Aller au contenu

Recommended Posts

Hello, c'est une grande première pour moi de poster mes exercices. J'avais un peu honte étant totalement débutant, mais au final, je me suis dit que cela ne peut que m'apporter des bénéfices.

Du coup, voici l'exercice 6 où quelques questions subsistent. En effet, j'ai du mal à comprendre comment la lumière peut se refléter à l'arrière lorsque la forme en question est arrondie. J'ai aussi rencontré des difficultés au niveau de mon cylindre pour réaliser le dégradé sur la partie supérieure. J'ai encore quelques difficultés à comprendre le fonctionnement de la lumière et des ombres.

Je m'attaque à l'illustration qui me fait un peu peur, mais je vais y aller par étapes 😅.

Bon courage à tous pour la suite des cours !

cours dessin chapitre 1 exo 6.png

• gekoo changed the title to Chapitre 1- Gekoo

Hey ! Mais aucun soucis c'est trop bien de te lancer et d'essayer ! N'ai pas peur de rater au contraire, ça sera d'autant plus satisfaisant pour toi de voir des erreurs notable pour encore mieux comprendre comment la lumière fonctionne de manière globale etc ! 😌

En fait pour appliquer ta lumière sur des volumes, tu vas essayer de bien visualiser qu'elle partie est touchée par cette lumière et quelle partie ne l'est pas. De cette manière tu vas pouvoir choisir des valeurs suffisamment différentes entre la lumière et l'ombre pour "représenter cette sensation visuelle". La difficulté est qu'il faut aussi se détacher de l'exactitude de la réalité et plus appliquer des principes simples pour qu'on le comprenne facilement. 

Sur ton cube par exemple, il semble clair que la face avant soit dans la lumiere. Donc que les deux autres sont dans l'ombre. Pour autant leur valeur reste très clair, et elles ont trop de variation ce qui semble peut cohérent. Du coup la premiere chose est d'identifier quelles faces vont etre frappées par ta lumière et laquelle le sera d'avantage. 
Dans mon exemple la face 1 et 2 sont dans la lumiere car bien que différentes entre elles, elles sont suffisamment plus lumineuse que la face 3 pour qu'on visualise bien la séparation entre ombre et lumière. 
image.png.e1a8d2351c9628ee07b37fa470fc2651.png

Je t'ai ajouté cette autre exemple pour illustrer ce principe sur un objet cylindrique

image.png.7abcf44cf59a99d5ae5d072db251f6f3.png

Pour l'instant ce n'est pas grave si tu as du mal à comprendre et visualiser que les ombres sont aussi frappées par de la lumiere qui rebondi. En fait tout ce qu'on voit qui n'est pas completement noir est forcément frappé par de la lumiere. Et quand on pense à la lumiere on pense généralement aux lumieres directe comme le soleil ou une lampe. Mais si tu as devant toi un mur blanc frappé par le soleil, il sera tellement lumineux qu'il va aussi éclairer les ombres alentour. Et ça fonctionne pour n'importe quel objet