Gregory Nativel 2,841 Posté(e) 21 février Hello ! Me voici au chapitre 2 sur les tracés. Avec les deux premiers exercices, ou j'ai un peu galéré. Surtout sur le deuxième. Je n'avais pas du tout l'habitude de tourner mon document, j'avais plutôt tendance à tourner mon poignet 😅 C'est une habitude à déconstruire et reconstruire. Citer "L'art est de sortieLes belles couleurs du printempsHo ! Que c'est joli"Gregory Nativel Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Asur Misoa 56,960 Posté(e) 21 février Ces 2 premiers exercices sont parfaits, Tes lignes sont propres et directes. Tu peux sans soucis passer à la suite. Citer Artstation - Facebook - Instagram - Eolyn Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gregory Nativel 2,841 Posté(e) 21 février Hello @Asur Misoa, Merci ! Super c'était un test nerveux ces traits...J'ai tenu le coups ! J'ai hâte de passer à la suite ☺️ 1 Citer "L'art est de sortieLes belles couleurs du printempsHo ! Que c'est joli"Gregory Nativel Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gregory Nativel 2,841 Posté(e) 22 février Salut, Voilà la suite des exercices sur les lignes 😊 Citer "L'art est de sortieLes belles couleurs du printempsHo ! Que c'est joli"Gregory Nativel Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gregory Nativel 2,841 Posté(e) 23 février Hello, Voici mon petit cro quis d'Hubble 🙂 Citer "L'art est de sortieLes belles couleurs du printempsHo ! Que c'est joli"Gregory Nativel Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Asur Misoa 56,960 Posté(e) 23 février Et tu réussi ce nouveau test avec brio. 🙂 C'est propre, ras ! 1 Citer Artstation - Facebook - Instagram - Eolyn Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gregory Nativel 2,841 Posté(e) 23 février Merci ! je continue alors ☺️ 1 Citer "L'art est de sortieLes belles couleurs du printempsHo ! Que c'est joli"Gregory Nativel Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gregory Nativel 2,841 Posté(e) 1 avril Salutation, Voila la suite avec le crane ! J'étais à peu près juste avec mes gros coups de brushs. En peaufinant avec les traits plus fins j'ai eu un peu de mal avec la fosse nasale. Pas facile à placer ! Et puis quelques manques de précisions sur les contours de la mâchoire. Sinon, je suis plutôt fier 😁 1 Citer "L'art est de sortieLes belles couleurs du printempsHo ! Que c'est joli"Gregory Nativel Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adrienG 40,194 Posté(e) 1 avril Salut @gregnat, je remplace Asur pendant quelques jours pour faire les retours sur le chapitre, enchanté ! 😉 C'est du très bon boulot sur le crâne, tu as vraiment quelque chose de très solide, bien joué ! Quelques légères différences (effectivement avec la forme de la cavité nasale, la largeur du menton/machoire à droite, etc...) mais rien qui ne "casse" la crédibilité globale. Ce sont des différences qu'on pourrait retrouver d'un crâne à un autre par exemple. Je te laisse continuer sur ta lancée du coup ! Bon croquis ! 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gregory Nativel 2,841 Posté(e) 1 avril Hello @adrienG Enchanté 😃 Et merci pour ces retours ! Oui, un jour je m'amuserais éventuellement à croquer différents cranes pour voir ces différences. Pour le moment je focus sur les cours 🙂 Je continue alors 😁 Citer "L'art est de sortieLes belles couleurs du printempsHo ! Que c'est joli"Gregory Nativel Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gregory Nativel 2,841 Posté(e) 22 juillet Hello, voilà donc la suite du chapitre ! Après une bonne absence et beaucoup de perte de patience sur cet exercice. Je ne sais pas trop pourquoi d'ailleurs 😁 Citer "L'art est de sortieLes belles couleurs du printempsHo ! Que c'est joli"Gregory Nativel Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ShozArt 62,341 Posté(e) 22 juillet Il y a 14 heures, G@byé a dit : Hello, voilà donc la suite du chapitre ! Après une bonne absence et beaucoup de perte de patience sur cet exercice. Je ne sais pas trop pourquoi d'ailleurs 😁 Salutations, Beau boulot d'ensemble pour ses croquis, si j'avais une suggestion ce serait d'utiliser un peu plus de variation de lines, en changeant la taille et l'opacité du brush selon la pression que tu appliques sur ton stylet. Sinon les lines sont propres, les proportions sont correctes, je valide 🙂 1 Citer Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube InstagramWIP Challenge 18 !