Aller au contenu

Devenir Dessinateur Indutriel ?


zouoli

Recommended Posts

Hello hello !

Dans le but d'une reconversion (parce que là le digital art on va pas se cacher que ça va devenir trop la galère pour trouver du taf hein), je commence à m'intéresser sérieusement sur le métier de dessinateur industriel  (comme il y a de la modélisation 3D et conception), est-ce qu'on a par hasard des personnes du métier dans le coin  pour répondre à mes petites questions dans le cadre d'une enquête métier ?👀

Plus de contenu sur mon compte insta : https://www.instagram.com/zouoli/ :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le dessin industriel, il faut maîtriser autocad. Après ça va dépendre aussi de la boîte mais en général c'est autocad autodesk. Et aussi il ne faut pas avoir peur des maths.

Il est souvent demandé un diplôme type bts ou bt

  • J'aime 1
  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut pose tes questions on developpera en fonction

  • J'aime 1

Mon site personnel et professionnel : Ganakel ET CréaNews

le Site de l'Ascension des Artistes : c'est une bibliothèque de liens utiles pour tout L'Ascension des Artistes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Zouoli !

Mon intitulé de poste n'était pas exactement "dessinateur industriel", mais j'ai étudié le truc pendant dix ans (Bac SI + BTS + diplo ingé) avant de devenir ingénieur bureau d'études, donc si tu as besoin de quelques réponses pour une réorientation, pas de souci. Le mieux dans ce cas est effectivement de faire un BTS, la plupart des recruteurs ne prennent pas sans formation, dans les branches techniques. 😇

Pour être dessinateur-projeteur, tu dois surtout maîtriser la mécanique et parfois le design industriel : on ne te demandera que très très rarement du "rendu" pur, mais surtout de comprendre ce que tu dessines et pourquoi tu le dessines. Si tu exécutes des plans d'ensembles ou des liasses de définition, tu devras aussi maîtriser la cotation et les spécifications géométriques.

 

Le 2/28/2024 à 3:44 PM, Yun77 a dit :

Pour le dessin industriel, il faut maîtriser autocad. Après ça va dépendre aussi de la boîte mais en général c'est autocad autodesk. Et aussi il ne faut pas avoir peur des maths.

Il est souvent demandé un diplôme type bts ou bt

 Tout dépend dans quelle entreprise tu travailles ! J'ai jamais utilisé Autocad en 5 ans de métier, seulement en lecture seule pour des plans de masse de bâtiments. 😉 La plupart du temps,plus qu'à la DAO (sauf dans les TPE-PME) tu seras confronté à la CAO (qui n'a pas grand chose à voir avec ce que tu fais sous Blender) avec CATIA V5, la suite Solidworks et parfois d'autres comme Créo ou TopSolid. Ce sont ces logiciels qu'il te faut absolument au moins avoir apprivoisé pour être en lice.

Modifié par Triste Comique
  • J'aime 2

• Jusque-là, ça va. •

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Triste Comique a dit :

J'ai jamais utilisé Autocad en 5 ans de métier, seulement en lecture seule pour des plans de masse de bâtiments.

Oui chaque boîte utilise sa suite de logiciel. Tes précisions sont toutes justes.

@Triste Comiquetu viens du génie civil/archi je parie ^^.

Le dessin technique c'est vaste, et j'ai parlé d'autocad parce que c'est le plus complet et le plus utilisé chez les dessinateur-projeteur (je suis géomètre topographe de formation et on est sensé tout pouvoir faire en matière de dessin technique du circuit intégré à l'archi en passant par les véhicules, mais on est formé quasi que sur autocad parce qu'une fois maîtrisé, t'es sensé pouvoir t'adapter à tous les autres), si tu maîtrises autocad, les autres devraient venir facilement (la suite solidworks ou topsolid peuvent même s'apprendre sur le tas je pense). après il y a plein d'autres logiciel. Il y a même le grattage de calque et les corrections manuelles au rotring.

Sûr que tout ça n'a rien à voir avec blender. Donc @zouoli n'hésite pas à poser des questions plus spécifiques comme Ganakel l'a fait remarquer.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh top je m'attendais pas à tant de réponses ! Merci pour vos retours @Triste Comiqueet @Yun77.

