Aller au contenu

Comment faire des études pertinentes ?


Recommended Posts

Hello à tous ! 
j’ai fouillé dans les anciens posts mais je n’ai pas trouvé réponse à ma question !

J’ai fait les deux premiers programmes indispensables, et ça m’a beaucoup aidé à progresser mais j’ai toujours une question qui reste en suspend.

J’ai bien compris l’important ce de faire des études mais j’avoue ne pas avoir compris la méthodologie pour en réaliser. J’imagine que recopier bêtement une référence et assez inutile (car le but est bien d’apprendre de nouvelles choses: lumières, anatomie etc). Pour autant j’ai un blocage et je ne sais pas comment aborder mes études ! 
Est-ce que vous pourriez m’expliquer comment vous faites ? Et surtout quel est votre processus mental pendant une étude ? Et aussi, comment valider / corriger ses propres études ! 
 

Merci beaucoup 🙏 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Elaine, la question est vaste et différents chemins sont possibles.

Une étude, c’est avant tout se poser une question : ‘mais comment a t il fait pour…’ . Et c’est aussi vouloir comprendre un processus.

Après l’analyse que tu peux en faire, tu fais des essais … tes erreurs ou astuces te permettront de résoudre et répondre à ta/tes questions.

Bon brush.

Modifié par Neuf150
  • J'aime 2

SketchBook.app sur MacBook Pro (13 pouces mi-2012 et M2) et iPad Pro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @Mlaine

De mon point de vue, faire des études relève du personnel et sont à faire (ou pas, parce que ce n’est pas obligatoire hein, mais vivement conseillé pour devenir meilleur dans son art) selon tes besoins et tes objectifs à long terme. Il n’y a pas de méthode toute faite pour ça, chacun a sa propre manière d’aborder une étude pour résoudre tel problème/lacune et améliorer ses compétences artistiques par la suite.

Vu que tu as fait les cours de DPS apparemment, ils sont censés te donner un maximum d’outils, de connaissances et de méthodologies différentes pour que tu trouves ta propre méthode à appliquer sur tes propres créations (et si c'est pas le cas, et bien faut tester, tester, encore tester jusqu'à satisfaction).

Par exemple, si tu aimes dessiner des personnages et que tu les trouves encore trop statiques dans leur pose, go faire des études de modèles vivants avec des poses + dynamiques et comprendre comment le corps bouge dans telle pose... Ou encore si tu as du mal avec lumière, étudier différentes photos avec des éclairages différents et comprendre d’où vient la lumière, où sont placés les ombres dans tel environnement etc etc

En clair, c’est vraiment en fonction de tes envies, tes besoins et tes objectifs que tu dois aborder les études à ta manière avec l’aide des cours DPS et autres ressources que tu connais. Dans tous les cas et pour devenir l’artiste que tu veux être, il est indispensable de maîtriser les fondamentaux en art (compo, anatomie, lumière, couleurs, perspective etc) et personne n’y échappe (à part Léonardus peut-être).

Et quoi de mieux que de faire des études, puis intégrer tout ce que tu as appris dans tes propres créations ? 😉
 

Le principal est vraiment que tu fasses des études dans un but précis (on est d'accord que faire des études juste pour faire des études sans rien  comprendre derrière, l'intérêt est quasi-nul)

Et avec plaisir, ne l'oublions pas ! 

J’espère avoir répondu à tes questions. Belle journée ! 

Modifié par Chesis
  • J'aime 3

Instagram : @chesis.art

Site web : www.chesis.art

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...