Aller au contenu

Bonjour la frustration


polmouth

Recommended Posts

Salut!

Je viens de faire ma présentation et du coup, comme demandé à la fin du chap. 0, je publie ma première "créa", enfin mon premier digital painting serait plus exact.
J'ai choisi de refaire une image trouvée sur internet d'un animal que je trouve mignon et que j'espère réussir à custom avec un meilleur rendu pour la fin de la formation!

QUE DE LA FRUSTRATION
Super dur, d'avoir plein d'idées, d'envies et une fois le stylet en main bah ça ressemble au dessin d'un neveu de 5 ans. 
Le plus dur pour le finir ça a été d'accepter que c'est pas parfait, arrêter de refaire 20 fois et passer sur un autre truc du dessin. Et surtout continuer en trouvant ça bof!
Je crois que je suis à 20h de travail dessus dont la moitié au moins pour la tête. J'ai pinaillé sur des détails qui, au final quand l'image est dézoomée, ne se voient même pas 🤦‍♂️


Voilà! A bientôt avec moins de frustration j'espère 🤓

axolotl.jpg

Modifié par polmouth
Faut pas respirer la compote, ça fait tousser

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, polmouth a dit :

Je crois que je suis à 20h de travail dessus dont la moitié au moins pour la tête. J'ai pinaillé sur des détails qui, au final quand l'image est dézoomée, ne se voient même pas 🤦‍♂️

Hello ! C'est normal quand on débute ! Il y a 8 ans j'aurais passé le même temps que toi, c'est normal de galérer, maintenant tu sais que ça sert à rien de zoomer à fond, et la prochaine fois tu perdra moins de temps. Je vois une bonne compréhension lumière et volumes, ça c'est chouette.

Pour t'aider :

-travailler avec le brush le plus gros possible. Travailler avec un brush de 5px va te ralentir, te faire perdre la cohérence de l'image, et il vaut mieux passer 1 coup de brush à 20px, que 5 coups à 4px. Ce sera toujours plus naturel.

-prends le brush aérographe et renomme le en "ne jamais utiliser". Sisi. Je ne l'utilise presque plus, et même Magali Villeneuve dit qu'il faut supprimer ce satané brush de Photoshop !

-ton dessin est très précis, mais je trouve que l'ultra précision en numérique manque de naturel. Ça dépend de tes goûts, de ton style, mais en vrai plus ça va, moins je suis au millimètre pour mes traits et remplissages. 

-zoome le moins possible (si ton écran est grand, ne zoome pas du tout). Je n'arrive tjs pas à suivre ce conseil, mais je zoome bcp moins qu'avant, ça aide bcp à garder une vue d'ensemble.

-plisse les yeux pour rendre l'image floue : tu verras mieux les grosses masses principales. Les détails c'est pour la fin. Travailler par masses c'est le meilleur conseil que je puisse te donner !

Bon courage !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon début Polmouth, il y a un forum dédié pour mettre ton DP dans le chapitre 0. Bon brush. 

SketchBook.app sur MacBook Pro (13 pouces mi-2012 et M2) et iPad Pro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@shamisen merci pour le retour et pour tous ces conseils, ça fait plaisir! Je vais les mettre en pratique tout de suite mais quand on passe sur du détail, des trucs minutieux, comment tu gères ça sans zoomer? Je pense que tout n'est pas nécessaire pour donner un aspect vraisemblant mais je n'ai encore pas encore le recul nécessaire pour savoir quoi mettre ou non et j'ai l'impression qu'il y a du détail de partout 😓
C'est vrai que j'ai passé un temps de dinguo à faire du microbrush à coloriser pixel par pixel et concernant le style je n'en ai pas encore, je compte développer ça au fur et à mesure

@Neuf150 merci beaucoup et pardon pour l'erreur je vais l'y mettre aussi, à toi aussi bon brush
 

  • J'aime 1
Faut pas respirer la compote, ça fait tousser

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, polmouth a dit :

@shamisen merci pour le retour et pour tous ces conseils, ça fait plaisir! Je vais les mettre en pratique tout de suite mais quand on passe sur du détail, des trucs minutieux, comment tu gères ça sans zoomer? Je pense que tout n'est pas nécessaire pour donner un aspect vraisemblant mais je n'ai encore pas encore le recul nécessaire pour savoir quoi mettre ou non et j'ai l'impression qu'il y a du détail de partout 😓

En fait, faut de rappeler que les détails, c'est les derniers 10% de ton painting. Donc là tu peux zoomer un peu, histoire de pas t'arracher les yeux ^^ Mais 90% du temps, faut zoomer le moins possible ! Je n'invente rien, j'ai écouté de nombreuses interviews d'artistes qui donnent ce conseil.