Premièrement, je vise plus spécialement la branche industrie ( donc tout ce qui va toucher au véhicule) comme je sais qu'il y a plus de débouchés là-dedans et deuxièmement, je ne suis pas intéressée de base par tout ce qui est mécanique mais quand j'ai vu quelques vidéos à ce sujet j'ai trouvé ça fascinant.

 

Voici mes questions :

 - Ce serait quoi les matières essentielles à gérer pour entrer dans ce milieu ? (type maths, géométrie)

 - Est-ce que ce sera une horreur si on maitrise pas ces matière mais qu'on sait déjà bien visualiser en 3D ?

 - Est-ce que vous avez directement fait vos études au lycée ou en formation adulte plus tard ?

  - Faut-il apprendre toutes les mécaniques pour pouvoir toutes les dessiner, ou tout dépend de l'entreprise ?

 - Est-ce un métier où l'on apprend constamment ?

 - Comment savoir que les dessins respectent les normes et réglementations de la machine ?

 - Sur quels types de projet vous avez l'habitude de bosser ? (Mécaniques, objets du quotidien)

 - Est-ce que vous connaissez des ressources ou livres que je peux facilement lire afin de découvrir le métier ?

 - Quels conseils vous donneriez à un futur dessinateur ?

 - Est-ce que ce travail est assez répétitif ou les projets changent sans arrêt ?

- Quels ont étés les premières contraintes dès que vous avez commencer le métier ?

 

Evidemment, vous êtes pas obligés de tout répondre hein. Répondez seulement ce que vous pouvez, ce sera déjà top pour moi !

Je précise que j'habite une zone industrielle donc je vais voir avec une conseillère pour faire un stage, mais avant il me faut quelques petites enquêtes métiers

Ps. @Triste Comiqueje t'avais envoyé un mp sur Discord pour te poser des questions mais au final tu as atterri ici donc parfait 👌

 

 

  • J'aime 1

Plus de contenu sur mon compte insta : https://www.instagram.com/zouoli/ :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, zouoli a dit :

- Ce serait quoi les matières essentielles à gérer pour entrer dans ce milieu ? (type maths, géométrie)

Donc oui maths, géométrie, cotations, notations et convention du domaine visé, et si tu vises les véhicules j'imagine qu'il va te falloir de bonnes bases en mécanique et design industriel. Je ne sais plus le nom du logiciel utilisé dans l'industrie du design véhicule mais je me souviens qu'il y en a un spécifique que plus ou moins tous les constructeurs utilisent.

 

il y a 35 minutes, zouoli a dit :

 - Est-ce que ce sera une horreur si on maitrise pas ces matière mais qu'on sait déjà bien visualiser en 3D ?

oui si les maths te font peur, fuit !

il y a 35 minutes, zouoli a dit :

 - Est-ce que vous avez directement fait vos études au lycée ou en formation adulte plus tard ?

pour ma part bts en lycée. Mais je sais aussi qu'on peut passer le bts géomètre topo en tant que professionnel après, mais il te faudra un diplôme approchant de la spécialité que tu vises pour te faire embaucher dans le domaine et un bac S peut aider aussi (indispensable pour entrer en bts géomètre topo au lycée).

il y a 38 minutes, zouoli a dit :

- Faut-il apprendre toutes les mécaniques pour pouvoir toutes les dessiner, ou tout dépend de l'entreprise ?

comme toujours, l'entreprise est déterminante, tu apprends plein de truc qui ne serve pas à l'école.

il y a 39 minutes, zouoli a dit :

- Est-ce un métier où l'on apprend constamment ?

oui pour les géomètres d'autant que la technologie évolue à une vitesse grand V, côté dessin technique c'est moins vrai.

il y a 40 minutes, zouoli a dit :

- Comment savoir que les dessins respectent les normes et réglementations de la machine ?

