Aller au contenu
Interview de Pierre Asahi Raveneau ce soir sur Twitch ! Interview de Pierre Asahi Raveneau ce soir sur Twitch !

Exercices Chapitre 2


Alexturc

Recommended Posts

Exercice 1 Courbe : J'ai eu pas mal plus de difficulté avec celui-là . Si vous avez des trucs je suis preneur. 🙂 

DPS-1-2-1-exercice_1 courbes précises ok.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exercice 2 Forme Tracés parfait. J'ai un petit souci avec l'outil de transformation : Les carrée bleus et blanc m'empêchent de bien voir les coins de mes formes. J'ai remarqué que dans les vidéos le ce n'était pas le même format. Savez-vous comment paramétrer cela svp ?

DPS-1-2-2-exercice_2 - tracés parfaits ok.jpg

questionnement.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ils sont pas mal ces premiers exercices. 🙂

 

Il y a 10 heures, Alexturc a dit :

Exercice 1 Courbe : J'ai eu pas mal plus de difficulté avec celui-là . Si vous avez des trucs je suis preneur. 🙂 

Pour les courbes, il faut vraiment faire un mouvement ample, en bougeant tout le bras et pas seulement le poignet. Et en essayant de faire pivot avec le coude.

 

Sinon pour le reste on est tout bon !

 

Il y a 10 heures, Alexturc a dit :

Exercice 2 Forme Tracés parfait. J'ai un petit souci avec l'outil de transformation : Les carrée bleus et blanc m'empêchent de bien voir les coins de mes formes. J'ai remarqué que dans les vidéos le ce n'était pas le même format. Savez-vous comment paramétrer cela svp ?

Tu me poses une colle, comme je n'utilises jamais ces outils sous Photoshop je ne saurais pas te dire. En fouillant les options tu trouveras peut-être comment le modifier, si c'est possible. Sinon tu  poser ta question sur ce forum :

 https://digitalpainting.school/forum/forum/35-aide-technique-et-difficultés/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exercice 3 - Je réalise que mes ligne sont un peu large, il y a une manière d'arranger ça sans tout recommencer ?

DPS-1-2-1-démo hubble - commencement-ok.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'epaisseur de tes rtraits ne choque pas.

Mais pour réduire de manière uniforme tous tes traits tu peux les sélectionner puis contracter la selections de 1 ou 2 pixels et supprimer le surplus. 😉

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le crane commence bien, actuellement ton trait est encore un peu trop brouillon.

Essaie de faire juste une passe de plus avec un trait plus affirmé. Tout en essayant de faire varier intelligemment son épaisseur en gardant les trait le plus épais pour les formes principales. Et faire les détails - et les hachures - avec des traits bien fins.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Voici mon exercice 3/6 exercice 5, C'est celui que j'ai eu le plus de difficulté.  

Scaphandre contour.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En même temps il est très détaillé. 😉

Excellent travail en tout cas ! Tu aurais pu faire varier davantage l'épaisseur de tes traits en épaississant notamment les contours principaux afin de mieux hiérarchiser le croquis.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
il y a 1 minute, Alexturc a dit :

Correction de l'exercice 3/6

Scaphandre v2.jpg

C'est bizarre les lignes indésirables en haut n'apparaissent pas sur mon Photoshop?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Alexturc, je remplace Asur pendant quelques jours pour faire les retours sur ce chapitre 🙂 

Alors du coup, pour ce qui est du croquis de scaphandre, ça me semble très solide, bravo ! 

Pour le croquis de l'environnement avec le VTTiste, je remarque que tu as bien utilisé en partie la technique de l'épaisseur de ligne en fonction des plans mais à certains endroits, ce n'est pas mis en place (ou pas assez), ce qui fait que dans la complexité des branches, du feuillage, etc... On perd en clarté de lecture. 

De manière générale mais surtout dans des scènes aussi chargées, tu peux considérer les choses un peu comme à la manière d'animations traditionnelles où chaque éléments est sur un plan plus ou moins proche. Et du coup pour chacun de ses plans, l'idéal est d'indiquer sa "hiérarchie" justement avec l'épaisseur de ligne. Le plan le plus proche va avoir la plus épaisse ligne et ainsi de suite. De cette manière, aux endroits de superpositions, on comprendra au premier regard "qu'est ce qui est devant quoi" 👍

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e) (modifié)

Bonjour @adrienG, je te remercie pour les commentaires. J'ai tenté d'améliorer la perspective grâce aux lignes, mais je ne suis pas totalement satisfait du résultat. Je me suis aussi permis de réduire l'opacité de certains plans .  C'était un sacré défi pour moi. 

bike corrections.jpg

Modifié par Alexturc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ta scène de VTT est déjà bien plus lisible comme ça.

J'aurais juste fait le sapin devant à gauche avec un trait plus fin et davantage "fermé". Car actuellement il attire beaucoup le regard à cause de son rendu différent du reste.

En tout cas le croquis de la girafe est parfait, excellent travail !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...