Aller au contenu
Mise à jour des cours ! Mise à jour des cours !

Ch.1 - Coup de brush et brush du coup


JackCarterSmith

Recommended Posts

Hello à tous,

J'ai commencé, ravi, de pouvoir faire mes premiers effets à coup de pinceau sur l'exo2 du chapitre 1.
C'était difficile à voir la difficulté au travers de l'enregistrement de Spartan. Tout semble si simple...

3 coups par ci, 2 coups par là, et hop c'est dans la boite !
Pauvre fou...

Entre mes "saucisses" (comprenaient doigts, mais vu la dextérité de ces derniers, le terme me semble plus adaptés), tout à coup, ça n'a pas le même rendu.
Je ne sais pas, je le trouve pas ressemblant ! Le passage des couleurs et des dégradés ne me semble pas naturel. Sans parler des proportions et des bords nets.
Je n'arrive pas à avoir des bords "lisses", je suppose que c'est un coup de main qui viendra avec le temps de pratique...
Malgré mes essais avec différentes pression et réglages du brush, sur les 8 formes (surtout les colorés) je n'arrive pas à avoir un résultat "convenable" selon moi.

Si un artiste sauveur peut m'aiguiller sur les causes de ce rendu, que ce soit le manque de pratique, un réglage erroné, voir les deux, et indirectement comment l'améliorer, je suis toute ouïe !

Bien à vous les artistes !

J.

spacer.png

EDIT: Avec du recul, les blending ne sont peut-être pas si mauvais... pour un début. Juste la démarcation propres des formes où j'ai du mal. Est-ce que ça viendra avec la pratique ? On espère !

Modifié par JackCarterSmith
Exo terminé et auto-critique
  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou ! 

Ton exercice est vraiment pas mal pour un début il y a de très bonnes choses ! La forme qui mériterait un peu d'attention ça serait la 5 car il lui manque cet angle plus solide normalement image.png.5e168f7ef02812b1a4c4c9c92ec3a6b6.png😉 
Sinon pour le blending c'est vraiment bien, la démarcation propre se fera avec la pratique oui ! Mais si tu veux te faciliter la vie, tu peux essayer d'utiliser l'outil lasso 🙂 

Bon courage pour la suite ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @kyuare,

Ravi qu'il y ait quelques bonnes choses malgré tout ^^'
La 5 ? Oui, j'avais un doute si c'était un effet ou bien une démarcation plus solide. Je referai cet exercice probablement en parallèle du 2.5, pour l'échauffement !

J'ai pensé à utiliser le lasso, mais je me suis dis que ce n'était pas le but de l'exercice et que je devais jouer le jeu en n'utilisant que le pinceau/gomme.
Mais ça me rassure si ça va s'améliorer, certaines formes m'ont demandé beaucoup d'attention, y a la 7 et 11 que j'ai du refaire 2-3 fois de 0. Le Ctrl-Z n'était pas suffisant x)

Merci en tout cas et à bientôt pour la suite !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bonjour et bonne année à tous,

Petite update !
Je pense bloquer un peu sur l'exo 2.5 : je ne sais pas quelle est la bonne chose à faire ensuite ? Et est-ce que le début est "bien" ou déjà trop détaillé.
Je dirais que mon appréhension vient du fait que je ne sais pas encore bien si j'utilise le bon outil au bon moment et de la bonne façon... J'avoue que ça me frustre un peu.

Pour le moment, j'ai séparé chaque plan/objet sur un calque. Encore un peu du mal à trouver la bonne couleur, parfois je vois gris, mais c'est plus bleu... Le contraste avec les autres couleurs blanches environnantes donnent l'impression que le gris-bleu était plus foncé qu'il ne l'ait vraiment. J'ai triché en utilisant le calque couleurs du coup.
Par contre, je n'ai aucune idée de quel brush utiliser pour faire les "bosses" sur la neige.
Oui oui, le bon noob que je fais 😛

J'aimerais avoir votre avis (travail en l'état joint) ou le comment vous avez gérer ça pour ceux qui ont vécu quelque chose de similaire.

Bien à vous les artistes !

J.

DPS-Prog-1-1-ex2,5_2.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !

