Aller au contenu
Challenge J-7 Challenge J-7

WIP Xuan challenge 17 - Spirit Eaters


Xuan

Recommended Posts

 Bien le bonjour !

 howdoyoudofellowkids-1352445806.jpg.001cf6256eb396e33406f7de7ef15265.jpg

 

Bon, redevenons sérieux deux minutes avec les Spirit Eaters, vu que ces bestioles sont censées faire peur, détruisent tout sur leur passage, sont surpuissantes, craintes de tous, mystérieuses, déclenchent la folie, ont peut-être des pouvoirs étranges, sont aussi anciennes que l'univers et aussi rares que des toilettes publiques propre.

J'avoue que j'ai passé des jours sans ne rien faire, avec un énorme coup de blues, le moral à zéro et tout ça. Quand niveau dessin ça ne veut pas sortir, et bien ça ne sort pas et on ne dessine pas !

En attendant j'ai fais une liste des caractéristiques des Spirit Eaters en me basant sur la description du challenge, puis j'ai commencé à penser quel type de race agirait de la sorte : une civilisation en quête d'esclaves ? D'énergie et ressources ? Des scientifiques ?
J'ai décidé de partir sur une "menace" pratiquement lovecraftienne : une créature qui pourrait apparaître aussi bien dans la SF que la fantasy ou l'horreur avec en plus une bonne louche de terreur cosmique.
Au départ je pensais me diriger vers la théorie des super prédateurs intergalactiques, pour qui l'espace n'est en gros qu'un potager, ou plutôt un abattoir, que l'on cultive et où les avancées technologiques (émissions d'ondes radios, colonisation spatiale, etc...) signifie qu'une civilisation est arrivée à "maturité" pour être "consommée".
Ensuite je me suis dit que, pourquoi pas, j'en ferais plutôt des scientifiques qui étudient on ne sait quoi (quelque chose bien au delà de notre savoir et entendement), et pour qui nous ne sommes que des vulgaires insectes que l'on étudie.

Puis finalement il m'est venu l'idée de me diriger vers quelque de plus simple, et sans doute plus tragique/sinistre/terrifiant, une de mes inspirations étant le court-métrage horrifique Portrait of God que je vous recommande absolument de voir.

Le court métrage pose finalement un postulat simple : et si en effet Dieu existait, ou tout du moins une entité bien plus puissante que nous et qui nous aurait peut-être crée ? Et s'il était tout simplement trop différent de l'image que l'on se fait, que nos religions dépeignent ? Et si cette chose, sans doute absolument pas maléfique, pouvait nous rendre fou car tout simplement trop terrifiante pour nous simples mortels ?

Les Spirits Eaters sont au mieux des "anges" ou des "dieux", voir "Dieu" tout court.
Des anges destructeurs diront-nous. On ne sait pas d'où ils viennent, ce qu'ils sont réellement. On sait juste ce qu'ils font : ils ne sont pas mauvais, mais ils font leur travail chirurgical à la perfection et sont impitoyables dans leur démarche.
Leur but est de maintenir en équilibre l'univers afin que celui-ci ne prenne pas fin.
Donc à chaque fois qu'une civilisation, ou plusieurs civilisations, deviennent trop avancées, en surpopulation complète, s'étalant de système solaire en système solaire, cela crée un déséquilibre au sein de l'univers.
Les Spirits Eaters débarquent afin de régler le problème : ils absorbent en quelques minutes l'énergie de tous ces êtres vivants et planètes, avant de renvoyer cette même énergie à l'espace, assurant ainsi le cercle éternel de la vie. Rien ne se perd, tout se transforme, et de nouvelles formes de vie apparaîtront quelque part, de nouvelles planètes verront le jour au sein de nouveaux systèmes solaires. Et au bout de quelques milliards d'années, rebelote dans un autre coin de la galaxie.
C'est comme quand nous prenons un chiffon pour enlever la poussière chez nous, ou que l'on arrache les mauvaises herbes dans notre jardin.
Et pour ces raisons, on ne peut pas dialoguer ni négocier avec les Spirits Eaters, et encore moins les détruire : ils sont bien plus puissants que nous, et sans eux l'univers tout entier s'écroulerait. Il est probable que les Spirits Eaters aient crées les planètes et races de Star Discovery il y a bien longtemps...

Du coup, il me fallait un design :
- Flippant.
- Lovecraftien.
- Pas trop humain ni humanoïde.
- Élégant et puissant. Quelque chose qui évoque une force divine de destruction et de création.
Je savais que je voulais également montrer cet aspect de destruction et transformation : peut-être une ouverture quelque part qui aspire, une forme géométrique qui recrache cette énergie, des tuyaux, etc...
...
Pas facile !

