Aller au contenu
Challenge J-7 Challenge J-7

Chapitre 1 - Kyxcs


Recommended Posts

Bonjour à tous,

Voici les 5 images que j'ai choisi pour le premier exercice de ce chapitre.

J'ai essayé de poser différents styles sur chaque images histoire de m'amuser un peu.

Par contre je n'ai pas voulu trop détailler non plus histoire de ne pas passer 10h sur chaque images mais j'espère avois quand même suivi les consignes 😉

Merci à bientôt.

Partie2Chapître1-01.jpg

Partie2Chapître1-02.jpg

Partie2Chapître1-03.jpg

Partie2Chapître1-04.jpg

Partie2Chapître1-05.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello Kyxs ! Je suis nouveau en tant que formateur et je vais faire au mieux pour t'accompagner dans ce chapitre 😌

Alors pour cette exercice il faut simplement se concentrer sur les formes qui composent l'image et leur structure. Ces 5 images sont très bien comme elles couvrent beaucoup de traitement différent. Le but en tout cas pour toi là c'est de ne pas penser couleur, mais de dessiner les formes comme sur cet exemple :

image.png.a94c93a4f5bff7f8c8868fcc5878bae1.pngimage.png.b9adc1e3d9994cae9c6b62982e2e93cb.png

image.png.4af263acf419b29567c0c66a93b9f82d.png

Celle de la statue est beaucoup plus difficile car toute les formes sont très mélangées entres elle, avoir la confiance de les séparer est difficile sans etre a l'aise avec cette approche. 
 

Bon courage en tout cas ! 😎

image.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Elliot Yvon , merci pour ton retour et enchanté,

Effectivement je me suis peut-être emballé sur l'exercice. J'avais commencé comme tu l'as montré mais je ne sais pas pourquoi j'ai eu envie de mettre de la couleur.

Je vais tacher de respecter un peu mieux les consignes sur les prochains 😁

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ahahah je comprends très bien j'aurais eu tendance à faire pareil. Bon courage dans ce cas 😄 ça sera bien plus simple et rapide en plus

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Du coup voici l'exercice 2 du chapitre fait au crayon/papier

IMG20231210100957.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et pour l'exercice 3.

Les trois objets que j'ai choisi sont ce que j'avais sous les yeux à savoir un verre, le gouter de mon fils et sa gourde d'eau 😁

IMG20231210211932.jpg

IMG20231210171812 - Copie.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hoop attention les hachures, revois l'exemple du cours mais on ne veut pas avoir de ligne qui sépare la lumière et l'ombre, on veut par contre récupérer une transition de plus en plus soft avec des lignes de plus en plus espacées 😌

Plus qu'à corriger les 3 objets avec ce feedback ehehe mais très cool déjà ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est mieux ! Dans le cas de l'objet cylindrique à droite, il faut aussi en récupérer légèrement à droite pour bien sentir l'arrondi ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Voici la suite des exercices

L'exercice 4 : J'ai pris une pêche

 

IMG20231218214929 - Copie.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et pour l'exercice 5 :IMG20231218214939.thumb.jpg.5f772ad51e15f98a8b35b5c4f7f23e0f.jpg

 

IMG20231218214950.thumb.jpg.7418ea201edc8605335f63ebb5908af0.jpg

Ici j'ai voulu aller un poils plus loin du coup j'ai rajouté des lignes verticales pour faire une sorte de maillage, je ne sais pas si j'ai bien fait mais je me suis dis "pourquoi pas".

 

IMG20231218214918.thumb.jpg.80574e9041672649cde8febfcb3d2490.jpg

Et là pour les objets que j'ai choisis on a une gomme (en haut à gauche), un chargeur de téléphone (en haut à droite) et un taille crayon (en bas).

Voila pour l'instant.

J'espère poster le reste dans pas trop longtemps mais j'ai pas mal de boulot en ce moment du coup je suis leeeeeeeeennnnnnt 😁

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hey ! 
Pour la peche n'hésite pas à mettre une photo référence pour comparer ! Ici le problèeme principale ces que toutes tes lignes sont d'une même épaisseur ce qui n'aide pas à la compréhension du volume. Les lignes intérieurs ne sont pas des volumes vraiment visibles donc les lignes doivent etre tres fines en comparaison avec les lignes de contours. Et les lignes de contours doivent varier d'avantage d'épaisseur en fonction de la distance et/ou de si elles se trouvent dans l'ombre 😌

Pour celui ci attention à ce que tes lignes qui arrivent perpendiculairement au creux que tu veux créer suivent ce creux :

image.png.cc866730e44c977e814d4cfeb560926d.png

 

Pour l'exercice avec le maillage c'est très cool ! Je pense que les lignes verticales aident à la structuire , mais attention à nouveau à l'épaisseur de tracer, pour que ton maillage ne nuise pas aux lignes de contour de tes volumes . 

