Aller au contenu
Nouveau cours de sculpting 3D sur blender en ligne ! Nouveau cours de sculpting 3D sur blender en ligne !

Facturation 16 illustrations trop chère ?

Recommended Posts

Bonjour, je souhaitais vous partager mon expérience et poser une question.

Une cliente est entrée en contact avec moi car elle a eu un coup de coeur sur une illustration de mon portfolio et m'a demandé mon tarif pour illustrer un livre jeunesse avec 16 illu + une couverture. Je sentais que le budget n'était pas très élevé, j'ai calculé avec mon tarif journalier et en mettant 4h par illustrations je suis arrivée à 1250 € que j'ai baissé à 1100€ pour être sûre d'avoir le projet qui m'intéressait beaucoup. (Dans le prix n'est pas calculé la session de droit )

Elle m'a dit que c'était trop cher et que quelqu'un lui proposait 221€ et que du coup elle ne travaillerait pas avec moi.

Est ce que mon tarif était beaucoup trop élevé ? Ou est ce que l'autre illustrateur adore manger du riz tous les jours ? 

Je suis perplexe, je débute dans le monde de la freelance.

Hello ! 🙂le lien suivant résume assez bien les critères divers et variés à prendre compte pour fixer un tarif illustrations jeunesse :

https://graphiste.com/blog/tarif-illustration-livre-jeunesse/

donc, en se basant sur 350€HT la journée, si 1 illus/jour (???), à prix d'amie pour 1ère commande, disons 300€HTx17illus=5100€HT
bien sûr c'est la théorie, en pratique les éditeurs proposeront moins, ils ont une grille tarifaire en général, et ne font pas de cadeaux

ceci dit, tu vois l'écart ! cette cliente est carrément indécente, ne regrette rien, ton prix était tout à fait décent voire généreux
pour 221€, on peut se demander ce qu'elle obtiendra au final, et tu as raison pour le riz, l'autre illustrateur flirte avec le bénévolat 😉

• J'aime 2

Merci beaucoup pour ton retour, je suis partie plutôt sur une base à 220€/jour parce que 350 ça me paraît énorme en tarif journalier pour mon niveau junior. Et comme je ne suis pas encore a plein temps dessus et qu'en plus la dame n'avait pas de deadline serrée ça me paraissait "juste ".

J'ai vraiment eu la sensation de casser mes prix, mais c'est pas première fois que j'aurais pu réalisé un si gros projet (pour l'instant je vends des dessins en convention et j'ai des commandes de la famille/ami, et là c'était quelqu'un d'extérieur. J'ai vraiment eu un sacré coup quand elle m'a dit qu elle avait trouvé pour 220 €. Après elle c'est en auto-editions.

Merci pour le lien, je vais être plus attentive pour être plus juste au niveau des prix 😅 je ne veux pas nous faire un symptômes de l'imposteur.

Belle journée à toi ☀️

221 euros pour le tout ?? Mais ça va pas non? Il y a des illustrateurs qui se bradent à mort. Mais là, ce n'est pas ton tarif qui est à remettre à cause, mais plutôt celui de 221.
Il y a des auteurs qui s'attendent à payer trois fois rien comme la personne à qui tu as eu affaire, mais il y en d'autres qui sont conscients du travail que cela représente. Tu es tombée sur la première catégorie, ne t'arrête pas à ça. 🙂

Modifié par Nayla
  • J'aime 1

il y a 8 minutes, Yun77 a dit :

Pas assez cher du tout ! Heureusement qu'il a refusé tiens ! Il t'aurait sans doute demander des modifications sans fin. L'autre il vend sans doute de l'ia, ce qui n'est tjrs pas légal

J'avais dit que 3 premières modifications étaient gratuites et qu'après ce serait payant. 

Merci pour ton retour. 

• J'aime 1

il y a 8 minutes, Nayla a dit :

221 euros pour le tout ?? Mais ça va pas non? Il y a des illustrateurs qui se bradent à mort. Mais là, ce n'est pas ton tarif qui est à remettre à cause, mais plutôt celui de 221.
Il y a des auteurs qui s'attendent à payer trois fois rien comme la personne à qui tu as eu affaire, mais il y en d'autres qui sont conscients du travail que cela représente. Tu es tombée sur la première catégorie, ne t'arrête pas à ça. 🙂

Oui le tout 😳

Merci aussi pour ton retour, au final je suis contente de ne pas avoir réalisé ce projet, merci de m'avoir aidé à prendre conscience de certaines choses, vous êtes la meilleure commu 🥰

• J'aime 2