Aller au contenu
Mise à jour des cours ! Mise à jour des cours !

Allez chap 1 c'est partie


Recommended Posts

Croquis n°2

J'essais de tracer mes formes géométrique en incluant directement les repères visuels. Ce qui fait que j'englobe parfois des éléments qui n'ont rien à voir ensemble .

lebucheronetlapipe_s.thumb.jpg.7c4b720b5977064efbc5417efa14e02c.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors en effet c'est assez inhabituel comme repères de construction mais si ça marche pour toi tant mieux !

Instinctivement j'aurais quand même envie de te conseiller d'essayer de faire des repères plus en terme de structure et de volume qu'en "mesures 2D". 

Par exemple pour la main (tu le verras à la fin) on a plus tendance à faire une boîte pour la paume puis les doigts qui s'insèrent dessus. 

Bon travail. 

  • Merci ! 1

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Croquis 3

Le 11/25/2023 à 4:59 PM, Spartan de DPS a dit :

essayer de faire des repères plus en terme de structure et de volume qu'en "mesures 2D". 

J'ai tenté et c'est vrai que ça facilite le croquis. Reste à perfectionner tout cela. lavilledenuit.jpg.c5949341962efd261b893171167f40b5.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Garfield ! En espérant que tu sois l'original, je vais essayer de t'aider avec plein de feedbacks comme je suis un nouveau formateur 😄

Tu ne t'ais pas confronté à une image facile ahah mais bien joué pour l'ensemble ! Je pense que pour cette exercice tu peux même ne pas dessiner les détails intérieurs pour vraiment te concentrer sur la structure générale la plus basique possible. Pour vraiment dessiner les cubes et les pavés qui composent l'ensemble des structures. 

Et n'hésite pas à utiliser l'outil ligne à la souris, ou d'appuyer sur shift en même temps que tu cliques avec ton brush pour avoir des traits bien droits ! 

Et je pense que les traits trop épais sont à éviter, c'est parfois plus satisfaisant mais on s'y perd plus vite et ça permet moins de se concentrer sur l'essentiel de l'exercice. 
 

Voilà pour moi ! 😌

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Elliot Yvon

Il y a 2 heures, Elliot Yvon a dit :

En espérant que tu sois l'original

Navré mais tu risque d'être dessus pour le coup.

J'ai bien pris en note ton feedback ce sera appliqué dès le prochain croquis.

Bon courage pour ton nouvel emploi. Il parait que de corriger ça fait progresser autant que correcteur que le corrigé. ça devrait être sympa.

A très vite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mince .. je t'aiderai au mieux tout de même ahah

Merci beaucoup ! Absolument, ça apporte un regarde neuf sur des fondamentaux qu'on ne maitrise pas nous même quand il s'agit de notre propre travail 🙄

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Croquis 4

J'ai tâché d'appliquer les conseils,

- pas de lignes trop épaisse

- Utiliser les règles pour faire les traits droits

- rester focus sur l'objectif à savoir visualiser les formes principales et ne pas me perdre dans les détails.

 

la femme et le garçon.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Croquis 5

Je suis moins aller chercher les détails et la propreté. Je me rends compte que c'est hyper difficile de faire varier l'épaisseur de la line.

Je pense que au niveau des formes et du placement des éléments je ne m'en suis pas trop mal sortie.

Lafilleauchat.jpg.ae2aca4f35a3407d62fca3a48591c952.jpg

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Complètement c'est déjà bien mieux ! Tu peux même simplifier d'avantage encore pour inscrire tes formes dans des volumes encore plus simples :

image.png.06ede292572e0daaa5e20962bb2f1591.png

Tu as de lignes de construction qui montrent , je pense, que tu t'intéresse beaucoup à la composition, comme ce triangle que tu as placé autour des deux personnages. Je pense qu'il faut faire attention car ce sont des lignes qui traitent d'un autre sujet et qu'on ne peut pas mélanger avec ces lignes de volumes simples sur lesquels l'exercice se base. Mais c'est très cool que ça soit quelque chose que tu vois déjà !

En tout cas comme tu l'as dis oui n'hésite pas à revoir la vidéo sur la variation de tracé, pour mieux comprendre comment tu peux jouer avec l'épaisser pour améliorer le rendu.

image.png.7f2143df625cddbc54eeaed2cc2539f9.png

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Croquis 6

Celui la était rapide je me suis plus concentré sur les volumes. J'ai bien essayer de faire varier les lignes. Pour la prochaine je vais y aller encore plus franchement. Comme sur les croquis de crâne.

Grospoissonriotgame.jpg.527751bfb0058c8fed6c1e0f3b659c51.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Trop bien ! J'ai l'impression que tu as bien compris l'exercice, tu peux ici meme rajouter deux trois informations à l'intérieur de la gueule pour ressentir un peu plus de volume. Hesite pas à travailler avec un brush en léger transfert pour compenser la variation de tracé.