Ben oui, c'est pour ça que j'ai parlé de convention, il faut les connaître  (et sur le bout des doigts j'ai envie de dire)

il y a 41 minutes, zouoli a dit :

 - Sur quels types de projet vous avez l'habitude de bosser ? (Mécaniques, objets du quotidien)

carte, projet route, lotissement, réseaux... pour les géomètre. On a aussi bcp de droit et de paperasse

il y a 42 minutes, zouoli a dit :

- Est-ce que vous connaissez des ressources ou livres que je peux facilement lire afin de découvrir le métier ?

non. tout s'apprenait à l'école.

il y a 43 minutes, zouoli a dit :

 - Quels conseils vous donneriez à un futur dessinateur ?

voir avec pôle emploi ?

il y a 44 minutes, zouoli a dit :

- Est-ce que ce travail est assez répétitif ou les projets changent sans arrêt ?

ça va dépendre de la boîte

il y a 44 minutes, zouoli a dit :

- Quels ont étés les premières contraintes dès que vous avez commencer le métier ?

perso ça a été mes patrons, cool ou pas cool du tout. puis le matos. Je suis d'abord tombé sur un vieux qui bossait quasi tout à la main, utilisait une techtronix des années 60 pour ses calcul de triangle ou de coordonnées d'intersection, un ordi à cassette magnétique alors qu'un simple programme de calculette l'aurait fait, un truc de ouf ! Un enfer ce type.

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e) (modifié)

je precise que je suis pas du metier mais j'en ai approché pas mal dans mon parcours hors dessin .

Est-ce que vous connaissez des ressources ou livres que je peux facilement lire afin de découvrir le métier ?  il y a des fiches metiers pas les differents organismes d'ecoles , de formations . fiche metiers , vidéos mais ne representent qu'une partie des possibilités des metiers liés.

Ca evolue constamment avec les nouvelles techniques, photogrammetries, Nerf et gaussian splatting; les jumeaux numeriques et bien sur les ia liées ensuite aux differents projets.

comme le dit bien @Yun77 c'est pas le metier mais l'entreprise, son domaine qui fera l'interet . cependant bas S ; ingenierie des materiaux , logiciels 3D avec la mecanique des materiaux tout est lié meme si les logiciels font une partie de taf de deformation , d'usure, et interactions avec les elements il va falloir passer par la partie etudes supérieures . et le champ des possibles est vaste. ca sort du travail de dessinateur concepteur, et plus ingenieur.

Ca peut etre tres enthousiasmant mais ca depends de toi . rapproche toi en prenant contact avec des entreprises (pme) et des inegnieurs et bureaux d'etudes qui font ca et parle avec eux de leurs quotidiens.

devie un peu pour voir si les metiers d'architectures seraient pas plus en adequation avec ton desire de dessiner et creer ?

saches cependant que le metier d'illustrateur , concepteur 3D etc qu'on peut voir et approcher dans DPS ne trouve pas d'echo QUE dans les metiers d'art des medias. Jeux video, series , films etc. il y a et aura toujours du taf dedans mais ca va devenir plus dur d'y acceder ( pour plein de raisons et pas que les IA) .

les gens voient souvent et se fixent comme objectif d'aller chez UBI etc mais c'est tres loin d'etre les seuls secteurs d'activités des illu, artists etc. ya plein de boites dont je parle dans ce que je fais ( je ferai pas de pub ici) et qui ont des secteurs internes ou font appel a des boites, studios ou indépendants pour leurs projets. et @Spartan de DPS en parle parfois, ou ça se dit dans ses interviews .

Que ce soit des grosses entreprises connues, des plus petites ou des start ups.

Je dirais de garder ton objectif , ce que tu veux faire , en changeant pas cela mais le secteur d'activité dans lequel l'exercer . En CLAIR : ne vise pas Ubi , ou quantic dream etc mais d'autres entreprises qui ont besoin de ce meme savoir faire pour leurs projets ... et ils sont nombreux les illus, concept artists, 3D artists, animateurs dans des secteurs où on ne parle pas d'eux .

exemple chez Enchanted tools avec le robot miroki . je parle d'eux car ils l'ont clairement montré et mis en avant , ce que ne font pas d'autres . et ils ont dev un robot assistant , pas un JV ou un film ....

au plaisir de continuer la discussion (cite moi je m'abonne plus aux sujets sur DPS)