Nh'ésite pas à t'appuyer sur cet exemple et le cours pour voir de quelle maniere et où tu peux varier l'épaisseur 😌

 

image.jpeg.0e590e9f8136a84d10652a179e7e0f6e.jpeg

 

Pour le shading tu peux renforcer un peu tes ombres pour mieux différencier ombre et lumiere, tout en réduisant tes contres lumieres :

image.png.4f5026c82971255eafd24a176b7ed9ed.png

Avec une transition bien arrondie sur la sphere

image.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonjour à tous,

Reprise d’après les fêtes du coup j’ai repris avec le croquis du robot. J’ai voulu changer un peu du coup j’ai rajouté un peu d’asymétrie et de storytelling sur le robot avec le petit panneau solaire.

J’y ai aussi rajouté un perspective à 1 point et des nuages que j’ai voulu un peu cartoon. A voir si je les garde ou pas, je me tâte.

RobotEmerveillé.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hey sympa ! Attention à avoir une transition ombre lumière plus nette car c'est une source très forte dans ces conditions. Tu peux du coup plus intensifier ta lumiere et récupérer le highlight. Pour appliquer les situations de l'exemple regarde bien comme les valeurs changes sur les bords des formes cylindriques , comme ça tu peux le réapliquer sur ton bras 😌

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement j’ai toujours tendance à etre trop timide sur mes sources de lumière.

je pense que ce sera mieux comme ça 😁

RobotEmerveillé.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est mieux ! 
Là comme la tete est un volume plat faoit attention à ne pas trop avoir de variation de valeur, car ça va changer légèrement  + le highlight blanc.
Pour le métal tu vas pouvoir conserver de la saturation et de la couleur quand le volume cylindrique va tourner, puis les faces qui se détournent de la source lumineuse vont se teinter et s'assoimbrir de la couleur ambiante 
Une fois que tu as posé tes valeurs et couleur n'hésite pas à repasser avec un pinceau doux en color dodge (densité lumière -) pour intensifier l'effet.
Et l'objet qu'il tient c'est censé etre un panneau solaire ? 
image.png.0e73b8b9e648656f980e1a21b3f7a723.png

 

Modifié par Elliot Yvon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut @Elliot Yvon,

J’ai modifié les effets de lumières sur les différentes parties.

Concernant l’objet qu’il tient c’est effectivement un panneau solaire. Je trouvais que ça ajoutait un peu de storytelling que le robot attende avec que le soleil se lève pour recharger ses batteries. Après je l’ai fait de tête donc je regarderai au moment où j’ajouterai un peu plus de détails si je peux mettre de quoi le rendre plus évident.

RobotEmerveillé.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est ce qu'il me semblait du coup et ça fait sens ahah c'est que c'est un peu particulier dans cette configuration le panneau en lui même ne pourra pas devenir aussi jaune et lumineux car c'est réfléchissant donc avec l'inclinaison on aura d'autant plus que le ciel de refleté. Du coup j'ai mis un cadre métallique pour récupérer le reflet sur les bords mais pas simple ahah
image.png.806c540349853f3ab29dee6c17b06afe.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J’ai appliqué les modifs au panneau solaire mais je me pencherai plus dessus quand l’image aura avancé.

Pareil j’ai ajouté les yeux et la bouche sur l’écran juste histoire de poser l’idée. Je les voyait bien assez pixelisés histoire de mettre un petit côté digital/rétro mais je ne me suis pas penché sur comment le reflet va se comporter sur l’écran.

Pareil je me pencherai dessus dans un  deuxième temps quand j’aurai un peu plus avancé 😉

RobotEmerveillé.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de soucis ! 😌 Attention tout de même à bien etre sur de ce qui composent ton robot. Ici l'idée de base de Spartan etait vraiment d'avoir tout en métallique afin de bombarder une lumiere tres chaude très saturée, mais dés que tu vas changer le matériaux comme un panneau solaire ou un écran en guise de "tete" pour le robot, ça va devoir réagir différement donc pour l'exercice peut le rendre moins efficace 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement j'avais pas vu les choses sous cet angle. Du coup je me demande si ça reste intéressant pour cet exercice de rester sur cette idée. Ou alors je change et je reviens sur quelque chose de plus proche de ce qui a été demandé ?

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que c'est préférable si tu veux vraiment prendre tout ce qu'il y a a prendre dessus oui 😌

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà, je suis donc revenu à quelque chose de plus proche de l’exercice.

J’ai par contre gardé le petit panneau solaire sinon ça m’enlevait le story telling de l’image 😁.

J’en ai aussi profité pour tester une autre forme pour les nuages. Les autres étaient trop massifs et ceux là marquent un peu mieux la perspective. Restera juste à voir comment ils vont accrocher la lumière sans attirer trop le regard.

RobotEmerveillé (2).jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et pour finir ce chapitre, j’ai fais deux croquis d’une idée d’illustration. Je ne sais pas encore sur lequel je vais partir, les deux me plaisent.

Pour le thème, je suis en train de lire pas mal sur Lovecraft en ce moment et j’ai donc voulu faire un DP inspiré de cet univers. Enfin j’avais déjà commencé sur le DP de fin de la partie 1 mais pour le coup j’ai vraiment voulu faire une illustration autour de ça. 

Après  promis je me calmerai sur les tentacules 🤣

TheCall01.jpg

TheCall02.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...