Aller au contenu

Excercice #42 : Semaine du 22 mai 2017 – Overpaint


M.Abdi

Recommended Posts

Salut les artistes!

 

Aujourd'hui, c'est overpaint! Nous avons récupéré le modèle 3D de Katase sur le site 3DWarehouse.com et allons mettre vos talents de peintre et de designer à l'épreuve. Pendant la préproduction et la production d'un film ou d'un jeu, il n'est pas rare que les concept artistes récupèrent des modèles 3D basiques ou travaillés pour les designer sous un autre angle ou leur donner un look final.

 

Pour saisir le principe, voici une vidéo d'overpaint de McLelun sur des décors d'animés asiatiques.

 

 

 

 

Voici un autre exemple très ressemblant aux consignes d'un concept art de vaisseau partant d'un rendu 3D puis peint par-dessus :

 

connor-sheehan-buzzard-showroom.jpg

 

Vous êtes concept artist et vous commencez votre journée sur la production d'une oeuvre de science fiction fantastique. Votre D.A. (Directeur Artistique) viens vous voir et a un problème: il veux améliorer le vaisseau du héros. Normalement, il vous donnerais le modèle 3D et ce serais à vous de sortir les rendus. Comme votre D.A. est un type super cool, il les a fait pour vous.

 

ArtConceptA.png

 

Ta mission : prendre une des vues et faire un rendu "concept", sur lequel vous pouvez:

Améliorer le design du vaisseau (ajouts de pièces, armes, transformations, redesign, ...)

Décorer le vaisseau (couleurs, typographies, Salissures et destruction, ...)

Note : en temps normal en studio, s'agissant d'une planche concept, il est important de rendre toutes les vues du vaisseau. Les concepteurs 3D en auront besoin pour le modéliser. Le fond de l'image doit absolument être uni. Votre D.A. vous laisse le choix de la couleur. Mais dans notre cas, une seule vue sera largement suffisante. ;)

 

Ensuite tu peux prendre cette vue et la mettre en situation dans une illustration : crée un fond qui te plaît pour ton vaisseau !

 

ArtConceptB.png

 

Le D.A. vous a également fournis une vue de dessous. Si vous ne voulez pas travailler sur la planche, vous pouvez utiliser cette image et décorer le vaisseau comme vous le sentez. Pour ce rendu, il vous demande de contextualiser ça dans une illustration de votre choix, au cadre de votre choix! Dans l'espace, une foret, dans une bataille épique ou encore à l'intérieur d'une caverne, vous pouvez faire ce que vous voulez.

 

Pour rappel:

Utilisez au choix un des deux rendus (ou les deux pour les plus fous!)

Le concept pour la première image, une illustration pour la seconde (qui peut reprendre le même vaisseau).

Ceux qui ne sont pas à l'aise en design mécanique peuvent se concentrer sur la décoration du véhicule. Pour référence, pensez aux décorations totalement folles des concept art de Borderland 2, dont beaucoup sont de l'overpaint!

Conseil: Pour la première image, pensez d'abord à la forme général de votre vaisseau et quels types de formes vont le mettre en valeur. Travaillez ensuite en masque d’écrêtage. Pour le fond, essayez de trouver un fond qui contraste (lumineux si le vaisseau est sombre, sombre si le vaisseau est clair). N'hésitez pas à modifier le design actuel du vaisseau, lâchez-vous.

 

Conseil; Pour la seconde image, je vous conseille de travailler sur un autre document au format que vous voulez. Vous pourrez ainsi prévoir votre illustration en penser à la composition qui mettrais en valeur le vaisseau. Venez ensuite importer le rendu 3D et placez le où vous voulez. Vous aurez ainsi votre base d'overpaint. Si vous travaillez sur photoshop, utilisez l'outil recadrage (raccourcis: C) pour mettre votre document au format souhaité.

 

Happy painting les loulous!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 79
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Waouw ! Super exercice ça ! J'espère que je trouverai du temps pour m'y essayer. En tout cas j'ai hâte de voir ce que les autres vont proposer !

Youtube 

Highway to Art  : blog sur lequel je te partage ma reconversion professionnelle en tant qu'artiste !