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gregory Nativel 2,841 Posté(e) 24 juillet Merci @ShozArt ! Je n'y avais pas pensé 🙂 1 Citer "L'art est de sortieLes belles couleurs du printempsHo ! Que c'est joli"Gregory Nativel Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gregory Nativel 2,841 Posté(e) 11 septembre Hello ! Me voilà de retour avec les oisillons ! Je les attendais avec impatience 😃 J'ai hâte de pouvoir continuer le programme pour les voir prendre des couleurs. 1 Citer "L'art est de sortieLes belles couleurs du printempsHo ! Que c'est joli"Gregory Nativel Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gregory Nativel 2,841 Posté(e) 11 septembre Et voici "le croquis de "ton" digital painting" demandé en fin de chapitre sur le croquis. C'est une revisite d'un ancien digital painting de 2011 je crois 😅 Alors, je viens de m'apercevoir que même si ce sont des croquis destinés à disparaitre à la fin. Je n'ai pas encore eu l'idée d'appliquer ton conseil @ShozArt 😄 Pas vraiment de variation d'épaisseur de lignes...Erf ! Je poste les deux images : l'ancien et le nouveau croquis. J'ai hâte de poursuivre les cours !!! Citer "L'art est de sortieLes belles couleurs du printempsHo ! Que c'est joli"Gregory Nativel Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ShozArt 62,341 Posté(e) 12 septembre Il y a 22 heures, Gregory Nativel a dit : Hello ! Me voilà de retour avec les oisillons ! Je les attendais avec impatience 😃 J'ai hâte de pouvoir continuer le programme pour les voir prendre des couleurs. SAlut ! Et bien moi je ne m'y attendait pas ^^ C'est la première fois que je vois des oisillons mécaniques 🙂 Vraiment cool en tout cas ca fonctionne bien à ce stade, j'attends de voir pour les couleurs ce que ca va donner mes les lines c'est top. Il y a 22 heures, Gregory Nativel a dit : Alors, je viens de m'apercevoir que même si ce sont des croquis destinés à disparaitre à la fin. Je n'ai pas encore eu l'idée d'appliquer ton conseil @ShozArt 😄 Pas vraiment de variation d'épaisseur de lignes...Erf ! Je poste les deux images : l'ancien et le nouveau croquis. J'ai hâte de poursuivre les cours !!! Jolie évolution ! La perspective est bonne je trouve. Sinon effectivement pour les lignes ca manque un peu de variations, ou disons qu'il y'a des variations mais qui n'aident pas forcément la lisibilité. On a par exemple l'accent sur certains éléments comme cette tour très lointaine qui devrait être un peu plus fine. Pour tout ce qui est paysages, en gros, plus on s'éloigne et plus les lignes sont fines. Il faudrait augmenter un peu les lines de contour des volumes du premier plan pour qu'on distingue bien chaque éléments, en particulier les personnages car là il y'a beaucoup d'éléments les uns sur les autres et c'est un peu compliqué de comprendre qu'est ce qui est sur quel plan. 1 Citer Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube InstagramWIP Challenge 18 !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gregory Nativel 2,841 Posté(e) 13 septembre Hello @ShozArt ! Merci pour ton retour 🙂 Je vais reprendre le croquis et voir ce que ça donne avec ton conseil 😉 Citer "L'art est de sortieLes belles couleurs du printempsHo ! Que c'est joli"Gregory Nativel Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gregory Nativel 2,841 Posté(e) 13 septembre Hello ! Voilà j'ai tenté de retoucher les lines...Bon c'est pas mon point fort 😅 Je comprend que le lointain est fin et le près plus épais. Je comprends aussi, que l'intérieur est plus léger que le contour. Je vois également, surtout sur les personnages mangas, les lines derrières sont plus fines que devant. Je croyais ce genre de notions plus simples mais je n'ai clairement pas encore intégré. 🥴 2 Citer "L'art est de sortieLes belles couleurs du printempsHo ! Que c'est joli"Gregory Nativel Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ShozArt 62,341 Posté(e) 14 septembre Le 9/13/2024 à 12:26 PM, Gregory Nativel a dit : Hello ! Voilà j'ai tenté de retoucher les lines...Bon c'est pas mon point fort 😅 Je comprend que le lointain est fin et le près plus épais. Je comprends aussi, que l'intérieur est plus léger que le contour. Je vois également, surtout sur les personnages mangas, les lines derrières sont plus fines que devant. Je croyais ce genre de notions plus simples mais je n'ai clairement pas encore intégré. 