Aller au contenu

Aide switch Maya to Blender


3-1415

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je me suis dit que c'était peut etre le bon endroit pour une demande un peu particulière :
Je bosse aujourd'hui sur Maya LT, qui est un version light et peu couteuse de Maya (35e/mois).
Pour faire simple je n'utilise ce soft QUE pour de la modélisation assez simple : du mobilier genre ci-dessous

image.png.e2f221ae48ab961fd06518c623857125.png
Modélisation Poly, UV puis export OBJ pour rendering dans Octane ou je gère le lighting + shaders + rendering.
Mon process est ultra rodé depuis 10 ans et je suis "rempli" d'automatismes de manip et shortcuts.

Sauf qu'Autodesk a décider d'arrêter Maya LT.... et je n'imagine pas vraiment passer à Maya "full" alors que je n'utilise que 5% de capacité du logiciel.

Un switch vers Blender me semble possible et intéressant à plusieurs titres :

  1. il me semble que tout ce que je fais aujourd'hui dans maya "ne va pas chercher bien loin" en complexité et est tout a fait faisable dans blender depuis longtemps : modélisation a base de cubes (le mobilier c'est 70% de planches)  + manip de vertex/faces, déplacement pt de pivot, bevel, extrud, duplicate, un petit peu de subdiv, dépliage d'UV simples... AUCUNE forme orgnique, que du hard surface plutôt simple.
  2. je pourrais même éventuellement intégrer octane dans blender

Du coup je cherche quelqu'un qui pourrait m'aider :

  1. à juger de la possibilité de switch de mes shorcuts et automatismes de modélisation afin de ne pas galérer en productivité. Genre discussion/présentation de 20 minutes sur discord ou autre 
  2. éventuellement si dispo et si besoin : m'accompagner dans ce switch >> dédommagement pécunier possible 🙂 parce que là j'imagine que ça prendra bien une journée ou deux.

Vraiment mon but à ce stade n'est pas d'apprendre Blender ou la modé.
Juste de switcher et idéalement copier/coller mon process et shortcuts de Maya vers Blender.
Uniquement pour l'aspect modé poly. Pas d'anim, pas de VFX, etc...

Merci d'avance 🙂

 

CHALLENGE #14 : WIP forum​​​​​​​ Participation 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut 3,1415, comme tu connais déjà la 3D, tu peux apprendre ergonomie de Blender en 15 jours (voir Mykol, les 74 tutos pour débutant, v2.9. Pas grand changement avec la v4). En effet, Blender est gratuit, bonnes économies.

Par contre @Mao Mornity  devrait pouvoir t'apporter de plus juste infos. Bonne 3D. 

SketchBook.app sur MacBook Pro (13 pouces mi-2012 et M2) et iPad Pro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e) (modifié)
Il y a 1 heure, Neuf150 a dit :

Salut 3,1415, comme tu connais déjà la 3D, tu peux apprendre ergonomie de Blender en 15 jours (voir Mykol, les 74 tutos pour débutant, v2.9. Pas grand changement avec la v4). En effet, Blender est gratuit, bonnes économies.

Par contre @Mao Mornity  devrait pouvoir t'apporter de plus juste infos. Bonne 3D. 

Salut NEUF150!
Oui c'est vraiment ce que je pense.
Mais je me dis qu'en une heure avec quelqu'un qui connait, je pourrais identifier 80% des fonctions dont j'ai besoin, surement répartie dans des heures et des heures de tutos à visionner.
Et mon but serait de recreer à l'identique  les shortcuts équivalent à mes manip quotidiennes pour faciliter la transition.
Je vois deja que je peux "cloner" les memes conditions de manip de l'interface 3D (alt+CBG pour rotate, etc..)

Je dois bien pouvoir set up facilement :
> select face en 1 touche (F9 sur maya)
> select vertex en 1 touche (F11 sur maya)
> move + snap to point pivot en hotkey (D+V sur maya)
> zoom sur selection (F sur maya >> . sur blender)
> isolate select (/ sur blender)
> etc...

Une quinzaine d'actions que j'ai assigné à autant de bouton de ma souris (Roccat Tyon)

 

Modifié par 3-1415

CHALLENGE #14 : WIP forum​​​​​​​ Participation 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cool merci 🙂

Première belle découverte : dans les préférences blender > keymap > on peut switcher de "Blender" a "Industry Compatible" tres proche de Maya
 

image.png.2301a793094a3416db0541744cb80d58.png

 

bon maintenant faut que je comprenne comment marche le pivot point

CHALLENGE #14 : WIP forum​​​​​​​ Participation 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est peut-être cela que tu appelles le pivot point ? 

 

  • Merci ! 1

SketchBook.app sur MacBook Pro (13 pouces mi-2012 et M2) et iPad Pro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e) (modifié)

le point de pivot serait l'équivalent de l'origin. Effectivement à 5:33 ça se rapproche assez de ce que je fais.