Modifié par Ganakel
  • J'aime 2

Mon site personnel et professionnel : Ganakel ET CréaNews

le Site de l'Ascension des Artistes : c'est une bibliothèque de liens utiles pour tout L'Ascension des Artistes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e) (modifié)

@zouoli Désolé, je suis pas connecté au discord en ce moment ! Je prendrais le temps de me reco' pour échanger sur tes questions, aucun souci 😉

Je vais éviter de faire des redites, Yun a déjà donné les grandes lignes. o/

Sache juste, pour résumer, que tout va dépendre du secteur visé : un même intitulé de poste va cacher des réalités diamétralement différentes en fonction de la filière dans laquelle tu seras. Un dessinateur-projeteur dans un BE d'automobile ne remplit pas du tout la même fonction qu'un technicien en design de produit chez Hermès, ou qu'un technicien méthodes pour les gammes de fabrication chez Latécoère.

Le nom du poste sur Indeed est le même, le métier, pas du tout !

Je te dirais qu'en fait, la question est toujours la même quelque soit le type de reconversion : imagine plutôt quel type de quotidien tu veux, plutôt que de te concentrer sur un poste ou un secteur dont tu ne connais pas encore la réalité terrain. Parce qu'ainsi, avec la feuille de route que tu te seras faite, tu vas pouvoir contrôler que tes expériences collent ou pas à ce que tu veux vivre ! Les métiers techniques, surtout à responsabilité, peuvent devenir très très vite usant nerveusement si tu n'es pas un minimum dans le flow quand tu bosses, parfois jusqu'à 22h le soir quand la compta s'est barée à 18h... 😛

Pour le livre en revanche, si jamais tu en as la possibilité, procure-toi :  Le Guide du Dessinateur Industriel, de André chevalier chez Hachette (mon édition date de 2004, donc je ne sais pas s'il est toujours vendu ailleurs que sur internet => https://www.amazon.fr/Guide-du-dessinateur-industriel-2003/dp/2011688310 )

C'est une authentique bible qui te donnera déjà toutes les bases et surtout, tout le vocabulaire associé. Il y en a d'autres, mais celui-ci m'a été demandé durant toute ma scolarité.

 

@Yun77Lol, eeeeh en fait non : j'ai été chargé d'affaires dans un domaine totalement confidentiel mais présent sur tous les types d'industrie, et comme je concevais des installations, je touchais à tout pour dialoguer avec tous les acteurs, y compris avec les archis et le BTP. Mais je suis des arts et métiers à l'origine, méca industrielle, matériaux et procédés. Comme quoi ça mène à tout ! 😄

 

Modifié par Triste Comique
  • J'aime 3

• Jusque-là, ça va. •

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Wow merci beaucoup pour vos retours c'était intéressant à lire !

Alors en ce qui concerne les maths, c'est simple, mon niveau est inexistant depuis que j'ai quitté le lycée en 2018, reprendre depuis le début me dérangerai pas mais je pense que si je commence un métier où il faut des bases c'est fichu d'avance 👀 (je le savais déjà que pour les maths ça allait être compliqué et tu m'a confirmée la chose @Yun77)

Très honnêtement je voulais faire un métier où soit le dessin est présent, soit la modélisation 3D (que ce soit Blender ou Autocad)

J'ai découvert ce métier lors d'un salon des métiers (manque de bol pour moi, la personne qui faisait le métier était pas là, ce sont ces collègues qui m'en ont parlés comme elles pouvaient)

En ce qui concerne les métiers d'architecture, j'ai bien peur de pas pouvoir trouver de débouchés dans ce domaine, même si j'avais déjà penser à ce domaine @Ganakel

Mon objectif de base que je m'étais fixée, c'était de devenir Créature Designer pour dire, et je visais pas forcément les boîtes de jeux vidéos, de toute façon mon niveau est bien trop faible pour pouvoir travailler avec des boîtes pro. Ce projet je le garde toujours de côté pour le bosser en Freelance, mais si je veux faire une reconversion aujourd'hui c'est bien pour avoir un salaire fixe tous les mois, et pas forcément dans un taf alimentaire 🤔