En tout hâte de voir le prochain, dans tous les cas autant pour moi , la variation de tracé n'est pas l'essentiel de l'exercice pour l'instant. 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Elliot Yvon a dit :

Hesite pas à travailler avec un brush en léger transfert

Je suis ne suis pas sur de comprendre ici si tu parles de la variation de taille ou d'opacité en fonction de la pression. Ou peut être d'autre chose encore.

 

Il y a 18 heures, Elliot Yvon a dit :

En tout hâte de voir le prochain, dans tous les cas autant pour moi , la variation de tracé n'est pas l'essentiel de l'exercice pour l'instant. 

ça marche je vais quand même essayer de l'intégrer un petit peu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hey, au final je parlais d'une variation de pression désolé. Car cet exercice va surtout te permettre de sketcher tout un ensemble pour faire une study ou une transposition d'une image sur ton artwork. Donc rester léger est parfois préférable comme ça tu peux faire disparaitre le tracé d'autant plus facilement.

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas mal du tout ! Pas mal du tout en terme de tracé par contre il faut que tu fasses attention à tes proportions générales ici surtout, par exemple l'espace qu'occupent les jambes est beaucoup trop petit et equivalent au torse et à la tete !

Mais bravo pour toutes ces études ahah continue 😎

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ha oui effectivement elle est bien dégeu. Je l'ai tracé sans point de repère. Voici la version deux cette fois-ci avec des repères. Mon Dieu le dit pas à léonardus stp. Il va venir me fouetter.

 

femme satanique-2.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Trop tard ... ahah bien joué c'est mieux comme ça ! hésite pas a grossir le tracé autour de sa tete car elle reste centrale à l'image, mais bon travail 😌

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Croquis 8

Il y a 13 heures, Elliot Yvon a dit :

hésite pas a grossir le tracé autour de sa tete

Je l'ai fait pour celui-ci me disant que c'était aussi pertinent que pour la femme. leserpent.jpg.68c91844b6dfa768405a5767d86983c8.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hey intéressant ! Ici concernant les patterns intérieurs il vaut mieux les faire en très léger et fins, du à la quantité. Tu n'es pas non plus obligé de tout dessiner, car si tes différentes formes principales sont bien détourées, on comprendra que l'ensemble de la forme est remplie par le pattern. En tout cas je pense que tu commences à bien comprendre ahah

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Hello ! Pas mal ! Je vais apporter un feedback pour chaque volume et colonne donc :

Cube : Pour une même face n'hésite pas à la traiter avec le meme type de hachure. Et fait en sorte d'avoir trois valeurs différentes pour chaque face. Pour ça, n'hésite pas à resserer les traits pour une surface plus sombre. Si tu veux avoir une variation légère comme une contre lumière, ajoute des hachures avec une direction différente et arrête les là ou tu veux récupérer ta contre lumière.

 

Sphère : Attention à avoir un dessin globale plus arrondi et solide pour mieux gérer les hachures à venir. Ici attention , elles sont vites incontrolées et partent dans tous les sens. Fais en sorte de conserver des directions solides. Plus tu as des différentes direction plus tu perds le control sur tes valeurs désirées.

Cône : C'est pas mal du tout, tu peux récupérer des légères hachures sur l'autre coté du cone également pour améliorer la sensation de lumière. Et attention à ne pas les arreter trop brusquement comme ce que tu as actuellement, il faut une transition légère 

Cylindre : même retour que pour le cône 

Bon courage à toi pour la suite  ! 😌

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci pour cette correction de qualité 😉

J'ai essayer de faire des ronds plus rond. J'ai fini par utiliser les outils de géométrie pour aller plus vite.

Correction,

- Ne pas faire les traits n'importe comment

- faire un dégradé plus diffus.

les volumes dans tous les sens 2.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ahah et bah écoute complètement, je trouve ça déjà bien plus consistant et ordonné c'est très cool ! 

Pour les cubes en perspective sur la gauche je te conseillerai de plus respecter les directions naturelles des faces pour ne pas créer de confusion. 

image.png.eee6019bdc6b511fa9caf288beb7aa03.png

Très bon rebond post feedback en tout cas ! 😎

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Elliot Yvon a dit :

Très bon rebond post feedback en tout cas ! 😎

Merci 😉 je tâche de m'appliquer et de ne pas céder à la facilité.

Voici une nouvelle version des hachures.

J'ai essayé de vraiment garder les lignes parallèle. Le cône est chelou je n'ai pas trop su comment faire pour bien faire comprendre la face plate. J'aimerais que tu me montre comment tu aurais hachuré la face plate du cône???

lesvolumesdanstouslessens3.jpg.ca0d5047023520d927de42a79686cddb.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...