🥴 Oui il faut dire que de retoucher c'est pas évident, c'est plus simple lorsqu'on part de zero. les détails du robot sont un peu épais encore je trouve les phares également. Un 2ieme aspect hormis cette notion d'épaisseur des lines c'est la quantité de détails. En gros plus on est proche plus on va avoir des détails en particulier si c'est un point de focus comme un personnage. Donc ce genre de bâtiment : est un peu perturbant dans le sens où il contraste beaucoup avec le niveau de détail/texture du reste de l'image. Une forte concentration de lignes et de détails va attirer l'œil, de même que des lines plus épaisses ou des "remplissage en noir". Bon je chipote un peu mais tout ca aide ensuite à avoir une meilleure harmonie dans ton image et la rendre plus lisible. C'est mieux en tout cas, déjà plus lisible par rapport à ta version précédente. Keep it up ! 1 Citer Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube InstagramWIP Challenge 18 !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gregory Nativel 2,841 Posté(e) 16 septembre Hello @ShozArt ! Ben non pas du tout ! Au contraire ! Quand j'étais petit, mon rêve c'était de devenir illustrateur de BD ou de comics américain. Finalement, je trouve causasse la situation ou à 40 ans quasi je me confronte au dessin à la ligne en version Digital Painting 😁 Du coup, je comprends bien mieux ce que tu veux dire par plus on s'éloigne moins de détails. Ca fait plein de notions à intégrer, je vais surement prendre le temps de les faire entrer dans ma tête. Moi j'ai toujours appris que remplissage en noir c'est pour les ombres ? Il y aurait donc une autre utilité ? J'admets que je suis un peu perdu. Dans le sens ou je viens de finir la partie sur la ligne dans la formation et je n'ai absolument pas saisi le concept ! Peut-être revenir dessus dans quelques temps... Donc merci à toi 😜 Pour tous ces éclairages. Je vais surement reprendre ce croquis jusqu'à ce qu'il soit au top 👍 Citer "L'art est de sortieLes belles couleurs du printempsHo ! Que c'est joli"Gregory Nativel Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ShozArt 62,341 Posté(e) 18 septembre Le 9/16/2024 à 1:33 PM, Gregory Nativel a dit : Ca fait plein de notions à intégrer, je vais surement prendre le temps de les faire entrer dans ma tête. Moi j'ai toujours appris que remplissage en noir c'est pour les ombres ? Il y aurait donc une autre utilité ? Haha oui ca fait beaucoup de choses. Alors effectivement les comics utilisent des remplissages pour les ombres mais c'est dans un contexte bien précis. Je vais essayer d'expliquer cela... Les lines des comics sont destinées à rester par la suite contrairement aux croquis pour le painting, voilà pourquoi on fait du remplissage. Après je n'ai aucun problème avec le remplissage des ombres, en particulier des occlusions puisque c'est souvent ce que je fais pour mes persos. Le truc c'est que si tu décides de faire du remplissage, il faut être cohérent et remplir toutes les zones d'ombres de la scène. Il faut aussi prendre en compte la compo générale pour que ce soit lisible. Parfois les ombres même sans trop de détails suffisent à bien faire comprendre la scène. Pour pouvoir réaliser cela par contre il faut avoir de bonne notions en éclairage et anatomie/volume, voilà pourquoi je ne conseil pas trop à ce stade le remplissage. Exemple ici, pourquoi le dessous du toit recevrait il une ombre si forte alors que le dessous de la voiture ou bien le bas ne reçoit aucune ombre ? Ce que je veux dire c'est que si il y'a remplissage il faut que ce soit cohérent sur l'ensemble et que ca serve également ta composition (que ca rende la scène + lisible et non l'inverse) Bon j'espère que c'est un peu plus clair, à moins que je n'ai encore embrouillé encore + ton esprit 😄 1 Citer Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube InstagramWIP Challenge 18 !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gregory Nativel 2,841 Posté(e) 24 septembre Hello @ShozArt ! C'est très clair ! Un grand merci 😊 Je viens de comprendre des années de comics US et de passion pour ce genre de dessins en deux minutes de lecture 😅 J'avais jamais trop compris pourquoi cet usage intensif des hachures, du noir... Effectivement, maintenant que tu le dis ma voiture n'est pas cohérente dans le sens "remplissage". Donc si je comprends bien, dans le dessin à la ligne on doit faire un choix en amont entre : Soit faire de la ligne et suggérer les volumes plus tard au painting Soit de faire du remplissage mais de bien anticiper les volumes, lumières/ombres, composition etc... Une autre question par rapport