Aller au contenu

Défi #3 de mars 2024 : Études de scènes de film


Chaz

Recommended Posts

Bonjour bonjour tout le monde ! J'espère que vous arrivez à vous épanouir dans vos petits défis artistiques. 🙂 

Avec un petit jour de retard, il va être l'heure pour le défi du mois de mars ! Et cette fois-ci, nous allons nous aider du 7e art pour avancer dans notre compréhension de la composition.

Études de scènes de film

Vous le savez certainement, mais le travail d'un réalisateur de cinéma (et à plus forte raison d'un directeur de la photographie) est non seulement de proposer une histoire bien racontée, avec de bons personnages, mais également de belles images à l'écran, avec un travail soigné sur la lumière et la composition. Durant ce mois de mars, je vais vous proposer tous les jours une nouvelle scène, tirée d'un film, qui réunissent toutes ces belles caractéristiques ! Vous pourrez alors proposer vos études quotidiennes sur ce post.

Ca entraîne quoi ?

Cela vous permettra de travailler votre regard sur la composition à l'image, à la manière dont la lumière a été utilisée pour mettre en valeur la scène ou les personnages pour exacerber une ambiance ou une émotion, mais également à bosser l'utilisation des couleurs, des valeurs si vous décidiez de travailler en noir et blanc, ou encore votre anatomie. 

Comment faire ?

Observer d'abord la référence du jour : Qu'est-ce qui vous paraît particulièrement intéressant à étudier ? Est-ce qu'il s'agit plutôt des couleurs, de la lumière, de l'émotion du personnage à l'écran, de la composition de l'image ? Ensuite, il suffit de se lancer, en mettant l'accent sur ce que vous avez estimé être le plus intéressant dans l'image du jour. Le but ici n'est pas de proposer une réplique parfaite des scènes proposées, mais plutôt d'essayer d'en tirer un enseignement quotidien ! 🙂 Vous pouvez bien entendu travail en digital ou en traditionnel.

Ce qu'il faut poster

Votre petite étude quotidienne, avec, si vous le souhaitez, un petit mot sur ce qui vous a particulièrement intrigué dans cette image et ce sur quoi vous avez mis un accent particulier.

Quelques exemples

Capturedcran2024-03-02081948.png.fce854d60aa80204712114a3d6569f39.png

Capturedcran2024-03-02082608.png.5b1b3ccdcb04122deba3e2fbf7d8d26a.png

Capturedcran2024-03-02082420.png.550c576f09bfa0a5070b27d37df6c4db.png

Capturedcran2024-03-02082228.png.5b580a2af78b3bcfe34b5422f8b9511f.png

Capturedcran2024-03-02082257.png.f60e665b7866b31d39dec7674d32b27a.png

A vos stylets ! ✏️

  • J'aime 12

"Art is worth the pain." - Jhin

Wacom Cintiq 16 - Photoshop // iPad Pro 11 M2 - Procreate === https://www.instagram.com/chaz.4rt/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attaquons ce défi par une scène iconique de Pocahontas (1995), qui rappellera sûrement des souvenirs à certains ! 🙂 Hâte de voir vos études !

02 Pocahontas.jpg

  • J'aime 17

"Art is worth the pain." - Jhin

Wacom Cintiq 16 - Photoshop // iPad Pro 11 M2 - Procreate === https://www.instagram.com/chaz.4rt/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e) (modifié)

Première fois que je participe ici. Bien évidemment, j'ai voulu me concentrer sur les couleurs tout en tentant d'avoir un temps contenu (1h30, ce qui est déjà trop long 😅) dessus.

image.jpeg.386a6100a0b338a7c47d33c7e999c9dc.jpeg

Modifié par Coriac
  • J'aime 16

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon.. J'ai essayé au moins 😅 J'avoue ne pas du tout être familière avec ce genre d'études, surtout quand ça implique des couleurs, je perds très vite patience mais je vais essayer de faire ce défi du mois de Mars en espérant progresser et être plus à l'aise 🙂

01.jpg

  • J'aime 15

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Laetitia17 Je pense que tu verras le bénéfice de faire des études régulières rapidement ! 🙂 C'est très réussi pour une première fois !

Et voici la petite réf pour demain, tirée de l'iconique Matrix (1999) !

02 Matrix.png

  • J'aime 8

"Art is worth the pain." - Jhin

Wacom Cintiq 16 - Photoshop // iPad Pro 11 M2 - Procreate === https://www.instagram.com/chaz.4rt/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello ! Voici pour moi ! Vive les études !😄

étude pocahontas.jpg

  • J'aime 16

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La compo c’est pas mon fort, alors je pense que cet exercice me fera le plus grand bien 😎

IMG_1961.thumb.jpeg.953eeed83d075cd2e3115d89cb066df0.jpeg

  • J'aime 16

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut 🙂

Voilà mes deux premières études. Je décompose parce que j'ai des difficultés à voir les valeurs avec les couleurs. Et pour que ça me prenne pas des heures, je limite à 10min par case. Du coup c'est pas très propre.😄  Et pour celle de Matrix, je n'ai même pas fait la couleur : dans ce plan je trouve que l'architecture de la pièce et la lumière tombant sur Néo font tout. 