Du coup, j'ai commencé à faire un petit moodboard en attendant, d'abord avec beaucoup de peintures de Peter MohrBacher. Non vraiment, BEAUCOUP.

image.png.012261246f21b6c915b593003615d8d8.png

 

Anthony Jones également :

image.png.a0e5518b89d43f3e829f3963a9a51ab6.png

 

Puis ensuite tout un tas d'autres trucs différents.

image.png.38bd060790eab04f9aa70c9e2978e167.png

image.png.126f5ed746b0900256a1743a92b2d803.png

image.png.ecbb6827bba2eeba9aff73b3cf2c4659.png

C'est là que je me rends compte que j'ai oublié de rajouter du Zdzisław Beksiński, tiens...

Puis finalement hier, après des jooouuurs de procrastination, je me suis décidé à tenter de faire quelques silhouettes, histoire de trouver au moins quelque chose : une forme, un design...
Notez au passage l'évolution entre la première silhouette, quand j'étais en mode "mais je sais pas dessiner, tout ce que je fais est nul" et la dernière où mon petit cerveau avait fini son échauffement.

image.png.59d7c1d8bbb457ae99c8a1bed8e16d1d.png


C'était pas encore ça, mais ça commençait à se rapprocher de quelque chose. Donc j'ai persévéré.

image.png.e923590a4f265949e129230b14bc8ec4.png

C'est vraiment avec cette dernière version que je me suis dis "ça y est, je crois que j'ai trouvé le design". C'est flippant, c'est lovecraftien et étrange, ça a l'air dangereux et puissant, le "ventre" a une espèce d'ouverture qui pourrait aspirer toute sorte de vie, beaucoup (trop) de bras minces et bien flippants...Maintenant on imagine que ces trucs sont énormes, de la taille de l'Empire State Building...Voir de l'Everest...
Cependant le côté "angélique" a été perdu par contre, vu que je ne désire pas avoir quelque chose qui ait forcément l'air maléfique. Et ça reste peut-être un chouïa trop "alien".

Finalement je reprends les deux designs du bas, les mélange un peu pour tester, peaufine et retravaille le tout et...
Et ben ok...je crois que c'est bon. J'ai grosso-modo quelque chose qui marche. Reste plus qu'à bosser plus le "visage", trouver une bonne forme pour ces "tentacules" afin qu'ils ressemblent plus à des "tuyaux" qui libèrent l'énergie au cosmos et c'est bon !

Bon par contre j'espère que je ne vais pas me reprendre d'autres passages à vide et de démotivation d'ici la fin du challenge, en mode "je suis nul et un bon à rien", sinon je vais galérer ! 🤣

image.png.d083653e6fc0ba0a6f0a22bc5884e16c.png

  • J'aime 13

Site personel     Linkdln     Twitter     Facebook    Bluesky

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Xuan,

J'aime beaucoup l'interprétation que tu as fais des spirits eaters.

C'est l'office de régulation Universel. Au dessus de tout . Nécessaire et juste. Et pis si t'es pas content avec leurs projet, ben tant pis pour toi .🤣

Les références et tes premiers coup de pinceaux sont classe ! L'évolution des sketchs me rappelle un peu les miens. Je commence souvent avec un truc pas très encourageant XD .

J'espère que tu trouveras un flow positif pour le challenge et je me réjouis de voir la suite !

 

  • J'aime 1
​Custom brush fromage ! Zbiiiim ! 🧀

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les recherches sont vraiment cool, j'ai aussi hâte de voir ce que ça va donner 😄 
Courage à toi ! 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans le style "régulateur" et plutôt humanoïde comme tes premières refs, il y a le bon vieux Galactus décrit dans Nova (Les 4 fantastiques), suggéré dans un des derniers films Avengers mais qui tarde à faire son apparition, contrairement au lâche et mauvais perdant empereur de Mortal Kombat.

Pas facile de faire dans le lovecraftien tellement les grands anciens défient justement toute description, par contre, tes autres refs suggèrent des êtres soumis à la gravité, évoluant sur une surface (contraintes qui façonnent fortement l'aspect des formes de vie), les Spirit Eaters semblent être davantage des entités volantes/flottantes, à défaut d'autre qualificatif, si même ils sont matériel, non sujettes aux basses contingences des "races inférieures" qui s'imaginent super évoluées avec leurs engins spatiaux dernier cri, comme l'efficacité d'une propulsion, l'autonomie, le rayon d'action, la vitesse et/ou la durée d'un vol et même la sécurité/fiabilité de ce dernier.