Quand tu as l'impression qu'il y a du détail partout, il faut plisser les yeux pour rendre l'image floue, ça annule les détails et te donne les grosses masses principales. Spartan fait une ou plusieurs vidéos là-dessus dans le chapitre 1 du programme indispensable.

Et pour la frustration, je te comprends, le dessin c'est énormément de travail, de pauses aussi, d'entrainement, d'échecs, d'erreurs, c'est long et parfois décourageant, mais les efforts payent toujours. Des fois tu vas stagner des mois, et des fois en une semaine tu vas piger un truc qui va te débloquer. Je préfère te prévenir que tu ne pourras pas devenir super bon en 3 mois. Y'a un temps d'apprentissage incompressible, une sorte de maturité artistique et dessiner 35h par semaine ne te fera pas devenir bon plus vite. Les pauses sont très importantes aussi, suite au décès de mon ordi j'ai dû arrêter quasi 1 an et demi, j'ai énormément appris en ne faisant rien ^^

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@shamisen ok ça marche, je note tout ça et je l'appliquerai aux prochains dessins, j'ai aucune méthodologie dans l'approche de ça aujourd'hui et j'ai absolument pas fait comme ça, mais je le garde en tête maintenant, merci

ouais les yeux plissés je connaissais, j'ai fait et ça m'a bien aidé! mais le dessin est pas fait pour être regardés les yeux plissés à la fin 😛 faut apporter de la définition et c'est dans ça que je me perds
bah j'ai hâte d'avancer là dedans, rien que dans les premières vidéos du chap. 1 j'ai appris des trucs sur lesquels j'ai perdu quelques heures sur ce dessin ahaha

ça marche, je vais aussi prendre le temps d'intégrer tout ça, et c'est intelligent de se dire que le repos peut être aussi bénéfique que le travail!! 


merci pour le temps que tu as pris pour répondre 🙂 

 

EDIT: dernière question, je reviens sur l'histoire de l'aérographe, j'avais entendu aussi qu'il fallait l'éviter mais comment tu fais ton fondu entre 2 couleurs alors? entre une zone d'ombre et lumineuse? parce qu'avec les brush, ça te fait une démarcation nette entre les deux! enfin en tout cas avec ce que je sais faire aujourd'hui 😅

Modifié par polmouth
Faut pas respirer la compote, ça fait tousser

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De rien 🙂

Pour les fondus, s'il doit être vraiment parfait tu peux utiliser l'aérographe évidemment ! Mais c'est pas très courant les fondus mathématiquement parfaits dans la nature 😉 A part le ciel je vois pas trop !

En voulant faire des dégradés parfaits, tu risques de te retrouver avec une image qui marche... mais sans âme. Ce n'est que mon appréciation hein, mais en digital on fait tout pour avoir la touche "naturelle" du traditionnel (pendant qu'en tradi ils font tout pour avoir les fondus les plus parfaits possibles, comment ça on n'est jamais contents ??).

Je ne peux que te conseiller cette vidéo, si tu comprends l'anglais :

Tu as quoi comme tablette / logiciel ?

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@shamisen hmm je comprends, et puis faut pas avoir peur que ce soit pas parfait, c'est vrai qu'en prenant du recul même si ce n'est pas "parfait", le cerveau arrive quand même à interpréter ce qu'il se passe
et je suis assez d'accord sur le "sans-âme", c'est un autre débat mais c'est la réflexion que j'ai eue en observant ce que pouvait faire l'IA, il manque un grain, des imperfections qui rendent le travail vivant 😊

ahahaha bien vu pour les gens jamais contents

je vais aller regarder cette vidéo, je me débrouille à peu près en anglais, je devrais y arriver, merci!

et concernant le matériel/logiciel, je suis avec Photoshop CC 2024 et la tablette c'est une tablette sans écran, la HUION Inspiroy 2L, pourquoi??

Faut pas respirer la compote, ça fait tousser

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Je suis dans le même cas que toi… Mais je crois ça pourrait être pire. Courage à toi

  • J'aime 1



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...