au digital painting : Je suis en train de reprendre mon image actuelle des robots. Et je me suis surpris à gommer les lignes lointaines pour rendre un effet plus doux/estompé. Est-ce que le fait de gommer les lignes lointaines à la gomme douce "en opacité" vers des lignes bien plus nettes au premier plan, revient au même que de prendre une ligne de plus en plus fine en s'éloignant ? C'est un choix artistique j'imagine, mais est-ce que cela revient à la même chose en terme de lecture d'image ? Merci encore @ShozArt, j'apprend beaucoup en ce moment grâce à tes remarques/apports 😉 Citer "L'art est de sortieLes belles couleurs du printempsHo ! Que c'est joli"Gregory Nativel Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ShozArt 62,341 Posté(e) 26 septembre Le 9/24/2024 à 3:29 PM, Gregory Nativel a dit : Donc si je comprends bien, dans le dessin à la ligne on doit faire un choix en amont entre : Soit faire de la ligne et suggérer les volumes plus tard au painting Soit de faire du remplissage mais de bien anticiper les volumes, lumières/ombres, composition etc... Et bien non pas tout à fait, on peut très bien suggérer les volumes en jouant sur l'épaisseur des lignes et en épaississant le contour des volumes et en affinant à l'inverse les détails de surface (changement de couleurs, petits reliefs etc...) Y'a plusieurs options après c'est un choix de style mais moi ce que je conseil c'est de rester cohérent, si tu commence à faire du remplissage tu le fais aux bons endroit pour que ca serve ton dessin. Si tu choisis de ne pas faire de hachures ni de remplissage, même chose il faut que tes variations d'épaisseur de lignes soient cohérents et aux bons endroits. Et si tu veux juste faire des lignes fines pour travailler le tout au stade du painting, dans ce cas il faut que toutes tes lignes aient la même épaisseur du coup ^^ Si il y'a un trait plus épais au milieu du dessin ca n'a pas de sens. Après dans les cours on impose pas de style en particulier, on vous fait explorer différentes approches mais au final c'est à chacun de choisir comment il met en avant son sujet. Est ce plus clair ? Le 9/24/2024 à 3:29 PM, Gregory Nativel a dit : Je suis en train de reprendre mon image actuelle des robots. Et je me suis surpris à gommer les lignes lointaines pour rendre un effet plus doux/estompé. Est-ce que le fait de gommer les lignes lointaines à la gomme douce "en opacité" vers des lignes bien plus nettes au premier plan, revient au même que de prendre une ligne de plus en plus fine en s'éloignant ? C'est un choix artistique j'imagine, mais est-ce que cela revient à la même chose en terme de lecture d'image ? Ca revient au même en terme de lisibilité. Après c'est plutôt en terme de cohérence, perso je trouve que c'est plus simple et le rendu est plus naturel si on utilise la pression du stylet pour jouer sur l'opacité des traits plutôt que de venir gommer "artificiellement" ensuite. Mais ca rejoins un peu le dessin tradi aussi, on peut très bien gommer partiellement quelques lignes en arrière plan pour mettre en avant les lines du premier plan. Donc là c'est à toi de voir comment tu préfères travailler moi je trouve que ca complique un peu le process. Encore une fois c'est une question de cohérence, si tu gommes certaines lignes et que pour d'autre tu utilises la pression pour l'opacité, et que pour d'autres tu gardes l'opacité au max mais fait des lignes + fines, on peut voir apparaitre une différence de traitement des lignes et c'est ca qui va donner un rendu + artificiel ou amateur. Tout ca prend du temps à mettre en place de toute manière il ne faut pas s'attendre dès le début à faire tous les bons choix à chaque instants pour avoir un résultat parfaitement cohérent, c'est bien sûr par la pratique qu'on s'améliore. 1 Citer Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube InstagramWIP Challenge 18 !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gregory Nativel 2,841 Posté(e) 2 octobre Ok merci @ShozArt😉 Je crois que je vais relire ces différents conseils/astuces encore quelques fois. Il me semble confondre certaines choses. En tout cas, ne pas comprendre tout à fait la logique. Comme tu le dis, c'est une question de cohérence et de pratique. Je vais méditer la dessus 😅 Merci encore pour ces pépites de savoir ⭐ 1 Citer "L'art est de sortieLes belles couleurs du printempsHo ! Que c'est joli"Gregory Nativel Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Recommended Posts