Blender semble avoir une approche bien différente à ce niveau, c'est tres embêtant...

la ou il faut deux touches sur maya, il faut 7 étapes sur Blender 😅

The steps without addon.

  1. Create a cube and go in Edit mode.
  2. Select a vertex and press Shift + S.
  3. Choose: Cursor to Selected.
  4. Go out of Edit mode and press F3.
  5. Now, Type: origin.
  6. Click on: Set Origin.
  7. Choose: Origin to 3D cursor.

arg

 

J'ai trouvé ça

https://blendermarket.com/products/friendly-pivot

Modifié par 3-1415
  • J'aime 1

CHALLENGE #14 : WIP forum​​​​​​​ Participation 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, la démarche que tu indiques est celle qu'il faut faire lorsque tu veux changer un point d'origine d'un objet existant… Lorsque tu crées un objet et que tu veux que l'origine soit différent du "centre du monde", il te suffit d'utiliser l'outil Cursor dans la barre verticale gauche pour le placer où tu veux.

SketchBook.app sur MacBook Pro (13 pouces mi-2012 et M2) et iPad Pro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne savais pas ou ne savais plus que l'on pouvait directement changer le point d'origine comme cela. Merci pour le rappel, @Neuf150. 😅

@3-1415 Dans la vidéo, le gars a mis Origin to Selected en Quick Favorites. Tu peux faire de même en faisant une recherche avec la barre d'espace puis un clic droit dessus. La touche de Quick Favorites est Q.
Il est possible de changer le raccourci même si il y en a déjà un comme indiqué (Ctrl Alt X).

origin_to_selected.png.26619fe4d64f54553afcf80717121f62.png

Le 3D Cursor est différent du point d'origine. C'est plus un outil que l'on peut utiliser pour éviter de changer le point d’origine de l'objet. Il suffit de choisir 3D Cursor comme sur l'image.
Le raccourci est le point-virgule.
Pour déplacer manuellement le 3d Cursor, c'est Shift + clic droit.
Shift + S pour le remettre au centre du monde.

3d_cursor.png.88d35dcc4202a8b3ac2931631b000b85.png

Sinon les touches pour sélectionner Vertex, Edge ou Face, c'est 1,2 ou 3.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e) (modifié)

@Soutch @Neuf150 Merci beaucoup à vous deux pour vos retours 🙂.

Effectivement Blender a visiblement deux choses qui se rapprochent du pivot point : l'origin et le cursor.

Du coup pour l'instant ça me parait plus compliqué ...mais faut je plonge dedans.
Le pivot point est vraiment au cœur de mes manips > je passe mon temps à le bouger en snap dans les coins pour snaper mes objets/vertex/faces les uns sur les autres.
Son utilisation dans maya est ultra ergonomique et intuitive. Je l'utilise et le déplace des dizaines de fois par minutes 😅

Petite question : y aurait il une hotkey qui active "temporairement" (tant qu'on appuie sur une touche) le snap vertex et le snap grid?

Je ne bosse pas en mode snap actif permanent.  Juste j'appuie sur V et le mode snap Vertex est actif tant que je maintien la touche appuyée. X pour Grid. Inutile de cliquer sur quoique ce soit.

Aussi je cherche à selectionner les vertex "invisibles" (derriere mes shaded faces) sans passer par le mode wireframe.

Modifié par 3-1415

CHALLENGE #14 : WIP forum​​​​​​​ Participation 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e) (modifié)

Merci 3-1415, je n'ai que les bases… Blender utilise de Snaping en Edit Mode (dans la seconde barre du haut, un aimant). Pour l'activer Shift+Tab, mais je ne connais pas la solution pour changer automatiquement la sélection, le menu déroulant donne le choix des éléments à snaper (ctl/Shift/Tab). Lorsqu'il est sélectionné, même s'il n'est pas actif (Shift+Tab), tu peux l'activer momentanément avec Ctl.

L'Origine est le point Orange (Object Mode), il peut bouger en Edit Mode mais reste fixe dans l'objet en Object Mode. Le Cursor (Edit Mode) s'active généralement avec Shift+S. 

Pour un vertex invisible, je n'ai pas connaissance d'une autre méthode que Shift+Z ou Alt+Z.

Modifié par Neuf150

SketchBook.app sur MacBook Pro (13 pouces mi-2012 et M2) et iPad Pro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci.

Effectivement, aussi invraisemblable que cela puisse paraitre, de base on ne peut pas sélectionner un vertex qu'on ne voit pas (mais dont on sait qu'il est là)...sans changer de mode de visualisation (wireframe/XRay)...😥

C'est un peu la douche froide tout ça... Passer de maya à blender semble une sacré aventure!!

Potentiellement un espoir du coté des add ons pour ce genre d'amélioration/optimisation de l'ergonomie :

  • Selection de vertex cachés avec "BorderOcclusion"
  • Pivot avec" Friendly Pivot For Blender "
  • etc

 

  • Merci ! 1

CHALLENGE #14 : WIP forum​​​​​​​ Participation 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...