Ă©normĂ©ment m'aider comme tu dis ! 😄 

Je vais essayer de corriger un petit tout ça ^^ 

 

 

Merci beaucoup en tout cas !! 😄 

exo poivron fini 2.jpg

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Edit : 

J'ai apportĂ© quelques modifications sur la tasse. Je ne sais pas si cela se voit (c'est assez subtil 😅).

J'ai essayĂ© de passer en noir&blanc mon dessin sur Krita mais la seule possibilitĂ© que j'ai trouvĂ© c'est de passer la colorimĂ©trie du dessin en Niveau de gris 😅 le problĂšme c'est que c'est permanent donc je dois obligatoirement revenir en arriĂšre pour que cela ne dĂ©truise pas tout et mon image de rĂ©fĂ©rence ne change pas de couleur 😖 Je ne sais pas si il y un autre moyen moins "invasif" de changer la valeur mais je suis preneuse de tout conseil Ă  ce niveau !! Car passer en N&B c'est plutĂŽt utile en fait 😅 ahaha 

Exo tasse correction.jpg

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Salut @justine_my_world,

j'ai trouvĂ© ce post qui me semble en rapport avec ta question [RÉSOLU] METTRE L'IMAGE EN NIVEAUX DE GRIS, il y a plusieurs propositions qui semblent non destructives.

Je trouve ta tasse super, J'ai trop hĂąte de commencer cette Ă©tude 🙂 

Modifié par atao

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
RĂ©pondre Ă  ce sujet


×   Vous avez collĂ© du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 Ă©moticĂŽnes maximum sont autorisĂ©es.

×   Votre lien a Ă©tĂ© automatiquement intĂ©grĂ©.   Afficher plutĂŽt comme un lien

×   Votre contenu prĂ©cĂ©dent a Ă©tĂ© rĂ©tabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • CrĂ©er...