Très bon début pour l'exercice 2.5, là tu as fait la partie la plus "chiante" selon moi ^^ Tu as bloqué toutes les formes et les proportions, tout bien séparé sur des calques différents, tu as tes bases de couleurs, maintenant, il ne te reste plus que la partie la plus amusante ( et la plus longue ^^ ) à savoir, apporter les ombres/lumières, puis détailler tout ça !

 

Pour les brushs, ne te pose pas trop de question, je pense que le rond soft et rond durs sont suffisants pour détailler la femme, pour la neige, je ne crois pas qu'il y ai de bon ou de mauvais brushs enhanced-5242-1471959285-2.png.331c600408e21eacb3a5824fe61d0078.png  ^^

 

Je pense que c'est l'occasion d'en essayer une bonne partie et de trouver celui qui te conviens le mieux pour cette partie la ! 🙂

 

Keep it up !

Tenez les IA, servez vous !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @Toto,

Merci pour l'encouragement et les "bon et mauvais" tips. x)
Je ne suis pas rassuré par le résultat vu que je commences à peine à dessiner de cette façon et sur tablette. Sans compter le côté exigeant qui me pousse à l'insatisfaction de mon taff.

Le lasso m'a donné beaucoup de fil à retordre aussi, les raccourcis ne sont pas encore bien ancrés et la position du clavier sur le bureau n'est pas des plus ergonomique pour le dessin.

Pour le moment je ne travaille qu'avec le rond soft et dur, seulement c'est deux là, ils font le taff à la perfection dans le sens où j'ai le résultat que j'attendais en appliquant la pinceau !
Pour la neige du coup je vais faire comme tu me le conseilles : en essayant les brush et trouver le bon, je peux toujours ctrl-z et toute façon je backup mes PSD à chaque tentative. Pour ne pas reprendre de trop loin si je "casse" mes calques ou le dessin.

A dans quelques jours/semaines pour l'avancement !

++

J.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh oui, c'est la grande force de l'art digital, tu pourras toujours revenir en arrière et expérimenter à l'infini !

 

Et pas de panique pour ce qui est des raccourcis ou de l'utilisation du lasso, c'est assez déroutant au début j'en conviens, mais avec le temps et la pratique, tu utiliseras ça de manière naturelle ! 🙂

 

Bon courage !

  • Merci ! 1

Tenez les IA, servez vous !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous !

De nouveau une petite update !
J'ai travaillé le rendu de la forêt :
- petit brush pin
- différente couleur pour créer un effet "naturel"
- flou gaussien à la fin
- et enfin blending du soleil sur le dessus

Dites moi si j'ai manqué une étape et s'il y avait plus simple (moins dégueu aussi) comme solution ?
Je ne dirais pas que je ne suis pas "satisfait" du résultat, mais ce n'est pas ressemblant à l'originale...

Quelques heures à passer de nouveau sur l'exo 2, histoire de tester différentes combinaisons de dureté, opacité et taille de pinceau, serait une bonne chose je suppose.

++
J.

DPS-Prog-1-1-ex2,5_3.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le résultat sur la cime des arbres est très bon ! Et largement suffisant pour cet exercice ! Mais le plus dur reste à venir !

Courage ! Hâte de voir ton image finie ! 🙂

  • J'aime 1

Tenez les IA, servez vous !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Hello à tous !

Les dernières semaines ont été plutôt... compliquées.
Autant la motivation devait être rechargé à coup de promenade montagneuse sous la neige (fichtre ! c'est le thème du dessin, le but ce n'était pas de l'oublier un peu ?!).
Autant les évènements récents offre des perspectives guère joyeuses mais important de ne pas ignorer.

Du coup, histoire de se détendre un peu, j'ai avancé un peu l'exo en prenant un peu de recul sur mes attentes.
Le quart bas-gauche du dessin ainsi que le détail des jambes/bottes m'a demandé 4h en tout, le résultat visuel me convient mais le temps passé m'a beaucoup frustré... Mais grâce à quelques échanges sur le forum et IRL avec les membres de DPS (moment promo), j'ai revu mes attentes sur l'exercice !
Et après une revue des vidéos de cours et un passage à nouveau par l'exo 2, j'ai continué le quart bas-droit et le reste de la plateforme.
J'ai essayé d'autres brush, coup de pinceau et autres, le rendu est différent de la gauche mais histoire de comparer.