@Emmental: ton "office de régulation universel" me fait penser aux anges de Supernatural : des bureaucrates carriéristes bornés qui ont perdu de vue leur mission en l'absence de leur chef.

  • J'aime 1

Développeur indépendant de jeux vidéo avec Godot - Ishid-O-Matic Reborn - LootLocker SDK

Asus ROG G750JH, écran iiYama G2470HSU, windows 10 pro, XP-Pen Star 03 V2, Krita 5.2.2

Des refs pour le challenge portraits

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aime beaucoup la direction que ça prend ! J'ai hâte de voir ça un peu plus détaillé !

Courage pour la suite 🙂

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Bon et bien, après pratiquement un mois à me tourner les pouces, il faudrait quand même se remettre en selle car en attendant l'heure tourne et la date de fin du challenge se rapproche à grand pas.

Manque de bol, je galère avec la composition de l'illustration finale à cause du format de l'image imposé : A4 ! 😕

Je voulais à la base partir avec une scène montrant un Spirit Eater "absorbant" ou plutôt moissonnant un monde : une ville dévastée, des humains riquiqui qui paniquent alors qu'un Spirit Eater de taille démesuré (300m de haut minimum) avance, imperturbable. Je le vois bien prenant avec ces nombreux bras des poses de type méditation zen, voir dieux hindou. Bref, tout le contraire d'une entité maléfique cherchant à créer peur et chaos (ce qu'elle fait néanmoins...). Le tout avec une vue en contre plongée.
Cependant impossible de faire tenir toute la créature à moins la rendre bien plus petite dans l'image...

J'ai tenté plusieurs fois le même angle hollandais en changeant un peu les proportions, avant de tenter une composition de face et très symétrique, un peu dans le style de cette jaquette qui m'avait marquée étant enfant :pSfs6vqueLteWisw0wTAQCA49Ll.jpg&f=1&nofb

 

Et pour la dernière vignette, j'ai simplement remplacé l'ébauche de rue/ville dévastée par la surface d'une planète, renforçant le côté "monstruosité spatiale" du Spirit Eater...Mais je sais pas. 😕

wip.jpg.d3eea172fd699f6aff32717d129eeb5a.jpg

Voili voilou !

Modifié par Xuan
  • J'aime 3

Site personel     Linkdln     Twitter     Facebook    Bluesky

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai refait quelques vignettes...Je crois que je vais tenter l'une des versions du bas, avec l'angle un peu hollandais, mais je sens que je vais morfler. Rah, mais pourquoi est-ce que photoshop n'a toujours pas de bons outils de perspective comme krita ou procreate ?!
 

image.png.20d551a7abfcc9fb8f8ceeaced2fcf4b.png

Site personel     Linkdln     Twitter     Facebook    Bluesky

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et on continue, et...Pffff !...

J'avoue que je suis en mode peu inspiré/feignasse...Vous savez, ces moments-là où d'un côté vous n'avez pas envie de dessiner, de l'autre vous contemplez la montagne à gravir et vous préférez retourner vous coucher, et d'un autre côté vous vous dîtes "nan mais, de toutes façons je sais pas dessiner, donc je vais me foirer..." (j'appelle ça le syndrome de la banane. Mais oui, vous savez : "rah non, une peau de banane par terre : je vais encore me casser la gueule !").
Puis après avoir passé une heure à brancher votre tablette puis lancer photoshop, votre petite tisane à portée de main (c'est tout un rituel), vous vous sortez les doigts de l’orifice terminal du tube digestif, vous parvenez à aboutir à quelque chose de pas trop honteux car vous commencez à avoir de la bouteille, et donc vous contemplez le résultat en vous disant "bon ben c'est pas trop mal, j'ai finalement bien bossé aujourd'hui !...J'ai fais 10 pompes, j'suis trop fier de moi !".
Va falloir que je me réveille et passe à la vitesse supérieur ces prochains jours !😅

Enfin bon bref, tout ça pour dire que j'ai commencé à peaufiner l'image finale : je vais tenter cette compo du coup...

image.png.7af8841d144fc1f9f13e6c2809ccbc95.png

  • J'aime 1

Site personel     Linkdln     Twitter     Facebook    Bluesky

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai pas vraiment avancé sur le DP, MAIS j'ai commencé à peaufiner une autre version du personnage pour je l'espère la réalisation d'une planche, vu que je me sers des Spirit Eaters comme de sujet pour mes étudiants à Brassart. ^^