C'est vrai que j'ai vu pas mal d'offres d'emploi sur Indeed au même nom, quand j'ai vu tous les différents BTS proposés  je me suis dite à tiens c'est pas les mêmes choses en fait ! @Triste Comique

En ce qui concerne ce livre j'ai commencé à le lire tout récemment ! Petit problème, j'y comprend pas grand-chose 😂

 

Mais bon, si je devais résumer ma situation actuelle, je suis accompagnée par la DAQ (c'est la mission locale pour adultes en gros) c'est soit je trouve une formation dans le domaine de l'industrie (ou restauration mais ça c'est archi-nope) parce que ma ville propose que ça, soit je fais un retour à l'emploi, mais ça va vite me passer au dessus de la tête. Après je verrai comment ma situation évolue par la suite (bon c'était pour expliquer ma mini galère du moment, ce n'est pas très intéressant huhu)

Plus de contenu sur mon compte insta : https://www.instagram.com/zouoli/ :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @zouoli.

En complément de @Yun77. je vais essayer de répondre à tes différentes question.

Ce fût mon métier à mes débuts (2005-2008). Et j'encadre encore beaucoup de dessinateurs (qu'on appelle plutôt projeteur) dans un entreprise où l'on réalise des machines spéciales mariant de la mécanique de précision (usinage) et de la chaudronnerie (soudage).

- Ce serait quoi les matières essentielles à gérer pour entrer dans ce milieu ?

Ce qui est important c'est d'avoir une formation sur les logiciels de conception 3D (type SolidWorks, Catia, voir Topsolid ou créo...) et sur la cotation  (mise en plan). Du coup les maths sont important mais après c'est plutôt des matières spécifiques qu'il faut "maitriser" (conception, modélisation, calculs basique de structure, ...)

- Est-ce que ce sera une horreur si on maitrise pas ces matière mais qu'on sait déjà bien visualiser en 3D ?

Il est important d'avoir plus que les bases pour les matières spécifiques. Sinon ca sera compliqué.

 - Est-ce que vous avez directement fait vos études au lycée ou en formation adulte plus tard ?

J'ai fait un IUT Génie mécanique et productique dans la foulée de mon Bac S à l'époque 🙂 (puis j'ai continué sur un combo licence, maitrise, DESS)

  - Faut-il apprendre toutes les mécaniques pour pouvoir toutes les dessiner, ou tout dépend de l'entreprise ?

Non, en fonction du domaine de l'entreprise dans laquelle tu travail ce n'est pas nécessaire. En revanche il y a des bases à connaitre.

 - Est-ce un métier où l'on apprend constamment ?

oui.

 - Comment savoir que les dessins respectent les normes et réglementations de la machine ?

Tout est normé et défini en fonction des codes et normes de référence.

 - Sur quels types de projet vous avez l'habitude de bosser ? (Mécaniques, objets du quotidien)

Moi c'est de la mécanique pure (portes blindées, sas de transfert, structures mécano-soudées, etc...)

 - Est-ce que vous connaissez des ressources ou livres que je peux facilement lire afin de découvrir le métier ?

Tu as des livres qui expliquent quelques bases et qui servent de supports lors de l'apprentissage à l'école (guide du dessinateur industriel, Mémotech,...)

 - Quels conseils vous donneriez à un futur dessinateur ?

Essaye de faire un stage immersion pour découvrir le métier (je ne sais pas si ça se fait...?). Regarde aussi la partie réalité virtuelle, ca commence à venir dans certaines entreprises (pour préparer des intervention en partant de la conception 3D).

 - Est-ce que ce travail est assez répétitif ou les projets changent sans arrêt ?

Cela dépend fortement des entreprises. Si l'entreprise fait du produit, il n'y aura pas forcément de gros changement entre les projets, si elle fait de la machine spéciale, chaque projet pourra être différent.

- Quels ont étés les premières contraintes dès que vous avez commencer le métier ?

La pression planning, le manque d'expérience dans domaine. en revanche la bonne connaissance du logiciel de conception avait été un plus.

 

Voilà n'hésite pas si tu as des questions complémentaires 😉 

 

A+

  • J'aime 1
  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, daff a dit :

Salut @zouoli.

En complément de @Yun77. je vais essayer de répondre à tes différentes question.

