Aller au contenu
Mise à jour des cours ! Mise à jour des cours !

Chapitre 1 - Eva


Recommended Posts

Hello 🙂 Voici quelques uns de mes croquis du premier exercice. J’ai du mal à comprendre quels détails mettre dans le croquis 2 et ensuite dans le croquis 3. Du coup, parfois j’ai juste un premier et un deuxième calque. 
si vous voyez de choses à améliorer, dites le moi, merciii

pexels-photo-196853 2.jpg

flamingo-valentine-heart-valentine-s-day-39627 2.jpg

flamingo-valentine-heart-valentine-s-day-39627 3.jpg

pexels-photo-196853.jpg

 

pexels-photo-196853 3.jpg

flamingo-valentine-heart-valentine-s-day-39627.jpg

rose-petal-flower-macro-64252.jpg

rose-petal-flower-macro-64252 2.jpg

 

Modifié par EvaKaternberg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les images étaient noires quand je les enregistrais du coup j’ai pris des captures d’écran 

IMG_0062.png

IMG_0063.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et sinon, je ne comprends pas pourquoi on met des petites lignes à la limite entre la lumière et l'ombre :image.png.6eb68eef282b07623534489659bcd591.png

Le limite devrait être moins à l'ombre que la partie droite non ? Pourquoi on renforce alors la valeur en rajoutant des traits ? Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer ? Merci :))

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très sympa ces tracésen rouge ! 
C'est la bonne intention dans la simplification, maintenant tu peux jouer sur la variation de taille du tracé pour mieux détacher les plans, ou indiquer des informations quand à l'ombre et à la lumière ainsi que renforcer la profondeur. 

Pour la question sur les hachures :Je t'ai fais deux exemple, celui de gauche où je ne veux te montrer que l'information dans la lumiere et celui de droite que l'information dans l'ombre. Ici c'est seulement ce qui nous intéresse c'est pour ça que j'ai utilisé un noir à 100% et un blanc à 100% dans ces exemples.
Du coup, comme tu le vois dans le premier exemple, on a ce dégradé dans la lumiere qui va du tres lumineux à un gris plus sombre. Du coup toute cette zone est dans la lumiere, mais forcement, au fur et à mesure que le volume tourne, la partie dans la lumiere est de plus en plus sombre. 
Et en fait, on a exactement le même principe dans l'ombre ! L'ombre va aussi etre frappé de lumiere qui rebondi contre les surfaces environnantes. Du coup c'est le même principe, et au fur et a mesure que le volume tourne, on devient de plus en plus sombre au niveau de la transition. 


image.png.a6dc7e83afcb7c8c44e7e55fa0b1c293.png

J'ajoute donc ce nouvel exemple avec l'ombre et la lumiere (j'accentue et tranche les valeurs pour bien appuyer le principe)
Que ce soit dans la lumiere ou dans l'ombre, la zone la plus foncée est la zone 1. Donc soit les petites hachures fines qui dépassent pour la lumiere sur ton exemple, soit les hachures plus imposante et plus sombre pour l'ombre.
image.png.45787d4829fcef20b878b91a72203da9.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Et je reviens avec les fils de fer et mes exexcices. J’ai l’impression que parfois on distingue bien la forme que je voulais donner et parfois pas trop. Hmmm preneuse de conseils… merci 🙂 

3_Objets_En_Fil_De_Fer.jpg

Illustration_sans_titre 2.jpg

Illustration_sans_titre.jpg

Exercice_File_De_Fer.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Elliot YvonMerci beaucoup pour tes explications ! Du coup, est-ce que je comprends ça bien :
La lumièere vient d'en haut à gauche et parce que la lumière va aussi être refletée du sol en bas à droite, il y a un peu de lumière en bas à droite de la boule. Et du coup z1 est la plus sombre ?

Car avant, je pensais que zone 1 va être plus claire car elle est plus proche de la source de lumière que la partie en bas à droite de la boule. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Intéressant ces fils de fers ! En fait j'aime beaucoup parce que bien qu'ils comportent des d'erreur de perspective, tu joues vraiment le jeu de lacher tes lignes pour un rendu clair ce qui semble montrer l'intention de bien rendre le volume et de vraiment réfléchir à ce que tu fais et pourquoi tu places ces traits.
Pour beaucoup de volumes l'idée comme sur cet exemple ça va etre de vraiment penser à ce qui est au dessus ou en dessous de ta hauteur de regard. 
Tout les courbes au dessus tourneront dans un sens et toutes celles en dessous tourneront dans l'autre. C'est de la perspective mais sans connaitre ses regles tu peux déjà penser à cette façon de pensée simple.
image.png.4a129d17d3c4e617e12575eac16cda48.png
J'adore ton dessin suivant justement il montre bien ce que je disais au début. Là ou cette ligne apporte beaucoup, il faut par contre faire attention à ces elipses. Car plus ça va s'éloigner de ta hauteur des yeux, plus l'élipse va etre prononcée. Sur ton dessin d'origine la ligne du bas etait moins courbée que l'élipse de la face du dessus

image.png.7d09917e1e053b73fab1e50531755dfd.png

 

Et ta question sur la lumiere c'est tout à fait ça tu as très bien compris 😎

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voilà le début de la première illustration. All feedback welcome 🙂

Illustration_sans_titre 3.jpg

Illustration_sans_titre 4.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Elliot Yvon Merci mille fois pour tes corrections, c'est super utile ! Je vais essayer de garder la perspective en tête pour mes prochains essais 🙂 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et pour bien finir le chapitre : Mon croquis dillustration personnelle 🙂

 

Mon_Illustration_1.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hey trop trop cool que tu apprécies les retours détaillés ! 😌

Pour le robot c'est très bien dans tes couleurs mais sur les bords tu vas pour rester plus lumineux et moins rouges. En fait c'est un cas complexe car on est vraiment completement frontal et le volume est aussi frappé par une lumière frontale. Ce qui fait que meme les bords sont aussi touchés par la lumière. Par contre, passer un certains point plus le volume métallique va tourner plus il sera orienter vers le ciel bleu donc le bleu va désaturer cette couleur très chaude et orangée.
image.png.dc364407b1925354d8ac80f11451b233.png

Alors pour l'illustration personnelle du coup si je comprends bien c'est un couple sur un toit véranda ? Du coup on veut vraiment se concentrer sur cette idée, tout en trouvant des solutions simples et efficace pour représenter ça en contournant les difficultés premières. 
Déjà ce qui est compliqué c'est que ce n'est pas quelque chose d'évident à trouver dans la réalité (si tu as une réf d'une veranda au plafond c'est li'déal)

Sinon il faudrait te prendre en photo avec quelqu'un débout contre une véranda ou une surface transparente ce qui te permettra de "tricher" sur le coté allongé + gravité.

En suite il faudra pouvoir ajouter de la crédibilité au design. Par exemple ici je comprends qu'il y a une face de la véranda ouverte pour acceder au toit, donc il faudrait au moins récupérer une échelle. 

Enfin pour apporter de la profondeur et de la densité à l'ensemble il faudrait pouvoir avoir des elements en perspective qui aident bien à comprendre qu'on regarde le plafond. Par exemple voir une lampe du dessous, ou une bibliotheque qui monte jusqu'au plafond

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...