pamin 1,401 Posté(e) 13 mars Bonjour, Je suis en train de commencer les exercices du chapitre 1. Je possède 2 tablettes: une à écran xp pen artist 16 2de gen, et une sans écran one by wacom (que j'utilise pour le développement photo) Sur la 1ère le'stylet à 8000 nv de pression, sur la 2de 2000. A l'usage je n'arrive pas à juger d'une réelle différence. Et par simplicite j'aimerais, des fois, juste utiliser la wacom pour pas avoir à installer tout le'setup de la xp pen. Ma question est donc de savoir si 2k de pressions sont suffisant pour le digital painting (ou tout du moins moins pour faire les 2 premières parties du programme indispensable) ou s'il y a vraiment nécessité de passer sur une tablette à 8k de niveau de pressions ? J'ai bien trouvé ce topic de 2017 Mais en 2023 la réponse est elle tjs d'actualité ? Par avance merci, Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yun77 28,290 Posté(e) 13 mars 2k sont très suffisant, 8k c'est mieux c'est sûr, mais la différence n'est pas si importante (la sensation est loin d'avoir été multipliée par 4) 1 Citer – Mes WIPs – Ma galerie d'ici – DeviantArt – Artstation – Youtube - Insta - Twtich - Site internet Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pamin 1,401 Posté(e) 13 mars Merci @Yun77, ça confirme ma 1ere impression ! 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
marianne 8,433 Posté(e) 13 mars Bonjour @pamin, je confirme ce que dit @Yun77. J'ai 2 cintiqs de wacom: une d'un ancien modèle à environ 2000-2500 niv de pression et une plus récente à 8000. Très franchement, il faut être fort pointilleux pour que la différence saute réellement aux yeux... et surtout quand on est plutôt débutant dans les exercices du prog indispensable. A mon avis, il vaut mieux avoir moins de niv de pression sur un stylet précis (sans parallaxe) que 8k avec un décalage de 2-3 mm. 1 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pamin 1,401 Posté(e) 13 mars Merci @mariannepour ton retour également ! Je vais donc faire avec ma wacom, ça m'arrange 😁 2 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Recommended Posts