Ce fût mon métier à mes débuts (2005-2008). Et j'encadre encore beaucoup de dessinateurs (qu'on appelle plutôt projeteur) dans un entreprise où l'on réalise des machines spéciales mariant de la mécanique de précision (usinage) et de la chaudronnerie (soudage).

- Ce serait quoi les matières essentielles à gérer pour entrer dans ce milieu ?

Ce qui est important c'est d'avoir une formation sur les logiciels de conception 3D (type SolidWorks, Catia, voir Topsolid ou créo...) et sur la cotation  (mise en plan). Du coup les maths sont important mais après c'est plutôt des matières spécifiques qu'il faut "maitriser" (conception, modélisation, calculs basique de structure, ...)

- Est-ce que ce sera une horreur si on maitrise pas ces matière mais qu'on sait déjà bien visualiser en 3D ?

Il est important d'avoir plus que les bases pour les matières spécifiques. Sinon ca sera compliqué.

 - Est-ce que vous avez directement fait vos études au lycée ou en formation adulte plus tard ?

J'ai fait un IUT Génie mécanique et productique dans la foulée de mon Bac S à l'époque 🙂 (puis j'ai continué sur un combo licence, maitrise, DESS)

  - Faut-il apprendre toutes les mécaniques pour pouvoir toutes les dessiner, ou tout dépend de l'entreprise ?

Non, en fonction du domaine de l'entreprise dans laquelle tu travail ce n'est pas nécessaire. En revanche il y a des bases à connaitre.

 - Est-ce un métier où l'on apprend constamment ?

oui.

 - Comment savoir que les dessins respectent les normes et réglementations de la machine ?

Tout est normé et défini en fonction des codes et normes de référence.

 - Sur quels types de projet vous avez l'habitude de bosser ? (Mécaniques, objets du quotidien)

Moi c'est de la mécanique pure (portes blindées, sas de transfert, structures mécano-soudées, etc...)

 - Est-ce que vous connaissez des ressources ou livres que je peux facilement lire afin de découvrir le métier ?

Tu as des livres qui expliquent quelques bases et qui servent de supports lors de l'apprentissage à l'école (guide du dessinateur industriel, Mémotech,...)

 - Quels conseils vous donneriez à un futur dessinateur ?

Essaye de faire un stage immersion pour découvrir le métier (je ne sais pas si ça se fait...?). Regarde aussi la partie réalité virtuelle, ca commence à venir dans certaines entreprises (pour préparer des intervention en partant de la conception 3D).

 - Est-ce que ce travail est assez répétitif ou les projets changent sans arrêt ?

Cela dépend fortement des entreprises. Si l'entreprise fait du produit, il n'y aura pas forcément de gros changement entre les projets, si elle fait de la machine spéciale, chaque projet pourra être différent.

- Quels ont étés les premières contraintes dès que vous avez commencer le métier ?

La pression planning, le manque d'expérience dans domaine. en revanche la bonne connaissance du logiciel de conception avait été un plus.

 

Voilà n'hésite pas si tu as des questions complémentaires 😉 

 

A+

Merci beaucoup ton retour qui fut très intéressant aussi !

En ce qui concerne le stage il sera prévu si je fais un petit dossier avant de me lancer dans ce projet, pour être certaine que ce domaine me plaise vraiment, pour le moment je récupère un maximum d'informations sur le sujet ! 😉 

  • J'aime 1

Plus de contenu sur mon compte insta : https://www.instagram.com/zouoli/ :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et 3 petites questions supplémentaires pour tout le monde :

- Si vous avez quitté votre métier pour devenir illustrateur (de ce que j'ai vu sur DPS en tout cas), pour quelles raisons avez-vous démissionnés de votre ancien poste ?

- Si vous êtes toujours en activité, est-ce que vous aimez toujours votre travail ou songez-vous à changer de poste ? (je sais que ça varie d'une personne à une autre)

- Quels sont les perspectives d'évolution dans ce métier ? (ex salaire, dirigeant d'une équipe)

 

(Je me permet de vous taguer @Yun77 @Triste Comique @Ganakel@daff, en espérant ne pas vous dérangez !)👌

Plus de contenu sur mon compte insta : https://www.instagram.com/zouoli/ :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Triste Comique a dit :

Lol, eeeeh en fait non :

Raaah zut ! 🙂

mais joli parcours du coup

à l’instant, zouoli a dit :

Si vous avez quitté votre métier pour devenir illustrateur (de ce que j'ai vu sur DPS en tout cas), pour quelles raisons avez-vous démissionnés de votre ancien poste ?

