Neuf150 50,389 Posté(e) 17 novembre (modifié) Salut Arc en ciel, pas facile à expliquer. Mais imaginons que le perso mesure 1m40 (elle a l'air d'être une jeune fille), c'est le côté du carré. Si tu rejoins les points d'angle, de ce carré, au point perspectif, tout les éléments dans le triangle formé feront 1m40. A en juger, la porte de gauche fait à peine 1m60, ce qui parait un peu petit. Dans mon post, à la fin de "petit complément de perspective", tu pourras trouver quelques éléments peut-être plus compréhensibles. Bon brush. Modifié 17 novembre par Neuf150 Citer SketchBook.app sur MacBook Pro (13 pouces mi-2012 et M2) et iPad Pro. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arc-en-ciel 🌈 23,646 Posté(e) 17 novembre Merci @Neuf150, en effet maintenant que tu me le fais remarqué les portes sur les côtés paraissent un peu petites par rapport au perso. Du coup la porte face au perso paraitra encore plus petite. Pour autant ses proportions sont bonnes tu penses ? il y a 47 minutes, Neuf150 a dit : c'est le côté du carré. Si tu rejoins les points d'angle, de ce carré, au point perspectif, tout les éléments dans le triangle formé feront 1m40. J'avoue ne pas avoir très bien compris cette partie, notamment quand tu parles du triangle. 😅 il y a 48 minutes, Neuf150 a dit : Dans mon post, à la fin de "petit complément de perspective", tu pourras trouver quelques éléments peut-être plus compréhensibles. Est-ce que tu peux me donner le lien stp ? Merci pour tout 😸 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Neuf150 50,389 Posté(e) 17 novembre La porte du fond choque moins, mais en la diminuant tu gagnerais peut-être sur la profondeur. Pour le triangle, ce sont les fuyantes avec le côté du carré. Le lien dans aide et difficultés : 1 Citer SketchBook.app sur MacBook Pro (13 pouces mi-2012 et M2) et iPad Pro. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arc-en-ciel 🌈 23,646 Posté(e) 17 novembre Un grand merci @Neuf150 ! ça va beaucoup m'aider, j'ai encore beaucoup de mal à mettre en pratiques les règles de perspectives. Et notamment intégrer un personnage dans un décors. Je me suis d'ailleurs souvent poser la question, de s'il était préférable de commencer par le personnage et ensuite faire le décor ? ou s'il valait mieux d'abord commencer par faire le décors et ensuite intégrer le personnage ? Bon week-end 😺🌈 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Neuf150 50,389 Posté(e) 17 novembre Aucune préférence, c'est affaire de goût et de pratique. Bon brush. 1 Citer SketchBook.app sur MacBook Pro (13 pouces mi-2012 et M2) et iPad Pro. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arc-en-ciel 🌈 23,646 Posté(e) 17 novembre J'ai fait quelques modifs en espérant que ce soit mieux proportionné, plus crédible et plus intéressant. 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arc-en-ciel 🌈 23,646 Posté(e) 30 novembre Bonsoir, J'attaque la mise en couleur. J'ai commencé par un brouillon pour poser l'ambiance, mais tâtonne. Mon plus gros souci étant de mettre en avant le reflet du chat à gauche. Le concept de l'illustration étant que malgré la perte, les deux autres protagonistes continuent d'avancer... vers la lumière. La rue symbolisant ce passage de l'ombre à la lumière. Pour cela j'ai joué sur un contraste chaud/froid. Mais étant en pleine journée, fortement ensoleillée, la rue me parait très sombre. J'avoue ne pas trop savoir comment m'y prendre pour que cela reste cohérent en terme de lumière. Merci d'avance pour tous vos retours et précieux conseils, avant que ne j'attaque à la version clean 🙂 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Neuf150 50,389 Posté(e) 30 novembre Salut Arc-en-ciel, pour rester cohérent tu dois faire venir le soleil de la gauche, rendant la façade de gauche dans l'ombre ainsi que son ombre portée et éclairant les deux protagonistes ; la façade de droite recevant plus de lumière et les parties vitrées renvoyant de la lumière secondaire, tu peux ainsi l'utiliser à ton gré. Bon brush. Citer SketchBook.app sur MacBook Pro (13 pouces mi-2012 et M2) et iPad Pro. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arc-en-ciel 🌈 23,646 Posté(e) 1 décembre Merci @Neuf150 pour ton retour :), J'ai fait vite fait, une nouvelle version (les couleurs sont un peu crâmées à force de rajouter des calques les uns sur les autres). Est-ce que cela te paraît mieux et plus cohérent ? Sachant qu'il y a certes la lumière réfléchie de la façade de droite, mais aussi celle du mur d'en face avec lequel j'ai joué pour accentuer ce passage de l'ombre à la lumière. