Aller au contenu
Mise à jour des cours ! Mise à jour des cours !

Chapitre 2 Enzim ;-)


Enzim

Recommended Posts

Pfiuuuu et bien on commence directement avec le Crane :

C'était amusant et immersif ha ha, et pour une fois j'apprécie le résultat.
Je me suis un peu laissé aller et c'est agréable de suivre son "intuition".

Evidemment la forme globale a necéssité quelques corrections au niveau de la taille surtout et le positionnement du nez. J'ai aussi dû déformer un peu le croquis pour mettre les dents plus dans la perspective.

Bonne journée "tout le monde"




 

Crane A.png

Crane B.png

Mon Crane.png

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pas mal !

Tes étapes montrent que tu as su simplifier les formes avant de passer aux détails, c'est chouette.

Après ta version finale est un peu illisible dans le sens où tes hachures sont très présentes et tes traits de croquis un peu moins.

Il aurait été plus adapté de prendre un trait plus fin pour les hachures, et de faire varier un peu plus l’épaisseur de ton trait pour le croquis lui même. En gardant les formes globales avec un trait épais, et en faisant les détails avec des traits plus fins. 🙂

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Asur Misoa a dit :

C'est pas mal !

Tes étapes montrent que tu as su simplifier les formes avant de passer aux détails, c'est chouette.

Après ta version finale est un peu illisible dans le sens où tes hachures sont très présentes et tes traits de croquis un peu moins.

Il aurait été plus adapté de prendre un trait plus fin pour les hachures, et de faire varier un peu plus l’épaisseur de ton trait pour le croquis lui même. En gardant les formes globales avec un trait épais, et en faisant les détails avec des traits plus fins. 🙂

 

Merci Beaucoup !! je vais suivre les conseils et faire une autre version plus lisible :classic_happy:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Hello Hello,

Voici mon premier croquis pour l'exercice 5 du Chapitre 2.

J'ai fait quelques dessins sur papier aussi je vais essayer de les publier un peu plus tard.

C'est une image que j'ai choisi et malheureusement je n'ai pas pensé à rechercher un média libre de droit, du coup, au cas ou, je ne poste que mon croquis.

J'ai conscience que je peux encore gagner en lisibilité et je vais travailler sur ce point pour les prochains.

 

Croquis baleine.png

Modifié par Enzim
Correction

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ton croquis est globalement très bien, tes hachures sont sans doute un peu trop présentent et rapprochées. Mais si sur la référence les ombres étaient très sombres alors pourquoi pas. 🙂

Tu aurais juste pu utiliser un trait encore plus fin pour les faire et aussi faire certains détails. Ici tous tes traits semblent avoir la même épaisseur.

Mais rien de bien grave !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Le 12/13/2023 à 12:12 PM, Asur Misoa a dit :

Ton croquis est globalement très bien, tes hachures sont sans doute un peu trop présentent et rapprochées. Mais si sur la référence les ombres étaient très sombres alors pourquoi pas. 🙂

Tu aurais juste pu utiliser un trait encore plus fin pour les faire et aussi faire certains détails. Ici tous tes traits semblent avoir la même épaisseur.

Mais rien de bien grave !

Merci encore pour les conseils je vais prendre le temps de corriger entre deux coups de pinceaux pour le challenge 17 :classic_smile:.

Voici donc le 3ième croquis "d'objet" avant de passer aux paysages.

C'est un personnage du Chamlenge 17 comme ça on fait d'une pierre deux coups ha ha...

Je n'ai pas insisté sur les variations de trait et le positionnement des ombres puisque le but est d'avoir une base pour la colorisation (peu être aurais-je quand même du le faire).
Voici donc mon croquis avec une pose issue d'un livre sur l'anatomie que je possède.
 

J'ai changé un peu la posture et la taille de la tête entre l'étape B et C et "clean" pour l'étape D.

Il y a d'ailleurs une petite erreur de calque sur l'étape D (la couleur au niveau de la poitrine) :classic_biggrin:


Bonne soirée

WIP Xavia.png

Modifié par Enzim

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci merci merci pour le retour une fois de plus :classic_smile:

Je vais faire un autre exercice parce que ce croquis n'est pas adapté pour le chapitre.

il y a une heure, Asur Misoa a dit :

Anatomiquement c'est trés bien. Aprês pour ce chapitre le croquis aurait gagné si tu avais davantage fait varier l'épaisseur de tes traits. 😉

J'ai déja entendu ça quelque part...  ha ha.

Voici 2 autres croquis sur papier, un très simple et un autre un peu plus complexe et difficilement lisible.

Le croquis de paysage (pas encore terminé) vient de Dark Souls "Design Work" une typologie artistique avec laquelle j'ai beaucoup d'affinités émotionelles.

Je suis conscient qu'il est peu lisible, j'ai utilisé différents marqueurs afin de varier les épaisseurs pour tenter de faire ressortir des objets... Je commence à comprendre mais c'est loin d'être maitrisé !

En tout cas comme on dit ça me parle ce genre d'univers graphique dont c'est un vrai plaisir :classic_happy:

 

Je corrige ma baleine ce soir ^^

image.thumb.jpeg.2a4b6247eb9440851c94e1cd752b7144.jpegimage.thumb.jpeg.56b08c002054484b1215ab6dbde31c07.jpeg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est déjà beaucoup mieux côté croquis !

Le dernier est en effet un peu fouilli et aurait gagné à être simplifié (les hachures n'aident pas à la lisibilité car leur trait est trop épais). Mais ça reste du beau boulot. 🙂

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je passe en coup de vent poster mon 2nd croquis de paysage (issu d'une de mes photos perso).

J'ai tenté une petite pose des valeurs mais très légère juste pour m'amuser et experimenter.

Pas de hachures cette fois et j'ai encore tenté de faire varier les épaisseurs :classic_happy:.

 

Au passage merci encore pour les conseils et bonne année tout ça tout ça !!!

20180728_180913.jpg

Croquis Montagne.png

Croquis Montagne Ombres.png

Modifié par Enzim

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ton croquis est pas mal, et tu as une belle variation d'épaisseur entre chaque plans. 🙂

Après la "texture" que tu as donné à tes traits est un peu étrange, surtout sur la ligne de crête intermédiaire. Je pense que tu as voulu suggérer les arbres ?

Il vaut mieux garder un trait simple dans un premier temps.

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

C'est parti pour 2 posts :classic_happy:


Voici l'étape de fin de chapitre pour mes "Oisillons".


J'ai retravaillé la branche et je fais en paralèle quelques copies de maitres pour essayer de m'entrainer au style ténébrisme.

Ce qui explique les approximations en terme de lumière mais j'espere progresser et modifier petit a petit.

J'ai vraiment colorisé les bases des plumes mais je m'arrete la car il m'est difficile de rentrer dans le détail pour le moment.

 

Je dois aussi prendre le temps de retravailler les serres de l'animal de droite qui ne correspondent pas avec la position de la branche

Oiseaux.png

Modifié par Enzim
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voici le croquis du DP personnel de fin de chapitre.

J'ai passé énormément de temps sur un autre croquis qui était au final beaucoup trop complexe pour l'instant.

J'ai laissé l'idée de côté (Si vous êtes familier avec le roman de SF "Latium" je voulais dessiner Plutarque) pour plus tard dans ma progression.

Voici donc mon croquis pour la fin de chapitre, plus simple et réalisé assez rapidement

 

 

Bonne soireé/journée/matinée/etc :classic_biggrin:

 

DP Baleine.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...