C'est un peu spécial pour moi, j'ai peu travaillé en tant que géomètre, je voulais apprendre le chinois, ce que j'ai fait, j'ai payé une partie de mes études  de chinois (au début surtout) en bossant pour principalement la société du canal de provence, donc on projetait des réseaux d'eau, regard... J'ai assez vite détesté le travail de géomètre, on était aux balbutiement du gps, donc t'imagine que le boulot a bien changé, mais toujours dans le sens plus de paperasse, moins de temps sur le terrain, ou à dessiner. Pour scp j'étais simplement dessinateur projeteur et c'était très sympa. Je faisais que du dessin et j'étais vraiment très bon là dedans. Mais surtout j'avais d'autres projets. après 20ans sans dessiner, je m'y suis remis après avoir trouver une tablette, et là je me suis dit que je devais m'y mettre à fond. Actuellement je mélange des petits boulots (genre portage de repas, atsem... en fait des remplacements) et le boulot d'illustrateur.

il y a 8 minutes, zouoli a dit :

- Quels sont les perspectives d'évolution dans ce métier ? (ex salaire, dirigeant d'une équipe)

je me souviens d'un de mes profs de bts qui nous disait en1999, ce n'est plus du tout le même métier qu'à son époque, où on gagnait très bien sa vie, mais maintenant c'est smic + epsilon avec epsilon tendant vers 0. En sachant que les géomètres topo étaient censément mieux lotis que les autres. Au final c'était carrément vrai, j'ai jamais touché beaucoup plus que le smic. Avec ce bts on est censé savoir gérer une équipe de BT, mais ça m'est jamais arrivé. J'imagine que là encore ça va d'abord bcp dépendre de la boîte où tu te trouves.

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@zouolit'inquiète pas ce ne me dérange pas 😉 

 

- Si vous avez quitté votre métier pour devenir illustrateur (de ce que j'ai vu sur DPS en tout cas), pour quelles raisons avez-vous démissionnés de votre ancien poste ?

Je n'ai pas quitté mon métier, je dessine quand j'ai du temps, c'est une passion ! Devenir illustrateur c'est un doux rêve qui reste dans un coin de ma tête. Les cours DPS m'ont permis de prendre un maximum de connaissance sur le dessins. je dessinais avant mais sans avoir jamais eu de cours (à part au collège 🙂).

- Si vous êtes toujours en activité, est-ce que vous aimez toujours votre travail ou songez-vous à changer de poste ? (je sais que ça varie d'une personne à une autre)

Pour le moment je ne pense pas changer. Peut-être changer de domaine. L'avantage dans l'industrie c'est qu'on le choix et qu'en ce moment il y a du travail.

- Quels sont les perspectives d'évolution dans ce métier ? (ex salaire, dirigeant d'une équipe)

Tout dépend des entreprises. je te donne mon exemple : j'ai commencé dessinateur projeteur (conception 3D pure), puis je suis passé ingénieur d'étude (conception 3D + rédaction de notes techniques) ensuite j'ai évolué au poste de Responsable Technique (gestion d'équipes multidisciplinaires d'études, gestion budget études, suivi de fabrication, suivi chantier et essais). Niveau salaire pour les projeteurs, ça dépend aussi des entreprises. Pour un projeteur mécanique débutant on est aux alentour de 25-28 k€ brut / an. Avec l'expérience certain peuvent monter entre 36 et 40 k€ s'ils restent projeteur toute leur vie.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok merci encore pour vos réponses ! @Yun77 et @daff

L'air de rien ça à bien éclairé ma lanterne, encore merci pour le temps que vous avez pris à me répondre 😊