Dfi-3-DPS---Pocahontas-02-03-24.thumb.jpg.a7ca440b48e7c11615080210bb1af7a2.jpgDfi-3-DPS---Matrix-03-03-2024.thumb.jpg.0d95addcf882ec7420344e78f6e6cb86.jpg

A demain !

  • J'aime 18

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici mon étude pour aujourd’hui… j’ai essayé au maximum de mettre en avant cette focale avec la lumière…environ 40 mn

IMG_1964.thumb.jpeg.c93ad5840fb5d28e156d2248dd546bee.jpeg

  • J'aime 18

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e) (modifié)

Bonjour, voici mon étude de cette superbe scène de Matrix (je rejoins aujourd'hui, j'essayerai de faire Pocahontas dans l'après midi 🙂 )

Merci Chaz pour ces super études !

 

étude matrix.jpg

Modifié par Moriah
  • J'aime 14

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici l'étude du jour avec le travail de la perspective. Un petit peu plus de temps qu'une simple étude.

 

IllustrationMatrixetudealteruniverse.thumb.jpg.2c640d5cae8b4b1f7bbe025ffc24fd0b.jpg

  • J'aime 16

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hey voici mon étude du jour, j'ai surtout essayé de me concentrer sur les 3 éléments clés de la scène, c'est-à-dire la lumière, la perspective et le combat entre le deux perso en noir et blanc 

matrix.jpg

  • J'aime 14

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vois que pas mal de monde est déjà très doué, c'est cool ! Pour ma part, j'ai voulu tester cette étude en valeurs pour comprendre un peu mieux la lumière et ça va, je pense m'en être plutôt bien sortie, je n'ai pas voulu que ça me prenne trop de temps non plus 

02.jpg

  • J'aime 14
  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello.

La compo vaste sujet, qui tombe à pique pour moi. Je me bataille pas mal avec ça sur mon DP perso de fin de 1ère partie.

J'ai profité de cette étude pour prendre du temps sur les outils de perspective que je ne maîtrise pas du tout. ça manque de contraste et c'est très brouillon mais je ne voulais pas y passer des heures.

02Matrix03-03-24.jpg.54db0dbd3dc2e87ae87db86a099777d4.jpg

  • J'aime 13

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe idée que voilà pour ce mois ci.

Je vais m'y mettre avec vous alors. J'ai d"ailleurs été hors sujet pour ma première étude puisque je me suis basé sur un film que j'ai choisi car la composition et les jeux de valeurs me paraissaient vraiment intéressant.  

Je partirai sur les sources proposées ici pour les prochaines. 

Voici donc après une heure de travail l'étude que j'ai réalisé ainsi que sa source.

Film: The incredible Shrinking man (1957)

 

IMG_1135.png

  • J'aime 13

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On dirait que Matrix vous a bien inspiré ! C'est super de voir vos études 🙂 . Et j'ai beaucoup apprécié suivre ton process @TaCaEle et la manière dont tu as étudié les images, c'est super original !

Un p'tit Kill Bill (2002) pour demain, ça vous dit ? 🙂 

04 Kill Bill.jpg

  • J'aime 6
  • Merci ! 1

"Art is worth the pain." - Jhin

Wacom Cintiq 16 - Photoshop // iPad Pro 11 M2 - Procreate === https://www.instagram.com/chaz.4rt/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je me suis concentree sur les valeurs, les textures et le style

chaz1.png

  • J'aime 16

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

@Chaz C'est la méthode "une chose à la fois"  😄 

Pour cette image, ce sont les couleurs qui m'ont le plus marquées. Dfi-3-DPS---Kill-Bill-04-03-2024.thumb.jpg.c0bf7eddff6623528c77dd687c0dde50.jpg

A demain

 

  • J'aime 11

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Le défi tombe à point nommé ! Ça faisait longtemps que je voulais faire des études de scènes de films. Merci @Chaz

J'essaierai de participer autant que possible.

Jour04-KillBill.jpg.65d861609c5cb9975284dce7e585f818.jpg

  • J'aime 15

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Très chouette l'étude de ton personnage @Moro 👌.

Voici mon étude rapide, j'ai uniquement travaillé en petit pour saisir l'essentiel de la compo et des couleurs.

04-KillBill-etude-film-Alteruniverse.thumb.jpg.443b4aa96977a14fec2a9d43b403122b.jpg

  • J'aime 13

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e) (modifié)

je voulais bosser les valeurs, les plans aussi sur cette illu, puis la rendre un peu plus vivifiante, ais je reussi? des avis?

j ai floute le fond pour mettre l emphase sur le perso aussi

merciimage.png.cb691a473121cab496b4fdd0365f121d.png

Modifié par lynaldine
  • J'aime 13

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e) (modifié)

Hello

L'étude du jour. ça manque encore un peu de contraste je crois. Et pis j'aurais pu finir l'épée aussi. 😄

04KillBill04-03-241h30.jpg.c50e5e28d60e464e5cad0f5971775bec.jpg

Modifié par Virg
  • J'aime 11

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...