Instagram - Deviantart

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@m-abdi Les vues de la planche elles ont un petit problème de détourage, il manque des parties du vaisseau :/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@romaindp Absolument pas, je n'ai rien détouré. Le rendu 3D est un PNG sans fond (le moteur ne rend pas ce qui n'existe pas) donc il y a tout le vaisseau. Le problème viens du modèle, certaines parties n'ont pas d'épaisseur dans certains axes. À toi d'user de créativité ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sa envoie du lourd cet exo ^^  et il est déjà en cours de production pour moi (cf ma galerie dans les wip pour ceux qui veulent voir ^^)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Vraiment cool comme exo ,c'est limite un challenge du mois ^^"  mais je vais me motiver , jamais fait de véhicule

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@m-abdi Oui, enfin dans tout les cas il manque une motié du vaisseau quoi xD C'est bizarre, elle apparaît pas sur la planche mais sur la vue du dessous on la voit Oo

Enfin pas grave, c'est cool comme exo, je vais sûrement le faire :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca m'inspire tout ça. Peut-on faire un décor sur un logiciel 3D pour l'importer ensuite sur PS pour la mise en situation ? L'exercise c'est bien sur la semaine ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@romaindp C'est un problème lié à la 3D. Les éléments que tu ne vois pas sont simplement des polygones plats sans épaisseurs, tu ne peux les voir que sur un axe,Il aurai fallu les extruder pour que l'on puisse les voir sur tous les axes. ;)

 

Si j'en ai le temps, je m'attaquerai au vaisseau et son environnement...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@romaindp et @m.abdi Je vais peut-être un peu passer pour une "débile" mais je ne vois absolument pas de quoi vous parlez. Je ne comprends pas où il y aurait des parties manquantes dans ces vaisseaux ? Pour moi, on voit tout ce qu'on est censés voir ... Après j'ai peut-être un très mauvais sens de la représentation en 3D :p

Youtube 

Highway to Art  : blog sur lequel je te partage ma reconversion professionnelle en tant qu'artiste !

Instagram - Deviantart

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis un peu sortie de ma zone de confort car je n'ai pas l'habitude de concevoir des vaisseaux. Je suis partie de la vue de côté et j'ai recomposé à ma sauce. Temps mis : 4h.

 

ExoHebdo42.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allez, first ! :)

 

vaisseau-2.jpg

A vaincre sans baril, on triomphe sans boire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@topelune comme d'hab tu en prévoit d'autre? histoire de savoir si j'attend pour le recap :p

Quand tout semble aller contre toi, souviens-toi que l’avion décolle contre le vent, pas avec. (Henry Ford)*

Impression à gagner le 11 Decembre avec le code J11Print ( plus d'info le 11 Décembre :D )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mdr @oliviou non promis, je n'aurais pas le temps :) !

A vaincre sans baril, on triomphe sans boire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est super chaud cet exercice. Je me tiens de côté et m'abstiens, mais lève les drapeaux d'encouragement pour ceux qui s'aventurent dans cet exo. Super bien joué déjà @topelune.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@topelune oki :) je prend note, si tu change d'avis, tu sera châtié sur la place public de DPS X)

Quand tout semble aller contre toi, souviens-toi que l’avion décolle contre le vent, pas avec. (Henry Ford)*

Impression à gagner le 11 Decembre avec le code J11Print ( plus d'info le 11 Décembre :D )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut la com'

 

J'adore ton rendu @topelune !

 

Voici ma participation cette semaine en 3h :

 

Kataze-overpaint.jpg

 

@+ .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tout le monde, je suis nouveau et c'est ma première participation à un exercice ! Bravo pour les boulots déjà effectués :).

 

Pour ma part, j'ai réaliser le miens en 3h.

 

vaisseau2-2.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde, selon vous quel type de calque il faut utiliser pour l'overpaint? J'ai en testé plusieurs mais rien de vraiment satisfaisant, soit je garde un rendu trop 3D (dégradé de gris trop présent) ou alors le dégradé en question disparait totalement mais à ce moment là je vois plus l'intérêt d'utiliser une base 3D.

 

Merci d'avance!


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Créer...