 

image.png

Site personel     Linkdln     Twitter     Facebook    Bluesky

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Et voilà, on continue tout doucement alors que l'heure tourne et qu'on arrive rapidement à la date fatidique ! Le sprint des derniers jours ressemble un peu aux dernières minutes d'une partie de Atmosfear. 😆

image.png.d4087a2b0222c989837386773708eaab.png

Site personel     Linkdln     Twitter     Facebook    Bluesky

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis là en train de stresser, de suer à grosses gouttes, regardant avec frénésie et panique l'heure qui tourne troooop rapidement, pestant contre le fichier qui rame mais qui raaame, et qui fait plus de 2GO et que donc photoshop ne peut pas sauvegarder, fichier que je dois du coup redimensionner, histoire de pouvoir enfin le sauvegarder, opération qui me prend minimum 5 minutes sur mon PPPP (Portable-Presse-Papier-Préhistorique) vieux de 10 ans, alors que l'heure tourne TOUJOURS plus vite, avant de m’apercevoir que...que...

...Que la date de rendu n'est pas aujourd'hui, mais demain soir.
...
...
"Rire nerveux de taré avant de lentement devenir chèvre puis sombrer dans la folie."

helluva-boss-moxxie.gif


Bon ben, heu...Du coup j'en suis arrivé ici pour le moment. Il faut encore peaufiner quelques trucs, mais on va faire une sauvegarde JPG juste au cas où on aurait pas le temps d'y revenir demain ! (ou avant que le fichier photoshop plante pour de bon...).

image.png.0753c8bd23010804ac930ffc1afcb7a0.png

 

Autre version avec encore plus de jeux et lumières et autres effets spéciaux qui font très jaquette année 80.

Vimage.png.13bddd0e8fceacefe71d1ded9f1274e1.png

Modifié par Xuan
  • J'aime 3

Site personel     Linkdln     Twitter     Facebook    Bluesky

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon ben voilà la version finale ! 🙂

SpiritEater.jpg.1998d8090183dc64b6c43ccb4a190f9e.jpg

 

C’est l’heure de la moisson.

Sans crier gare et sans aucun signe d’alerte préalable, les Spirit Eaters déferlent sur une civilisation avancée qui peuple une partie de la galaxie. Rasant toutes les villes et ne laissant que des ruines sur leur passage, ils absorbent l’énergie de tout être vivant peuplant ce monde. Des millénaires de progrès et d’avancés technologiques sont balayés en l’espace de quelques minutes à peine, car qui peut faire face à la force destructrice et créatrice de l'univers ?

Cette énergie est ainsi recyclée et réexpédié vers le cosmos, l’alimentant et perpétuant ainsi l’éternel cercle de la vie et de l’existence.

Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme.
...

...

Bon, dans mon lore perso les Spirit Eaters sont comme des agents de ménage et d’entretien de l'espace !
Moi j'imagine que ce Spirit Eater en particulier s’appelle Bernadette. Elle est femme de ménage au sein de l’Imperium Cosmique, et Jacques de la compta a oublié les restes de son sandwich dans le frigo le millénaire dernier (l'équivalent d'une semaine pour les Spirit Eaters). Suite à une panne de courant et une « semaine » de vacances, Bernadette s’est retrouvée avec toute une infestation dans la cuisine : ça pullulait de galaxies, de planètes, de systèmes solaires dans tous les sens, en voulez-vous en voilà. Il y avait même des civilisations qui étaient apparues, en pleines guerres interstellaires en se faisant piou-piou sur des pitis-pitis vaisseaux microscopiques. Sans parler d'un début de pollution et de déchez radioactifs sur ces galaxies ! Et l’odeur, roooh l’odeur !

Bernadette a râlé tout en s’équipant de sa combinaison de nettoyage, a appelé en renforts ses collègues Spirit Eaters, puis a passé un bon coup d’aspirateur cosmique et de serpillière, sans une once de compassion envers les êtres inférieurs qui vivaient dans les germes et autres bactéries qu’ils enlevaient (êtres inférieurs qui sont devenus fous avant de mourir aspirés et recyclés...).
Décidément, on la payait pas suffisamment pour toutes ces conneries ! Elle hésitait à présent entre se plaindre auprès de la direction qui ne l'écoutait jamais, ou bien foutre un coussin péteur à trous noirs sur le siège de Jaques...

(Oui, je trouve ça très très drôle...).

Modifié par Xuan
  • J'aime 1

Site personel     Linkdln     Twitter     Facebook    Bluesky

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...