  • J'aime 2

Plus de contenu sur mon compte insta : https://www.instagram.com/zouoli/ :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut , alors bon je vais pas tout dire sur moi , ma situation passée , et actuelle ici . statut "compliqué" comme sur facebook 😉

le metier evolue comme tous les autres , de maniere fulgurante, notamment avec les "nouvelles" technologies. pour de la topographie etc ya plus forcement besoin de prendre les mesures terrain a l'ancienne. tout est tres facile à prendre , et à faire. plus besoin de s'embeter avec un trepied par exemple.

je viens de faire une video sur le sujet de ces techniques si ça t'interesse. Ensuite transposer aux metiers en question

alors dessinateur indus c'est un peu moins facile mais ca va vite changer aussi . pour les salaires etc je peux pas repondre du tout et meme je suis pas certain que les fiches metiers correspondent a la realité . ca tire vers le bas c'est certain , comme partout.

 

  • J'aime 2

Mon site personnel et professionnel : Ganakel ET CréaNews

le Site de l'Ascension des Artistes : c'est une bibliothèque de liens utiles pour tout L'Ascension des Artistes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @zouoli,

Je ne vais pas faire de redit des conseils que tu a déjà reçu car j'arrive un peu tard sur le sujet,  pour ma part j'ai suivi un BTS Conception de Produit Industriel, pour les maths oui il en faut mais ce n'est pas la même approche que des maths scolaires , derrière chaque calculs que tu devras faire il y aura une logique, de plus en entreprise il y a souvent des abaques , des notices de calcul que tu dois respecter, en général on ne te demandera pas de chercher des formules, après en fonction du milieu ou tu bossera les calculs peuvent être plus ou moins compliqué, pour ma part (au démarrage je dessinais des aiguillages) j'utilisais surtout de la trigo et du calcul de flèches.

Pour ce qui est des bouquins le Guide du dessinateur industriel et le Mémotech sont des références

En ce qui me concerne, j'ai fait la bascule de passer du dessin technique au dessin plus artistique, je suis maintenant graphiste 2D,3D et VR dans une équipe de design industriel, mes dessins servent valider des aspects esthétiques. J'ai quitté le monde du dessin technique car j'étais lasser de devoir respecter a la lettre des contraintes techniques, aujourd’hui je travaille avec d'autre contraintes choix de formes de couleurs et je suis soumis a de multiple demande de modifications des clients ou des designers, donc je refais un grand nombre de fois le même dessin.Tout ça pour te dire que tu trouvera des contraintes qui finissent par être déplaisante dans les 2 domaines (technique et artistique)

Pour répondre a ta question des perspectives d'évolutions, elle sont très déjà très varié si tu reste dans le domaines comme @daff te l'a déjà bien expliquer, et j'ajouterai que selon moi si tu veux arriver après dans un domaine  plus créatif , le fait d'avoir un bagage technique est une force, car tu sera capable de dessiner un concept qui sera réalisable en réel et tu pourra le prouver...

  • J'aime 1
  • Merci ! 1


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, 

Sujet productif ! J'ai fait des études et stages dans le domaine du dessin industriel sans poursuivre derrière. 

Je pense que l'essentiel est dit et doit t'aider dans ta réflexion. Je confirme qu'on est bien ici sur de la modélisation liée à des contraintes techniques et vocation à être fonctionnel en premier lieu. 

Si la modélisation te passionne mais que ton intérêt de base est plus artistique je pense que ça peut te frustrer plus qu'autre chose. Tu as d'autres corps de métiers où la modélisation, en plus d'être fonctionnel, sert à un intérêt visuel, à présenter, à faire un peu plus de design du coup.  

Un point qui n'a peut-être pas été abordé c'est que tu passes beaucoup de temps devant un écran, et pas mal à te triturer les méninges et cela peut laisser peu d'énergie à une passion artistique derrière, encore plus si elle est pratiquée sur du numérique. Bien entendu ça c'est dans le cas où tu comptes continuer ce genre de passions... Sur le long terme je pense que c'est vital en tout cas, encore plus si le travail est voué à remplir le frigo. 

  • J'aime 1
  • Merci ! 1
Le propre des artistes c'est de nous aider à voir ce que nous avons devant les yeux.

Portfolio : https://florianroumeas.fr/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...