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Neuf150 50,389 Posté(e) 1 décembre Oui, les WIPs sont fait pour ça. Plus orienter la tête ou le regard du chat de droite vers celui de gauche. L'arrière des enseignes pourraient être dans l'ombre. Bon brush. 1 Citer SketchBook.app sur MacBook Pro (13 pouces mi-2012 et M2) et iPad Pro. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arc-en-ciel 🌈 23,646 Posté(e) 1 décembre Merci @Neuf150. Pour le regard du chat c'est prévu 😉 Bon week-end (enfin ce qu'il en reste 😅) 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tyudu89 40 Posté(e) 1 décembre Franchement, le boulot est ouf. Tu t'aides de photos pour dessiner ou tu le fais à l'instinct, à l'inspiration ? 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arc-en-ciel 🌈 23,646 Posté(e) hier à 06:26 PM Bonsoir, Je vous présente la version finale. N'hésitez pas si vous avez des conseils pour l'améliorer. @tyudu89 merci beaucoup pour ton compliment 😃. J'ai un concept en tête. J'en fait un premier brouillon / premier jet. Souvent la perspective est fausse, ça manque de détail... ça me sert de base. Ensuite j'ajuste compo, et ambiance. J'utilise des références photos pour l'inspiration. Il m'arrive aussi d'utiliser des bases 3D, notamment pour l'anatomie humaine. Bonne soirée et bonnes fêtes de fin d'année 🎅🥳🍾 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Neuf150 50,389 Posté(e) il y a 12 heures Tout semble en place Arc-en-ciel. Peut-être trouver le moyen d'ajouter, dans la flaque, quelques éclats de lumière provenant des vitres de droite, pour souligner la présence du chat de gauche et accentuer le lien des trois ? Bon brush. Citer SketchBook.app sur MacBook Pro (13 pouces mi-2012 et M2) et iPad Pro. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arc-en-ciel 🌈 23,646 Posté(e) il y a 10 heures Merci @Neuf150 pour ton retour. il y a une heure, Neuf150 a dit : Peut-être trouver le moyen d'ajouter, dans la flaque, quelques éclats de lumière provenant des vitres de droite, pour souligner la présence du chat de gauche et accentuer le lien des trois ? Tu peux me préciser de quelle manière ajouter les éclats de lumière ? j'ai du mal à visualiser. Merci beaucoup 😺 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Love Woolf 242 Posté(e) il y a 9 heures (modifié) je pense qu'il veux dire de rajouter le reflet des fenêtre dans l'eau. est-ce normal qu'il y ait 2 reflet de chat dans l'eau. Modifié il y a 9 heures par Love Woolf 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Neuf150 50,389 Posté(e) il y a 9 heures Love Woolf a répondu en partie, car si tu fais les rayons de lumière, tu pourras constater que l'angle d'incidence en renvoie une partie vers le sol. De plus, après le passage d'une personne dans l'eau, il reste toujours quelques vagues qui prennent la lumière. Bon brush. 1 Citer SketchBook.app sur MacBook Pro (13 pouces mi-2012 et M2) et iPad Pro. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arc-en-ciel 🌈 23,646 Posté(e) il y a 8 heures il y a une heure, Love Woolf a dit : je pense qu'il veux dire de rajouter le reflet des fenêtre dans l'eau. est-ce normal qu'il y ait 2 reflet de chat dans l'eau. oui. C'est une illustration symbolique sur la perte / la mort. Même s'il n'est plus là il l'accompagne à chacun de ses pas. D'où le passage de l'ombre (ruelle étroite) vers la lumière. Il faut continuer d'avancer. Après la pluie le beau temps 🌈. 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arc-en-ciel 🌈 23,646 Posté(e) il y a 8 heures il y a 56 minutes, Neuf150 a dit : Love Woolf a répondu en partie, car si tu fais les rayons de lumière, tu pourras constater que l'angle d'incidence en renvoie une partie vers le sol. De plus, après le passage d'une personne dans l'eau, il reste toujours quelques vagues qui prennent la lumière. Bon brush. je n'avais pas fait de reflet des bâtiments dans l'eau pour ne pas perturber les reflets des persos. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Neuf150 50,389 Posté(e) il y a 8 heures D'accord Arc-en-ciel, mais je ne pensais pas faire le reflet des bâtiments mais juste des "éclats" de lumière renvoyés par les fenêtres; Après il faut trouver l'équilibre… Citer SketchBook.app sur MacBook Pro (13 pouces mi-2012 et M2) et iPad Pro. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arc-en-ciel 🌈 23,646 Posté(e) il y a 3 heures (modifié) J'ai retouché quelque peu le sol en fonction des conseils reçus. Merci pour votre aide 😺 Modifié il y a 3 heures par Arc-en-ciel 🌈 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Recommended Posts