Aller au contenu
Challenge J-7 Challenge J-7

Réglage Photoshop RVB-CMJN


elie56

Recommended Posts

Bonjour à Tous,

Ayant découvert ce forum pour y trouver une aide et pour partager, je viens dans cette partie pour y exposer une petite inquiétude.

Peut-être pourrez-vous me guider.

Voilà, j'ai fait un travail graphique sur un futur CD ainsi que son livret. Tout a été fait sous Photoshop.

J'aimerais bien qu'à l'impression, cela sorte comme sous Photoshop.

J'ai bien enregistré mes images au format Jpeg en mode CMJN.

Cependant, en aperçu sous des visionneuses comme ACDSee ou XnView, l'image est flashy, voire saturée 😣

je vous ai joint un fichier "capture d'écran" ( CD-demos) qui vous permettra de voir la comparaison.

Je n'ai pas ce souci lorsque j'importe cette image (en CMJN) dans Word par exemple ou lorsque je fais une impression en PDF (DE démo.PDF) ou tout simplement en aperçu-vignette (fichier aperçu) dans l'explorateur Windows.

Merci d'avance pour vos lumières. 🙏

 

PS: je ne peux pas imprimer en couleur, j'ai une imprimante laser NB. 🥴

 

CD-Démos.jpg

aperçu.jpg

CD démo.pdf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • elie56 changed the title to Réglage Photoshop RVB-CMJN

Bonjour Elie56, 🙂 oui chaque changement de logiciel (ou format, ou autres manips...) expose à transcodage couleurs, ton inquiétude est justifiée, là tu vas imprimer un CD avec livret (en offset) et étiquette (en sérigraphie), donc pour l'avoir vécu, (euh... JPEG CMJN me semble risqué), je te conseille de te mettre en contact tout de suite avec les opérateurs PAO de ton presseur-imprimeur : c'est eux qui vont envoyer les fichiers sur les machines, donc eux seuls pourront te fournir la bonne réponse concernant le process à respecter en préparation de tes fichiers pour garantir la fidélité optimale des couleurs en sortie, en général ils apprécient les vérifications en amont qui leur font gagner du temps
- En effet, certains presseur-imprimeurs de CD refusent tout bonnement certains fichiers : ceux sur PC (veulent que MAC), ceux en JPEG BMP PPT DOC peuvent être refusés
- Ensuite, il te donneront le bon profil colorimétrique à attribuer
- Ensuite, ils te diront si ils ont besoin de ton fichier natif PSD RVB pour opérer la conversion eux-mêmes ou non
- bref, si tu es prêt sur tes fichiers natifs en PSD aplati RVB 300dpi à Tel (échelle1), ils te diront le reste, de même si tu as besoin d'une épreuve couleur avant de signer ton BàT, de même pour le blanc de soutien en sérigraphie pour l'étiquette
ps : je bossais avec MPO, fut un temps ils mettaient leurs spécifications techniques en ligne et en libre accès, maintenant faut s'inscrire pour les avoir, mais ça vaut peut-être le coup que tu jettes un coup d'oeil... 🙂
 

Modifié par vera
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Vera,

Merci c'est super gentil de m'avoir répondu. ☺️

J'ai avancé dans ma quête et je suis allé, comme tu le conseilles, sur le site de l'imprimeur (ARTIK CD). Avec ses gabarits téléchargeables en PSD, j'ai pu avoir le profil désiré pour être conforme. Notamment, à l'ouverture de leur gabarit, Photoshop me demande de préférer le profil incorporé. J'ai donc accepté, et le profil Coated FOGRA39 (ISO 12647-2:2004) a été sélectionné.

Puis, une fois ma mise en page-montage réalisée, je suis passé directement dans le menu Édition/convertir en profil.

Là, j'ai une autre boite de dialogue qui s'affiche dans laquelle il y a le profil destination à choisir. L'imprimeur m'a demande de prendre ce coup-ci  le profil COATED FOGRA27 .

En cliquant sur OK, le fichier est passé en mode CMJN. Je n'ai plus qu'à aplatir l'image pour qu'elle soit moins lourde.

J'ai toujours ce souci lors du visionnage dans d'autres applications que Photoshop. Mais je pense que ces applications ne gèrent pas les profils CMJN, d'où cette saturation parfois.

En tout cas, je ferai un test chez un imprimeur local sur une impression. Faudra juste que je me renseigne sur l'extension souhaitée du fichier, s'ils préfèrent en TIFF ou JPEG.

Je ferai les deux dans l'absolu.

Encore merci...Bien à toi et belle soirée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Voui, "la désinstallation" c'est hors sujet. 😋

J'ai terminé VERA....Tout va être envoyé chez AKTIFCD sous peu.

Je reviendrai te voir quand nous aurons reçu l'impression pour te communiquer les résultats.

Je ne sais pas si on peu marquer ce topic "Résolu" mais en tout cas j'ai eu réponse à toutes mes questions grâce à toi.

Je te souhaite de belles fêtes de fin d'année. Bien à toi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci ELIE56, de même pour toi 🙂
connaissais pas AKTIFCD, vu à l'instant, ils acceptent JPEG CMJN, c'est un peu inquiétant cf . tes couleurs, donc ta question ici présente, vu aussi ce conseil dans les avis clients que je te recommande de suivre : paye-toi leur BàT physique (25€ HT est très correct) pour pouvoir éventuellement rectifier avec eux les dominantes, le contraste, la luminosité, et au final ne pas avoir de mauvaises surprises :image.png.c583725b8c72ccd625f43d31e176504f.png

croisons les doigts, car en impression c'est le résultat qui compte, merci d'avance de nous tenir au courant, à bientôt !😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui il y a un Bat de prévu qui nous sera envoyé avant. Promis, je reviendrai te tenir au courant.

Bon réveillon ce soir . Enjoy !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...