J'avoue commencer à remarquer (et apprécier) le progrès, certes lent, mais présent.
Ce n'est pas simple de commencer de 0. Je pense que la grande force de motivation réside dans la communauté.
Il ne faut pas s'inspirer du travail des autres comme d'une comparaison mais plutôt comme "à quoi ça pourrait ressembler" si tu vas au bout des choses.

On se revoit dans la semaine (on espère) pour le final avec les détails de la demoiselle au manteau bordeaux...

++
J.

DPS-Prog-1-1-ex2,5_4.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou @JackCarterSmithil y a beaucoup de très bonnes choses sur ton exercice, c'est normal de passer beaucoup de temps dessus, ça veut justement dire que tu progresses ! Prend ton temps et fais l'éponge, absorbe un maximum ! De mon côté je trouve que t'es déjà super bien parti, plus qu'a faire la fille 😉 

Bon courage pour la suite ! 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @kyuare,

Merci pour les encouragements ! J'aime beaucoup la métaphore de l'éponge, même si du coup tu absorbes aussi les mauvais réflexes x)

Je vais être vraiment minutieux pour la fin, on verra, je me fixe cette semaine pour le terminer (~6h au total).

++

J.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Bonsoir bonsoir !

Voila, c'est fini... J'essaierai de ne pas passer autant de temps sur le prochain exo x)

Les détails des vetements c'est vraiment quelque chose à savoir faire. Les plis tout ça... Pour les rendre naturelles surtout, pas simple.
J'ai juste ajouté un léger bruit uniforme sur la femme pour être plus proche du rendu original (et comme cache-misère mais chuut...).

Content tout de même du résultat, je pense que c'est le plus important.

spacer.png

Je laisse ci-dessous l'originale à titre comparatif.

A la prochaine !
J.

photo_exercice2,5.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe rendu Jack !

Surtout sur la femme !

Je pense que pour aller encore plus loin, il aurait fallu accentuer un peu les highlights sur le côté gauche de la femme, pour la faire bien ressortir image.png.80c31cb84c584ebcc579833b9e41dfd3.png

 

Ils sont présents sur ta version, mais un peu timides 😉 

 

Je trouve cette partie là du sol peut être un peu trop floue : image.png.0b70dd2aca07d623580e68c55649bdf7.png

 

On dirais presque que la nana est en lévitation !

Mais là c'est du chipotage, je comprendrais que tu veuilles passer à la suite, à toi de voir 😉 

 

Keep it up !

  • J'aime 1

Tenez les IA, servez vous !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @Toto,

Merci du retour !
La femme c'est la partie où j'ai passé le plus de temps justement (peut-être trop de temps surtout)...

Les highlights me semblent à peine léger c'est vrai au début, mais je crois que l'ajout de bruit à rendu les couleurs plus ternes sur l'ensemble de la femme. (Après perso, je trouve que ça donne un léger effet sephia/vieille photo, pas mécontent en vrai).
Je pourrais essayer une retouche post-traitement peut-être, je n'ai pas trouvé le moyen d'annuler un filtre de flou ou de bruit, je ne sais même pas si c'est possible x)

Par contre tu me fais remarquer que oui, j'ai complètement oublié de travailler l'ombre de la femme ! Mea culpa !

Comme tu le dis je vais peut-être essayer de faire les 2 autres exercices suivants avant de le reprendre entièrement ou peut-être juste la plateforme et la femme, à voir...

Merci en tout cas pour les axes à travailler !

++
J.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Hello!

Comme d'hab, un p'tit debrief rapide...

Malgré le fait d'avoir de moins en moins de temps allouable pour le dessin, je suis parvenu à trouver la motivation (j'ai aussi l'impression de mieux "trouver" mes coups de brush, ça joue 😃).

Au menu : découpage des formes simples et en plusieurs plans sur différents calques, travail des détails sur la montagne gros à petit comme indiqué par Spartan.

Petite note pour moi-même mais aussi pour ceux qui liront : penser à ajouter pleins de sous-calque à vos calques de "plans", chaque calque étant un niveau de détails supplémentaire.
J'ai encore fais la boulette sur les montagnes, j'ai tout fait direct sur le même calque et du coup je perdais du temps à "rattraper" les ratés plutôt que d'expérimenter sur des calques et de les supprimer sans regret s'il ne me convienne pas !

Prochaine étape : la cascade et la colline !

++
J.

photo_exercice_lasso1.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hey @JackCarterSmithbon début, je te laisse continuer tranquillement, c'est important de vite avoir une avancée globale de l'image plutôt que de détailler chaque détails petit à petit 😉 

Bon courage ! 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Hello hello!

Je pensais avoir terminé d'ici le printemps, mais le travail de détail sur la montagne est fastidieux. Et ce, malgré la progression en terme de vitesse/habitude (au moins ça c'est bon signe !).
Du coup, comme d'hab... P'tite update !

Encore une fois, quelques erreurs de gestion sur les calques qui me font perdre patience un sacré paquet de temps !
Autre problème récurent : je saute encore trop souvent sur la perfection du détail. Mais je le remarque mieux aujourd'hui, du coup je m'arrête et je reprends sur une autre partie du dessin pour forcer la tête à se contenter des "simples" formes avant le reste.

Le rendu du lac me semble... trop "givré". Je le reprendrais une fois l'herbe et la roche terminé (du fond vers le devant).

J'ai basculé un petit peu sur l'exercice suivant (la rose) afin "d'aérer" l'esprit avec d'autres couleurs/formes.
Surtout, je trouve celui de la rose beaucoup plus simple en terme de détails, mise à part la texture végétal qui n'est pas simple à reproduire malgré mes essais, les couleurs sont assez simple à isoler les unes des autres (merci au contraste du fond noir 😛 ?).

Les formateurs, si vous avez des remarques/corrections à me suggérer, je suis toute ouïe.
Je sais qu'une fois "fini", j'aurais probablement plus envie de toucher à ce dessin là avant un moment... ^^'

++
J.

photo_exercice_lasso1.jpg

photo_exercice_lasso2.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hey @JackCarterSmithça avance tranquillement, mais il est vrai que je te sens encore trop concentré sur le détail de chaque éléments, on sent que tu n'as pas encore attaqué les parties marrons des rochers par exemple, tandis que l'eau est déjà presque finie 😄 

Peut être qu'au lieu de te concentrer que chaque matériaux 1 par 1, essaye de te concentrer plans par plans. ça va te forcer à harmoniser les différents matériaux 😉 

Bon courage !

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @kyuare,

Peut-être l'envie de le voir terminé qui prend le dessus et paf des détails partout ! Va falloir traiter le problème...

Quand tu dis plan par plan, tu veux dire en parlant de "profondeur" ?
Justement j'ai tendance à faire matériel par matériel par peur de ne plus retrouver les même combinaisons de brush et de ne pas avoir de rendu uniforme sur le même matériel.

Thanks, je vais en avoir besoin pour le finir ^^'

J.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @JackCarterSmith, je répond à la place de Kyuare, mais oui, je pense qu'il voulait te parler des plan en parlant de profondeur dans l'image !

Tu à les pétales au premier plan, puis la tige et les feuilles au second, puis le fond noir pour finir en arrière plan ^^ Ce sera d'autant plus simple pour gérer tes calques 🙂 

  • J'aime 1

Tenez les IA, servez vous !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @Toto,
Pas de soucis, j'y ai réfléchi dans la semaine et j'en suis venu à la même conclusion.

Du coup, j'ai continué la rose avec cette approche : d'abord les pétales en partant de celles les plus éloignés en profondeur (en exagérant suffisamment les formes pour quelles puissent déborder et permettre une coupure nette par la suite, pas de "fissures" en somme comme je pouvais avoir avant sur la montagne).
Puis je rappasse chaque pétale les unes après les autres. J'ai juste considéré la tige comme "derrière" la dernière pétale.

Pas mécontent du résultat intermédiaire de la rose.
C'est juste toujours un peu frustrant de ne pas toujours voir le bon "ordre" au début. Faut arriver à passer outre et profiter du visuel de la progression (le forum est bien pratique pour avoir un "timelapse" du travail).

Par contre la montagne, vraiment trop de détails, je pourrais encore y passer des semaines...
Il faut que finalise les "erreurs" et adoucir le reste, je n'arrive juste pas à trouver le bon choix de brush pour avoir un rendu de l'herbe "correct".

Merci pour les conseils en tout cas !

J.

photo_exercice_lasso2.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a du progrès @JackCarterSmith, merci Toto pour avoir répondu c'est exactement ce que je voulais dire ! Continue comme ça 😉 

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...